Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 croisement merles...?

Aller en bas 
+12
Taty
kaki
marinou
Supplete
chatty
Taiga
sofqipeu
Surlaroute
Blue Eyes
Kerchak
titluciole
josie81
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:12

donc c'est sur qu'elle n'est pas merle. Apres elle est a dominance blanche mais elle a l'air en pleine forme ! il y en a d'autre en photos sur le forum je vais voir si je te les trouve
Revenir en haut Aller en bas
chatty
Posteur timide
Posteur timide
chatty


Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : vareilles 48190 mas d'orcieres
Date d'inscription : 22/05/2008
Noms de mes chiens: : lola et urka
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:14

Taiga a écrit:
donc c'est sur qu'elle n'est pas merle. Apres elle est a dominance blanche mais elle a l'air en pleine forme ! il y en a d'autre en photos sur le forum je vais voir si je te les trouve
merci taiga elle a l'air en pleine forme elle ecoute bien obeie assez vite mais qu'elle energie Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:16

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:24

ben si, Taiga, la louloute de Chaty peut être merle, puisque son perle l'est Wink
Tu voulais dire pas double-merle Wink

Titluciole, en fait c'est juste une question de terminologie. On en peut pas dire qu'un problème de santé soit récessif ou dominant. Ces termes ne s'appliquent qu'aux allèles.
Mais je t'ai bien comprise, sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:29

Bah chez les humains, on parle de récessif et de dominant pour les maladies (ze le sais pour être concernée directement) pour ca que ca me choque pas
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:46

oui, tu as raison.
Mais il n'empêche que dans ton premier post tu as bien noté que le gène merle est récessif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:47

kaki a écrit:
ben si, Taiga, la louloute de Chaty peut être merle, puisque son perle l'est Wink
Tu voulais dire pas double-merle Wink

meme pas j'ai parlé trop vite ! heureusement que tu veille kaki !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 00:52

Oui j'ai marqué sans me renseigner... me suis dit que ca avait l'air logique puisqu'il fallait les deux parents porteurs pour gros problème. Ca m'apprendra à me servir que de ma logique mais c'est corrigé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Taty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taty


Féminin
Nombre de message : 902
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dusty & Déesse
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 10:51

Ben dit donc j'y connait rien en genetique pour les chien mais sa a l'air super grave de croisé 2 merle !! Faut etre con ( eexcuse du mots ) et assasin dans un sertain sens pour croisé 2 merle !!

Mais dite mois sa peut aussi arrivé avec une autre couleur chez les border ??

Par exemple 2 tri ou un tri et un Net B qui aurrait des gene tri ???
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 10:54

Pas de pb avec les n&b et les tri.

Pour les couleurs "exotiques", je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 11:09

Suspect
Et si une mère merle s'accouple avec un père noir et blanc. Elle n'aura pas nécessairement que des chiots merles. Mais si sur le lot, il y a un petit chiot noir et blanc qui quand il sera grans s'accouple lui aussi mais avec un merle... aura t'il des chance (malchance) d'avoir des chiots malades? Vu qu'il a du sang merle dans sa génération.
Ou si ce n'est que les parents qui compte?

Je me casse un peu trop la tête... :marteau:


Dernière édition par josie81 le Ven 30 Mai 2008, 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 11:17

Alors:
Si tu croises un merle avec un n&b et que tu as des chiots n&b sans aucun signe de merle(ce qui est rare il y a toujours un oeil vairon ,un peu de merling)il faut absolument le dire à l'acheteur car il est porteur de merle quand même et en le mariant avec un merle il y a un risque.Il n'y a pas que les parents qui compte ,en génétique il y a tous les ancètres(j'exagère un peu)

Mais attention un merle n'est pas aveugle ou sourd c'est en mariant 2 merles qu'on est quasi sure d'avoir des souci,le merle est une dégénérecence de je ne sais plus quoi donc en en mariant 2 les risques sont énormes d'avoir des chiots avec souci.
Marier 2 tris,2 rouge...il n'y a aucun risque.Le merle est une tare génétique,le tri est une couleur.En mariant 2 tares on prend des risques énormes.
Les pro de la génétique t'expliqueront ça mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 11:57

Pour dire ça autrement, si tu prends ton petit noir et blanc issu d'un parent n et b et d'un parent merle, ça dépend s'il a reçu du parent merle le gène merle ou pas. S'il ne l'a pas reçu, aucun souci (mais on ne peut pas le savoir). Par contre, s'il l'a reçu, et que tu croise ce chiot devenu adulte avec un merle, les petits pourront recevoir : soit un gène n et b de chaque parent, aucun souci, soit un gène merle d'un des 2 parents et un gène n et b de l'autre, pas de souci, mais même risque plus tard en cas de croisement avec un merle, soit 2 gènes merles, un de chaque parent, et là, catastrophe, petits n'arrivant pas à terme, ou non viable, ou développant plus tard surdité ou autres problèmes. Et s'ils arrivent à vivre, il ne faut surtout pas les faire reproduire, car ils ne transmettront que le gène merle, donc, deux fois plus de chances d'obtenir des chiots "double-merle".
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 12:04

Tout compris! pouce
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 12:16

Euh moi pas tout compris!

Comment un chien NB pourrait être porteur du gêne merle, puisque celui ci est dominant? Alors il devrait forcément s'exprimer non??? et un chien NB/MERLE serait focément de couleur merle??

Au secours je nage.. coule
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 12:19

Non car il existe ce qu'on appelle le merle fantôme où le chien est porteur sans signe caractéristique.
Kaki,Taïga,vous pouvez venir Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 12:22

heu! Vous venez de me perdre encore... brancard
Je ne comprend plus hihi.
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 12:27

Wolfen38 a écrit:
non, le gene merle est reccessif, faut deux genes merle pour avoir un merle...

Dis donc, tu vas faire un peu d'effort pour suivre. BLANC - croisement merles...? - Page 2 827646

Mais Kaki et Taïga elles ont dis dominant paix coule :trisounet: gne

Je crois que je vais chercher sur le net.. Sauf si quelqu'un est sur de son coup!

(RQ pour le loup : les filles ont toujours raison, alors à mon avis merle=dominant et gêne fantôme... enfin j'dis ça j'dis rien..)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 12:32

Ah oui, t'as raison.

Bon, j'suis largué, je retourne bosser....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 13:25

le gène merle est un gène DOMINANT.
avoir 2 exemplaires de ce gène, c'est être homozygote et ça donne des chiens généralement tout blancs, et le plus souvent atteints de malformations diverses et de déficits visuels et auditifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 13:34

pour répondre à d'autres questions relevées ici:

-il n'y a aucun risque à croiser n'importe quelle autre couleur chez le border.
Il faut juste se méfier des merle-fantômes, qui sont des chiens merles, chez qui on observe très peu de merling au niveau du poil. ( taches typiques de la couleur merle) parfois, il arrive qu'il n'y en ai pas du tout, mais c'est hyper rare. Dans ce cas, on peut avoir des indices si les yeux comportent des taches bleues.

-il est préférable d'éviter de faire reproduire des chiens à dominance blanche, sauf s'ils ont des qulités exceptionnelles, car 1) ce n'es pas accepté dans le standard ( normalement...) - 2) l'absence de mélanine dans la région auriculaie pet s'accompagner de déficits auditifs.

Regardez le chien à l'extrême droite sur la bannière,( Baltik, à Kanine) à forte dominance blanche. Ce n'est pas un double merle puisqu'un de ses parents n'était pas merle. Mais il est sourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 15:27

Bon alors Kaki, comment peux tu expliquer que Bandit (mon border blanc) est né de deux parents normaux Noir et Blanc et Brun et Blanc ...
il est né tout blanc, et une céssité totale mais pas dés la naissance ....
Pour moi, Bandit était un mâle Brun et Blanc
mais homozygotes extrême blanc (SwSw) dont les gènes modificateurs sont a mon avis au maximum.
En ce moment ce n'est pas encore prouvé que la surdité et cessité dans les chiens blanc ont avoir quelque chose avec le gène S car dans certaines races blanche la surdité et cessité ne ce produit pas!!! Il est plus commun de croire qu'un autre gène, pas encore découvert, existe et influence la surdité et cessité chez les chiens en dehors des mariages merles et que c'est ce qui est arrivé à Bandit non ???????
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 15:39

ah, mince, alors j'ai dit des grosses bêtises, désolée....Embarassed

Alors, je reprends : un chien n et b ne donnera pas de gène merle, donc croisé avec un merle, on pourra avoir soit des chiots n et b (pour ne parler que de cette couleur, pour simplifier), soit des chiots merles à un seul gène merle.
si on croise 2 merles, on pourra avoir : des n et b si chaque parent donne un gène n et b, des merles, si un des parents donne un gène n et b et l'autre parent un gène merle, et des "double merle" (merle homozygote), chiens à problèmes, si chaque parent donne un gène merle.

Kaki, c'est mieux, là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 15:50

scratch Pour ma Youka je ne comprends pas, c'est la 1ère fois qu’un merle apparait car dans toute la famille de Youka les chiens sont soit tout noir, soit noir et blanc, soit tout marron ou bien marron et blanc Et ont tous les yeux marron.
Peut-on m’expliqué comment cela est possible? scratch
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:01

Je m'éloingne un peu du sujet, mais à ce qu'on dit, il y aurait beaucoup de chien sourd chez les dalmaciens. Est ce que c'est un peu le même gêne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement merles...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» croisement de deux merles
» Et ça continue les croisements de 2 merles...
» On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!
» chiot merele issu de non merles?
» Croisement de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: