Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hades et l'apprentissage de la propreter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lesbordersdetiffacy
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lesbordersdetiffacy


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Gaïa,gus et Hades

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 12:32

j'ai besoin d'un petit conseille consernant mon petit loulou de 3 mois c'est pour l'apprentissage de la propreter depuis qu'il es chez nous lorsqu' il fait ses besoins dans la maison et que je le prend en flagrant deli je lui dit non et je le met a l'exterieur le probleme au moment de le mettre dehors il crie comme si je lui fesait tres tres mal pourtant je le prend par la taille je suppose qu'il a tres peur et c'est pour cela qu'il crie et je me demande si c'est normal de crier comme il le fait ?? avez vous eu deja eu le meme cas avec un de vos chiots? esque cela va lui passer avec l'age ? ou je doit faire autrement avec lui ? voila j'attend avec impatience vos conseilles pour mon petit cheri Very Happy [img]Hades et l'apprentissage de la propreter S7302010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 12:37

Normalement, ton chiot ne doit pas avoir l'occasion de faire dans la maison, surtout quand vous êtes là ...
Il faut le sortir, dès qu'il a mangé, dès qu'il doit faire pipi ... c'est à toi de connaitre ton chiot et de savoir à quel moment plus ou moins il va devoir sortir ... Ainsi tu lui dis allé on va faire pipi dehors ... et tu le félicite lorsqu'il fait dans le jardin ...

Le fait de l'engueuler une fois qu'il a fait pipi ou caca dans la maison ... oui mais bon ... le mettre dehors ett l'engueuler finalement ça sert pas à grand chose puisque c'est fait !!!! Il ne va tout de même plus faire dehors et donc ta punition est foutue !!! De plus le chiot tout comme chez les enfants, doit apprendre à maitriser les 'pipis' et les 'cacas' ... c'est un apprentissage plus ou moins long selon les sujets ...

Pour ce qui est des cris, oui il fait ça pour que tu arrête, mais si tu ne lui fais pas mal, y'a pas de raison que tu cèdes !!!!
Il y a des chiots qui vont hurler et d'autres qui ne vont rien dire ... tout celà dépend encore une fois d'un chiot à l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Lesbordersdetiffacy
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lesbordersdetiffacy


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Gaïa,gus et Hades

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:16

malgree les sortie a temp et a heure Hades a tandence a quand meme des fois faire ses besoin dans la maison et je me demander si c'est cri lorsque je le prend et lui dire pipi dehors etait normal pour son evolution ? je n'ai pas envie qu'il soit perturber mon petit cheri Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:21

Caca à la maison : Non, c'est pas bien. Je montre la porte et je lui dis :
Pipi/caca c'est dehors ! Tu demandes (en tapotant sur la porte).

Même si pipi/caca est fait à la maison, à ce moment là on met le collier, et zou on file de suite dehors car le chien est dans l'explication faut pas le lacher.

Je longe les buissons et je lui montre : c'est ici caca !

Si le chien fait pipi dehors : C'est bien pipi dehors dans l'herge, je le répète s'il le faut pour attirer son attention, caresses.

Caca dehors : Non ! Pas caca dans l'herbe, dans les buissons ! Je lui montre les buissons, je le pousse dedans quand il est en train de faire, voir le jeter dedans.

Ca marche je te rassure, c'est long mais ça marche. Ca peut prendre 2 mois voir plus.
Les cacas faits dans l'herbe du prend une pelle de gosse de bac à sable et à chaque fois tu les mets dans le buisson le plus proche. Les cacas dans le buisson vont finir par l'attirer.
Quand il va commencer à sniffer les buissons c'est un pas de gagné.

Bref, avec un chiot c'est plus facile, moi j'ai une fille d'un an là ça va être plus long mais j'espère bien y arriver.

Une fois aquis, je t'assure que tu peux aller n'importe où, ton chien irra toujours faire ses crottounettes dans un buisson c'est garantie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:26

... Chaque chiot est différent !!!!! J'en ai 6 à la maison ... je sais de quoi je parle :)ils sont tous arrivés chiots ...
Il y en a , quand ils arrivent ils sont propres et demandent pour sortir ... D'autre attendent de rentrer pour uriner ou déféquer geek ...

Tous les tableaux sont possibles !!! Continue à le corriger lorsqu'il fait ça dans la maison, met le dehors ... sors le encore plus souvent ^^ et félicite le bien lorsqu'il fait dehors ...
Pour les cris, ne te tracasse pas ... il sait quil a fait quelque chose de mal, et c'est pt une façon de se soumettre mais ne le lache surtout pas sous prétexte qu'il caïte un peu fort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:28

Silane ,tu donnes trop de mots
Le chien fait à l'interieur c'est "non",il fait là ou tu veux c'est "oui,c'est bien",lui dire non pas dans l'herbe ,dans les buissons ,je ne suis pas sure qu'il comprenne.

Sdinon c'est bien que le chien fasse ses besoins dans un endroit précis mais si un jour tu es ailleurs que dans ton jardin sans buisson ,c'est la galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:34

Vi mdr Supplete ... j'avais lecas avec mon ancien border ^^ Il lui fallait de l'herbe ... et je suis allée à un concours intérier ...
Monsieur n'a pas prétendu faire de toute la journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:45

Tout comme Encko l'a précisé, chaque chiot est différent face à l'apprentissage de la propreté mais également en terme d'émotivités.

Perso pendant longtemps ca a été avec tous mes chiots, un jeu de feeling tout d'abord, savoir repérer les signes précurseurs à un pipi dans la maison, les périodes où il faisait en général pour le mettre dehors avant l'accident. Feeling donc, pas de programmation genre je te sors toutes les heures, puis toutes les deux heures etc.. il faut réussir à capter le rythme de chaque chio. Puis quand je ne réussissais pas à prévoir le coup (suis pas parfaite même si je commence à devenir douée loool), j'enguelais "non", je secouais et j'allais dehors à l'endroit où il aimait faire habituellement et j'attendais, sans rien dire, sans jouer, sans rien. S'il faisait c'était un "c'est bien fait pipi" tout doux pour ne pas l'arrêter en pleine exécution puis grosse fête quand on avait fini. Ca marche y'a plus d'une dizaine de chiots qui ont appris comme ca à la maison.

Pour Chaplin, j'ai fait un peu différemment, me demandais pas pourquoi, j'en sais rien, c'est mon chiot cobaye on dira lool. Je faisais exactement comme les autres, sauf que quand il faisait devant moi, je ne le grondais pas, je me contentais de le prendre calmement dans mes bras et de le mettre dehors, puis de féliciter quand il faisait. Ben il a appris la propreté comme les autres finalement.

Tout ca pour dire que, non ce n'est pas anormal un chiot qui kaikai quand tu l'interrompsk, le soulève d'un coup, et le gronde et que ca le traumatisera pas. Mais que tu peux également essayer si tu veux, de le gronder mais sans crier ou donner beaucoup de mots et d'ordres, de le faire plus calmement avec des gestes plus lents, si vraiment TOI ca te perturbe qu'il kaikai.


Pour l'histoire de faire dans les buissons ou autres, les chiens ont tous des coins préférés, mais après vu que je suis un peu nomade comme fille, et qu'ils auront aussi bien à faire dans mon jardin, que dans le caniveau en ville, que sur une aire d'autoroute ou entre deux trains à côté d'une gare, ben j'essaie de les habituer à faire partout, sur ordre "fais pipi" ce qui est ultra pratique notamment quand il pleut Very Happy Mais c'est surtout parce que ca correspond mieux à mon rythme de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:50

Je suis contre corriger un chien, si c'est physique en tout cas.
Ok, je sort peut-être trop de mot mais je t'assure qu'à la longue à force de répéter, le chiens comprend buisson, ombre, et bien d'autres mots.

J'ai eu un labrador, je sais qu'un labrador en moyenne peut apprendre jusqu'à 200 mots et le mien qui avait 11 ans avait bien dû les dépasser j'en suis certain. Je lui disais buisson, il savait de quoi je parlais. Va te coucher à l'ombre alors que j'étais au soleil, il y allait sans soucis il avait compris je te l'assure.
Ma berger des pyrénnées qui est couillue comme pas deux comprend aussi ce language, donc un border doit le comprendre aussi forcément.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:10

En fait les chiens apprennent par association, ils associent un son/ordre à un comportement particulier, plus tu as de sons et plus c'est dur pour eux d'assimiler lequel correspond à quoi, et plus donc l'apprentissage est long.

Un chiot qui débarque : il devra apprendre ce que veux dire "c'est bien", "non" "herbe" "buisson" "pipi" "caca" et cela sans que tu distingues les mots les uns des autres. Ca peut donc être en fait cabui l'ordre ou cacabuisson, ou cacabui. Plus tu rajoutes de mots qui se suivent plus les combinaisons sont nombreuses et plus il faudra de temps au chiot pour les distinguer. Pour ca qu'on a coutume de chercher à leur faciliter la tache en utilisant le min de vocabulaire à la fois, même si dans les faits, au bout d'un moment ils assimilent énormément de mots différents.

D'ailleurs je pense que dans ton cas, ton chien ne fait pas REELLEMENT la différence entre pipi et caca et herbe et buisson, tu peux pas lui demander de faire caca herbe ou pipi buisson et qu'il t'obéisse rien qu'en entendant ces mots. En fait ton chien obéit plus à un contexte (ta posture, tes gestes, le fait de sortir dans le jardin de tels ou telle manière) qu'aux mots que tu prononces, il sait par expérience que tu es joyeuse s'il fait caca adans les buissons mais pas si c'est ailleurs donc petit à petit il ne fait que là, idem pour le pipi, mais il ne fait pas réellement attention à ce que tu dis à ce moment là, il se base surtout sur le ton de ta voix, si avec le même ton tu lui récitais les fables de la fontaine, il réagirait sans doute pareil.

Tout ca pour dire que si tu veux que ton chien assimile réellement un mot à un comportement il faut un maximum le distinguer d'un flots de mots sinon il ne saura pas différencier ce mot particulier d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:20

Ok je comprend mieux avec ton explication se sons/actions. Merci :)

Donc non pipi (maison) oui caca (buisson) en lui montrant :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:23

Silane, il y a corriger et corriger ... On a pas dis de secouer le chien dans tout les sens, de lui enfoncer la gueule dans son pipi, de le lancer dehors pour qu'il vol jusqu'au jardin !!!!

Il faut quand même qu'il comprenne qu'il a mal fait ... Et CHAQUE CHIOT EST DIFFERENT ...
Plus tu utilises de mots comme le dit Titluciole, plus l'apprentissage va être long ...
n'importe quel chien est capable d'apprendre plus de 200 mots ... mais bon as tu compté les heures que tu as passées avec ton labra ???
Non honnetement l'apprentissage de la propreté doit être le plus rapide possible et honnêtement, je me fou que mon chien fasse au milieu de la pelouse, un peu sur la droite ou un peu sur la gauche^^ tant qu'il évite la maison ... les mots sont dont 'non' c'est bien ça' dehors et voilà avec ça tu dois savoir te débrouiller ... ^^

Mais tant mieux si tu as le temps pour les buissons etc etc ... Ton chien ne comprends pas 'vas faire dans le buisson' il sait simplement à la longue que c'est là sa place !! Tu le ferais sans parler, se serait encore la mm chose, ça s'appel l'apprentissage par conditionnement Very Happy

Mais attention, je ne critique pas ta méthode Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:24

Oui voilà Silane c'est tout con...
'Non' quand il fait dans la maison ...
Et Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii super enthousiaste en le mettant près des buissons ^^
Tu veras plus besoin de longues phrases puisque de toute façon le chien n'yy comprend rien ^^
Il comprend simplement buisson puisque je suppose que c'est sur ce mot que tu insiste le plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:26

oui oui bien sur, je vais suivre vos conseils au sujet des mots ça me prendra logiquement moins de temps.
Par contre les buissons je préfère car j'habite en immeuble résidentiel et j'en ai marre de ramasser avec la pépelle et de mettre tout ça dans les buissons. Une fois acquis c'est quand même bien pratique n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Lesbordersdetiffacy
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lesbordersdetiffacy


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Gaïa,gus et Hades

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Merci a tous   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:29

cheers je vous remercie et je vais mixer tous vos bon conseille pour faire un Hades propre et heureux le seul truc je n'ai pas de buisson ce sera pipi caca pelouse ou il veux tant qu'il evite la maison Very Happy pour les cri qu'il fait je vais trop me tracasser comme me conseille Enko
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:32

PS : Si ya pas de buisson, tu insistes sur les extérieurs de terrain, sur le bord, ça revient au même et ça évite d'en semer partout Wink
Oxya quand elle n'a pas de buisson si elle ne peut pas se retenir c'est ce qu'elle fait automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:40

Juste pour pinailler.

Pour les accidents à la maison, je dirais juste "non" le mot pipi accolé est de trop, ils apprennent vite que le non est associé à ce qu'ils sont en train de faire, le "non" se suffit à lui même. (si ton chien s'assoit au lieu de se coucher, tu dis pas non assis).

Pour l'extérieur, si tu veux distinguer pipi et caca, je dirais : ouiiiiii pipi tout le temps, et s'il fait caca, "non" j'amène près des buissons et dès qu'il obtempère ouiiiiiiiii caca.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter EmptyJeu 14 Aoû 2008, 14:50

Dès qu'il obtempère, le chien il ne va pas faire sa bouse de suite dans le buisson parce que tu lui as mis le cucul dedans non plus Wink
Donc c'est de la répétition quand même avant qu'il pige qu'il faut faire caca DEDANS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hades et l'apprentissage de la propreter Empty
MessageSujet: Re: Hades et l'apprentissage de la propreter   Hades et l'apprentissage de la propreter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hades et l'apprentissage de la propreter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous, une nouvelle amie des bc compte parmi vos membres!
» HADES n'est pas rentrée !
» Gaia ,Hades et Gus le jack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: