Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 crise d'adolescence??

Aller en bas 
+3
titluciole
Fonzie
odredan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 13:51

Oui, perso si je ne mets pas mes chiens en varikennel ce n'est pas pour une question d'anthropomorphisme, genre oh le pov' loulou enfermé, il va être malheureux. Les chiens cherchent naturellement des coins confinés pour se reposer, sorte de tanière rien qu'à eux. Mais mes chiens sont amenés à me suivre un peu partout, et pas forcément avec leurs varikennels donc dès tout petits ils apprennent à vivre sans (même s'ils savent aussi dormir dedans).

Le reste c'est, comme on en avait déjà conclu une fois sur le sujet, une question de tempérament et d'expériences. Perso, quand des bêtises sont faites par mes chiots, je ne pète pas les plombs, je rentre, fait la fête à mes chiens comme si de rien était, ramasse pas devant eux et m'en prends à moi-même si c'était un truc de valeur qui trainait là, ou si la betise suit une longue période d'absentéisme de ma part. Je suis assez zen sur le sujet (avoir gardé plein de chiots pour un ami éleveur, ca forge la zenitude) donc ca ne détruit rien de la formidable complicité que j'ai avec mes chiens et de mon envie de faire des choses avec eux.

Pour moi, en vouloir à un chiot de faire des bêtises ce serait comme en vouloir à un enfant de 1 ans de ne pas être totalement propre. Chaque chose en son temps, les chiots font des betises, s'occupent, explorent avec leurs dents, c'est normal, et ca passe en grandissant (et en leur apprenant), c'est normal, ils apprennent je ne vais pas leur en vouloir de ne pas savoir avant d'avoir appris. :lévite:
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 13:55

ben je suis ok avec toi titluciole entièrement!!!
je pensais juste qu'il avait compris car il ne faisait plus de bêtise et j'ai le sentiment qu 'il régresse mais peut etre que c'est normal mais ca m'inquiète non pas par rapport a lui mais je me dis que je dois etre completement stupide de pas réussir a lui faire comprendre les choses!!
je vais essayer de le mettre au troupeau, on m'a donné une adresse vers chez moi, peut etre qu'il a besoin de sa?...a quelle fréquence est il bon de l'emmener sans lui creer un manque ou n'est ce pas une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 13:57

Ah pas compris la relation collier = pipi dehors, pourtant j'ai plus de neurones qu'un chien, enfin j'espère loooool.

Comment tu lui as appris à être propre ?

Et sur quel ton tu as dis le "dépêche toi", il y a des chiens "émotifs" qui vont avoir du mal à controler leur vessie quand on les réprimande ou lors de grosses joies. A nous de faire attention à ne pas être trop dans l'émotion pour ne pas déclencher le pipi de peur ou de joie. Parfois les pipis ca vient de l'incompréhension, tu demandes un truc, il fait et il se fait engueuler, il comprends pas, donc l'émotion devient trop grande pour se retenir, même si toi t'as pas l'impression d'y avoir été "fort". Je crois que c'est chrisalex qui a eu un pb de pipi avec djinn, quand elle l'a enguelé pour une histoire de branches d'arbres, enguelée par sur le fait, mais après avoir rappelé la chienne. Il faut que ton chien ait confiance en toi, si tu le grondes pas sur le fait, tu engendres une sorte de méfiance parce qu'il ne peut jamais savoir si tu vas le gronder ou pas, puisqu'il ne sait pas ce qui pour toi est une betise ou pas (un coup elle m'appelle je reviens c'est la fete, un coup elle m'appelle je reviens je me fais gronder). Et ca avec un chien émotif pour le pipi ca pardonne rarement.

Genre mon gros berger allemand bien courageux a peur de mon frère (et que de mon frère) depuis tout petit, depuis qu'il l'a vu engueuler un malinois devant lui en fait. Si mon frère l'emmerde et prends une grosse voix, genre hé qu'est ce que tu as fait la, 1 fois sur deux y'a des gouttes qui lui échappent. Mon frère l'impressionne en fait.
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 14:13

ben je voulais qu'il apprenne a m'emmmener le collier quand il veut alller faire pipi!
je lui ai appris a etre propre ainsi : quand il faisait un pipi dedans je lui disais "non" et je l'emmener dehors.
Quand il faisais ses besoins de lui meme dehors je lui disais "fais pipi c'est bien!!!" Depuis il etait propre et quand je le sors je lui dis fais pipi et il fait direct meme si l'envie d'aller jouer est forte, et je le felicite "fais pipi c'est bien"....
je pense que le "dépêche toi" lui a fait peur effectivement (ca ma echappé Embarassed) mais je ne l'ai pas dis sur un ton agressif au contraire mais je pense qu'il est en effet tres emotif mon bébé lol!!! Là je t'avoue que je ne l'ai pas vraiment grondé car je me suis sentie plus coupable que lui
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 14:14

Aah, c'est pas toujours simple, la communication entre eux et nous !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 14:23

Si tu veux lui apprendre, va chercher le collier, tu vas dehors. La séquence d'apprentissage ca va être, tu me rapportes le collier, ouiiiiiiii, j'ouvre la porte et on va dehors jouer ensemble en fait. Sinon pour lui le collier ca restera un truc à rapporter comme une balle.

Sinon pour un chien émotif, il faut être très cohérent surtout et parler d'une voix douce et calme. Chaplin quand il était petit, n'aimait pas trop que je sois super gaie, super joyeuse, ca l'impressionnait, pourtant c'était la fête, pas pour l'engueuler, mais il aimait la sobriété : être joyeux ok mais pas trop exhubérant looool.

Pour le "dépêche toi", il ne sait pas lui ce que veux dire ces mots, il a juste entendu le ton de ta voix.

Imagine, je te montre un pic cornu et poilu et avec des gestes j'arrive à te faire comprendre que ce que je veux c'est que tu places ton annulaire gauche sur le pic en tirant les poils, toi tu comprends tu le fais toute contente d'avoir compris. Et à ce moment là au lieu que je te dise "yeahhhh c'est ca", comme tu sais que je dis d'habitude quand tu as compris un truc, je te sors un "gryghuljik" à moitié pas contente. Toi tu vas t'arrêter dans l'élan genre hein quoi qu'est ce que j'ai fait de mal, c'était pas ca que tu voulais, je te place dans le doute. Si quand tu es dans le doute, tu es émotive, j'en rajoute, je te mets de la pression par le ton de ma voix ou par une répétition du "gryghuljik" tu peux te mettre à pleurer, juste parce que tu as pas compris pourquoi je suis pas contente de toi alors que tu fais tout pour ca.

C'est un peu pareil avec les chiens. Faut être carré dans ce qu'on choisit comme mot pour leur parler, juste parce que pour eux notre langage est une langue étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 14:33

oiui bon ben je vais essayer!!!!!!!!

en plus moi suis super émotive, et je risque de pleurer effectivement si tu m'engueule mdr!!!!!!!!!!!!!!!

bon je vais tenter de lui faire une niniche fermée et faire comme tu m'as dis pour le collier!!!!
merci en tout cas a tous pour votre patience et vos conseil!!!!!!

je vous tiendrai au courant
bisous
merci
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 23:57

le pipi + le collier ?????????????????????
et le "depeche toi" en trop a cette age sa fait beaucoup pour cette pauvre bete , si tu continu j'averti la SPA, :humour:
quand tu sort ton chiot joue, coure, amuse toi avec lui, pas besion de lui demander de faire pipi, par contre quand il fait pipi dehors , là c'est gaterie et gros calin,
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 09:38

Quand le chien sait associer "fais pipi" à l'action c'est drôlement pratique, tu habites en appart ou t'es à l'hôtel, tu le sors, il pleut, t'es crevé, t'as pas envie de passer 1h à attendre, tu dis le mot magique et le chien s'exécute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
odredan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
odredan


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 28/04/2008
Noms de mes chiens: : sankha (border collie) sirius (dogue argentin)
Une citation que j'aime bien: : C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tords qu'ils ont raison

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 11:26

oui c'est ce que je fais !! mais souvent il oubliait de faire pipi et il préférait allé jouer ou taquiné mon gros sirius mdr et une fois rentré toc il faisait pipi dans la cour grr mdr
alors les mots "fait pipi" fonctionnent du coup il fait pipi et ca n'empêche pas qu'on joue après !!! c'est aussi de la complicité mais aussi une sorte de récompense pour lui je pense
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 12:05

alors tu devrai retravailler le non,
le journal peut etre pour le pipi, une solution,
tu prend une feuille d'un journal tu la trempe avec un peu de pipi, tu la met au milieu du reste du journal, et si tu as une fond de bac à litiere de chat, ou un grand couvercle enplastoche, tu pose le tout quelque part le plus pres possible de la porte de sortie, quand il prend l'habitude d'aller faire pipi dedans tu sort le tout dehors.
à chaque pipi tu change de journal, en gardant une feuille avec pipi que tu met au mileu d'un nouveau journal ect
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 12:39

Journal local ou national ? geek
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 13:12

Surlaroute a écrit:
Journal local ou national ? geek

çà sa depend du niveau intelectuel et culturel du chiot
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 14:31

:petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 19:03

crise - crise d'adolescence?? - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crise d'adolescence??   crise - crise d'adolescence?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crise d'adolescence??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Crise d'ado?
» Crise d'ado ?
» Crise d'ado ou pas ?
» crise d'ado ....
» crise d adolescence chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: