Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 12:19

Voila,je vient vous demander des idees a faire avec Denko 3 mois.
Aussi bien pour l educations et les jeux.Je suis toute ouie pour toute sugestion.Que faisiez vous a cette age avec votre chiot????
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 12:21

Lui apprendre les ordres de base tout en jouant : assis, couché, rappel etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 12:33

Banzaï a écrit:
Lui apprendre les ordres de base tout en jouant : assis, couché, rappel etc.
merci,oui c est sur c est deja une bonne base.Difficile d ailleurs car j ai un peu de mal a le canaliser,car des que je lui parle ou m approche il monte tout de suite en pression,il saute dans tout les sens on dirait un kangourou.il faut aussi que je bosse ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 12:35

Oui voilà,
lui apprendre en douceur et toujours en jouant les trois positions ...
Le rappel très important et normalement facile avec un chiot, n'hésite pas à te servir d'une longe ...

Tu peux également lui aprendre le rapport d'ojet ... Tu joues avec tu l'énerver tu lances le jouet devant toi et tu appels ton chiots en lui disant 'apporte' et tu joues avec dès qu'il est près de toi tu ne lui reprends pas son objet ...

Tu peux également le sortir beaucoup (selon tes moyens) afin qu'il voit de tout ... Style les gares, la ville, les terrains d'entrainement... Enfin tout ce que ton chiot peut découvrir ... et le mettre en confiance dans chaque situation ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 13:12

Eole ne comprend pas le rapport d'objet, je lui lance un jouet, elle va le chercher, mais si je l'appelle en lui disant " apporte", elle vient tout de suite...en laissant l'objet Embarassed J'ai essayé de bosser sur le "prend" pour contourner le problème, mais ce n'est pas terrible, donc pour l'instant, je la laisse tranquille avec ça, j'y reviendrai dans quelques semaines, mais si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 13:32

Encko a écrit:
Oui voilà,
lui apprendre en douceur et toujours en jouant les trois positions ...
Le rappel très important et normalement facile avec un chiot, n'hésite pas à te servir d'une longe ...

Tu peux également lui aprendre le rapport d'ojet ... Tu joues avec tu l'énerver tu lances le jouet devant toi et tu appels ton chiots en lui disant 'apporte' et tu joues avec dès qu'il est près de toi tu ne lui reprends pas son objet ...

Tu peux également le sortir beaucoup (selon tes moyens) afin qu'il voit de tout ... Style les gares, la ville, les terrains d'entrainement... Enfin tout ce que ton chiot peut découvrir ... et le mettre en confiance dans chaque situation ...
ok merci,pour l instant le assis c est ok et donner la pate aussi,donc la vais voir coucher et rappel pour commencer.Pour la balle il rapporte mais je savait pas que je devait lui laisser,c est vrai qu une fois sur 3 il repart avec quand je veut lui prendre.
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 13:33

Pour le coucher vous faites quel geste??Pour le assis je met ma main droite et fait un petit mouvement vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 13:35

Une astuce pour ne pas qu'il refuse de te la donner/rapporter c'est que dès qu'il est près de toi tu lui en lances une autre, comme ça il verra que tu ne veux pas simplement lui prendre mais jouer avec lui, au bout d'un moment il te donnera la balle pour que tu la lui relances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 13:35

Pour le rappel pour le moment,il revient.Pour que ce soit parfait il fait que des que je l appel il revient c est ca. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 13:36

Banzaï a écrit:
Une astuce pour ne pas qu'il refuse de te la donner/rapporter c'est que dès qu'il est près de toi tu lui en lances une autre, comme ça il verra que tu ne veux pas simplement lui prendre mais jouer avec lui, au bout d'un moment il te donnera la balle pour que tu la lui relances.
D accord merci pour l astuce,je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 15:49

pouce
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 15:53

Vous leur donner quoi comme friandise pour les feliciter???
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 16:13

J'avais écrit ca une fois, si ca peut te servir :)

A cet âge là, pour moi (mais c'est que mon humble avis) le but n'est pas d'accumuler des connaissances comme des tours d'obr, mais d'acquérir des bases.

1ère base : le rappel en toutes circonstances et partout. (et je rajouterais qu'il sache te suivre et vivre à tes côtés sans laisse, genre éviter de le lacher pour la 1ère fois à 2ans)

2ème base : le contact, ton chien doit adorer être avec toi, doit adorer intéragir avec toi, si tu as ce contact, tu pourras faire ce que tu veux avec lui plus tard, tout marchera. Si tu l'as pas tu galèreras. Un bon témoin du contact pour moi c'est la capacité du maitre à savoir déclencher le jeu chez son chien sans rien avoir dans les mains, savoir jouer juste avec soi-même et lui, sans outil c'est pour moi primordial.

3ème base : connaitre des limites. Peu importe les limites que tu mets, que ce soit l'interdiction du canapé, d'une pièce, de sortir de la maison sans ordre, ou de descendre du trottoir ou autre, mais c'est toujours bien pour la tête du chien de savoir qu'il existe des interdits, et soi de savoir en mettre (donc de travailler la mise en place de cet interdit, les autres marchant souvent de la même façon.)

4ème base : savoir jouer avec une balle, une corde à tirer, à la bagarre. plus ton chiot connait de façon de jouer, plus tu auras d'outils plus tard pour le faire travailler.

5ème base : apprendre à apprendre. Idem peu importe sur quel support (donner la patte, faire une roulade ou un triple salto) mais il faut lui apprendre une logique d'apprentissage, en clicker (en leurring, shaping, backchaining, capture) ou sans clicker, qu'il sache que quand maitresse fait ca c'est qu'on va apprendre un truc nouveau, ce que signifie le clicker et comment ca marche, ce qui signifie être récompensé sur un comportement, comment associer un comportement à un son (ordre verbal) etc etc.... faut vous créer des habitudes de travail. (sachant là encore que savoir travailler partout est un sacré plus)

6ème base : savoir être patient / concentré, controler son excitation, tout comme il faut savoir jouer et motiver son chien, il faut savoir le calmer quand il est excité, savoir lui apprendre qu'un "ordre" apprentissage peut aussi être d'attendre (coucher pas bouger) même si y'a des trucs autour, savoir arrêter le jeu quand ca part en vrille.

7ème base : être à l'aise partout donc montrer le plus de chose possible (en ville, dès les vaccins finis, faut savoir se promener ET rester à la terrasse d'un café), je dis ca parce que j'ai mon chien qui est à l'aise en ville que tant qu'on marche, si je m'arrête il a peur (grrrrrrr). Ca peut être donc aussi lui apprendre à se mettre sous la table d'un resto/bar pour ne pas gêné. Tu peux aussi le faire marcher sur des choses en hauteur, lui apprendre à être caché dans le noir sous un drap, à marcher sur des textures différentes.

8ème base : savoir rester seul sans faire de dégat (apprentissage de la solitude, des jouets et jeux interdits, de savoir rester attaché à un poteau 5min le temps d'aller au pain etc etc...)

9ème base : accepter d'être manipulé dans tous les sens => super pratique pour être brosser, shampouiner ou chez le véto.


Voila, j'en ai ptete oublié, toujours est-il qu'à cet âge là pour résumer faut acquérir avant tout toutes les bases qui l'aideront dans sa vie future à être un super chien capable de tout, faut lui ouvrir en grand le monde et pas se restreindre à une liste d'apprentissage "monotone" (dans le sens qui ne mettent en jeu que les mêmes schémas d'apprentissages ou les mêmes capacités du chien) pour en faire un chien polyvalent et bien dans sa tête.


Ca c'est pour les apprentissages.

Pour les activités, ca dépend aussi de ce que tu veux faire avec lui plus tard, je connais des "jeux" plus orienté agility par exemple, ou jeux de flair, ou jeux pour le ring, quoi qui t'intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 16:17

Pour les friandises l'important c'est :

- qu'il aime (chaplin n'aimait que les dés de jambon petit)
- que ce soit facile à manger pour pas avoir à attendre 4h qu'il est fini.

Après chez nous ca va de smackos, à restes de biscuits, à dés de jambon, knacki, gruyère en gros (mais aussi paté de foie de temps en temps pour des trucs particulier avec mon particulier de chap)

Sinon c'est jeu, jeu et jeu. et un ouiiiiiiiii enjoué. :p
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 16:24

Je te remercie beaucoup titluciole,c est toujours un plaisir de te lire.Tu explique vachement bien,donc faciliter de comprendre.En plus de ca tous ce que j ai essayer jusqu a maintenant qui venait de tes post,fonctionne,Merci.
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 16:27

ok je ferait base par base,sans oublier ce qu on m a conseiller avant,merci a tous. :adorable:
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMar 07 Oct 2008, 16:30

pour repondre a ta question titluciole,j aimerait bien avoir tes idees de jeux pour le flair et l agility.Merci
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: jeu de flair   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 14:45

Dans les jeux de flair, ca va dépendre si tu as un chiot qui aime déjà jouer ou qui est plus fixé sur la nourriture. Ce sont des jeux pour des bébés chiots hein donc simplissimes.

Le 1er truc que je fais en général c'est faire suivre une piste à la gamelle, j'enferme le chiot qu'il ne me voit pas faire, et je sème une croquette tous les 5 à 10 cm pour faire une piste qui conduit à sa gamelle planquée dans un coin de l'appart. Quand je le lache et qu'il tombe sur la piste de croquettes, qu'il renifle, je code "cherche". C'est un "jeu" qui me sert essentiellement à lui apprendre que le mot "cherche" c'est quelque chose où il faut mettre le nez au sol.

Ensuite je joue soit au "cavage" soit au "chiens de décombres", ca dépend lesquels. Faut préciser que pour moi ce ne sont que des jeux, que je n'ai pas pour but derrière de monter un chien dans une discipline comme le pistage, ou le cavage, donc mes erreurs, la diversification des types de recherches avec le même mot ne sont pas très grave en soi. A mon sens si tu veux faire quelquechose dans ces disciplines faut te renseigner auprès des moniteurs pour savoir quoi faire ou pas.


Le jeu "cavage" le but n'est pas de suivre une piste, mais de retrouver une odeur de référence. J'utilise avec les chiots des morceaux de gruyère (mais faut qu'ils aiment ca). Les 1ers temps, je me contente de semer 6 morceaux dans une pièce hors vue du chiot, les morceaux assez près les uns des autres puis je libère le chiot et je dis cherche, quand il trouve et mange le gruyère ouiiiii c'est bien cherche. là c'est pour le moment très facile, mais s'il a du mal, j'aide en montrant le sol avec ma main, voir en montrant l'endroit. Petit à petit j'augmente le périmètre où sont concentrés les morceaux , morceaux donc de plus en plus loin les uns des autres ce qui oblige le chiot à balayer la pièce. A la fin, mes morceaux de gruyère sont quasiement dans chaque coin de la pièce. Puis je corse un peu plus le jeu, en les cachant un peu plus derrière les meubles. L'étape d'après consiste à en cacher une ou deux sous les tapis pour obtenir du chien qu'il gratte l'endroit où il trouve l'odeur mais ne puisse pas prendre de lui même la friandise (parce que c'est pas lui qui mange la truffe !), donc dès qu'il gratte, je dis ouiiiiii et c'est moi qui donne le gruyère de ma poche. Quand j'obtiens ca facilement, je passe aux gravillons, tous les morceaux sont mis dans du gravillon pour que le chiot se mette à gratter mais pas à prendre, puis j'enterre comme en cavage. La seule étape que je ne franchis pas c'est d'associer l'odeur gruyère à l'odeur truffe, pour n'avoir ensuite que l'odeur truffe. Mais je m'en fiche, ce n'est qu'un jeu, j'veux pas faire du cavage moi :p


Pour le jeu "chien de décombres", le but c'est de retrouver son jouet favori grace à son odeur et non à une piste. Au départ faut donc un chiot qui aime jouer, qui aime assez jouer pour prendre une balle statique et chercher une balle statique (sachant que s'il la trouve, on joue avec donc la ca bouge). Au départ, je renforce le fait que mon chiot aille prendre sa balle pour me la ramener quand il la voit même si j'ai rien demandé en disant ouiiiiiiii c'est ta baballe ca. Après comme le gruyère, je montre la balle au chiot sans lui donner, je l'enferme, je pose la balle en plein milieu de la pièce, et je guide le chiot vers celle ci pour qu'il comprenne que le but du jeu est de la prendre en disant "cherche ta balle". Très vite, quand tu leurs montres la balle avant de les enfermer, c'est la fête et dès que tu ouvres la porte, ils foncent dessus. Quand j'ai ca, je passe à la pahse suivante, je ne mets plus la balle en plein milieu de la pièce mais en décalé, pas encore cachée, mais pas forcément visible dès qu'il sort de la pièce où il est enfermé (et je fais gaffe à marcher moi partout dans la pièce pour pas créer de piste à suivre). Après je la planque derrière des meubles, dans le panier, dans sa gamelle, sous sa couverture. Ca devient plus dur quand je la planque en hauteur ou dans les placards mais c'est ca qui est fun Very Happy Je joue aussi sur la concurrence, puisque mes deux chiens cherchent la même balle en même temps, et j'avoue ils adooooooorent ca.
Je le fais aussi dehors, notamment quand y'a des travaux, je planque la balle dans des gravats (en vérifiant que y'a pas de danger) ce qui oblige les chiens à crapahuter en plus pour trouver la balle, mais ca peut être sous un tas de brindille, dans des fougères, dans un garage bordélique où y'a peu de place pour passer, ce que j'aime c'est même tout petit qu'ils apprennent à surmonter une difficulté.

En image :

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Dejeuner2

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Dejeuner1

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Decombre2


Le dernier type de jeu de flair, ressemble plus à du débourrage pistage (donc avec une piste à l'odeur de référence humaine). Je n'y joue pas avec mes chiots parce que je suis seule donc pas facile mais avec des enfants, tu peux jouer à faire retrouver l'un de tes enfants. Tu tiens le chiot en laisse, le gamin ou l'ami par en courant et en l'appelant, avant d'arriver derrière l'arbre/le buisson où l'enfant va se cacher, tu caches le chiots deux secondes, l'enfant se cache, continue d'appeler le chiot puis se tait. Puis toi tu remets le chiot au départ et tu le laches en l'encourageant à chercher. Au départ tu peux le faire sur 10m puis rallonger petit à petit et faire des chemins de moins en moins en ligne droite.

Un dernier "jeu" consiste à cacher une friandise sous une boite, alors que tu as plein d'autres boites et le chien doit retrouver sous laquelle c'est caché. Mais ca c'est presque trop facile.


Euh j'ouvre un autre post de réponse pour la suite :p
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 14:58

ben tu tombe bien titluciole , j'aimerais commencer à initier LOU ( 7 mois ) à la recherche de personnes , en parralèle du troupeau , sachant que lui les friandises il s'en tape , y a que le jeu qui compte , tu penses que je devrais débuter comment sachant aussi qu'il connait déja le mot "cherche" que je lui ai appris quand il cherche sa balle ou son frisbee dans les buissons ou les herbes hautes
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 15:05

Recherches de personnes sous décombres , ou recherche type utilitaire parce que c'est différent, l'une tu demandes au chien de chercher une odeur de référence, l'autre de suivre une piste jusqu'à la personne.
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 15:07

plus sous la neige meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 15:14

Pour avoir rencontré des gens venus recruter des chiots de moins d'un an pour devenir chiens guides d'avalanche, je sais qu'ils cherchent des chiens capables de retrouver une balle n'importe où, et de se battre pour aller la retrouver dans des gravats. En gros la sélection c'est on planque une balle dans un champs où y'a plein de trucs partout, et on demande au chien de la retrouver.

Techniquement, je pense qu'ensuite comme en décombres, tu confies cette balle à la personne qui se cache, et le chien en cherchant sa balle retrouve la personne et associe petit à petit odeur de quelqu'un à odeur de balle (comme mon gruyère avec la truffe). Une fois qu'il a bien capté ca, il doit falloir enlever la balle et quand le chien retrouve la personne il gagne la balle que toi tu lances, donc il cherche des gens pour avoir sa balle. En théorie, hein, parce que j'ai jamais pratiqué moi même (et si tu veux le faire correctement, je pense qu'il faut demander aux gens qui le font parce que plein de détails t'échapperont sinon :)).
Pour le décombre, le mec qui nous avait fait une démo avec son bearded utilisait à l'entrainement pleins grands cartons dans lequel des humains pouvaient se planquer aisément. Voilou :)
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 15:20

merci beaucoup , ça tombe bien car j'ai toujours l'impression que mon chien donnerait sa vie pour sa balle ou son frisbee ,
ça m'aidera surement

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 16:39

Au niveau des jeux plus tournés vers l'agility avec un chiot, je dirais que plus que des jeux ce sont des situations que je montre.

Je les fais marcher sur plein de matières différentes (tu as donc des appuis différents), sur des grilles, du papier alu, des tas de feuille, du sable, des trucs à bulles, tout ce qui me tombe sous la main quoi.

Je les fais marcher en hauteur, je pose sur un tronc d'arbre, un muret et on avance en confiance.

Je travaille la chaussette en jouant à cacher le chiot sous ma couverture quand on est en train de faire des calins sur le lit, pouf je cache le chiot sous la couverture, je mets ma tête en dessous l'appelle, calin, pis après je mets ma tete en dessous, puis au dessus, puis en dessous, tu sais comme on fait avec les bébés Embarassed

Je joue aussi beaucoup par terre, mois en tailleur, à les faire passer par dessus mes jambes ou par dessous en l'appelant pour qu'il vienne faire un calin, à suivre une balleau dessus ou en dessous. Quand je suis sur une chaise et qu'il veut monter sur mes genoux, je lui apprends à pousser avec son dos en mettant ma main au niveau de ses omoplates pour l'aider à faire résistance (c'est plus pour la palissade de ring mais bon)

Le dernier truc que je fais, c'est jouer à la course poursuite, je sais pas comment l'expliquer, moi j'appelle ca le jeu sans rien dans les mains, je cours, je pivote, j'esquive, je m'arrête brusquement, avant de repartir sans prévenir, en fait je joue comme si j'étais un chien à courir ensemble et à faire les fous ce qui finit souvent par tout le monde dans l'herbe pour une partie de calins (attention à pas marcher sur les pattes). L'idée étant d'avoir un chien qui lit déjà les mouvements du corsp et capable de te suivre partout sans rien dans tes déplacements, tes changements de trajectoires ou d'alllures.

Voilou pour les jeux "agility" chez moi :)
Revenir en haut Aller en bas
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? EmptyMer 08 Oct 2008, 16:56

pouce Genial, merci beaucoup pour tous ses jeux,il va etre content mon loulou,j en est pour un petit moment a faire tous ca,super.Moi aussi, je lui fait le jeu sans rien dans les mains ,a jouer a sa facon ,il adore et moi aussi d ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty
MessageSujet: Re: Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????   Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel activiter a faire avec un chiot de 3mois?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour le premier jour à la maison avec un chiot?
» [sud77] chatonne 3mois avec du tempéramment cherche assoc' ou adoptant
» quel mariage ne faut il pas faire?
» quel age pour un chiot?
» quel autre race avec border?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: