Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 12:41

Hier, avec l'amie qui a la fille de Taiga, on decide d'aller voir un ami a elle qui a des chevaux et qui, parait'il, à recupéré un border et le fait travailler. On prend nos chiennes car elles sont toujours avec nous et nous voila parti.

Plein de surprises nous attendent...
premierement le border en question est en réalité la propre soeur de ma Taiga Shocked
Il a trois border plus une portée de chiot et il fait ravailler ses chiens sur ses moutons...
Il nous propose alors d'essayer nos chiennes !

On a evidemment dit oui et nous voila parti voir les moutons. Ce n'est pas un berger, il s'est mis a travailler avec sa premiere chienne (soeur de Taiga qui a 6 ans donc) je suppose donc comparé a mr Kergomard (ma seule autre expérience de troupeautage) j'ai vu pleins de "defaut".

Je suis passé d'abord au cercle mais il a voulu prendre la chienne et la faire lui travailler, pas possible ca avec Taiga.... j'ai laissé faire car j'ai pas oser intervenir vu que je n'y connais rien. Bref Taiga était un peu perdu et ne savai plus a qui obéir, d'autant plus qu'il ne lui donnai pas d'ordre. Pas tres concluant donc. Mais il la trouve bien quand meme, la met dans le cercle, et elle pousse trop les betes, c'est petit et c'est le bordel...on va lacher les moutons apres.

La fille de Taiga maintenant, elle s'appel Vamp, je le dit c'est plus simple.
Premiere fois qu'elle voit des moutons donc. Je trouvais deja que cette chienne avait du potenciel. En dehors de ca elle est en général bien plus vive que Taiga d'ailleurs. Là elle a était tres calme, mais elle vite compris le truc sauf que pareil elle était perdu car il l'a prise aussi sans sa maitressse se qui l'a perturbé.

On sort les moutons donc et il a voulu que Taiga les sortes elle meme du cerles sauf que j'était pas devant la sorti donc elle est parit vers moi et pas vers la sortie. Finalement ils sont sorti et sont parti au fond du pres, un peu dur pour ma chienne, ils étaient trop loin elle n'a pas osé y aller. Je me suis rappoché avec elle et les moutons se sont mis contre la cloture. Alors il y a un truc que je comprend pas c'est pourquoi elle ne comprend pas les a droite et a gauche au troupeau alors qu'elle les conait autrement ?
Apres elle m'a impressioné car elle a tenu tete par deux fois a une brebis qui lui fesait face et la remise dans le lot. finalement elle a réussi a les faire bouger du bord de la cloture et on a un peu avancé mais là le gros bordel... Le type (pas du tout méchant cette appelation mais je sais pas comment l'appeler) a voulu le faire mais Taiga m'ecoute a moi c'est comme ca. C'est un peu l'anarchie bien que je me soit placé pres du troupeau a coté du type et Taiga ne sait plus trop quoi faire mais elle s'en sort pas trop mal. Je suis trop bete, sur le moment j'ai utilisé des stop alors qu'elle aurez était mieu avec des couché et ca m'enerve ! On a pas réussi a la faire balancé correctement lui il utilise un espece de petit fouet mais Taiga s'en ou de ca. J'aurais du utilisé sa droite et sa gauche je suppose ou la mettre en couché mais les directions merdes devant les moutons et j'ai pas pensé aux couché. Je m'en veut car j'aurai du faire plus attention.

Vamp elle a bien compris le systeme du petit fouet et est bien plus calme que sa mere (qui était tout de meme un peu déchainé) le seul probleme est qu'elle regardé toujours sa patronne resté sur le coté donc il y avait interference entre le "berger" et elle. Elle a quand meme fait avancer les betes, je pense qu'elle pourrais etre super cette chienne !

On en est resté là, les chienne étaient fatiguée (surtout Taiga).
Finalement je trouve dommage qu'il ne nous est pas assez incluse dans le truc car les chiennes aurez était bien mieux. En y repensant je pense qu'il a été lui meme un peu dépassé. Je regrette de pas avoir assez réfléchi et de ne pas avoir été assez calme se qui aurez calmé Taiga.

Ah oui, rentré aux écurie, il y a des canard (2) sur qui Taiga aime bien s'amuser Twisted Evil Du coup pleine de motivation elle m'en a d'abord ramené un san que je la voit faire donc je sait pas se qu'elle a fait. Puis j'ai vu l'autre le long d'un grillage alors j'y est envoyé Vamp elle l'a doucement poussé du grillage puis fait bougé, toujours en douceur, c'était super elle allé venir vers moi et là : le chien de la maison lui a sauté dessus pour jouer donc perdu le canard..... J'y est envoyé Taiga qui l'a fait partir n'importe ou et là j'ai enfin pensé au couché :marteau: tres efficace j'ai enfin pu la maitriser et faire quelque pas pas trop moche jusqu'a ce que Vamp et l'autre chien vienne jouer au milieu... Tanpis mais je suis contente de se qu'elle ont fait sur le canard c'était beaucoup plus calme.

Bon voila ma journée d'hier !

J'ai aussi quelques questions Very Happy (de la part de l'amie avec qui j'était)
Est ce qu'un chien dréssé peut resté en liberté autour des moutons sans pour autant toujours aller les faire bouger ?
C'est surtout par rapport au fait que les chien du type était enfermé.
Les chiens de vrai berger, ceux qui sont avec leurs moutons, ne sont pas enfermé si ? En angleterre, aux racines du border, les chiens étaient t'ils enfermé ?
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 12:47

Taïga, cette expérience a dû être très déstabilisante pour toi et ta chienne, mais c'est quand même un contact de plus avec les moutons, c'est intéressant en ce sens. Après, c'est sûr qu'un chien n'a pas 36 maitres, et obéir à un inconnu, ça ne doit pas être motivant. Il aurait sûrement dû plutôt vous faire faire en vous guidant, mais vous ferez mieux la prochaine fois. Tu as une chienne extra et une relation avec elle extra aussi, donc si tu trouves le bon guide, vous ferez du super boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:03

Oui ca nous a toute les deux pertubée d'etre "séparé" comme ca, et si elle était si fatigué a la fin je pense que ca viens de là. Mais c'est sur que je suis quand meme contente de l'avoir fait car on a vu autre chose et je sais que meme si là les conditions n'étaient pas idéal ma relation avec elle n'en sera pas changé.
C'est aussi pour ca que j'ai bien envie de me mettre plus au troupeau, ca m'a plu et j'aimerais apprendre avec Taiga car je sais que je peux tout lui demander sans risquer de casser se que j'ai déja fais. Si j'ai ensuite un autre chien (ca c'est sur hein Very Happy ) je pourrais m'y prendre autrement en appliquant ce que j'aurais appris avec Taiga. rhoolala et voila j'en ai les larmes aux yeux de penser a tous ce que m'apporte cette chienne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:20

C'est beau, unre relation très forte avec un animal, n'est-ce pas ?....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:36

Un chien dréssé peut rester couché sans chercher à faire bouger les bêtes mais il travaille quand même car il observe les moindres mouvements et est comme un ressort que l'on comprime.
C'est quand même pas le top.Pour quer le chien se repose il faut qu'il soit déconnecté,donc le remettre à l'attache c'est la meilleure des choses.

Sinon c'est avec toi que la chienne aurait du travailler.

Tu penses y retourner?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:24

Je pense qu'aux moutons votre relation trés forte freine Taiga mais il faut insister puisque ça semble l'intérrésser.
Il faut juste lui laisser le temps de s'appercevoir qu'elle peut s'éloigner de toi sans que le ciel lui tombe sur la tête puis que son instinct lui dicte son comportement, aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle calque son comportement uniquement sur toi. Elle n'a pas encore compris qu'elle a le droit d'aller aux moutons et de prendre des initiatives.
Je pense que c'est ce que le monsieur a voulu faire en la laissant sans ordres. C'est la première étape, en plus quand on donne des ordres on est souvent plus lents que le chien et les brebis et finalement on risque de leur faire faire des bétises alors que les réactions instinctives du chien sont souvent bien meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:57

Supplete a écrit:
Un chien dréssé peut rester couché sans chercher à faire bouger les bêtes mais il travaille quand même car il observe les moindres mouvements et est comme un ressort que l'on comprime.
C'est quand même pas le top.Pour quer le chien se repose il faut qu'il soit déconnecté,donc le remettre à l'attache c'est la meilleure des choses.

Donc un chien ne peut pas rester proche des moutons sans etre connecté sur eux ?

Supplete a écrit:
Tu penses y retourner?

Je pense pas ou alors exeptionellement, en tout cas pas a cet endroit.

Flo38 a écrit:
Je pense qu'aux moutons votre relation trés forte freine Taiga mais il faut insister puisque ça semble l'intérrésser.
Il faut juste lui laisser le temps de s'appercevoir qu'elle peut s'éloigner de toi sans que le ciel lui tombe sur la tête puis que son instinct lui dicte son comportement, aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle calque son comportement uniquement sur toi. Elle n'a pas encore compris qu'elle a le droit d'aller aux moutons et de prendre des initiatives.

Tu crois que ca la freine ? pourquoi ?
Le berger de chez mr Kergomard m'a dit que ma chienne n'est pas hyperattaché et qu'elle irait me chercher des betes loin sans probleme. J'ai alors pensé qu'hier c'est mon stress qui l'a empeché de s'éloigner, les moutons étaient loin ET derriere une haie, je ne les voyais pas. Enfin je sais pas trop mais moi j'ai analyser ca comme ca. J'ai eu peur qu'elle parte toute seule en dehors de mon champs de vision et peut etre qu'elle la ressenti et qu'elle n'y est pas aller.

Flo38 a écrit:
Je pense que c'est ce que le monsieur a voulu faire en la laissant sans ordres. C'est la première étape, en plus quand on donne des ordres on est souvent plus lents que le chien et les brebis et finalement on risque de leur faire faire des bétises alors que les réactions instinctives du chien sont souvent bien meilleures.

En fait il nous as un peu pris pour des truffes je crois silent Je crois qu'il a pensé qu'on ne controlé pas nos chiennes et quand je lui ait dit que Taiga connaissait un peu le stop et le couché il a voulu utilisé le stop mais son intonnation n'est pas la mienne et la chienne ne l'a pas ecouté.*

Apres oui c'est vrai que trop d'ordre doivent géner le chien plus qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 15:33

Oui Taiga un border qui voit des brebis est connecté sur elle et attentif à tous leur mouvements,il ne se repose pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 16:37

Je pense aussi qu'un chien qu'on laisse faire sans ordre, c'est avant tout pour voir ce qu'il a dans le ventre, qu'elle est vraiment son instinct sans le parasitage de l'envie d'obéir au maitre qui lui n'a pas l'instinct lui permettant de conduire seul un troupeau de bêtes. Ce que je trouve surtout maladroit c'est qu'il essaie lui de donner des ordres à ta chienne par la suite, ce qui la mets encore plus dans le doute.

Mais pour la question du maitre vs l'instinct, une petite anecdote avec mon 1er chien qui s'est déclaré à 6mois. Le berger m'a juste dit, tu entres dans le cercle (qui était un rectangle lool), tu décroches la laisse, tu dis rien et tu laisses faire. Et le chien s'est mis à faire tout seul, pas dans l'excitation ou le jeu, nan dans le boulot mais ce qui était le plus frappant, c'est que moi même néophyte de mon état, j'étais incapable de me mettre au bon endroit, au bon moment. Et sans un mot, mon loulou s'est mis à prendre comme repère le berger qui lui était au bon endroit et qui savait ce qu'il faisait, en se mettant en midi six heures par rapport au berger et non à moi. Y'a pas eu d'ordres, de demandes, seul, mon chien a été capable de déterminer qui l'aiderait au mieux dans sa tache.

Je pense que l'instinct c'est aussi ca, et c'est magnifique à voir, comme ca, sans ordre, sans rien et c'est d'autant plus magnifique quand tu sais combien mes chiens sont en général des hyperattachés de service avec moi :s.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 16:48

Oui titluciole pour ton chien de 6 mois ca ce comprend mais Taiga a 6 ans et le berger n'est pas un pro... si le berger avait était quelqu'un de plus "fort" Taiga l'aurai peut etre (surement) pris comme référent mais là...entre lui et moi (meme si je savais pas ou me mettre) il n'y a pas photo

Je suis moi aussi incapable de me mettre au bon endroit mais Taiga me regardai quand meme et pas le berger qui était mieu placé. Ca a fais pareil pour Vamp, elle a suivi les indications du fouet du type pour balancer mais en regardant sa maitresse, pas génail pour travailler quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 17:39

Pour avoir vu ta chienne travailler dans l'Aude, je ne pense pas du tout que son attachement pour toi la freine. Au contraire, c'est une chienne mâture, stable dans sa tête, qui a besoin qu'on lui dise "OK, tu y vas", ou "non, pas cette fois", ce qui est normal, car ce n'est pas elle la chef, mais ça n'empêche pas son instinct de s'exprimer, elle bosse dans le bon sens et dans le calme.

Après, qu'elle ait envie de bosser pour toi plus que pour un "illustre inconnu", c'est parfaitement compréhensible.

En plus, le fait qu'elle ait tenu tête à une brebis montre qu'elle est sûre d'elle et qu'elle est tout à fait capable de prendre des initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 19:34

Moi comme Titluciole j'ai plutot un problème de placement et Chooky peut déplacer un lot avec le berger mais pas avec moi, chercher l'erreur scratch

Au troupeau les chiens ont envie de bosser et en général oublie le maitre et se réfère volontier à quelqu'un de plus fiable à leurs yeux avec les brebis.

Sinon je ne parlais pas d'hyper attachement mais plutot d'"hyper habitude à obéir" plutot que de prendre des initiatives et ça ça peut freiner un chien au troupeau. Je crois bien que c'est le loup qui m'expliquait qu'Aston ne s'est pas déclaré tout de suite car il a commencé le troupeau aprés l'obé et ne le quittait pas des yeux les premières séances. Puis il s'y est mis. Pour moi c'est pas incompatible, il faut juste laisser le temps au chien de comprendre que le troupeau c'est pas du tout comme les activités qu'il a l'habitude de pratiquer dans nos vies de non agri.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 19:40

Ce n'est pas faux, et effectivement, je crois que nos chiens sont parfois un peu "bridés" par les notions de "convenance" qu'on leur a inculquées.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois EmptyJeu 14 Aoû 2008, 22:38

Ok Flo, j'avais pas compris ca comme ca mais c'est vrai je susi d'accord en fait. Du coup peut etre que prochain coup je devrais carrement la laisser faire jusqu'a ce qu'elle fasse elle meme quelque chose de constructif. Bon elle a quand meme était bien seule puisque moi perdue et le type dont elle se foutai

De toute facon a part le canard que je m'amuse a faire bouger je vais attendre de pouvoir aller voir quelqu'un avec de l'expérience (mr Kergomard par exemple car j'ai bien aimé et il n'est pas trop loin) pour continuer sans faire de conneries.

Pour le coup de tenir tete a la brebis elle m'a impressionné la Taiga, en plus la brebis y est revenu a deux fois et lui a foncé dessus. Meme pas eu peur le chien, je la pensai plus trouillarde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty
MessageSujet: Re: Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois   Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taiga a troupeauté pour la deuxieme fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: Vidéos/photos de nos chiens en entraînement-
Sauter vers: