Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 récompense : caresses ou croquettes?

Aller en bas 
+3
Florie
titluciole
lissou30
7 participants
AuteurMessage
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 11:44

Slt a tous, Alors voila j'ai mon petit border, 3 mois, il "travaille" déja trés bien, un vrais plaisir! au début je n'utilisais pas de croquettes pr récompancer, juste une tite caresse ou un "boooon chien" et Django s'en acomodais trés bien....et puis j'ai vue des vidéo, j'ai lu des posts. Et maintenant je fais aussi des scéance avec croquettes, je le trouve un tantinet plus concentré...mais je me demande si cela vaud le coup...

Je m'explique ; quand il n'y a pas de "boustifaille" a la clef d'une demande je me dit qu'il le fait pour me faire plaisir... et je trouve cela plus gratifiant. Pour ma 1ere chienne tt ce qu'elle sais faire elle l'a tjs fais que pr moi avec une attitude évidante que c'est pr me faire plaisir. Bien sure je suis conciente que ce que je vais faire avec mon border est bcp plus compliqué..

Je suis cavaliere ds une troupe de spectacle et avec les chevaux il nous arrive aussi de tps en tps d'utiliser leurs gourmandise pour arriver a nos fin mais ce n'est pas systématique.

Sur les vidéos que j'ai vu par exemple celle sur l'école du chiot (que j'ai trouvée super!!!) la croquette c'est a chaque foi , a chaque mouvement bien réaliser....

Du coup je suis perdu!!! :trisounet:
je ne sais pas comment faire....éclairez moi avec vos façon de faire et vos avis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 12:21

Pour te rassurer peut-être, j'utilise énormément les friandises avec mes chiens, pourtant sans friandises, mon loulou est capable de travailler avec autant de motivation. Tu peux regarder la vidéo dans obr sur venise où j'ai aucune récompense si tu as un doute, tu verras que même sans rien, il est capable pour me faire plaisir de faire un "fait le mort" dans l'eau, donc avec la tête à moitié dans l'eau.

Par contre, même si parfois je leurre le chien avec, très vite je "l'enlève" pour ne la donner qu'à la fin, et je n'ai donc pas la friandise à la main mais dans un bol à côté de moi pour que son attention soit fixée sur moi et pas la friandise, et mon apprentissage d'un exo est fini chez moi QUE quand j'en suis à la phase "récompense aléatoire", c'est à dire que je ne récompense plus systématiquement l'exercice mais aléatoirement, mon chien ne sachant jamais quand la friandise va tomber. Et sinon les caresses pour moi c'est à chaque fois, meme si y'a déjà la friandise.
Revenir en haut Aller en bas
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 12:33

merci, cela me parait super comme methode!!! ou se trouve ta vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 12:37

Revenir en haut Aller en bas
Florie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Florie


Féminin
Nombre de message : 706
Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau
Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 14:44

croquette pas forcément, il en tous les jours dans sa gamelle, au bout d'un moment il va se lasser (sauf si ta un chien super geule)!
mais utiliser de la bouffe, viande, lardons, enfin un truc vachement appétent, ca lfait pour lui expliquer ce qu'il ne connait pas encore!
Moi je pars du principe que mon chien ne bosse pas pour me faire plaisir, mais plutot parce qu'il se fait plaisir!!! à réfléchir
un chien qui se fait plaisir dans une activité ou discipline ca se voit! et l'inverse également!
le border c'est un chien vachement réactif, qui se monte facilement en excitation, alors fastoche!
que ce soit en agility, troupeau(au début, pour le décrocher des brebis) ou des trucs qui serve à rien comme rouler, dire bonjour, aboiyer, danser, ouvrir les portes, allumer la lumière... pour expliquer ca à mes chiens j'utilise tous ce que j'ai pour les récompenser (carresse physique, verbale et la bouffe, voir le jeu) et ca va super vite!
ex: expliquer à Bracken allumer et eteindre la lumière, ca ma pris 25 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 14:46

Si ton chien est gourmand, la friandise marche mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 16:34

moi je n'utilise pas de nourriture mais je sais pas si c'est possible avec tous les chiens ni pour tous ce que tu veux lui apprendre

Cavaliere dans une troupe de spectacle ?? quel genre de spectacle ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 16:54

Je suis de l'avis de Florie. Un chien quand il bosse doit se faire plaisir. Même si le chien le fait pour te faire plaisir, oui c'est gratifiant, mais faut penser a le motivé et a le récompensé. T'es pas obligé de travailler avec de la bouffe tout le temps, moi je fais aussi dans le jeu, voire parfois juste carresses. Mais en général plus que des félicitations verbales et caresses, ben oui des caresses il en a sans rien faire. ^^

Je prend exemple sur un chien qui est dans mon club. Quand elle fait le parcours en agility, elle le fait tout bien mais c'est aussi tout mou, au ralentie, pas jolie a voir et rien d'impressionnant. Alors que si y'a un petit bout de jambon a la clef, ben y'a plus de motivation.

Après c'est pas la peine de le récompensé a chaque fois qu'il s'assis correctement hein. Mais a la fin d'un série, et pis après a la fin d'une séance. Les récompenses aléatoires moi je trouve ça bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 18:02

selon les lois de l'apprentissage, lorsqu'on renforce une réponse à un stimulus, la réponse renforcée se produit pus fréquemment et plus intensément lorsqu'on reproduit le stimulus.
Un renforcement peut-être une caresse, si le chien aime ça, une friandise, un jouet, n'importe quoi pourvu que ce soit synonyme de plaisir pour le chien.

Autrement dit, on crée une motivation à réaliser le comportement-réponse.
Augmenter le plaisir que procure le renforcement revient à augmenter la motivation du chien à produire la réponse.


Toutefois, il y a une fourchette de motivation dans laquelle il faut rester pour que cela soit vrai: trop ou trop peu de motivation nuisent à l'apprentissage.


Or, un renforçateur n'a pas la même valeur pour tous les individus: untel sera très motivé par une simple caresse, quand tel autre sera au contraire irrité par les papouilles....

Ma Tara n'est pas motivée par les balles, alors que ça rend ma Lilou et mes borders fous.

Donc c'est à toi de voir si tu parvien à aprendre certaines choses à ton chien avec la seule caresse, sachant que tu peux varier le renforçateur en fonction de la motivation que tu souhaites induire selon le courage requis par exemple, pour un exercice sur lequel le chien a des appréhensions.

Donc la seule règle est de s'adapter à la situation, en observant ton chien, sa motivation de l'instant.



Après, la phase d'apprentissage et de renforcement vient la phase où l'exercice est acquis, et où intervient la récompense.

A la différence du renforcement, la récompense vient après l'exécution du comportement -réponse.

Il est alors temps de faire intervenir une dimension aléatoire dans la délivrance de la récompense. Il existe plusieurs programme de délivrance aléatoire, et même sans les connaître ( perso je ne les connais pas par coeur.. Razz ) il n'est pas compliqué de les mettre-grosso-modo, en place.

Mais il est une règle incontournable: avec la disparition du rengorcement, la réponse finit par disparaître.



En résumé, il faut juste s'adapte en gardant une motivation correcte du chien, fonction aussi de ce que l'on recherche.

par exemple, en tant que compétitrice à la recherche d'une grande intensité dans la réponse de mon chien pour certaines disciplines, je récompense avec des objets très motivant, et très souvent ( presque systématiquement)


Il faut donc moduler en fonction de la personnalité du chien, de la difficulté de l'exercice et du résultat souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 18:20

ouaou!!!! merci merci il est super ce forum!!!! on se pose une question et en qq heures on a tt plein de réponses....

Ma troupe s'appelle andalucia on monte des pures race espagnol, on fait du dressage (sorte OBR sauf qu'on sur le cheval, lol) et de la voltige (heu ca c'est mon maris moi j'ai trop peur affraid ) On fait aussi un peu de cirque ; salut, coucher, assis, pas espagnol (le cheval monte un aprés autre ses anterieurs en marchant c'est crop crop beau!!!)

Django n'est pas trés gourmand, mais par contre il addore jouer au tire a la corde, d'ailleur on bosse un peu et on tire tire....on en a d'ailleur profiter pr apprendre le "prend" et le "lache" Il est troooop fort mon titou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 18:39

les jeux de tractions sont des super récompenses pour beaucoup de chiens!

le pas espagnol est pratiqué aussi en obr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 18:53

ah oui??? et sa s'appel comme ca aussi?? trop rigolo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 19:09

Quoi ???? Andalucia à Nimes , c'est pas dans l'élevage de F****t T****as???

Si c'est chez lui je connais on s'était rencontré il y a des années en Normandie pour le spectacle des Equidays 2 années consécutives (moi je bossai avec Patrick Gruss à l'époque). Si c'est eux j'ai de trés bon souvenirs on s'était vraiment amusé à Lisieux...Ils doivent se rappeler du cheval que j'avais, un petit Lipizzan enragé, tous les soirs la question c'était : Que va-t-il sortir du box un agneau ou un lion ?? Et le spectacle était dans les coulisses !
Si c'est cette troupe Andalucia on aura l'occasion de faire connaissance à Lyon en novembre peut être, si vous venez à Equita.

Sinon pour en revenir à ta question moi pour les chiens c'est renforcement positif (bouffe ou balle selon les exercices et les cisconstances) et avec les chevaux pareil mais tu dois le savoir car les T***as ont bossé avec Patrick des fois et au cirque c'est "Surtout donnez leur du sucre!" ...bon ceci dit moi je donne des bonbons à la menthe pas du sucre.
Revenir en haut Aller en bas
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: le monde est petit....   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 19:44

si c'est bien la troupe a F T en fait c'est mon beau pere, je suis marié avec son fils. mais moi a l'époque je en faisais pas partie de la troupe.

C'est dingue la coincidence!!! :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 20:17

Oh ben ça alors effectivement quelle coincidence !
Passes leur le bonjour mais je ne sais pas si ils se rapellent, ensuite on s'est vu épisodiquement à Equita Lyon mais moi je n'y vais pas toutes les années. Vous venez cette année?
Revenir en haut Aller en bas
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: trooop fort mon loulou!!   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 21:17

aujourd'hui pr la 1ere fois django (3 mois) a vu les chevres de mon oncle. il les sortais et qq a ouvert la porte et titou est parti.... bon bref quand je m'en suis rendu compte je suis allée le chercher et des qu'il m'a vu il est revenu!!!! (alors que le rapel ct pas son truc!!!!) Il etait drole il les mataient d'un oeuil interessé s'en approchait un peu et se couchait en ne les lachant pas du regard!!!! c'est fou qq meme leur instict!!!! bon ceci dit je sais qu'il faud vachement attendre avant de le remetre en contact avec le troupeau..... Embarassed mais la seance d'aujourd'hui etait trop tentante!!! en plus on était assez loing du troupeau....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 21:45

Les chèvres c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour commencer car elles n'hésitent pas à tenir tête et même à "poquer" le chien. Il faut un chien assez fort donc pas trop jeune où alors il faut que tu l'aides pour pas qu'il soit mis en échec par les chèvres.
De toute façon il est encore petit mais c'est bien qu'il ait déjà montré de l'intérét pour les chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyDim 15 Juin 2008, 22:49

t'aurai pas des vidéos du travail que tu fais avec les chevaux a nous montrer Very Happy

Pour le ptit loup, si il commence a montrer de l'intêret pour les chèvres, c'est bien. Mais c'est vrai que comme te l'a dit Flo, les chèvres c'est pas ce qui as de plus facile pour commencer le troupeau.
Tu as l'intention de lui en faire faire régulièrement plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyLun 16 Juin 2008, 09:24

oui j'aimerai bien le mettre sur troupeau car mon oncle est chévrier (l fait de boooon fromage mmmmmm...) et le troupeau es chez mes parents, donc j'y vais assez souvant, je sais que les chèvres ce n'es pas le top pour commencer, j'espere pouvoir l'entrainer chez une amie qui eleve des bc, elle a des moutons nains pr entrainer ses chiens. En plus je me voie pas du tt mettre mon chien tt seule.... je ne voie pas du tt comment faire...

Si non mon beau pere a des vachettes aussi et une ou deux fois elles ns on échapées....pale si on avait eue un chien pr nous aider (oh sans aller au contact, bientrop peur pr lui) ca aurai été plus facile.... car ça cour vite ses bestioles et en plus ..... sa fait peur!!!!!!!!!!affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? EmptyLun 16 Juin 2008, 10:54

C'est super si tu peux commencer avec des moutons nains, et effectivement il faut quelqu'un qui t'aides.
Pour les vaches...c'est encore plus dur que les chèvres surtout si elles n'ont pas l'habitude des chiens, là il faut un chien trés expérimenté sinon What a Face
Enfin pour le moment tu vas être occupée avec l'éducation de base, c'est indispensable. Mais c'est super que tu ais tous ces projets et franchement tu vas te faire autant plaisir que ton chien tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty
MessageSujet: Re: récompense : caresses ou croquettes?   croquettes - récompense : caresses ou croquettes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récompense : caresses ou croquettes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi ils aiment tant les caresses ?
» recompense
» Récompense
» Baloo Cherche idée de gâterie ???
» Que donner pour récompense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: