Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aquérir un border?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Perrinettepasnet
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Perrinettepasnet


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : La brie, 77
Date d'inscription : 16/05/2008
Noms de mes chiens: : Charlie, batarde croisé border, Utha, Akita inu
Une citation que j'aime bien: : Plus on est de fou, plus on ri

Aquérir un border? Empty
MessageSujet: Aquérir un border?   Aquérir un border? EmptyVen 16 Mai 2008, 00:08

Bonjour

J'ai perdu il y a peu ma chienne, une labrador, décédé rapidement d'un cancer à l'age de 9 ans. Nous avion sune grande complicité, j'était son maitre, son "dieux", elle étai comblé dès que je la regardai, t elle me le rendai bien. Très obéissante, toujours heureuse de vivre, elle m suivai lors de mes balades à cheval, parcourant par exemple lannée dernière 80 bornes en deux jours (et 15 jours avant qu'on nous la dise condmané, elle avai parcourur 25 bornes en 3h30 ... ).
Mais sachant s'assoir et attendre quand elle voyai une ligne stop et qu'elle devai attendre mon otorisation pour passer ....


Je ne pense pas être prête a prendre un autre chien. Mais je commence a "chercher", déjà car notre auttre chienne, une akia inu ayant déjà eu un passé pas joyeux vi mal ce départ.

On m'a parlé du border collie
j'en ai déjà vu. je rouve ces chien un peu foufou. mais je ne les ai jamai non pus trop cotoyé ...

Pensez vous que c'ets un chien qui séduqué "facilement" (dans le sens ou, pour partir en balade, faut quand même être obéissant)? un chien qui gère son énergie pour tenir tout le long de la promenade?
un chin affectueux?
merci pour les infos.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Aquérir un border? Empty
MessageSujet: Re: Aquérir un border?   Aquérir un border? EmptyVen 16 Mai 2008, 09:51

Hello,

Bon moi je te réponds en tant que novice, mon Border je ne l'ai pas encore, donc je ne peux que te parler de l'idée que je me suis faite en voyant les chiens des autres.

Tout d'abord le Border est très actif et très intelligent, c'est un chien conçu et selectionné au travail sur troupeau. Il a donc besoin de beaucoup d'activités physiques et mentales (voir dans la rubrique "les activités sportives de nos borders"), l'idéal étant de pouvoir faire du troupeau avec lui.
Ils ont constemment besoin d'avoir un travail, de se sentir utile.

Pour les ballades a cheval, il faudra lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire de troupeau sur les chevaux, sinon il risque de vouloir stopper leurs mouvements et les rassembler ce qui peut devenir dangeureux.

Pour le coté endurant j'ai plutot entendu dire qu'ils ne savaient pas trop doser leur énergie, et du coup ne sont pas forcément très endurants, mais ça je ne sais pas vraiment.

Mais tu dis que toi tu n'es pas vraiment prête a en prendre un autre... Je pense que ton 2° chien doit effectivement mal le vivre sur le coup, mais attends un peu il va peut-être s'y faire mais progressivement.

En tout cas tu as bien raison de te renseigner avant, bon courage a toi pour ce moment difficile, et laisses toi un peu de temps pour savoir ce que tu veux, tu dois aussi être perturbée alors ne te précipites pas.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Aquérir un border? Empty
MessageSujet: Re: Aquérir un border?   Aquérir un border? EmptyVen 16 Mai 2008, 20:33

Saloutééé !

Tout d'abord, desolée pour le deces de ton lab', c'est jamais facile ces choses la...... Neutral Sad

Le border... quelle histoire !!!

Comme sofqipeu l'a deja dit, c'est avant tout un chien de TROUPEAU. Il est selectionné sur troupeau, pas vraiment sur son physique/couleur, etc, mais surtout sur ses aptitudes typiques-bordercollie face aux moutons.

Le border n'est pas un chien de compagnie, a priori.

il ne peut pas "ne rien faire". Il a besoin d'enormement d'activités physiques et mentales.

Mais certains borders vivent sans moutons... surtout les border de la spa ! ils sont tres heureux a nos cotés, meme sans moutons, la plupart du temps.

C'est un chien tres actif, qui pourra t'accompagner en balade sur des bornes a cheval... a condition de lui apprendre a s'economiser progressivement, sinon il courrera comme un fou les premieres km, en faisant des aller-retour inimaginables, et son rythme va vite baisser. Il faudra donc lui apprendre, tres progressivement, en commencant par quelques minis-km, puis en allongeant les randos. Quitte a le prendre en longe au debut pour lui eviter de "courir partout".

Pour ce qui est de l'education, pas de soucis a ce sujet ! Il est relativement facile a eduqué, a condition d'avoir quand meme un minimum de connaissance en chien. Parcequ'il est tres intelligent... assez pour prendre le dessus s'il sait qu'il le peut. Donc il faut se montrer infaillible.

Apres, ce n'est que mon avis, qui ne suis pas non plus une pro du border, je decouvre cette race de jour en jour, et meme si l'on peut retrouver beaucoup de point commun entre les chiens d'une meme race, chaque individu reste unique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Perrinettepasnet
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Perrinettepasnet


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : La brie, 77
Date d'inscription : 16/05/2008
Noms de mes chiens: : Charlie, batarde croisé border, Utha, Akita inu
Une citation que j'aime bien: : Plus on est de fou, plus on ri

Aquérir un border? Empty
MessageSujet: Re: Aquérir un border?   Aquérir un border? EmptyVen 16 Mai 2008, 23:44

merci pour les infos ...
Heu, comment on apprend a un chien à séconomiser? What a Face
pour les qlq chiens nous suivant en balade a cheval que j'ia vu, j'ai trouvé que la seule économi fut qu'ils finissent par comprendre le " on sait quan on part, on sait pas quan on rentre, fau que je garde les réserve" (bon, en y allant molo, je ne compte pas lui demander une 100 bornes en trois jours à ces 1 an Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Aquérir un border? Empty
MessageSujet: Re: Aquérir un border?   Aquérir un border? EmptyVen 16 Mai 2008, 23:59

Bah, je viens de te le dire, en rallongeant PROGRESSIVEMENT, et en lui mettant une cordelette pour eviter qu'il gambade trop de partout....
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Contenu sponsorisé





Aquérir un border? Empty
MessageSujet: Re: Aquérir un border?   Aquérir un border? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquérir un border?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: