Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 découverte du border

Aller en bas 
+5
goedmax
Enkelis
Florie
Bennett
map
9 participants
AuteurMessage
map
P'tit nouveau
P'tit nouveau
map


Féminin
Nombre de message : 3
Date d'inscription : 03/07/2008

découverte du border Empty
MessageSujet: découverte du border   découverte du border EmptyJeu 03 Juil 2008, 23:31

bonjour à tous,
je suis une nouvelle fan de cette race, et j'en découvre tous les jours.
je n'ai jamais eu de chien et lui me passionne; par contre, j'ai lu des descriptions qui me font me poser la question: le chien est le meilleur ami de l'homme, mais l'homme l'est-il pour le chien?".
je m'explique:
j'ai vraiment envie d'avoir mon ti loup à moi, mais je ne suis pas sûre de pouvoir donner une vie idéale à mon nouveau compagnon.
alors, après réflexion, je pense m'orienter vers une autre race, moins "punchy" on va dire.
je suis assez sportive, adore sortir, cours 1 fois par semaine, vélo aussi; mais cela à mon rythme, alors, oui, je l'avoue, j'aime aussi glander et ne rien faire, genre apéro devant mon feu de cheminée.
et jusqu'à maintenant, avec tout ce que j'ai lu , je ne crois pas que nos amis border puissent se reposer et être posés aussi quand moi j'en aurai envie...
je crois que ma vie ne conviendrait pas à un petit border....
alors c'est un peu triste tout ça...
si vous pouviez m'aider. quelle race me correspondrait mieux, sportif et calme, obéissant surtout que je suis novice...
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptyJeu 03 Juil 2008, 23:42

Pense à l’adoption...


Dernière édition par Bennett le Mer 26 Nov 2008, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Florie


Féminin
Nombre de message : 706
Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau
Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptyJeu 03 Juil 2008, 23:57

perso je pense qu'un chien est capable (à l'inverse de nous) ne s'adapter à ce qu'on lui propose, voir impose!
ma première border à vécu avec moi en box (moi pas en box! lol) dans une grande ferme, élevage pension, 15 jours par mois pendant 2 ans! pendant ces 15 jours elle bosser tous les jours sur brebis!
les autres 15 jours du mois, j'était en cours (filière canine, c'est pour ca que je pouvais l'enmener), elle ne travailler pas de la semaine, m'attendais à la pause pour faire un pti pipi et point!
a la fin de mes études,j'avais 3 border, jsuis retourner vivre chez maman en appart en plein centre ville avec eux biensur!
par la suite j'ai déménager,jsuis maintenant en maison avec jardin avec 4 border et 1 malinois pour le moment!
jpense pas que mes chiens soit malheureux (ils n'ont pas encore fait de fugue)! lol
ce qui est important, c'est le temps que tu peux consacrer à ce chien,un border sa à besoin de s'occuper le cerveau et les pattes! si tu peux remplir ces conditions,jvois pas ou est le soucis!
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
Enkelis
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Enkelis


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2008
Noms de mes chiens: : Cléa
Une citation que j'aime bien: : Être dans le vent, une ambition de feuille morte

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptyVen 04 Juil 2008, 00:29

Je vais prendre mon exemple. Nous avons un border à la maison. On ne va pas courir toujours avec et elle est souvebt survoltée. Mais elle n'est pas malheureuse, ça se voit. Donc tu pourrait peut être t'adapter un peu, et le chien en fera de même =)
Revenir en haut Aller en bas
http://alohomora.heavenforum.com/index.htm
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptyVen 04 Juil 2008, 00:37

Citation :
je suis assez sportive, adore sortir, cours 1 fois par semaine, vélo aussi; mais cela à mon rythme, alors, oui, je l'avoue, j'aime aussi glander et ne rien faire, genre apéro devant mon feu de cheminée.
et jusqu'à maintenant, avec tout ce que j'ai lu , je ne crois pas que nos amis border puissent se reposer et être posés aussi quand moi j'en aurai envie...

Regarde moi !!! Je suis pas sportif, je ne cours jamais sauf si un pitt bull enragé à mes trousses, je fais plus de vélo depuis que j'ai ma voiture, j'adore glander et prendre l'apéro ! Mais j'ai mon p'tit Maxou tout à fait épanoui ! (par contre je ne suis pas sorteur)

Autant avant je rentrais chez moi et ma seule activité physique était de regarder eurosport ( et encore!)... j'étais fatigué rien qu'à les regarder !!! Je suis super calme voire mou avec une vie très posée... Maintenant que j'ai Max, je vis en fonction ! et ce n'est pas une corvée au contraire... Il est si volontaire qu'au final il me booste même ! J'entends par la que je suis toujours aussi calme mais que j'apprécie maintenant ma ballader et découvrir tout les jours de nouveaux coins... je suis super motivé à lui apprendre plein de trucs tant il est impressionnant par son intelligence... Je me lève le dimanche à 8 h pour aller au club alors qu'avant ben c'était à midi parce que j'allais manger chez mes parents... et tout cela de bon coeur !

En fait, cela n'engage que moi ( je laisse d'autres donner leur avis), Le boder est effectivement une race assez explosive et à besoin de beaucoup se dépenser autant physiquement que psychologiquement, MAIS il s'amènage également des temps de repos... Si tu arrive à le canaliser en lui offrant assez de temps pour sa dépense physique et son apprentissage, il peut également être un chien très calme en autre temps...

Mon Maxou, m'accompagne au boulot et pourrait faire le sot en permanence car plein d'espace et d'opportunité de faire des conneries, cependant en général, il dort ou joue en solo avec un bête jouet... Il ne se fait pas remarquer... il recoit des caresses de clients assez souvent mais n'est pas super exité des qu'on s'occupe de lui... Le soir il reste près de moi quand je suis sur le pc et/ou que je regarde la télé (avec ou sans apéro)... SAUF si je zappe ses moments de "défoulement" Entre midi, je bosse des exercices d'ob qui le font réfléchir, vers 18/19h je fais une bonne ballade avec aussi exercices psycho, idem vers 23h... En plus il ne manque pas de me rappeler qu'il doit aussi découvrir des choses et rencontrer d'autres chiens... ainsi si je zappe une semaine le club ben il n'est plus le même, quelque chose lui manque dans ses habitudes... c'est un chien qui aime découvrir et travailler... et avec lequel on découvre aussi le plaisir de l'y accompagner...

Vu que j'ai muri ma décision de prendre un border/un chien pendant 5 ans avant de me lancer, je connaissais les pour et les contre... j'ai été prêt à faire des sacrifices (même si en l'occurence, je n'aime pas ce mot car ca s'est fait naturellement et sans me peser) et maintenant je suis beaucoup plus épanouis et heureux...

Cependant si tu crains de ne pas être assez présente ou ne pas vouloir te consacrer chaque jour à ton chien (car un jour sans ballade et juste un sort pour faire pipi = une nuit avec destruction ( alors que ca n'arrive jamais en autre temps pour moi)), ou encore te laisser tenter par la découverte de nouvelles expériences comme l'agi, le troupeau,... même si c'est pas obligé mais faut compenser par autre chose pour leur psycho... ben oui il faut peut etre envisager une autre race...

Au vu de l'expérience de mes parents, le golden est aussi un chien super intelligent avec lequel tu peux bosser mais qui peut être plus "patau" et moins craindre la solitude... sinon il existe plein de chiens dit "de compagnie"... ou alors en effet la possibilité pour toi de rendre un abandonné heureux... En fait même si le caractere du chien est lié à sa race, et qu'un border sera toujours différent qu'un bichon, sa facon d'agir, d"évoluer et d'être reste principalement le reflet de son éducation...

Demande toi combien de temps peux-tu lui accorder, quelles activités tu peux pratiquer avec ton compagnon, combien de temps tu devras le laisser seul, si tu es prêtes à parfois refuser une invitation à sortir si tu dois ballader le chien et que tu ne bacleras pas sa ballade pour rejoindre tes potes, etc... Ensuite ben tu verras de toi même ou avec l'aide des forumiens si tu nous indiques toutes ces réponses, si oui ou non il est bon que tu prennes un border même si tu as flashé ou au contraire si il te faut te diriger vers une autre race, auquel cas tu aurais aussi pleins de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
map
P'tit nouveau
P'tit nouveau
map


Féminin
Nombre de message : 3
Date d'inscription : 03/07/2008

découverte du border Empty
MessageSujet: découverte du border   découverte du border EmptyVen 04 Juil 2008, 18:41

bonjour,
merci à tous pour vos réponses!!
je ne connais pas bien cette race, j'ai un peu peur de me lancer tout court à éduquer un chien, car cela ne se fait pas à la volée, mais j'ai une envie énorme de faire bien et de rendre heureux mon futur chien!!
oui, tout est là; savoir comment je peux m'investir dans cette nouvelle aventure, combien de temps, et tout et tout...
les balades, ça me connait, la nature, j'adore, mais par contre, je ne connais rien aux clubs canins, pas plus en agility, au troupeau et encore moins en exos mentaux pour faire travailler un chien!!
est-ce qu'une partie de scrabble, cela fonctionne? ;-).
je vais continuer mes recherches sur la race, mon introspection également, afin de déterminer si nous sommes compatibles lui et moi...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptyVen 04 Juil 2008, 19:31

Le fait que tu te poses toutes ces questions me semble être un point positif pour te dire oui, vous serez compatibles...
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptyVen 04 Juil 2008, 20:18

map a écrit:
bonjour,
merci à tous pour vos réponses!!
oui, tout est là; savoir comment je peux m'investir dans cette nouvelle aventure, combien de temps, et tout et tout...
les balades, ça me connait, la nature, j'adore, mais par contre, je ne connais rien aux clubs canins, pas plus en agility, au troupeau et encore moins en exos mentaux pour faire travailler un chien!!
est-ce qu'une partie de scrabble, cela fonctionne? ;-).
je vais continuer mes recherches sur la race, mon introspection également, afin de déterminer si nous sommes compatibles lui et moi...

Map,

Beaucoup d'entre nous etaient dans ta situation avant de prendre un Border. Moi non plus je n'y connaissais rien en education canine, encore moins en club canin. Je n'avais jamis entendu parler d'agility.
Mais j'etais tombee amoureuse de cette race, sans meme savoir a l'eopque que c'etait une des races les plus intelligentes et je ne savais pas non plus qu'ils avaient besoin de travailler.
Ma premiere chienne m'a tout apppris, je dirais meme plus. elle a changer ma vie et pour le meilleur. Et je me me vois pas vivre avec un autre chien qu'un border. Ce sont des chiens speciaux.
D'apres tes postes tu aimes la nature et le ballade et c'est important et un bon debut. Le fait que tu te poses des questions prouve que tu es sur la bonne voie. Si tes craintes sont liees au fait que tu n'a pas de connaissances en dressage canin,je pense que tu peux apprendre comme beaucoup d'entre nous l'ont fait, mais par contre c;est a toi de juger si tu pretes a te lancer dans cette aventure.



Bonne chance dans ton choix,
Agnes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptySam 05 Juil 2008, 01:10

le scrable, non , certes, mais il y a des milliers de "tours" que l'on peut apprendre à un chien, des dizaines de disciplines sportives aussi qui nécessitent autre chose que du punch, mais sollicitent des fonctions cognitives come la concentration, la mémoire, l'analyse... agility obéissance, troupeau, frisbee, obérythmée, recherche utilitaire pistage, et autres joyeusetés proposées dans les clubs canins de France et de Navarre.
de quoi occuper le mental d'un chien également à domicile, pourvu que tu disposes de quelques mètres carrés.
Phyique et mental doivent bosser un eu tous les jours, en tous cas, pour mes borders, c'est un fait avéré!

Après, si tu vas en refuge, tu pouras mieux apprécier le tonus d'un chien adulte. Les borders abandonnés sont légion, malheureusement, et l'un d'eux pourrait VRAIMENT faire ton bonheur.
penses-y: un chien adulte, c'est des mauvaises surprises en moins, et , accessoiremnt, un vrai beau geste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptySam 05 Juil 2008, 01:18

Je pense qu'il serait bon que tu te rendes à quelques concours d'ob ou d'agy et que tu discutes avec des proprios...
Je pense réellement qu'un border est peut s'adapter à toutes sortes de situations de vie si toi aussi tu peux t'adapter à besoins de la vie du border...
Apprends à connaitre le border en live maintenant plus que sur le forum...

Et tu prendras ensuite ta décision... Comme beaucoup et comme je l'ai été, je ne maitrisais pas l'éducation d'un chien auparavant mais j'ai accepté et fais le choix de bon coeur de vivre en fonction...

Et tout va pour le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
map
P'tit nouveau
P'tit nouveau
map


Féminin
Nombre de message : 3
Date d'inscription : 03/07/2008

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptySam 05 Juil 2008, 13:25

c'est une très bonne idée, je vais me rendre à un cours pour prendre mon premier contact!! j'ai trop hate maintenant! étant en déplacement pendant encore quelque temps dans le 91, je vais essayer de trouver dans ce coin.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nathy57
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathy57


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : César

découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border EmptyDim 06 Juil 2008, 22:07

Mon ami et moi voulions un border. Nous en avons adopter un qui se trouvait a la SPA. Nous ne savions rien de ce chien ormis que c'était un chien de berger. C'est en venant sur ce genre de site que j'ai découvert ce dont avait besoin un border. Nous ne sommes pas du tout dans le monde canin, mais pour eduquer notre chien et pour son bien, nous nous sommes inscrit dans un club canin. Nous avons découvert ce nouveau monde et nous ne regrettons pas du tout. C'est un plaisir de voir que ton chien marche au pied, qu'il c'est reconnaitre assis, couché, debout, le stop alors qu'au début nous l'avions simplement destiner a etre un chien de compagnie. Il adore l'agility et de voir que le chien est heureu, c'est la meilleure récompense pour le temps qu'on leur consacre. Je pense que personne ne me contredira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découverte du border Empty
MessageSujet: Re: découverte du border   découverte du border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte du border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontre des amis du border collie et journée découverte de mon centre d'education
» Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??
» Fly, jeux et découverte de l'eau
» A la découverte du cavage
» une nouvelle arrivante:Flora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: