Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 croisement merles...?

Aller en bas 
+12
Taty
kaki
marinou
Supplete
chatty
Taiga
sofqipeu
Surlaroute
Blue Eyes
Kerchak
titluciole
josie81
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyMer 28 Mai 2008, 10:05

Après avoir lu le poste du croisement de deux merles dans Coup de Gueule, vraiment ça me fait poser des questions.
-Qu'est ce qui fait que ce croisement donne des chiots albinos par exemple ou bien sourd?
-Est ce que c'est un peu la même histoire que le cosanguignité (mère-fil, frere-soeur)?
-Est ce qu'il existe aussi d'autres race qui font la même chose?
-Un peu comme le cheval et l'âne qui donne la mule et qui est stérile?
C'est vraiment domage que les gens ont "essayé juste pour voir". C'est de la foli! Comme un enfant à qui ont dit: touche pas. Première nouvelle que tu sais, il a déjà la main dessus. Même avec tout les avertissements...c'est pitoyable!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyMer 28 Mai 2008, 11:45

Le gène merle est un gène dominant qui pose problème quand il est à l'état homozygote, tant que tu as qu'une allèle dans le patrimoine génétique tout va bien, dès que tu en as deux, les problèmes arrivent (cécité, surdité, mort de chiot à la naissance etc etc..)
A ma connaissance, c'est la même chose pour toutes les races porteuses de ce gène merle, Berger australien, shetland, etc... Chez le bearded, un cousin, il me semble que tu évites de croiser pour la même raison les bleus et beiges (mais j'arrive pas à trouver sur nos sites pour en être sure)


Dernière édition par titluciole le Jeu 29 Mai 2008, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyMer 28 Mai 2008, 15:23

Pour le dogue allemand, c'est la même chose. Il a déjà été vu que les bébés merles étaient éliminés dès leurs naissance.... Shocked du coup, lorsque j'ai pris min pépère, j'ai choisi un merle ! pas sourd, ni rien...mais ca reste un problème ; tous ces gens incompétents en la matière qui font les apprentis sorciers en faisant n'importe quoi avec ces chiens... :Grrr: ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: ;;;   BLANC - croisement merles...? EmptyMer 28 Mai 2008, 15:47

Mais ATTENTION, il n'y a pas que le mariage de deux merles qui donnes des chiots blancs !!!!
Pour preuve les parents de mon border blanc étaient (mère Brun Blanc et père Noir Blanc) il n'y a pas beaucoup de blanc sur ces chiens ils étaient fort foncés tous les deux ...
Pourtant mon chien est né blanc et est devenu aveugle à 1.5 ans, il faut se méfier des petits borders blancs ...
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyMer 28 Mai 2008, 15:51

ha oui, aujourd'hui il est complètement aveugle?
domage, et comment tu te débrouille avec lui? ça ne doit pas être simple tous les jours. Wink
était-il le seul de la portée.
a-t-il les yeux bleux? ou rouge comme les lapins albinos?
Revenir en haut Aller en bas
Blue Eyes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Blue Eyes


Féminin
Nombre de message : 1949
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/12/2007
Noms de mes chiens: : Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, relève-toi et ne renonce jamais !!!

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 14:07

D'accord avec tout ce qui est dit... La génétique est très complexe mais le résultat fait par des sélectionneurs montre qu'il y a des risques élevés de tares lors du mariage de deux chiens de robe merle.

Pour ce qui est de la consanguinité le problème n'ai pas tout à fait le même mais tout se passe aussi niveau génétique. Les problèmes rencontrés au niveau d'une lignée seront encore plus prononcés et dégénératifs si on marie des frères et soeurs ou des cousins.

Hélas on ne peut pas savoir sur deux parents même très colorés, il peut y avoir des blancs sur une portée.

Je pensais que pour le bearded on pouvait croiser toutes les couleurs (non????).
Revenir en haut Aller en bas
http://agility54.skyrock.com
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 14:36

Et moi je pensais que les bearded était seulement noir et blanc à poil long?
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 14:37

La consanguinité peut aussi donner des génies, pas seulement des tarés, puisqu'elle augmente tous les caractères, les bons comme les mauvais. Je ne dis pas ça pour défendre cette pratique, oh que non, mais il faut savoir que ça a quand même permis de sauver certaines races (enfin, je pense aux chevaux parce que je m'y connais mieux, mais en chiens ça existe peut-être, et pour d'autres races d'animaux domestiques aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 16:09

[quote]ha oui, aujourd'hui il est complètement aveugle?
domage, et comment tu te débrouille avec lui? ça ne doit pas être simple tous les jours.
était-il le seul de la portée.
a-t-il les yeux bleux? ou rouge comme les lapins albinos?[quote]

Aujourd'hui Bandit est mort il n'avait que 4.5 ans sad
en plus de cette tare occulaire, Bandit avait une maladie héréditaire ... qui a attaqué son système nerveux ...
Attention aux portées dans le vent ^^ si vous ne savez pas d'ou viennent les parents ... bounce
A 1.5 ans, j'ai du arreter les concours Bandit ne voyait plus rien pourtant il était un excellent chien de travail .... le chien de toute une vie co je l'ai déjà dit
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 17:33

ça doit être dur de s'attacher à un chien, de le préparer (le monter, c'est comme ça qu'on dit ?), et de le voir partir prématurément pour cause de génétique déficiente...
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 17:46

La consanguinité peut aussi aboutir a la disparition d'une race. En effet pour qu'une race puisse se maintenir, elle doit pouvoir s'adapter a l'environnement qui change, et pour cela il faut que cette race présente des caractéristiques très différentes entre individus, de façon a ce qu'il y en est toujours un certain nombre bien adaptée au milieu pour survivre.

Par exemple, des lapins qui sont tous noirs, en hiver dans une région enneigée, ils seront très rapidement repérés par les prédateurs, et l'espèce pourrait s'éteindre. Si il y en a aussi des blancs, eux vont survivre plus facilement, et l'espèce pourra subsister.

Et si le monbre d'individus d'une espèce diminue de trop, le nombre de gêne total de l'espèce n'est plus assez varié pour permettre une variabilité phénotypique suffisante a la survie de l'espèce.
Par exemple pour des espèces en voie de disparition comme les gorilles, je crois aussi certains tigres, le nombre d'individus étant trop faible, ces espèces vont s'éteindre a coup sûr.

Donc même en dehors des effets directs de dégénerescence que peut créer la consanguinité, a long terme ce n'est pas bon non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:06

A long terme, certes non, je suis entièrement d'accord avec toi ; pour utiliser la consanguinité pour le sauvetage d'une race ou d'une espèce, je pense qu'il faut comme tu le dis qu'il reste assez d'individus de cette race ou espèce, d'une part, et aussi, quand on peut le faire, un apport de sang extérieur (autre race "amélioratrice", ou aux caractéristiques proches) est souhaitable en petite quantité pour justement diversifier le potentiel génétique.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:12

Y'a une règle (dont me souviens plus.. en même temps c'est pas mon taf hein), les éleveurs en général jouent avec la consanguinité mais que de temps en temps (qu'avec un certain grade en plus) et en gardant un certain pourcentage de sang neuf apporté régulièrement dans leur cheptel.

A une époque je connaissais le pourcentage.. erfeuh
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 20:07

euh le gene merle est dominant et non pas recessif petiteluciole Wink

Si le chien a l'allele merle il sera merle.
Si il a deux alleles merle il y a des risques de malformations (respiratoire il me semble), surdité. Souvent les chiots meurent rapidement, ils ne sont pas viables.
Les chiens a majorité de blanc je pense que c'est autre chose, ils ont aussi des problemes mais ce n'est pas du au gene merle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 20:35

Surlaroute a écrit:
ça doit être dur de s'attacher à un chien, de le préparer (le monter, c'est comme ça qu'on dit ?), et de le voir partir prématurément pour cause de génétique déficiente...

C'est très dur en effet ^^ mais la vie continuue, ça sert de leçon !!! Je n'aime plus les gens qui veulent faire n'importe quoi avec leur border, sans savoir d'ou ils viennent !!!!!!!! sans confirmation ni rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
chatty
Posteur timide
Posteur timide
chatty


Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : vareilles 48190 mas d'orcieres
Date d'inscription : 22/05/2008
Noms de mes chiens: : lola et urka
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: chiot blanc   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 22:07

josie81 a écrit:
Après avoir lu le poste du croisement de deux merles dans Coup de Gueule, vraiment ça me fait poser des questions.
-Qu'est ce qui fait que ce croisement donne des chiots albinos par exemple ou bien sourd?
-Est ce que c'est un peu la même histoire que le cosanguignité (mère-fil, frere-soeur)?
-Est ce qu'il existe aussi d'autres race qui font la même chose?
-Un peu comme le cheval et l'âne qui donne la mule et qui est stérile?
C'est vraiment domage que les gens ont "essayé juste pour voir". C'est de la foli! Comme un enfant à qui ont dit: touche pas. Première nouvelle que tu sais, il a déjà la main dessus. Même avec tout les avertissements...c'est pitoyable!
ma lola etait la seul blanche de la portée elle va avoir 3 mois sa robe change de couleur elle fonce ses yeux son marron mais fait t'elle partie de c'est chien je m'inquiete !!! pale BLANC - croisement merles...? Imgp0912BLANC - croisement merles...? Lola_015
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 22:11

Ses parents étaient de quelles couleurs?

Vu qu'elle n'a pas les yeux bleues ,je ne pense pas que ce soit une merle ,c'est une n&b mouchetée avec dominance de blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 22:13

(par contre on m'a menti, ca dort vachement un bébé border looool elle a l'air toute paf tranquille, tu l'as droguée pour la photo avoue ! dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 22:52

oh la la chatty encore des photos de ta louloute je te le redis à nouveau mais, je la trouve trop trop craquante!!!

La mienne aussi est à dominance blanche, je t'avoue que j'ai eue un peu peure au debut mais bon elle entend bien elle voit bien ... J'éspère que ça ne fera pas comme le chien de Encko!!!! Apparement c'est apparut à 1 an 1/2!!! Mais maintenant je l'ai et je la garde ma louloute!!! Même si ça lui arrive un jour (j'éspère vraiment pas) je ferai avec Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 23:27

comme l'a souligné Taiga, titluciole il faudrait que tu édites ton post car c'est la premièr eréponse...: le gène merle est un gène dominant.

Tout chien porteur de ce gène est d'apparence merle.

Les problèmes ne surviennent qu'en cas d'homozygotie, c'est-à dire quand le chien porte ce gène en double exemplaire. en d'autre terme, lorsqu'il est le fruit de l'accouplement de 2 merles.

Les problème de santé qui peuvent survenir sont nombreux, notamment cécité, surdité, microphtalmie, voir absence d'oeil, malformation cardiaque, parfois digestive, problème cutanés....

Autrement dit c'est vraiment un truc à éviter absolument. La plupart des embryons ne se développent même pas, certains chiots ne sont pas viables, et ceux qui restent développent très fréquemment les problèmes sus-cités.
La robe est généralement toute blanche avec parfois un peu de merling par ci ou par là, souvent à la base de la queue.

En effet ce gène concerne d'autres races, il prend parfois un autre nom ( par exemple "arlequin" chez les dogues allemands)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 23:29

J'vais éditer, en fait ce qui est récessif ce sont les maladies liées à ce gène quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 23:39

non titluciole recessif c'est "l'inverse" de dominant. Pour qu'un allele recessif s'exprime il faut qu'il soit en double exemplaire, cad qu'il soit donné par la mere et par le pere.

chatty pour ta petite loute je ne pense pas qu'elle soit consernée. Pareil que susu de quel couleur sont ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyJeu 29 Mai 2008, 23:59

Ben à l'état homozygote, c'est bien deux allèles donc forcément une par le père une par la mère, mais ce n'est pas la couleur merle qui est récessive (vu qu'un seul allèle gène merle suffit) mais la surdité (vu que là il en faut deux) nan ? mes cours de génétique sont loin mais... me semble que c'est un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
chatty
Posteur timide
Posteur timide
chatty


Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : vareilles 48190 mas d'orcieres
Date d'inscription : 22/05/2008
Noms de mes chiens: : lola et urka
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyVen 30 Mai 2008, 00:09

Taiga a écrit:
non titluciole recessif c'est "l'inverse" de dominant. Pour qu'un allele recessif s'exprime il faut qu'il soit en double exemplaire, cad qu'il soit donné par la mere et par le pere.

chatty pour ta petite loute je ne pense pas qu'elle soit consernée. Pareil que susu de quel couleur sont ses parents ?
merci atous pour les explication pour la mere n/b avec le noir dominant pour le pere bleu merle d'ici 2 jours je vous mettrais des nouvelles photo de lola elle devient toute tachetée et une bande noir se forme sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
chatty
Posteur timide
Posteur timide
chatty


Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : vareilles 48190 mas d'orcieres
Date d'inscription : 22/05/2008
Noms de mes chiens: : lola et urka
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? EmptyVen 30 Mai 2008, 00:11

marinou a écrit:
oh la la chatty encore des photos de ta louloute je te le redis à nouveau mais, je la trouve trop trop craquante!!!

La mienne aussi est à dominance blanche, je t'avoue que j'ai eue un peu peure au debut mais bon elle entend bien elle voit bien ... J'éspère que ça ne fera pas comme le chien de Encko!!!! Apparement c'est apparut à 1 an 1/2!!! Mais maintenant je l'ai et je la garde ma louloute!!! Même si ça lui arrive un jour (j'éspère vraiment pas) je ferai avec Crying or Very sad
merci marinou tu me rassure mes moi aussi je la garderait je l'aime trop :starrose:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLANC - croisement merles...? Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement merles...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» croisement de deux merles
» Et ça continue les croisements de 2 merles...
» On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!
» chiot merele issu de non merles?
» Croisement de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: