Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 noir aux yeux bleu =merle fantome ?

Aller en bas 
+15
Charlie25
powley
cdez
Granola
Iton8319
Jinrai
Taiga
poilunoir
tayra
mico
Kathlyn
rapso
sylvianne
kaki
dynamite
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyMer 05 Juin 2013, 22:41

Y'a aussi des borders aux yeux gris, ambre etc...
Temps n'est certes pas le pote d'Impatience, mais c'est toujours lui qui a le dernier mot... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Charlie25
Posteur timide
Posteur timide
Charlie25


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : drummondville
Date d'inscription : 23/02/2013
Noms de mes chiens: : Charlie
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 20:21

Charlie a les deux toutes bleus donc il n'y a pas de merle phantom? ses deux parents sont noir et blanc sa mère a aussi les deux yeux bleu comme charlie et le visage tout blanc!


bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 5052084847195642394235951111856928030n



Revenir en haut Aller en bas
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 22:46

puisqu'on est dans la présence du bleu dans les yeux de nos loulous cheers une tite photo du mien (mère NB et père tricolore) qui a les yeux vairons I love you et donc si j'ai bien compris ce serait du au gène de la (dé)pigmentation de l'ris study

[img]bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 19864010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 23:06

Adoudou : t'as pris du retard dans le post d'ivory il a bien grandit le petit ! Vite des photos !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2013, 22:02

et oui Granola tu as tout à fait raison Embarassed je corrige ça ce week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptySam 08 Juin 2013, 01:36

flower
Revenir en haut Aller en bas
Iton8319
Posteur timide
Posteur timide
Iton8319


Féminin
Nombre de message : 39
Localisation : le castellet/brive la gaillarde
Date d'inscription : 07/05/2013

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 11:29

Merci pour vos réponses cheers

Cdez, effectivement les yeux d'Iton sont plus foncés que celui de ton loulou. On verra la couleur à l'arrivée, ça sera la surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2017, 15:47

Bonjour,

Je déterre ce post pour demander l'avis de nos experts en génétique !

Buzz à un œil bleu et un oeil marron foncé - bleu clair, la répartition n'est pas symétrique.

Qu'en pensez-vous, merle fantôme ou pas ?

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 17834811

Cela pourrait-il empêcher un lofage à titre initial ? (rassurez-vous je ne compte pas le faire reproduire, ce serait pour la postérité Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 11:52

En tant qu'expert en génétique, personnellement, je dirais : "un œil bleu et un oeil marron foncé" = chien très dangereux. En effet, un seul regard de lui et on lui cède, comme hypnotisé.
petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 15:09

Laios a écrit:
En tant qu'expert en génétique, personnellement, je dirais : "un œil bleu et un oeil marron foncé" = chien très dangereux. En effet, un seul regard de lui et on lui cède, comme hypnotisé.
petitmdr

Merci Laios petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2017, 10:16

Pastekool a écrit:

Merci Laios petitmdr

De rien, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 12:48

Personne ? sad
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:05

C'est juste qu'il y a des explications déjà données plus haut...
Après, on n'est jamais sûr de rien dans ce qui a été expliqué non plus: les compte-rendus scientifiques ne sont pas 100% clairs ni sûrs...
Perso je dirais que c'est "peut-être" un merle fantôme. Et te voilà bien avancée . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:25

Coïncidence: juste après avoir répondu ce post, je viens de répondre à un autre, où il est question d'une jolie petite chienne merle ( à dominance blanche, mais c'est pas la question ) dont aucun des parents n'est merle sur les photos, mais on devine du merling dans les yeux de la mère. C'est donc elle qui a transmis le gène merle à sa fille.
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t33144-angie-tres-tres-blanche#635947
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:26

Et sinon, tu aurais une photo des yeux de ton chien, de plus près?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:26

Et sinon, tu aurais une photo des yeux de ton chien, de plus près?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:37

Oui, c'est justement ton post sur la page une de ce topic qui m'a mis à puce à l'oreille, celui où tu parles de démarcation franche vs merling dans l’œil.

J'ai l'impression qu'il a du merling Buzz.

Je sais, c'est pas super zoomé bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 16836211
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 16835711
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 17834812
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 17855311
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 17038411
:

Si tu veux je te donne mon facebook en mp, les photos sont en meilleures qualités...bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 16836212
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 16836312
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017, 12:12

En fouillant le fofo sur le sujet, j'ai trouvé un post super intéressant sur les questions de génétique et le pourquoi du merle fantôme.

Le voilà : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t1434-les-yeux-vairons

Kaki, voilà des photos de plus proche. Désolée de la qualité, mon portable n'a pas une super résolution et la bestiole gigote !
Pour moi, la jonction des couleurs semble de type merling....

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 2017-055
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 2017-054
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 2017-053
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 2017-057
bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 2017-056
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017, 12:50

Pauvre Buzz !!!!! affraid petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017, 13:07

Laios a écrit:
Pauvre Buzz !!!!! affraid petitmdr

T'as vu un peu comme il apprécie les photos prises de proche... petitmdr

T'inquiète ça a pas duré longtemps :

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 2017-065
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017, 14:03

Ha oui, sur les photos en gros plan, c'est clair. Perso, je ne prendrais pas le risque de marier ce chien à un merle. Ou alors, si j'en avais vraiment envie, je ferais un test ADN préalable, ce serait plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017, 14:03

Ha oui, sur les photos en gros plan, c'est clair. Perso, je ne prendrais pas le risque de marier ce chien à un merle. Ou alors, si j'en avais vraiment envie, je ferais un test ADN préalable, ce serait plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017, 14:12

kaki a écrit:
Ha oui, sur les photos en gros plan, c'est clair. Perso, je ne prendrais pas le risque de marier ce chien à un merle. Ou alors, si j'en avais vraiment envie, je ferais un test ADN préalable, ce serait plus sage.

Merci Kaki !

Je ne compte pas le faire reproduire (à moins qu'un éleveur pro ne lui trouve des qualités exceptionnelles au travail...mais bon c'est pas pour demain, il n'est même pas lof pour le moment).

Mais pourquoi pas faire un test ADN pour la science à l'occaz Wink

Par contre, j'aimerais bien le faire confirmer à TI (si cela est possible). Mais il me semble que justement robe N/B plus des yeux bleus, c'est pas top, sa pourrait bloquer une confirmation TI ?

C'est un chien adopté adulte, je ne connais pas ses origines.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2017, 17:25

Non, non, aucune incidence de la couleur des yeux pour un Border collie. Du moment qu'il remplit les critères travail et qu'il na pas de pb de conformation majeur
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2017, 21:01

kaki a écrit:
Non, non, aucune incidence de la couleur des yeux pour un Border collie. Du moment qu'il remplit les critères travail et qu'il na pas de pb de conformation majeur

:hola:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ?   bleu - noir aux yeux bleu =merle fantome ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
noir aux yeux bleu =merle fantome ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» croisement border blanc et noir avec border bleu merle yeux bleu
» MERLE FANTÔME ? Yeux gris-vert
» bleu merle et bleu fantome
» Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?
» Croisement Border Noir/blanc avec Bleu Merle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: