Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Encore une question sur la viande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:05

Bon, on en a déjà beaucoup parlé, mais j'ai encore une petite question...

J'avoue que je suis assez tentée par la viande.
Mais est-ce que c'est vraiment important qu'elle soit crue? Parce-que je me demandai si je ne pourrai pas la cuire un peu..

Pour les arguments, je me dis effectivement au départ le loup dans le nature mange de la viande crue..
Mais les hommes pré-historiques mangeaient aussi de la viande crue avant de découvrir le feu, et pourtant maintenant on la préfère cuite.. Alors c'est sur l'homme a évolué et nous n'avons plus les même caractéristiques que nos ancêtres..

Mais le chien aussi a évolué, et n'est plus un loup.

Bref après si certains préfèrent crues, je peux comprendre, mais pensez-vous que cuit le chien aura moins de plaisir ou que pour la santé c'est moins top?
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:13

Ta réflexion est très intéressante, et je ne peux apporter que des hypothèses, on verra ce que nous dira Gappy. Je pense que le système digestif du chien, tout civilisé qu'il soit, est étudié pour assimiler de la viande crue ; la cuisson détruit certains nutriments, et n'a d'utilité que pour faciliter la digestion de certains aliments ; et également pour les qualités organoleptiques qu'elle peut apporter à ces aliments, vive la gastronomie ! Mais les chiens n'ont pas les mêmes conceptions gastronomiques que nous, et la viande crue leur conviendra certainement mieux. Il n'y a qu'à en proposer à un chien, même habitué aux croquettes depuis tout petit et depuis plusieurs générations, il y en a très peu qui ne seront pas alléchés.

Le goût est une affaire de société, de civilisation, ce qu'un organisme est apte à manger et digérer est un atavisme d'espèces...Je ne sais pas si je suis très claire, là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:20

Si si, ça va, après relecture de ta dernière phrase, j'ai compris, c'est clair!!

Attendons l'avis de la pro de la viande! Wink

Et au niveau risques infectieux (bactérie, tenia etc..), vous n'avez jamais eu de problèmes avec la viande crue?

Bon je pense que l'appareil digestif du chien est surement plus adapté à ça, et qu'avec vermifugation régulière ça doit aller scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:26

Surlaroute a écrit:
Je pense que le système digestif du chien, tout civilisé qu'il soit, est étudié pour assimiler de la viande crue ; la cuisson détruit certains nutriments

C'est là le plus important, si vraiment cela te fais plaisir à toi de cuire, fais le, mais trés peu, 20 sec de chaque coté Razz
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:28

Ok je prends note, et coté infectieurx aucun problème?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:31

sofqipeu a écrit:
Si si, ça va, après relecture de ta dernière phrase, j'ai compris, c'est clair!!

Attendons l'avis de la pro de la viande! Wink

Et au niveau risques infectieux (bactérie, tenia etc..), vous n'avez jamais eu de problèmes avec la viande crue?

Bon je pense que l'appareil digestif du chien est surement plus adapté à ça, et qu'avec vermifugation régulière ça doit aller scratch

Je ne vermifuge que 2 fois par an Razz (sauf les chiots bien sur)

Mais je ne suis pas une pro de la viande hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:32

sofqipeu a écrit:
Ok je prends note, et coté infectieurx aucun problème?

Que du contraire, jamais chez le véto...d'ailleurs j'y vais vendredi, je suis en retard de vaccins là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:42

pour ma part, youpi ne digère pas la viande si je la lui fait cuir, alors que crue, aucuns soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 17:58

Aucun risque au niveau infectieux, y a qu'à voir les trucs faisandés qu'ils adorent...c'est dans leur instinct, donc pour eux, c'est OK ! Mais même pour nous, ça serait OK ...si on s'y réhabituait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 18:10

Surlaroute a écrit:
Aucun risque au niveau infectieux, y a qu'à voir les trucs faisandés qu'ils adorent...c'est dans leur instinct, donc pour eux, c'est OK ! Mais même pour nous, ça serait OK ...si on s'y réhabituait ...

:beurk:
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 18:42

Et le carpacio alors on le mange cru quand même et les suschi (sais pas écrire et perso j'aime pas, mais plein de monde en mange Laughing )

En Belgique on mange de l'américain, viand de boeuf mixée et crue et les Farnçais qui débarquent adore ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 23:07

Gappy a écrit:

En Belgique on mange de l'américain, viand de boeuf mixée et crue et les Farnçais qui débarquent adore ça Razz

En France on appelle ça un steak tartare...
La légende dit que les Tartares à l'époque le faisait cuire entre la selle et le cheval... What a Face remarque le sel de la sueuer ça assaisone.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande EmptyMar 06 Mai 2008, 23:17

Flo38 a écrit:
Gappy a écrit:

En Belgique on mange de l'américain, viand de boeuf mixée et crue et les Farnçais qui débarquent adore ça Razz

En France on appelle ça un steak tartare...
La légende dit que les Tartares à l'époque le faisait cuire entre la selle et le cheval... What a Face remarque le sel de la sueuer ça assaisone.

En Belgique aussi c'est du steck tartare, mais dans les restaurants seulement, pas chez le boucher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une question sur la viande Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur la viande   Encore une question sur la viande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une question sur la viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation à base de viande crue
» % de viande dans les croquettes
» viper et dusty sont passées à la viande cru + os
» viande + pâtes ,c'est plus naturel ?
» quelle viande pour mon chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: