Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Slalom en V

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Slalom en V Empty
MessageSujet: Slalom en V   Slalom en V EmptyMar 19 Aoû 2008, 15:52

Je viens de visionner la vidéo de Christa. Dans la légende, elle mentionne "entrée du slalom en V".

Qui pourrait m'en dire plus sur cette technique; qu'est-ce que cela veut dire eaxtement dans la méthodologie d'appretissage ?

Sur la vidéo on voit plusieurs piquets qui forment des V. Sont-ils plantés par deux en léger décalage ou sur la même ligne ? Combien faut-il en mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMar 19 Aoû 2008, 16:03

Je me permet de te répondre vu que c'est moi qui est posté la vidéo...

Chez nous au club canin on a un slalom en V , il est fait d'un tube (d'un diamètre d'environ 5 cm) ou des bagues sont accrochées dessus et espaçées de 60 cm chacune avec un piquet fixé dessus.

Ce qui permet d'incliner les piquets comme tu le souhaites

Au depart tu mets les piquets très écartés, le piquet d'entrée toujours penché vers la gauche afin que ton chien rentre toujours épaule gauche
Tu fais passer ton chien rapidemnt à la laisse dans le slalom écarté, puis lorsque le chien à compris qu'il fallait aller tout droit jusqu'au bout tu remonte progressive ment les piquets, et au bout d'un moment ton chien va être obliger d'onduler pour passer les piquets, dernière étape tu mets les piquets droit et voilà ton chien sais faire le slalom et à déjà une bonne vitesse, vu qu'il la toujours fait vite

J'ai fait comme ça avec mon BA et elle a un super slalom (pour un BA)

Pour le nom de piquet, il faut un nombre paire, pour que ton chien sorte toujours épaule droite, maintenant le mieux est de faire toute de suite 12 piquets.

Sur la vidéo j'utilise des piquets de parc à chevaux mais le principe est le même

Ce soir je te mets des photos explicatives, la je suis au travail... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMar 19 Aoû 2008, 16:09

OK !

J'attends avec impatience tes clichés car cela m'interpelle !! Je ne connaissais pas cette méthode.

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMar 19 Aoû 2008, 17:21

C'est comme cela que j'ai appris le slalom à mes chiens. Danse qui a 6 mois passe le slalom avec les piquets très peu écartés ensuite nous lui mettrons droit. C'est une bonne méthode. En plus je mets la balle au bout et je lui dis "en avant slalom !" et il le fait pour avoir sa balle sans que je bouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMar 19 Aoû 2008, 18:40

C'est aussi comme ca que j'ai appris à Ramdam et ca lui a donné pas mal de vitesse sur le slalom. :)

Slalom en V 20_Agility_Slalom_Poles_V_Weave

Photo piquée sur le net, où tu peux voir comment l'écartement des piquets permets au départ au chien de passer sans onduler donc très facilement tout droit. Quand tu relèves le piquet, la base est de plus en plus droite donc petit à petit le chien ne peut pas juste enjamber la base de chaque piquet pour passer, il doit onduler.


Par contre, je ne connais pas les avantages et les inconvénients par rapport à un slalom couloir. Quelqu'un a testé les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMar 19 Aoû 2008, 21:57

Donc voiçi les photos du slalom en V pour Strix:
Je tacherais d'en faire d'autres demain...

Slalom en V Slalomrc1
[IMG]

[URL=http://imageshack.us]Slalom en V Slalomdebutantmc7
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMer 20 Aoû 2008, 11:04

Crista, ca m'intéresse, je vais commencer le slalom avec Fonzie, tu veux bien m'expliquer la toute première séance, tes piquets sont franchement en oblique alors, ou simplement comme sur les photos. Et un slalom complet, c'est bien 12 piquets? et le premier penche à gauche??
Si tu as des photos ou des vidéos Embarassed c'est pas de refus Merciiiiiii Razz
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMer 20 Aoû 2008, 12:19

Fonzie a écrit:
Crista, ca m'intéresse, je vais commencer le slalom avec Fonzie, tu veux bien m'expliquer la toute première séance, tes piquets sont franchement en oblique alors, ou simplement comme sur les photos. Et un slalom complet, c'est bien 12 piquets? et le premier penche à gauche??
Si tu as des photos ou des vidéos Embarassed c'est pas de refus Merciiiiiii Razz

oui un slalom complet c'est 12 piquets espaçés de 60 cm.
Pour commencer tu peux mettre le slalom comme sur la photo, avec un nombre de piquets paire de façon à ce que le premier piquet penche à gauche (entrée épaule gauche) et le dernier à droite (sortie épaule droite)

tu prends ton chien en laisse que tu tiens tendu vers le haut (bras bien relevé) et tu fais passer ton chien bien droit dedans jusqu'au bout...
Tu recommences plusieurs fois dans tous les sens (chien main droite et main gauche indistinctement) jusqu'a ce que le chien est compris qu'il faut qu'il traverse tout le slalom jusqu'au bout... La c'est la première victoire.

Après le reste ce fait sans laisse, une fois que le chien à compris le principe. Tu dis "slalom" et le chien doit traverser le slalom à fond jusqu'au bout..

Puis tu remontes les piquets progressivement, dès que tu vois que le chien à une difficulté tu redescent les piquets un peu..

Et au bout d'un moment le chien va être obligé d'onduler si il veut passer entre les piquets pour atteindre le bout du slalom. C'est la deuxième victoire

Enfin quand il a bien compris cela, tu mets les piquets droit et voilà ton chien sait faire le slalom cheers

Cette technique est bien dans le sens ou ton chien prend tout de suite de la vitesse (comme le slalom couloir) et qu'il apprend surtout à rentrer dans le slalom toujours épaule gauche quelque soit l'entrée (main droite main gauche en courbe etc....) c'est très pratique par la suite

Je vais au club canin ce soir (si le travail me rapelle pas... Sad )et j'essayerais de te faire une vidéo évolutive ainsi que des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMer 20 Aoû 2008, 13:52

Merci pour tout les renseignements Christa, c'est sympa!!!! Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Slalom en V Empty
MessageSujet: Re: Slalom en V   Slalom en V EmptyMer 20 Aoû 2008, 22:21

Alors voilà la démonstration du slalom en V réalisée par Udia cheers (ma jeune retraitée pour la peine elle a encore fait du slalom)

Désolée, c'est pas aussi bien que j'espérais ma j'étais seule à filmer et à faire passer le chien... Donc pas évident.

1er passage: piquets écartés elle ondule déjà



2ème passage: les piquets quasiment droit