Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elle ne revient pas!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cerise
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Cerise


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/05/2008
Noms de mes chiens: : Cerise

Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyDim 11 Mai 2008, 12:49

Voila je commence à parler de Cerise!
He oui parce que derrière sa petite tête d'ange elle n'a pas que des qualitées... Very Happy Loin de là! :trisounet:

Alors voila d'abord, le rappel; un grand problème chez elle...
Quand elle joue avec un autre chien ou un chat ou même un enfant et qu'on l'appelle, elle ne revient pas, mais ça, ça me gène moins, bien que j'aimerais qu'elle réponde. Elle adore jouer et c'est sur que c'est plus interressant que de revenir vers moi.
Mais quand elle ne fait rien de spécial, en ballade par exemple, ou dans un jardin qu'elle ne connait pas, ou à la plage on l'appelle, elle regarde et repart directement dans l'autre sens, alors je lui dit "pas bouger" un ordre qu'elle connait trés bien et je tente de m'approcher d'elle, elle part encore plus... Alors je me retourne et je l'ignore. Mais elle s'en fou complétement même pas elle regarde et elle part de son côté.
Enfait si vous voulez, on dirait qu'elle se fou de nous Suspect vrément elle jéte un coup d'oeil et Hop la voila partie ! Ou qu'elle a "peur" qu'on l'attrappe!

Quand je fesait de "l'obeissance" ou de "l'education" sur un vrai terrain avec d'autre gens, d'autres chiens, c'etait assis, pas bouger, je m'éloigne et là: Cerise au pied. Elle revenait les 3 premiéres fois, mais j'était en face d'elle alors c'etait plus facile, puis aprés ça l'énervée et plus rien!!

Sinon deuxième problème: Shocked Quand je suis avec elle dans le jardin, j'essaie de lui apprendre un ordre, alors je lui dit assis, elle s'assoie et pui coucher, alors la il faut que je lui répéte quinze fois et à chaque fois elle tourne la tête l'air de dire: " non mais là j'ai pas envie". Donc au bout d'un moment elle se couche et la je commence le vrai ordre en se moment "tourne" alors elle suit la croquette elle y arrive bien, on le fait plusieurs fois et là d'un coup elle se lève et part en courant atrraper une balle, un baton enfin quelque chose avec lequel on joue ! Et la évidement impossible de la rattraper, pareil elle ne revient pas, je l'ignore elle se couche et elle reste là comme ça autant de temps possible et quand je me léve elle part en courant! Enfait elle veut tout le temps jouer, mais faire que ça, que ça. Et ça fait 3 jours que je travail le tourne, 10 minutes par jour et rien à faire elle ne comprend toujours pas!

Voila ce sont les choses les plus importantes pour moi pour le moment... Si vous avez des reponses et des conseils surtout n'hesitez pas! paix
Merci à tous!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cob
Posteur timide
Posteur timide
Cob


Féminin
Nombre de message : 27
Date d'inscription : 05/01/2008

Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyDim 11 Mai 2008, 13:17

je te conseille plusieurs choses, tu prendras ce que tu voudras Wink

Tout d'abord lui supprimer les jouets, caresses et friandises quand elle ne fait rien de particulier. Ne garder ces récompenses que si elle effectue une action avant un ordre.
C'est très facile à mettre en oeuvre, tu as envie de la caresser, avant de le faire tu l'appelles " Cerise vient ou au pied ou ce que tu veux" puis tu la caresses, idem pour tout ce qui est nourriture, avant de lui donner sa gamelle tu la fais coucher et tu lui donnes un ordre pour qu'elle attende ton signal.
Pour le rappel, ne va jamais vers elle, c'est elle qui doit venir à toi et là tu récompenses.
Elle prend ta course poursuite pour un jeu de chasse et c'est pour ça qu'elle vous fuit entre guillemets, pour elle tu la poursuis pour la rattraper, elle s'amuse comme une proie qui s'amuserait à fuir son prédateur tout en défiant son intelligence et sa rapidité !
donc ne lui cours jamais après tu l'ignores tu repars dans l'autre sens, voir tu profites de son moment d'inattention envers toi pour te cacher et tu la laisses paniquer un bon moment jusqu'à ce qu'elle te retouve, tu fais ça tous les jours au début elle va mettre 10 min à s'apercevoir que tu as disparu et à te retrouver mais au bout d'un moment elle ira de plus en plus vite, le résultat c'est qu'elle va se mettre fréquemment à regarder derrière elle pour voir si tu ne t'ai pas cacher et elle fera beaucoup plus attention à toi.
Quand tu changes de direction ne l'appelle pas attends qu'elle se rende compte que le chemin à changé, c'est à elle de faire attention à toi pas l'inverse.
évidemment ces conseils ne sont applicables que dans un endroit sans voitures et sans danger pour elle cela va de soit.

Munis toi toujours d'une balle à proximité, tu la laisses partir devant comme une folle, puis à un moment tu l'appelles et tu lui montres que tu as la balle, elle va revenir normalement à tout blinde si elle aime ça et dès qu'elle est près de toi tu lances la balle dans la direction opposée de là ou elle est partie. Genre elle part devant tu rappelles elle revient tu lances la balle derrière toi. ça lui apprend d'une part à revenir très vite au rappel et d'autre part ça lui rappelle que c'est toi qui choisis le sens de la marche et pas elle.
Progressivement au fils des jours tu la rappelles pareil mais tu lui donnes un ordre de statique, genre assis, stop, couché avant de lui lancer la balle de sorte à ce qu'elle ne fuit pas immédiatement vers la récompense mais qu'elle passe par la case je regarde mon maitre.
En travail statique tu attends qu'elle t'adresse un regard avant de lui donner récompense et au début tu dois récompenser balle ou nourriture à chaque fois qu'elle t'adresse un regard, regarder son maitre ça veut dire qu'elle est prête à t"écouter et qu'elle soumise à ton commandement, ce n'est pas évident de regarder pour un chien et ça doit etre récompenser systématiquement. Tu dois créer la condition pour que ta chienne t'interroge ne permanence, tu es le leader du groupe, tu décides du chemin, tu décides de quand, comment, ou et avec qui.
Attends toujours qu'elle te regarde pour donner un ordre et elle doit attendre ton ordre pour faire quoique se soit, comme aller jouer avec d'autres chiens, partir devant, etc ...
voilà bon courage et bon travail surtout
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Cerise


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/05/2008
Noms de mes chiens: : Cerise

Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyDim 11 Mai 2008, 13:36

Merci beaucoup pour cette réponse bien compléte, c'est sur que dans tout ce que tu dis il y a énormément de chose que je ne fais pas et mes parents non plus, je vais tout essailler! En plus c'est vrai qu'elle adore la balle, le seul probléme c'est que quand elle l'a, elle ne la rend plus ou sinon la pose par terre et des que je la ramasse elle se met en position pour que je lui relance et elle ne va pas oublier pendant un long moment que j'ai la balle dans la main ou dans un sac!
Merci beaucoup Cob, pour tous tes conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyDim 11 Mai 2008, 16:37

Si elle ne rend pas la balle tu peux essayer avec 2 balles (tu échanges) évidement la balle que tu as toi doit être plus interessante pour la rendre interessante tu peux faire des petits bruits et la lancer en l'air et la rattrapper.
Chooky c'est pareil il ne rend toujours pas les balles, au début je ne pouvait échanger que contre un autre balle, maintenant il connait "lache" mais je récompense toujours avec une croquette pour le moment.

Sinon effectivement pour le rappel il faut que tu sois plus interessante que le reste du monde, si tu as les jouets ça aide beaucoup. Par contre comme disait Cob il ne faut pas qu'elle ait des jouets gratuits à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyDim 11 Mai 2008, 17:51

Rien à ajouter, tout est dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyDim 11 Mai 2008, 23:35

Bah moi j'vais rajouter un truc geek : la notion de "c'est moi qui a le dernier mot même si pour ca faut tricher ^^"

L'idée c'est que quand tu dis quelquechose, il faut que ce soit exécuté, histoire qu'il ne prenne pas l'habitude d'entendre le "viens" ou son nom ou quoique ce soit comme un vulgaire bruit de fond auquel il peut totalement désobéir. Pour ca et pour ton chien, je choisirais une journée où j'ai vraiment rien à faire et où donc attendre deux heures que madame daigne revenir ne sera pas un problème parce que tu as les courses à faire, tu dois partir au taf etc etc. Choisis aussi un jour où il pleut pas Wink
Tu vas dans un grand champs où ca risque strictement rien, ou dans ton grand jardin. Tu la laisses en liberté, et toi tu t'assoies par terre et tu fais rien de spécial. Elle va jouer, explorer, vivre sa vie, pis au bout d'un moment elle va forcément venir voir ce que tu fais et t'approcher. Pour te donner un ordre d'idée : chiot il a fallu en gros 2min pour que mon BA vienne me voir, il me suivait partout, et a toujours eu du rappel, chiot il a fallu montre en main 45min à mon bearded pour venir me voir, à 2mois1/2 je pouvais le laisser seul dans un champs, me cacher, me barrer, partir avec mon autre chien, il était confiant, et me suivait pas, j'ai jamais pu lui mettre le rappel comme je l'ai fait avec les autres, il a fallu que je fasse autrement.

Quand elle vient te retrouver, dans le calme et la bonne humeur, tu la félicites, la caresse, lui donne une friandise, joue doucement avec elle autour de toi avec une balle que tu fais rouler par terre en attisant sa curiosité, pis tus la laisses repartir. Ne surtout jamais la rattacher au 1er rappel, sinon elle viendra plus. J'avais un défi avec mon bearded, je devais réussir à le toucher systématiquement 10 fois avant de le rattacher, histoire qu'il n'associe pas rappel avec fin de promenade. Donc tu fais ca plusieurs fois. Le truc c'est qu'à chaque fois qu'elle revient vers toi et que tu es sûre qu'elle va revenir vers toi et pas se barrer, tu donnes l'ordre de rappel. En fait, tu calques l'ordre sur une action qu'elle fait déjà, histoire de ne pas prendre le risque de la désobéissance. Quand elle maitrisera mieux et que tu es sure qu'elle reviendra, tu pourras utiliser l'ordre même quand elle revient pas d'elle même, elle l'aura associé au comportement.




Pour les exos dans le jardin, c'est pareil. n'attends pas qu'elle parte d'elle même, fais en sorte d'en faire moins mais mieux en finissant toujours sur son envie à elle de continuer coute que coute. Donc même si au début tu n'arrives à obtenir d'elle qu'un ordre en étant concentré, tu en fais qu'un avant de la renvoyer jouer, puis petit à petit tu réussiras à en faire un de plus et ainsi de suite, et tu ne perdras pas la motivation de ta chienne, et tu ne l'habitueras pas à te quitter pour faire autre chose.

En un mot : triches :p Sers toi de ce qu'elle fait pour lui faire croire qu'elle t'obéis :p
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Cerise


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/05/2008
Noms de mes chiens: : Cerise

Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyLun 12 Mai 2008, 00:26

Merci encore pour vos réponses!
Pour Flo38, C'est vrai que pour les balles je n'avais pas pensé aux "deux" balles je vais essayer! Merci du conseil!
Sinon pour titluciole, Cerise est aussi du genre à s'en foutre quand je pars ou quand je me cache elle peut ne plus me voir pendant un long moment ça la géne pas! Par contre quand elle vient vers moi je lui dis "c'est bien" ect... Mais elle a peur que je la rattrape et impossible de l'approchée, elle part, se cache et n'écoute plus... Il faudrait donc ne plus la rattraper quand elle vient me voir et juste la récompenser, j'ai essayer quelques fois mais pas assez souvent et pas trés sérieusement car c'est sur que les resultats sont long à arriver! Mais je vais être plus patiente et mieux faire avec tous les conseils que tu m'as donné! Merci beaucoup! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyLun 12 Mai 2008, 00:39

Techniquement avant d'avoir un rappel "normal" avec Chaplin, j'ai mis je crois un truc comme trois mois. Trois mois à féliciter toutes ses initiatives pour revenir vers moi, sans ordre qui aurait risqué de ne pas être suivi, et en le relachant quasi systématiquement après coup.

Pour la vie de tous les jours, qui suppose d'avoir un chien qui revient quand même, j'avais une longe, je lui mettais la longe pour les sorties pipi courtes (quand j'avais pas le temps d'être patiente), et pour les endroits plus risqués et là sans appeller, sans ordre, je mettais le pied sur la longe et je revenais chez moi avec lui sans prise de tête, pour garder le côté positif du rappel.

Mais bon, lui a été un cas, c'est le premier chien qui me fait ca, sur une vingtaine de chiots que j'ai gardé. Heureusement sont pas tous comme ca, avec la tienne, ptete que juste le côté récompense systématique et maitresse très enjouée qui la rattache pas systématiquement suffira. :) Avant d'employer les grands moyens, autant essayer les choses basiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cob
Posteur timide
Posteur timide
Cob


Féminin
Nombre de message : 27
Date d'inscription : 05/01/2008

Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! EmptyLun 12 Mai 2008, 10:52

c'est sur que trop de personnes rattrapent leur chien à la volée dès qu'ils font un pas vers leur maitre de peur qu'il reparte, résultat le rappel devient désagréable pour le chien puisque privation de liberté et impression désagréable de placage en règle donc la prochaine fois ils approcheront mais à 1 mètre histoire d'échapper au rattrapage ! donc effectivement il faut qu'elle prenne confiance en toi et qu'elle se dise c'est toujours positif quand je l'approche. Au bout d'un moment ce sera un réflexe elle ne se posera même plus la question Wink
pour le fait de se cacher elle fera peut être la maligne pendant quelques minutes mais au bout d'un moment elle paniquera forcément, aucun chien n'est insensible à la solitude à moins d'avoir été élevé dans une indépendance totale. Il faut par contre persévérer avec certains chiens plus qu'avec d'autres :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ne revient pas! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne revient pas!   Elle ne revient pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne revient pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: