Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin de précisions sur la reproduction

Aller en bas 
+5
Kathlyn
Surlaroute
chrisalex
Gappy
kip
9 participants
AuteurMessage
kip
Posteur timide
Posteur timide
kip


Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 01/07/2008
Noms de mes chiens: : KIP

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 11:18

Bonjour,

J'aurais aimé savoir à quel age vous avez fait porter vos chiennes. Combien de petits fait un border en moyenne?
Pour ma part j'ai une chienne, quels sont donc les critères de choix du mâle? Ormis les disciplines qu'il pratique. Et le prix moyen d'un saillie?
Avant de faire porter ma chienne quels examens préalables faut il lui faire et combien coutent ces derniers.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 11:21

C'est pour faire reproduire la chienne qui est sur ton avatar scratch
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 11:26

Gappy a écrit:
C'est pour faire reproduire la chienne qui est sur ton avatar scratch

même remarque scratch

Attention, elle est très blanche, jolie, mais trop blanche ...

Fais très attention, il y a énormément de chiots qui naissent sourds, en raison de repro entre merle ...

La repro pas avant 2 ans ! Mâle a voir de ses yeux bosser ...

le mieux c'est de faire aussi les tests de dysplasie et de tarres occulaires et de la confirmer si elle ne l'ai pas ...

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 11:32

Donc surtout, ne choisis pas un mâle merle ou descendant de merle quand ça sera le moment...Voir le mâle bosser, ça veut dire, au troupeau, pas en agility ni en autres disciplines canines...Voir son mental, aussi.

Et puis, voir, aussi objectivement que possible, si le mental et les qualités de bergère de ta chienne, quand elle sera adulte, seront assez intéressante pour que ça vaille le coup de la faire reproduire.

Car même si avoir une portée de chiots est quelque chose de merveilleux, c'est aussi une énorme responsabilité, des frais, et beaucoup de travail, et il ne s'agit pas de "produire du border pour produire du border", mais tant qu'à faire, de produire des chiens de qualité, qui seront d'agréables animaux de compagnie, qui seront de fidèles représentants de leur race avec toutes ses qualités, et qui seront placés chez de bons maitres qui ne les abandonneront pas à la première pantoufle rongée....

Donc, la première chose à faire, c'est de laisser faire le temps, pour voir s'il est pertinent de faire faire une portée à ta jolie toutounette.
Revenir en haut Aller en bas
kip
Posteur timide
Posteur timide
kip


Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 01/07/2008
Noms de mes chiens: : KIP

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:08

Oui c'est pour la chienne qui est sur mon avatar!!! Merci pour ces réponses.
Combien de petits avez vous eu par portée?
Si j'attends et qu'il s'avère que ma chienne ne soit pas assez bien pour reproduire, ne sera t il pas trop tard pour la faire stériliser?
A partir de quel age pensez vous qu'il faille faire strériliser une chienne?
Revenir en haut Aller en bas
kip
Posteur timide
Posteur timide
kip


Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 01/07/2008
Noms de mes chiens: : KIP

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:11

Autre question, savez vous ce qui fait que beaucoup de chiots issus de deux merles naissent sourd? Est ce une question génétique?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:12

kip a écrit:
Oui c'est pour la chienne qui est sur mon avatar!!! Merci pour ces réponses.
Combien de petits avez vous eu par portée?
Si j'attends et qu'il s'avère que ma chienne ne soit pas assez bien pour reproduire, ne sera t il pas trop tard pour la faire stériliser? Non
A partir de quel age pensez vous qu'il faille faire strériliser une chienne?
le plus tot possible, 6 mois pour minimiser tous risques de cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:16

Je m'incruste un peu ^^"

Mais c'est pour faire de l'élevage ou pour se faire "plaisir" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:19

kip a écrit:
Autre question, savez vous ce qui fait que beaucoup de chiots issus de deux merles naissent sourd? Est ce une question génétique?

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/selection-genetique-confirmation-administratif-legislation-f15/croisement-merles-t4364.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:22

Citation Kaki : " le gène merle est un gène DOMINANT.
avoir 2 exemplaires de ce gène, c'est être homozygote et ça donne des chiens généralement tout blancs, et le plus souvent atteints de malformations diverses et de déficits visuels et auditifs. "
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:27

Pardon, Gappy, mais je ne crois pas à ce risque de cancers ; j'ai entendu il y a quelques temps à la radio une émission où s'exprimait une véto là-dessus, et où effectivement elle disait que plus l'exposition hormonale est longue, plus le risque de cancers est élevé, autrement dit, plus la chienne a de chaleurs (donc plus elle vieillit, en fait), plus elle s'imprègne d'hormones et plus elle risque d'attrapper un cancer.

Pour moi, cette conception est absurde : d'une on n'attrape pas un cancer, on le fait, de deux, la nature n'est pas assez cruelle pour avoir prévu qu'une fonction physiologique, de surcroit aussi importante que la reproduction, soit aussi nocive. S'il y a cancer du fait de l'exposition hormonale, pour moi (mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue, c'est juste mon point de vue), c'est qu'il y a dysfonctionnement en amont....Le cancer est essentiellement une maladie de civilisation, et nous faisons vivre nos chiens de manière "hautement civilisée", ne l'oublions pas.

Ceci dit, j'expose ce point de vue juste pour donner un autre avis, ça ne veut pas dire que je sois pour ou contre la stérilisation, ni contre le fait qu'elle soit précoce ou pas...ça, c'est une décision que chaque maitre doit prendre en fonction de ses impératifs, des infos dont il dispose... Et je ne suis évidemment pas en mesure de promettre qu'une chienne non stérilisée ne fera pas de cancer (mais les vétos peuvent ils promettre qu'au contraire, une chienne stérilisée n'en fera pas ?)....Bref, pour moi, la stérilisation est avant tout une question de commodité et d'éviter le risque de portée, parce que se retrouver avec 10 ou 12 chiots...surtout de "père inconnu", alors que ça n'était pas prévu au programme, ça peut-être un sacré problème, quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 12:35

Des études ont été faites la dessus et le % de cancer augmente avec l'age...mais d'un autre coté si les études sont les mêmes que pour les croquettes, les vaccins et tout ce qui rapporte du fric...comment te donner tort Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 13:23

J'ai aussi fait faire une portée à Cybelle ...;
Je ne le regrette pas, car elle a une super aptitude au troupeau ...et je connaissais son ascendance malgrès qu'elle soit non lof ... le père est un des meilleurs chiens en Fance au troupeau ...

C'était un grand bonheur pour moi, mais un plaisir personnelle ...En aucun cas pour l'amélioration de la race !Embarassed
Les chiots sont tous bien placés (voir Cartoon à Ucal), mais NON LOF !!!

En gros :

- beaucoup de temps !!!!!!!!!!!!!!
- beaucoup de frais
- 0 € de "gains"

Je n'ai pas pu à ce moment là garder un chiot ...

Mais depuis j'ai repris un chiot , Djyn d'une portée exceptionnelle, parents testés dysp et T. Occ ... Tout le contraire de ce que j'ai fait !

Ta chienne est trop blanche, à ta place je n'écouterais pas mon coeur mais la raison !

Fait stériliser ta chienne, ou fais attention, mais ne la fais pas reproduire : conseil d'une amoureuse qui a quand même fait des bêtises avec cette portée sans papier !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptyVen 04 Juil 2008, 18:09

Moi j'ai fait l'inverse: j'ai acheté des chiennes LOF, avec l'intention de les faire reproduire, je les ai fait confirmer et travailler dans leur discipline (mordant), et puis finalement j'ai trouvé qu'elles n'avaient pas assez de qualités à transmettre, et que des très bons chiots il y en avait partout, bref, j'ai fait stériliser les deux belettes cet hiver, et je ne regrette nullement mon choix. Le reproduction est quelque chose de sérieux, on ne s'improvise pas éleveur, et à moins d'avoir une chienne hors du commun, à quoi sert d'alimenter les refuges...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptySam 05 Juil 2008, 00:55

Kip, le gène merle n'a rien à voir là dedans, mais tu n'as pas besoin d'attendre pour savoir que ta chienne ferait mieux de ne pas reproduire car elle est porteuse de gènes qui augmentent les plages de blanc sur la robe.
Ces gènes sont parfois respeonsable d'un déficit en mélanine cocchleenne ( oreille interne) et de surdité.

Pour elle, ce n'est pas un problème, pour ses petits, on ne sait pas, ni pour les les petits de ses petits etc...
Mais ce qui est certain c'est que ces gènes qu'elle porte forcément en elle et qu'elle va donc transmettre favorisent les problèmes de surdité. dans ses descendants, ( mais pas forcément au premier degré, si le mâle est foncé) tôt ou tard va naître un chiot sourd, ou même plusieurs.

A moins qu'elle ne soit particulièrement formidable au troupeau, il n'est pas très sage de vouloir la faire reproduire, si belle soit-elle.

ne sois pas égoïste, pense à tous ces borders sourds à cause de ces facteurs génétiques dont elle est porteuse. Regarde le chien tout à droite sur la bannière, c'est Baltik, à Kanine; Sourd. il a eu de la chance. Tous les chiens nés avec un handicap n'en ont pas forcément. Allez, sois sage, cette jolie chienne va te donner beaucoup de plaisir sans qu'il soit besoin de lui faire faire des chiots Wink


pense que normalement, le blanc ne doit pas dominer et que donc, les borders à dominance blanche ne sont pas confirmable. Ce qui signifie qu'ils sont écartés de la reproduction officielle. On ne peut pas empêcher les gens de faire reproduire leurs chiens, mais si on ne confirme pas les blancs, c'est une façon de dissuader leur reproduction. Ce n'est pas sans raison. Chez le border, en France, on ne cherche pas le beau mais le "bon", ce n'est donc pas par choix esthétique mais pour des raisons moins superficielles. J'espère t'avoir convaincue.
va en paix avec ta belle, régale toi et apprends lui des tas de choses. Vous avez plein de choses à partager autre que des chiots qui resteront 2 mois à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptySam 05 Juil 2008, 01:45

Les paroles de kakki me semblent pleines de bon sens... de plus qu'au final tu n'y trouveras ni gain d'argent, ni épanouissance... de même pour ta chienne !...
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction EmptySam 05 Juil 2008, 07:33

moi je n'ai rien a ajouter ne fait pas reproduire ta chienne blanche trop de risque et je parle en connaissance de cause d'une personne qui a fait une portée avec 2 chiens noir et blanc testé et tout et tout et qui as quant meme eu des soucis alors là sachant que le risque est trop grand pour avoir des chiots sourd, sterilise ta chienne et puis voilà ami
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de précisions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions sur la reproduction   Besoin de précisions sur la reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de précisions sur la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils sur la reproduction
» [Adopté] Cherche famille pour Wolf ( maître DCD ) ou FA Border mâle de 8 ans, Lorraine
» J'adopterais volontiers chiot ou junior...
» reproduction ?
» Age de reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: