Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? Empty
MessageSujet: quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?   droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? EmptyJeu 14 Aoû 2008, 19:50

bonjour a tous

j'aimerai bien savoir comment vous enseigner le droite et gauche a vos chiens ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?   droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? EmptyJeu 14 Aoû 2008, 19:55

Je le leur ai appris au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Kaïno
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Kaïno


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Perwez (Belgique)
Date d'inscription : 15/07/2008
Noms de mes chiens: : Naïka et Kaïno

droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?   droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? EmptyJeu 14 Aoû 2008, 20:10

Il y a plus de 10 ans, avec ma 1ère chienne d'agility, Naïka, là où on attendait son tour pour passer, il y avait un petit A qui servait pour l'obéissance. Je l'envoyais en avant sur ce A, puis je me décalais sur le côté et je l'appelais en lui disant gauche ou droite. Puis, petit à petit, je compliquais en ne me décalant plus. Ou bien en me mettant sur le côté du A dès le début, en l'envoyant dessus, et en lui disant ensuite gauche ou droite, parfois vers moi, parfois vers l'opposé. Mais en général, je lui montrais pour quelle associe la bonne direction avec l'ordre oral.

Avec Kaïno, mon 2ème chien, depuis tout petit, il a fait des exercices de gauche et droite avant d'avoir sa gamelle, ça le motivait. Et encore maintenant, à plus de 3 ans, il a toujours ses exercices, parfois à la voix, parfois au geste.

J'ai commencé à le faire tourner devant moi en lui montrant la main, avec éventuellement un jouet ou autre chose, et quand il a commencé à comprendre et à tourner dans le sens que je lui indiquais, j'ai commencé à donner l'ordre oral également. Je variais aussi la main utilisée en montrant aussi bien des tourne à gauche ou à droite avec une main ou l'autre.

Et bien sûr, toujours faire comprendre au chien qu'il a fait ce qu'on attendait de lui. Là, c'est pas les méthodes qui manquent, mais moi je l'ai toujours fait à la voix (et puis la gamelle pour Kaïno).

C'est pas plus compliqué que ça. Et bien sûr, il faut ensuite associer ces ordres à des déplacements sur un terrain d'agility pour éviter que le chiens n'associe l'ordre à un tour complet sur lui même.

Mais malgré que j'utilisais beaucoup gauche et droite il y a quelques années sur un parcours d'agility, je les utilise moins maintenant car, la plupart du temps, c'est avec le mouvement du corps que le chien doit comprendre la direction qu'il va devoir prendre. Le problème de l'ordre oral, c'est que tu ne peux le donner que lorsque le chien a passé l'obstacle, ou éventuellement lorsqu'il est dessus, mais avec le risque de faire tomber les haies. Et si tu donnes l'ordre oral avant l'obstacle, si ton chien l'a bien appris, il va éviter l'obstacle, ce qui n'est pas ce qu'on veut. Avec le mouvement du corps, le chien peut comprendre avant de prendre l'obstacle, ce qui réduit les risques de faute.

Mais le gauche/droite reste malgré tout très utile dans certains cas. Et ces exercices servent aussi bien à apprendre à tourner à partir d'un petit mouvement du bras.

Encore une petite remarque. Je n'y connais rien en troupeau, mais il semble que la notion de gauche/droite est différente de cette que j'utilise en agility. Pour moi, tourner à droite signifie que le chien doit tourner vers sa droite, peu importe s'il me tourne le dos ou me fait face. Il semble qu'en troupeau, c'est différent...
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?   droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? EmptyJeu 14 Aoû 2008, 21:34

Au troupeau et en agility c'est différent pour le conducteur, mais pour le chien droite reste droite et gauche reste gauche.
C'est pour le conducteur que c'est inversé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?   droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? EmptyVen 15 Aoû 2008, 08:54

merci pour vos conseils je vais essayer

si j'ai bien compris cette methode pour apprendre droite et gauche sera applicable aussi bien pour l'agility que pour le troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?   droite - quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle méthode pour apprendre la droite et la gauche dans la vie de tous les jours et en agility??
» Comment lui apprendre "gauche" et "droite"?
» Apprendre la droite et la gauche ( hors troupeau)
» A quelle age commencer des exercices "d'agility"? Quels exercices sont mieux adapté pour débuter en douceur?
» droite - gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: