Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 reconnaître les objets

Aller en bas 
+4
_ Choupa & Cie _
titluciole
Banzaï
kitty
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 18:37

Depuis un moment j'ai remarqué que Carry arrive à faire la distinction entre les objets: "la balle", "le jouet", "l'os", "la gamelle", "la laisse" quand je lui dis va chercher un de ces objets, il me le rapporte et se trompe très rarement disons 2 fois sur 10. Est-ce que les vôtre font pareil ou est-ce que c'est juste un hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 18:40

Un chien est capable de retenir un tas de mots et de les associer à une action, un objet. C'est le principe du dressage quand tu dis Assis ou Couché, le chien ne se trompe pas, pour les objets à force de t'entendre dire le nom il s'en imprègne et peut ensuite aller le chercher quand tu le prononces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 18:48

oui c'est vrai ma question est un peu bête, mais dans le cas de "assis" "couché" c'est une action qu'il accomplit, alors que là il accomplit l'action de se mettre à la recherche de l'objet et ensuite l'action de rapporter l'objet et fait la différence entre les autres objets présents... c'est incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 18:54

Ce qui serait incryobale (et qui est utilisé comme expérience pour mesurer l'intelligence chez les dauphins) ce serait d'associer un verbe avec un objet.

Exemple : touche la balle est différent d'apporte la balle , de fais rouler la balle ou d'apporte la corde.

Techniquement si ton chien a priori, n'a pas besoin du verbe apporte, s'il entends "balle" parce que la seule chose qu'il sait faire avec une balle c'est l'apporter, cet ordre là est donc compris dans le mot "balle".

Et oui, sinon c'est assez hallucinant le nombre de trucs qu'ils captent d'eux même !
Revenir en haut Aller en bas
_ Choupa & Cie _
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
_ Choupa & Cie _


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Date d'inscription : 27/10/2008
Noms de mes chiens: : Choupa [♀] ; 1 an 1/2 ; Sans Race.
Une citation que j'aime bien: : On connait la grandeur d'une nation par la manière dont le chien y est traité .

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:00

Choupa sait reconnaitre la différence entre les jouets également . Nos amis à 4 pattes sont très intelligents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-Choupa-Lif3-xx.skyrock.com
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:17

titluciole a écrit:
Ce qui serait incryobale (et qui est utilisé comme expérience pour mesurer l'intelligence chez les dauphins) ce serait d'associer un verbe avec un objet.

Exemple : touche la balle est différent d'apporte la balle , de fais rouler la balle ou d'apporte la corde.

Techniquement si ton chien a priori, n'a pas besoin du verbe apporte, s'il entends "balle" parce que la seule chose qu'il sait faire avec une balle c'est l'apporter, cet ordre là est donc compris dans le mot "balle".

Et oui, sinon c'est assez hallucinant le nombre de trucs qu'ils captent d'eux même !

ah oui tu as raison!!!
en fait dans mon cas, je lui dis "va chercher la balle" ou "va chercher la gamelle"... mais si je dis que "la balle" il va regarder dans la direction mais ne bouge pas. Et si je dis "la balle" et je dis ensuite "c'est où" il va vers la balle se couche à côté mais ne fait rien!!! je pense que c'est parce qu'on joue beaucoup à chercher des objets cachés et que je lui répète souvent tous ces mots.

Je vais faire comme tu dis je vais essayer d'y associer un verbe "touche" et "apporte",il comprends déjà "touche" mais pas "apporte" alors je vais voir!!! c'est génial comme jeu!!!
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:22

Speedy a apprit tout seul que "balle"... En tout cas c'est le seul dont je suis sure qu'il differencie.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:25

lets a écrit:
Speedy a apprit tout seul que "balle"... En tout cas c'est le seul dont je suis sure qu'il differencie.

oui vue comme il est accro à la balle pouce
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:31

bon là j'ai retenté l'expérience et il m'a fait n'importe quoi et il est parti se coucher sous la table!!!! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:36

Peut-être que ta communication non-verbale était différente. Souvent on a l'impression de ne donner qu'un ordre verbal mais nos yeux, notre corps, le contexte indique finalement parfois plus que l'ordre ce qu'on attends de lui. C'est ainsi que j'avais un chien qui maitrisé le gauche-droite avec moi les mains dans le dos, mais qui, une fois que j'étais cachée, était incapable de reconnaitre sa droite de sa gauche. Sympa comme expérience à faire d'ailleurs :p
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:41

"Je voudrais bien aller aux framboises avant l'orage" dit un jour ma mère alors qu'elle était assise à table. Et Yoshi aussitôt d'aller tout frétillant à la porte, genre "je suis prêt, on sort quand vous voulez !"...Pourtant, la phrase n'est pas explicite, n'est-ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:44

ramdam et chaplin si tu dis ca vont aussi aller devant la porte Very Happy

Le mot clé c'est "aller" (ca marche aussi avec tout ce qui a pour consonance promener, promenade)
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:44

Je rejoins votre conversation, car depuis quelques temps j'apprends à sankha à m'apporter certains objets et je constate qu'il fait effectivement bien la différence entre son collier, sa balle , son jouet etc.... mais par contre comment fais tu pour qu'il associe un verbe différent de "apporte" ou "donne", du genre pour qu'il comprenne "montre" ou "touche"?????
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:45

mort de rire surlaroute :petitmdr:

oui c'est clair, mais c'est une bonne expérience! je vais réessayer plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:48

Odredan, je ne sais pas, j'avais en projet de tester mais j'ai jamais fait donc je ne sais pas si un chien est capable d'associer des verbes différents avec des compléments différents (base du langage).

Ca fait partie de mes expérience à faire après la latéralisation. (j'ai aussi l'apprentissage des couleurs loool)

Nan je suis pas folle !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:52

Je suis persuadée qu'ils peuvent faire la différence des verbes indiquant des actions diverses.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:56

ben sinon pour tester, suffit d'apprendre un répertoire d'objet (balle, corde, aspirateur, boite, cochon, éléphant et autre) et à côté de travailler des ordres genre toucher une cible, apporter ce qu'on lance. Puis d'associer les deux.

Mais je pense que pour un chien c'est plus compliqué qu'on ne le pense, sauf si bien évidemment on aide du geste Wink
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 19:57

Mais non t'es pas follleeeeeeeeee mdr sinon je le suis aussi mdr

je trouve sa trop marrant et trop fort quand il a le choix entre trois objet et qu'il me rapporte le bon c'est trop rigolo
jsuis trop fière mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pouce flower
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 20:04

Carry comprend "touche", je lui ai appris depuis petit, je lui montre un truc et je dis "touche" s'il met son museau contre l'objet en question , je le félicite beaucoup beaucoup, s'il touche de la patte je ne félicite pas, après çà dépend de chacun de voir s'il veut un contact museau ou patte.

De la même façon je lui ai appris "prend" c'est quand il prend l'objet dans sa gueule.

Pour toucher de la patte je dis "tape là".

Maintenant comme a dit titluciole je vais tenter l'expérience d'assimiler tous ces mots à un objet dont il connait le nom, sans montrer l'objet du doigt, je sens qu'on va bien se marrer!

:youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 20:07

titluciole a écrit:
Odredan, je ne sais pas, j'avais en projet de tester mais j'ai jamais fait donc je ne sais pas si un chien est capable d'associer des verbes différents avec des compléments différents (base du langage).

Ca fait partie de mes expérience à faire après la latéralisation. (j'ai aussi l'apprentissage des couleurs loool)

Nan je suis pas folle !

et en plus on te conforte dans ta folie, ton frère t'avais acheté des jouets éducatifs pour tes chiens à noël, justement la boite avec des trucs de couleurs différentes, on attend toujours que tu leur apprennes Razz

Ils ont ça :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouets_chien_occupation

Dé en peluche avec 4 balles de jeu
Jeu aux 3 couvercles
Bloc en bois pour friandises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 20:11

Jvois pas trop ou tu veux en venir , titlulu.
SPeedy connait "prends" et "pousse".
SI je lui dit "prends+ballon", il prends le ballon, si je lui dit "pousse+ballon", il pousse le ballon...
(si je lui dit prends ou pousse tout court et que je lui montre l'objet de meme)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 20:12

affraid noooon ils ont tout çà! y en a qui sont super bien gâtés! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 20:35

bah si ton chien est face à un ballon et que tu dis prends ballon, il va écouter que le prends, si tu dis pousse ballon, il va écouter que le pousse. Si tu lui as toujours appris à apporter, t'as pas besoin de dire apporte ta balle ou ta corde, balle ou corde seulement il ira les chercher. Si tu dis touche en montrant toi quelquechose, l'ordre pour lui c'est touche ce que tu me montres.


Le truc c'est tu mets 5 objets différents dont le chien connait le nom (balle, corde, kong, peluche, bouteille). Au nom le chien sait lequel t'apporter par exemple. A partir de ce jeu de base, tu compliques, en disant, sans montrer : touche balle, ou apporte kong, le chien devant savoir quoi faire mais aussi avec lequel des objets en ne se fiant qu'au verbal (car si tu montres on en revient à l'ordre touche ce que je te montre, donc le chien n'a pas besoin de savoir dissocier les objets).

suis je plus claire ?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 20:44

Si y a une balle et un ballon en face de speedy, que je lui dise "balle - pousse", il pousse la balle, si je lui dit "ballon prend" il prend le ballon... Pour le prend, ca marche meme dans l'autre sens (dire dabord le "prend" puis le nom de lobjet).
Bon apres si je dius " peux-tu pousser le ballon stp.." ok, la ca marche pas xD
c'est de ca dont tu parles ? (ca metonnerait xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets EmptyLun 27 Oct 2008, 20:47

Si si c'était l'expérience qu'ils faisaient avec les dauphins dans le reportage que j'avais vu (avec plus de type d'objet et de verbe d'action) et ils disaient que c'était le début de la compréhension du langage (association de mots qui donne tout un sens), d'où mon envie d'expérimenter le truc looool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconnaître les objets Empty
MessageSujet: Re: reconnaître les objets   reconnaître les objets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaître les objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître un chien qui s'ennuie
» reconnaitre un chien isds
» Poser des objets dans une bassine
» Généraliser l'ordre "touche" à tous les objets que je montre
» Est-ce que votre chien reconnaitre les ombres ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: