Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 grogne en mangeant

Aller en bas 
+7
kitty
nounoursnanar
Supplete
tayra
chrisalex
nini
josie81
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

grogne - grogne en mangeant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grogne en mangeant   grogne - grogne en mangeant - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:27

Personnellement (mais c'est moi hein), j'estime qu'il ne faut pas rajouter un problème dans une situation déjà conflictuelle et donc que chaque chien est différent parce qu'il supporte différentes choses.

Je prends en exemple Ultim', malinois peut être futur chien de la maison qui a 5 ans. Je sais, parce que son ancien maitre nous l'a dit, que ce chien a horreur qu'on le secoue ou qu'on le décolle de terre, qu'il est prêt à nous cartonner si on le fait, parce qu'il a déjà cartonné son dernier maitre pour ca. (c'est une situation particulière hein, c'est un chien de ring, donc renforcer avec des méthodes dures, avec des maitres souvent très physiques avec leurs chiens et qui n'ont pas peur de se faire mordre pour gagner 1 point aux positions). Bref, on fait ami-ami depuis peu. L'autre jour, je me mets assise par terre pour jouer avec lui à la balle, puis le papouiller et jouer un peu à la bagarre avec lui. Tout ce passe super bien, j'arrive même à le faire mettre sur le dos pour lui gratouiller le ventre ce que je n'arrivais pas à faire jusqu'à maintenant. Puis, sans faire exprès en allant près de lui pour récupérer la balle, voila qu'en marchant à genou, je marche sur sa queue. Direct il me grogne dessus. Qu'est ce que je fais ? Avec un de mes chiens, sans réfléchir, j'aurais secoué la bestiole, mais lui je sais que je ne peux pas si j'veux pas avoir deux belles marques de crocs en souvenir. Bah je fais différemment, même si avec tous les autres je procède en secouant le chien. Là rappel à l'ordre vocal, arrêt du jeu pour marquer le coup mais je n'ai pas reculé, puis je l'ai titillé encore plus dans le jeu de bagarre comme tirer les poils, lui souffler sur le museau pour le désensibiliser et augmenter son seuil de tolérance. Je sais qu'il faut que je bosse ca avec lui pour pas que ca ne se reproduise pas.

Pourquoi mes chiens ne réagissent pas si je leur fais mal sans faire exprès ? Parce qu'ils sont habitués depuis tout petit à être manipulé dans tous les sens (ils font même des loopings dans les bras), à se faire emmerder dans le jeu (tirer les poils, souffler dans les oreilles, tirer la queue etc etc), à se faire mettre sur le dos pour des gratouilles etc etc, au point que pour eux (et pour moi) c'est naturel. Ce chien là n'a pas été habitué donc forcément il réagit.

Tout ca pour dire que par exemple dans ton cas, si ton chien n'est pas habitué à se faire pousser par ta jambe, ou à être manipulé, mis sur le dos dans des conditions non conflictuelles, si tu le fais pour la 1ère fois dans une situation de conflits, tu auras beaucoup plus de risques de te faire mordre ou grogner dessus. Pour ca qu'une solution qui marche pour un chien, n'est pas forcément idéale pour un autre parce que ce qu'on oublie de préciser quand on dit que ca marche pour nous c'est toutes les choses annexes qui ont permis que ca marche (chien habitué à se faire manipuler, chien qui a confiance en nous et sait qu'on lui volera pas sa nourriture, notre expérience qui rends nos gestes plus surs, plus calmes, notre posture plus déterminée et claire, chien qui sait depuis tout petit que même engueulé il a toujours la possibilité de trouver le bon comportement qui nous satisfera donc de le chercher etc etc).


Pour en revenir à ton problème, personnellement, je procéderais par étape pour augmenter son seuil de tolérance d'emmerdement à la gamelle. Je jouerais avec les limites pour les repousser petit à petit. S'il grogne quand je passe à 5m, je passerais à 6m jusqu'à ce que ce soit encore plus naturel, puis je me rapprocherais pour réussir à passer à 5m, puis 3m, puis 1m, puis à côté. Je veux qu'il accepte d'être poussé par la jambe, ok, je lui demande déjà de me tolérer ma jambe qui s'approche de lui, puis ma jambe collée contre lui, puis ma jambe qui le pousse d'1 demi cm avant que je m'en aille etc etc...
Avec certains chiens, tu peux aller directement au bout d'une action, ou tu peux d'une seule réprimande assez les marquer pour qu'ils ne recommencent pas, avec d'autres il faut y aller par pallier et doser la réprimande autrement.


Un exemple avec la nourriture avec Chaplin en ce moment. Il y a quelques mois, Chaplin cherchait son statut hiérarchique avec mon autre chien via la gamelle. Il mangeait, puis s'en allait en en laissant la moitié mais en surveillant toujours sa gamelle. Dès que l'autre approchait de la gamelle laissée à l'abandon, il revenait et le repoussait du corps. Pour mettre fin à ce manège (mais je me suis prise trop tard je pense), je me suis contentée de virer la gamelle dès qu'il la laissait à l'abandon.
En ce moment, dès que ramdam qui mange plus vite que lui et va finir sa gamelle, il grogne en prévision parce qu'il a peur que l'autre lui pique (ce qui est déjà arrivé). Comme ram ne cherche pas, il s'en va quand l'autre grogne (plus parce qu'il a fini que parce que l'autre grogne) mais du coup il renforce chaplin dans son comportement.
En ce moment, je suis en train d'apprendre à chaplin que le bon comportement à avoir ce n'est pas de grogner mais de s'asseoir et de me laisser gérer. Il grogne, je le secoue deux sec en disant "hé" et je lui commande assis, s'il s'asseoit, je demande à l'autre de s'écarter. J'ai fait ca un temps, maintenant du coup quand il me voit arriver quand il grogne, il s'asseoit de lui même et je peux demander à mon autre chien de se coucher à 50cm de la gamelle sans que chap continue à grogner (ce qu'il aurait fait y'a quelques semaines quand je le bossais pas encore). Comme il sait que je controle l'autre chien, il continue à manger plus sereinement (il a confiance en moi, il sait que moi je lui piquerais pas et que je laisserais pas l'autre le faire, d'ailleurs pour moi il a jamais grogné à la gamelle, c'est qu'avec ram qui a déjà piqué sa nourriture qu'il le fait). Plus ca va aller, plus je demanderais à ram d'être proche de la gamelle de l'autre sous mon controle, puis moins je le mettrais en couché, jusqu'à ce que chap le tolère totalement. Et en parrallèle, je vais bosser un meilleur timing pour mon intervention, jusqu'à intervenir AVANT le 1er grognement, pour qu'il associe "je m'assois = l'autre s'en va" et plus "je grogne = l'autre s'en va". C'est un jeu de patience, mais je sens déjà les 1ers résultats.

Je ne dis pas ca pour que tu suives la même démarche avec ton loulou, mais juste pour comprendre que parfois décomposer, apprendre un nouveau comportement peut aider. Sachant que là j'aurais pu tout aussi bien comme beaucoup, mettre chaplin dans une autre pièce pour manger pour qu'il stresse moins à l'idée qu'on lui pique, juste que ca m'amusait de chercher à voir si je pouvais lui apprendre à agir autrement pour ma culture personnelle on dira. Sachant aussi que chap grogne, la tête totalement baissée dans sa gamelle, donc n'est pas non plus près à affronter réellement mon autre chien dans une bagarre pour sauver sa bouffe, si ram insiste, il se pousse et le laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

grogne - grogne en mangeant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grogne en mangeant   grogne - grogne en mangeant - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:41

Je te remercie Titluciole pour ton témoignage et ton aide à trouver une solution.
Bingo a bien l'habitude de se faire manipuler, je le fais coucher sur le dos lors des jeux ou juste pour se faire gratouiller le ventre. Je lui prends les pattes, la queue, il se fait brosser tous les 2 jours...

Et j'ai remarqué que parce que je cherche à corriger son mauvais comportement, depuis, je le dérange presqu'à tous ses repas. Et maintenant, dès que je passe à 3 m de lui, il s'arrête et s'assois dans son lit parce qu'il pense que je vais le déranger. En fait, c'est un bon point, mais je dois toujours lui redire OK. parce que pour moi ce n'était pas mon but... je ne faisais que passer. hihi

haa c'est compliqué, et je comprend que chaque chien a son caractère. d'autant plus que c'est mon premier Border... quel Bordel!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
grogne en mangeant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon chien grogne dans la maison
» Heaven a grogné ...
» Il grogne pourquoi ?
» Grogne sur les enfants...
» mon chien a grogné sur moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: