Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Obeir a un ordre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 11:28

Bonjour,
J'ai encore beaucoup de questions mais celle la me semble prioritaire pour ma coherence il me semble...
Lorsque je fais des seances de "travail" avec sury (3 mois) et qu'il n'obeit pas a un ordre, je ne sais jamais comment reagir... ca ne m'agace pas, juste que je ne sais pas quoi faire.
(la seance de travail pour du assis, couché, pas bouger par exemple, je le fais avec son noeud tirer ou son herisson qui fait pouet que je lance en recompense : il en est fou de ces 2 trucs mais des fois il est tellement excité qu'il a du mal a se resoudre a s'assoir ou se coucher tellement il est tendu sur sa position de "je suis pret a decoller"
Donc en general, quand je donne l'ordre et qu'il ne s'execute pas soit j'arrete le jeu 1mn ou 2 le temps qu'il comprenne que s'il n'ecoute pas je ne lance pas la balle soit je lui fait prendre moi meme avec mes mains la position.
Je me dis qu'il faut peut etre toujours faire pareil non ?
Quoi faire donc quand il ne repond pas a l'ordre ? une de ces 2 manieres est-elle la bonne ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon
Posteur timide
Posteur timide
Bonbon


Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/02/2008
Noms de mes chiens: : Dina

Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 11:58

Salut!
j'ai une chienne border de 7 mois, dina, que j'ammène au club d'éducation depuis toute petite.
Au début (et encore) j'ai travaillé beaucoup avec des croquettes (friandises pas ses croquettes à elle) en lui apprenant à faire le mouvement tout doucement , je la guide avec la croquette et des que le mouvement est réussi , je lui donne la friandise en récompence.
Par contre pas d'exercice quand elle était trop excitée (la mienne monte très vite en excitation), j 'attendait qu'elle se calme.
Je sais aussi qu'il ne faut jamais resté sur un exercice pas réussi, ce n'est pas bon pour le mental du chien, aussi quand tu fais un exercice tu dois toujours faire que ton chien est obéi à l'ordre, mieux vaut faire moins d'exercices mais bien terminé . Si tu vois qu'il n'arrive pas à se concentré arrète et reprend plus tard.
je dois y aller j'espère t'avoir un peu éclairé; comptes-tu aller à un club d'éducation, je te le conseille, c'est super.
Bonbon
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 12:54

Elle s'enerve de suite ou tu as quand même le temps de travailler quelque chose avant qu'elle fasse la folle?

Quand elle devient ingérable il faut tout arrêter ,ranger la balle?
ET peut être ne pas la féliciter à chaque chose.Je connais une labrador qui est impossible à récompenser ,tu lui demande quelque chose ,elle le fait mais si tu lui dit c'est bien ou carresse ou bouffe,elle devient hystérique donc il ne faut rien lui dire......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 13:30

Sandra, quand on travaille un chien, et surtout un si jeune chiot, il faut l'aider à réussir.
Si ton chien "n'obéit pas" ( je n'aime pas cette expression, car pour l'instant c'est la notion de jeu qui doit dominer), c'est ta façon de procéder qu'il faut revoir.

En l'occurence, il faut que tu gardes toujours à l'esprit qu'un chien agit par motivation.
Si la motivation est trop faible, c'est l'échec.
Si la motivation est trop forte, c'est l'échec aussi.

Je pense que tu comences à comprendre, avec la phrase précédente Wink

Ta balle est beaucoup trop motivante, ton chiot ne PEUT pas se concentrer, ce n'est pas de la désobéissance, c'est une impossibilité parce qu'avec ta balle, tu le places dans une situation de sur-motivation sur l'objet.

La solution est très simple: diminue la "force" de l'objet de motivation.
Par exemple; utilise de la nourriture.

Je te conseillerais également de permettre à ton chien de se dépenser un peu avant les séances de "travail".

Essaie ces deux astuces, et tu verras, ça va alle comme sur des roulettes.

Souviens toi bien, toujours, que c'est à TOI de gérer la motivation de ton chien, pour qu'il réussisse à exécuter ce que tu lui demandes. Chaque chien étant unique, la motivation idéale pour médor dans tel contexte ne sera pas la même que pour bobby dans le même contexte.
Eduquer , enseigner des choses et jouer avec ton chien va te permetre de découvrir qui il es , comment il fonctionne, quelle est son endurance, sa réceptivité, et, au final, comment travailler avec CE chien, unique.

Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 13:32

En fait, j'arrive a bosser avant et meme apres. Juste que de temps en temps, il est tellement fixé sur le jouet qu'il se met en position tendu pret a courir le chercher qu'il n'execute pas l'ordre. Ca va etre un ordre de temps en temps (au debut ou milieu ou a la fin, y'a pas de moment particulier pendant la seance).
Dans ce cas la, je ne sais pas si je dois l'aider physiquement ou arreter (sachant qu'il peut parfaitement en enchainer d'autres apres des fois, ca me parait juste etre un moment ou il se fixe plus sur la recompense/le jouet/ que sur moi. Et si je cache le jouet, j'obtient plus rien)
Je fais hyper gaffe a sa concentration et je commence a bien voir quand il faut arreter donc je pense qu'a ce niveau ca va (il me semble en tout cas), j'essai de m'arreter avant qu'il se fatigue
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 13:40

tu as lu mon post précédent?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 14:10

Et ne pas oublier qu'un chiot à 3 mois ne peut pas avoir une concentration durant un laps de temps énorme, j'ai l'impression en lisant plusieurs sujets sur le forum que vous demandez énormément de choses à des chiots qui ne sont somme toute que des bébés avec un développement physique (ça on le voit) mais aussi psychique qui n'est pas celui d'un adulte.

Ne rien demander à un chiot nuit à son épanouissement mais trop en demander peut avoir le même effet.

Apprendre le debout si le assis et le coucher ne sont pas acquis ne fait qu'embrouiller le chiot, il ne vous viendrait pas à l'idée d'apprendre à faire des divisions à un enfant qui sait à peine compter jusqu'à 3, un chiot c'est pareil il faut respecter une progression et ajouter d'autres choses à apprendre quand les précédentes sont acquises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité




Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 14:45

Kaki : non, je viens de le voir a l'instant et la je dois repartir. Je te repond en rentrant mais merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 19:21

Re bonjour
Je vais enfin pouvoir repondre tranquillement Wink

Kaki
Oui, la motivation est peut etre "trop", je n'avais pas pensé a ca. Je voyais bien qu'il ne cherchait pas a desobeir mais juste que par moment il n'arrive pas lacher des yeux cet objet. Je vais essayer avec moins attrayant. En fait, j'avais pris ces 2 jouets parce que justement il les adore et je voulais que ces seances restent du jeu et non du travail pour un chien si petit encore.
La nourriture, ca faisait moins jeu. Et petit detail : j'ai utilisé la nourriture au tout debut et je me suis apercu qu'il fallait qu'il ait faim pour que ca serve de recompense. Mais ses heures de "faim" n'etaient pas forcement les heures ou je pouvais le faire travailler.

Je vais egalement tester de le faire se depenser avant. J'avais deja lu ca sur d'autres sujets mais comme il est jeune, j'ai pensé que s'il se defoulait avant, il serait trop fatigué pour se "concentrer" sur des apprentissages.
Je vais suivre ca deja et voir ce que ca donne.

Banzai
Tu pense que c'est trop ? J'ai l'impression quand je lis tous les sujets que justement je ne lui demande pas grand chose. Je culpabilise meme des fois en me disant que si ca trouve je ne le stimule pas assez avec des exercices.
Il est a la maison depuis 1 mois et il a 3 mois. Tout ce que j'essai de lui apprendre c'est des bases type assis, coucher, viens, marche en laisse et sans laisse. L'essentiel qui puisse me servir pour les sorties, sa securité a l'exterieur... En dehors de ca, tout ce qui m'interesse c'est qu'il grandisse tranquillement et soit bien dans ses pattes. C'est deja trop a son age ?

Supplete
Non, ca va pour les felicitations, ca ne le rend pas ingerable.

Bonbon merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 19:33

Sandra, tu as toute latitude pour doser toi-même la motivation de ton chien en fonction de données que toi seule connais.

La balle n'est pas peut-être trop motivante. D'après ta description, ça ne fait aucun doute qu'elle l'est.

La nourriture est généralement moins motivante, et, surtout elle est à privilégier quand on ne recherche pas la vitesse d'éxécution, mais la concentration.

La nourriture, tout comme les jouets, consitue une motivation dont on peut gérer l'importance enfonction
-des goûts du chiens ( plus il aime, plsu la motivation est forte)
-de la faim du chien ( plus le ventre est vides, plus la motivation est importante)

On peut ainsi doser avec beaucoup de finesse la motivation du chien, en fonction de ses besoins, en l'augmentant ou la diminuant à volonté.


Le fait de faire se défouler ton chien est un facteur de diminution de la motivation par le jeu. La motivation par le jeu peut également être dosée. Pour cela, propose des jouets à ton chien, 2 par 2, un dans chaque main, et note leuqel il choisit.
Recommences avec 2 autres jouets etc.. Tu vas pouvoir ainsi établir un classement de la force de motivation inhérente à chaque jouet pour ton chien.


Ensuite, pour chaque exercice, et chaque contexte, ce sera à toi de choisr la récompense la plus adaptée, pour suciter une motivation idéale: ni trop faible, ni trop forte, et optimiser ainsi l'apprentissage et la restitution des exercices.

cela est vrai en tout, dans le domaine du dressage canin, de la base la haute compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 19:41

Ok merci kaki, vu sous cet angle, en effet, ca parait super logique !

Je vais tester avec de la nourriture a nouveau et voir.
Je vais aussi tester avec les jouets en les "classant" comme tu me la expliqué, peut etre y'a-t-il des jouets moins puissants en terme de motivation pour lui mais quand meme abordable pour du travail...

J'ai tendance a travailler a tout moment de la journée. Je m'explique : j'essai d'assoir les bases assis et coucher. Donc pour tout (jeu, nourriture, sorties, ect) je lui demande toujours ces ordres. Est ce trop ? Dois je me contenter de lui apprendre ces "ordres" uniquement pendant les seances ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptySam 02 Aoû 2008, 19:51

je reviens sur la balle: elle est une formidable motivation quand le chien est capable de contenir sa fougue, ou, au contraire, quand on veut accélérer l'exécution d'un exércice bien connu etc...
Je travaille beaucoup, pour ne pas dire "essentiellement" avec les balles.


que tu demandes des assis, des couchers ou tout autre choses, à tout moment de la journée n'est, à mon sens, ni bon ni mauvais.
Ce qui importe c'est que tu saches quel objectif tu poursuis concernant ces commandes, car c'est en fonction des objectifs poursuivis que l'on définit les méthodes.

Par exemple, si mon objectif est un chien qui se jette à terre pour se coucher, pour un résultat idéal en concours d'obéissance, il est clair que je vais éviter de demander des couchers dans des contextes autres que ludiques, assortis d'une motivation favorisant la vitesse d'éxécution.
Ce n'est qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre EmptyMar 05 Aoû 2008, 21:57

Juste un petit mot avant de partir en week end Very Happy
Merci de tous ces conseils ! J'ai classé avec sury ses jouets par ordre de preference.
J'ai pris le second jouet preféré et j'ai commencé a travailler avec.
Super resultat ! Le jouet etant moins "excitant" que la fameuse balle, il est beaucoup plus concentré sur moi et semble apprendre beaucoup mieux !
Par contre, j'ai pris cette fameuse balle pour travailler la marche au pied (avec et sans laisse selon les moments et les endroits) et ca marche super bien !
Je tiens la balle a la main droite, juste au dessus de son nez et lui repete "au pied" en avancant. Il la suit consciencieusement (au debut 1 pas, puis 2 puis quelques metres maintenant). Et juste avant qu'il ne lache, je la lui lance comme "recompense".
Je la recupere et on recommence.
Ce soir, pour traverser le jardin pour aller lui donner sa gamelle, j'ai testé sans balle. Me suis positionner pareil qu'avec la balle, lui ai demandé de venir, je l'ai placé comme avec la balle et je commence a marcher en repetant "au pied". Miracle !! ca marche sans la balle Laughing

Voila les bonnes nouvelles d'une debutante qui s'eclate avec son border !
1000 merci de tous vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obeir a un ordre Empty
MessageSujet: Re: Obeir a un ordre   Obeir a un ordre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obeir a un ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuse d'obéir
» fripouille ne veut pas m obeir
» ordre
» Ordre Assis
» l ordre a distance ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: