Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 ...

Aller en bas 
+2
titluciole
sirou
6 participants
AuteurMessage
sirou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sirou


Masculin
Nombre de message : 423
Localisation : 37
Date d'inscription : 22/06/2008
Une citation que j'aime bien: : C'est à Force de se prendre des coups que l'on finit par avoir une forme

... Empty
MessageSujet: ...   ... EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:19

...


Dernière édition par sirou le Mar 28 Juil 2009, 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:21

J'avais initié mon 1er bearded à la recherche de truffes mais dans ma région (et la tienne) les concours ca court pas les rues et les truffières non plus. Donc c'était juste comme ca pour le fun mais pas un travail très poussé de ma part.

Le plus près par chez moi c'était à l'époque à Nogent sur vernisson qu'il y en avait, mais ca fait déjà loin.
Revenir en haut Aller en bas
sirou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sirou


Masculin
Nombre de message : 423
Localisation : 37
Date d'inscription : 22/06/2008
Une citation que j'aime bien: : C'est à Force de se prendre des coups que l'on finit par avoir une forme

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:28

...


Dernière édition par sirou le Mar 28 Juil 2009, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:32

bah grandeur nature tu sais que ca peut être très mal vu de se promener avec son chien dans des truffières, tu risques gros ! Normal vu le prix de cet or noir !

Moi j'avais suivi ca sinon :


LE "B. A. BA" DU DRESSAGE AU CAVAGE



Dès son plus jeune âge vous pouvez dresser votre chiot à la recherche de la truffe. Commencez par apprendre à votre chiot la gourmandise. Faites le saliver en lui préparant son repas, donnez lui ses récompenses lorsqu’il obéit aux ordres, rendez le dépendant. Habituez le à mettre le nez au sol en lui jetant par terre des croûtes de gruyère et en lui donnant l’ordre de chercher. Plus tard, lorsque vous commencerez le dressage avec de la truffe , il saura ce que veut dire l’ordre “cherche”.

Si vous avez des truffes vous pouvez jouer avec lui en lui lançant une truffe et en lui apprenant à la rapporter. Puis lorsqu’il saura bien la rapporter, cachez lui la truffe sous le tapis, rapidement il vous montrera du nez où elle se trouve.

N’hésitez pas à l’emmener en forêt pour qu’il s’habitue au calme relatif des bois, mais dans tous les cas ne le laisser pas divaguer, il doit rester sous vos ordres.

Vers l’âge de 5 mois vous pouvez commencer le vrai dressage au cavage.

La première leçon consistera à cacher un morceau de gruyère au sol, par exemple sous des feuilles ou tout simplement dans des gravillons. Aidez votre chien à réussir en lui montrant l’endroit où il doit chercher, mettez vous accroupi pour être plus proche de lui, incitez le, grattez le sol avec lui et donnez lui le morceau de gruyère dès qu’il le trouve. Le même jour vous pouvez recommencer trois ou quatre fois la même opération.

Le lendemain et ceci pendant environ une semaine vous continuerez à lui faire chercher plusieurs morceaux de gruyère, pendant cet apprentissage il doit gratter avec sa patte pour dégager le gruyère.

La semaine suivante vous cacherez une truffe avec le gruyère. Dès qu’il grattera vous lui montrerez votre joie et vous dégagerez avec lui la truffe et le gruyère. Immédiatement vous lui donnerez le gruyère trouvé. Répétez cette opération plusieurs fois par semaine.

Quand cette exercice sera bien acquit, vous cacherez uniquement la truffe et vous le récompenserez avec du gruyère caché dans votre poche. S’il n’arrive pas à trouver ses truffes recommencez le dressage depuis le départ. Surtout ne cachez jamais les truffes à plus de 10 cm de profondeur.

Ensuite allez en forêt en emmenant toujours de la truffe et des récompenses dans votre poche. Cachez lui de temps en temps une truffe et récompensez le avec la voix et avec le gruyère. Essayer de trouver un trufficulteur qui accepte que votre chien s’entraîne sur une de ses truffières, vous pourrez ainsi tester les capacités de votre chien.

Vous pouvez aussi l’entraîner pour les concours de cavage. Le règlement est simple, six truffes sont cachées dans un espace de 25 m2, et vous avez 10 mn maximum pour les trouver. Le vainqueur est celui qui a trouvé ses six truffes dans un minimum de temps sans fausses marques. Le record de France est de 54 secondes.

Que votre chien trouve ou ne trouve pas ses truffes, n’oubliez jamais qu’il travaille pour vous faire plaisir. Ne le grondez jamais, ne le tapez jamais, même s’il vous semble qu’il pourrait mieux faire, faites plutôt le point et éventuellement recommencez le dressage. Par contre s’il travaille de façon impeccable il peut aussi un jour se lasser, alors gardez lui sa motivation en lui montrant le plaisir que vous éprouvez en cavant avec lui.
.
Allez au travail ...

Armelle RION
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:33

J'oubliais, avec le temps.. et une amie inventive qui depuis qu'elle habite en bourgogne a dressé sa chienne à retrouver les escargots, je pense que plus que des truffes, je vais apprendre à mes chiens à trouver des girolles qui pullulent par chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:39

Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
sirou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sirou


Masculin
Nombre de message : 423
Localisation : 37
Date d'inscription : 22/06/2008
Une citation que j'aime bien: : C'est à Force de se prendre des coups que l'on finit par avoir une forme

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:44

...


Dernière édition par sirou le Mar 28 Juil 2009, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Aoû 2008, 16:47

http://cavage.forumpro.fr/

http://www.dordogne-perigord.com/fr/gastronomie/produits_terroir/truffe/truffe04.asp

http://www.frenchtoutou.com/loisir/truffier.php

http://www.trufarome.fr/Shop/rayon.php?r=6&st=&g=11&l=fr&p=1&n=1&lib_gamme=Dressage+de+chiens
Revenir en haut Aller en bas
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 08 Sep 2008, 17:07

tu en es où avec le cavage ? tu as trouvé un club ?
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 08 Sep 2008, 17:35

Lilou a écrit:
tu en es où avec le cavage ? tu as trouvé un club ?

si c'est à moi que tu pose la question, non je ne suis pas en club, et je ne sais meme pas si il y en un en lorraine.
mais disons que j'ai passé ma jeunesse en Dordogne et j'ai bien connu un berger, qui eduquait des chiens de berger, des chiens de cavage et des chasse (sang), pour arrondir les fin de mois, ça venait de loin pour lui en acheter
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
snoop


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : st célerin (72)
Date d'inscription : 01/01/2008
Noms de mes chiens: : Scoffie et Fly

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyDim 14 Sep 2008, 22:21

Pour commencer l'initiation au cavage tu peux acheter du canitruffe sur internet : c'est un liquide concentré à base de truffe. Tu en mets quelques gouttes sur un petit cube de bois. Tu peux garder le produit au frigo. Je te dirais que pour l'odeur certains chiens adorent ça, alors que d'autres (comme mon Fly) détestent ça et pour eux forcément c'est plus difficile de les initier. Les chiens que je connais qui aiment l'odeur ont très vite pigé le truc, régulièrement mes amis vont s'entrainer dans les bois en cachant ces petits cubes de bois imbibés de canitruffe et les chiens s'éclatent. Après c'est juste pour le fun parce que des truffes vers chez moi il n'y en a pas. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 15 Sep 2008, 02:37

snoop a écrit:
Pour commencer l'initiation au cavage tu peux acheter du canitruffe sur internet : c'est un liquide concentré à base de truffe. Tu en mets quelques gouttes sur un petit cube de bois. Tu peux garder le produit au frigo. Je te dirais que pour l'odeur certains chiens adorent ça, alors que d'autres (comme mon Fly) détestent ça et pour eux forcément c'est plus difficile de les initier. Les chiens que je connais qui aiment l'odeur ont très vite pigé le truc, régulièrement mes amis vont s'entrainer dans les bois en cachant ces petits cubes de bois imbibés de canitruffe et les chiens s'éclatent. Après c'est juste pour le fun parce que des truffes vers chez moi il n'y en a pas. Crying or Very sad

snoop, tu laisse le canitruffe dans la boite metalique ou tu le met dans un recipient en verre ou en plastique ??? (le metal oxyde, surtout en frigo)
et je suis etonné de ta derniere phrase ???
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
snoop


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : st célerin (72)
Date d'inscription : 01/01/2008
Noms de mes chiens: : Scoffie et Fly

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 15 Sep 2008, 19:42

Le canitruffe mes amies le mettent dans une boite en plastique hermétique. Il y en a une qui utilise aussi les oeufs en plastique des kinder pour mettre ses cubes de bois imbibés.
Et pour les truffes je ne crois pas que le maine et loire soit une région à truffe. Déjà il n'y a pas beaucoup de chênes par là. Maintenant j'ai déménagé dans la sarthe alors peut-être qu'il y en a par ici, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 15 Sep 2008, 21:04

Les cubes on peut les mettre direct dans la terre, & à la place du kinder j'ai préféré un peu de papier alu, car les goulus me font peur...
Le canitruffe est conservé dans un bocal en verre bien fermé au frigo, les cubes sont eux aussi dans un pot de verre, & imbibés de canitruffe.
Citation :
régulièrement mes amis vont s'entrainer dans les bois en cachant ces petits cubes de bois imbibés de canitruffe
C'est ce que je faisais aussi, mais les sangliers & autres bestioles les trouvent vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 15 Sep 2008, 21:18

Bah moi comme y'a pas de truffes par chez moi, je lui apprends à chercher des girolles (autant que ca serve à quelquechose Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 16 Sep 2008, 05:59

A mon avis, il y a les regions à truffes, mais en dehors de ces regions on en trouve aussi, leur taille et les quantités ainsi aussi que le type de truffe, sont minime, et biensurs si les conditions sont remplis pour les truffes, arbres , sol, altitude, ect
les boites kinders ou mieux, les boules cadeaux, (qu'on trouve en supermarché, distributeur de porte clef , de jouet voir de bonbons pour les enfants, ou de trucs sexy dans les bistrots pour les adultes) permetent de mettre de la feutrine autour du bouchon truffé, et en plus elle sont deja percée.
mon chien chasseur de truffe venait d'un ami dresseur de dordogne, et c'est la premiere fois que je veut, eduquer un chien au cavage, mais j'hesite, deja que Cheyenne a tendance a avoir le nez au sol, et je fais de l'OB, j'ai un peu peur de mal faire en lui apprenant a chercher ??? qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: