Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 sensibilité

Aller en bas 
+15
titluciole
Taty
Cob
Cha
les3m
kaki
powley
cashmeere
zazagym
elodie28
laud
lets
nini
Supplete
Oncle Fritz
19 participants
AuteurMessage
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

sensibilité Empty
MessageSujet: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 11:17

Jusqu'alors, j'avais fait travailler des chiens ayant un assez fort caractère: un berger allemand, souple mais courageux, et une briarde, froussarde mais très "raide" en éducation.
Avec ma petite border de 3 mois, Denise, je découvre un tout autre caractère: très proche de l'humain, hyper câline, mais très très sensible. Pour le moment, vu son jeune âge, je ne fais pas grand-chose. Le rappel, bien sûr, de façon très souple; là, pas de problème. J'ai commencé le "assis" et là, je m'aperçois de toute la sensibilité de ma chienne... Si j'essaie de la mettre en place, sans brutalité, elle semble déconcerter par la "manipulation" et recule à l'ordre par la suite. J'ai changé mon fusil d'épaule: je ne la touche plus, la mets en laisse et la fais asseoir en utilisant un morceau de gruyère au-dessus de son museau. Il va falloir que je procède tout doucement, en prenant le temps. Il faudrait aussi que je m'efforce d'être assez attentif pour utiliser autant que faire se peut la "méthode naturelle", même si précisément elle ne m'est pas naturelle. Sous peine de "perdre sa confiance"...
Ce trait de caractère est-il propre au border ou à ma chienne?
scratch
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 11:29

La mienne est comme ça aussi,il faut de la douceur et de la patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 12:09

pareil la mienne d'ailleur j'en ai 3 s'est tout en douceur
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 12:23

Oui, c'est classique chez les borders.

J'ai de la chance de ce coté, parceque même si j'evites un max de le manipuler, je sais que ca ne le derange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
laud
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
laud


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/04/2008
Noms de mes chiens: : Eliot
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 15:07

Le mien aussi est super sensible, j'ai l'impression quà la moindre
erreur c'est foutu, mais il est trés intelligent, c'est ça qui m'a
surprise à moi, l'intelligence, j'ai l'impression aussi que ce ne
sont pas des chiens comme les autres, comme tu dis proches
de l'humain, mais je dis peut-être ça parce que c'est mon chien
, va savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 15:21

Crème c' est pareil mais par la parole , si je hausse le ton c' est même pas la peine elle s' enfuit
Revenir en haut Aller en bas
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 15:23

Quand j'ai eu ma border, on ma dit attention c'est super sensible un border, faut pas du tout faire pareil que le husky patati patata... du coup la demoiselle en a bien profiter, car finalement elle n'est absolument pas sensible....et j'ai laisser passer trop de chose petite...
Revenir en haut Aller en bas
cashmeere
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : Ardèche Saint Etienne de Serres
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Nelson,Douky,Népal(Cashmeere,Buck et Bandy disparus)
Une citation que j'aime bien: : en avant,calme et droit,dans la vie comme a cheval

sensibilité Empty
MessageSujet: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 15:24

Ma Douky,bientot 4mois,obéit bien a l'appel,assis ,couché mais comme lorsque je l'appelle les deux autres chiens viennent ausssi et se mettent assis,je me demande si elle ne fait pas du mimétisme.Je me demande si c'est positif pour elle d'avoir un exemple a suivre et si lorsqu'elle sera seule ce sera aussi bien.Pour les grosses betises,lorsque j'élève la voix elle a un regard hyper triste et c'est moi qui me sens coupable!Il est évident que ce n'est pas un chien ordinaire et cela me passionne.Pour le troupeau je pense qu'elle est ok ,elle regroupe oies et poules qui n'ont plus le droit de se promener individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 15:37

moi je suis d'accord le border est un chien hyper sensible,Cartoon si j'ausse le ton je ne peu plus rien en tirer dans le travaille il faut que je sios positive a 99% (1% pour le foutage de g**ule) sinon il ne bosse pas.
alors qu'avec le croisé berger des pyrenes caniche c'est pas du tout pareille lool.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 19:10

Oui, Oncle Fritz. Pour te réondre clairement, ce trai de caractère est propre aux borders.
C'est pourquoi ces chiens demandent beaucoup de douceur dans le dressage, et si ça ne t'est pas naturel, tant mieux, car ta chienne va t'apporter une nouvelle conception du dressage!

Bien sûr il peut y avoir des individus plus ou moins sensibles, mais il est courant dans les écrits dévols au border, de préciser que, à cause de sa sensibilité, le border, si on le brutalise un peu ( parfois la voix peut suffirs) peut en arriver à quitter le troupeau!

C'est donc vrai dans toutes les disciplines, comme dans la vie courante.

Anecdote éloquente:
Une fois j'ai engueulé Blue Boy qui n'était pas revenu à mon rappel ( pas un rappel dobéissance) et bien comme il trainait le coup suivant à revenir, j'ai haussé le ton.
Le bougre s'est enfui sans demander son reste et j'ai dû passer la nuit dans ma voiture sur le parking du club car il était introuvable après 5 heures de vaines recherches..... je l'ai retrouvé le lendemain matin....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyJeu 01 Mai 2008, 20:12

oncle Fritz,
Cela peut te surprendre, mais d'apres mon experience meme les BC les plus tetes dures ont des cotes tres sensibles qui peuvent suprendre. C'est ce qui en fait une race si speciale pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyVen 02 Mai 2008, 18:03

Wahou, je viens d'apprendre une face cachée du border et ça me donne encore plus envie d'en acquérir (en rêve ... Crying or Very sad ), j'aime beaucoup le type du border (mental et physique) : grand besoin de "faire marcher" son intelligence par l'intermédiaire de divers ordres (j'adore apprendre de nouvelles choses à Chadow mais il le fait surtout pour me faire plaisir et donc sans GRANDE motivation), aimant agility/troupeau (bien que mes parents eux ne seraient pas trop pour, va savoir pourquoi) et tout autres sport, je le trouve vraiment extra-ordinaire.

Depuis que je suis petite, lorsque j'ai vu un border j'ai craqué (même si, je l'avoue, il n'était pas très beau), je ne sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça.

Par contre, mes parents n'aiment pas trop cette race même si il la trouve "jolie" (comme toutes les autres xD) ...

Bref, je vais m'arrêter là. :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Cob
Posteur timide
Posteur timide
Cob


Féminin
Nombre de message : 27
Date d'inscription : 05/01/2008

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyVen 02 Mai 2008, 22:36

le mien est pareil, il a 13 mois, mais hypersensible, si j'hausse le ton y a plus personne, ne serait-ce que le regarder méchamment suffit déjà à lui faire coucher les oreilles.
C'est pour moi aussi une grande difficulté surtout après mes deux terriers qui sont des vraies têtes de pioche alcool
mais à force de patience et de douceur on obtient tout du border c'est ce qui change par rapport à du terrier pur souche :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Taty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taty


Féminin
Nombre de message : 902
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dusty & Déesse
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptySam 03 Mai 2008, 10:18

Mon dusty 5mois aussi est super sensible suffi que je le regarde avec le regard fort comme avant une puition et je le retrouve sur le dos les patte en l'air et le regard tout triste comme un chien batu alors qu'il n'y a que le regard et dans c'est cas la imposssible de travaillé alors je possitive tout le temps quand on bosse et tout en jouant si non c'est come si javait un mur en face de moi lol ^^

C'est magique et que du bonheur tu verra dé que tu aurra le truc tu n'agira lus autrement enfin ce n'est que mon avis ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptySam 03 Mai 2008, 20:11

Je ne sais plus où j'ai lu l'info suivante sur la dite sensibilité: les grands prédateurs ont disparu très tôt des îles britanniques. Les chiens de troupeau anglais n'ont donc pas été sélectionnés sur la capacité à défendre le cheptel mais sur les aptitudes à le conduire. D'où des chiens très actifs, peu indépendants, très réactifs aux ordres. Le contraire du Montagne des Pyrénées, par exemple, mais également très loin des standards comportementaux des chiens "mixtes" (protection et conduite) tels le berger belge, le beauceron...
Wink
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptySam 03 Mai 2008, 20:14

certes, oncle fritz, mais il y a aussi quantité de races non sélectionnées pour la garde qui sont quand même incomparablement moins sensibles que le border collie....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyDim 04 Mai 2008, 10:45

Oui, si tu prends le bearded collie qui vient aussi des îles britanniques, perso, je le décrirais pas comme "sensible". (attention, je fais la distinction entre sensible au dressage et peureux). Newton était 3000 fois moins sensible que mon berger allemand de travail, d'ailleurs l'éducation en méthode classique n'a jamais rien entamé de son enthousiasme (bon je félicitais déjà beaucoup à l'époque hein), et il était capable de te tenir tête, de refuser un truc, genre je me crispe, je baisse la tête et j'attends que ca passe, pis dès que t'as fini, hop je resaute partout, ou je m'éloigne en faisant "grr" parce que j'avais raison. Mon B.A. me tient pas du tout tête, d'ailleurs il va assez facilement quand le ton monte, se foutre en position de soumission seul ou aller tuot penaud dans son panier. Mes bearded m'ont jamais fait ca.

Même Chaplin qui n'est pas un chien courageux (c'est un euphémisme), je l'ai jamais vu se mettre en dessous, il va se bloquer, attendre que ca passe au pire, puis redevenir très vite le tout foufou gentil, mais jamais "marquer", en tout cas j'ai pas encore vu. (à part si un tabouret tombe au moment d'un nouvel exercice, mais c'est pas par rapport à moi qu'il marque). Sont bizarres en fait.

J'pense aussi que ca vient de leur besoin d'attachement. Mon B.A. n'a qu'une seule peur, perdre sa "meute", son "attachement à sa meute". Donc si je me fache, c'est vachement plus grave pour lui que pour un chien plus indépendant comme Chaplin ou Newton qui savent "vivre sans moi".
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyDim 04 Mai 2008, 11:00

A propos de berger belge...quand tu as un croisé belge et border...je te dis pas, au niveau sensibilité...dans le genre "je fais le minimum pour avoir l'air d'un chien civilisé, comme ça on me fout la paix"...mais dès qu'il s'agit de plier, car parfois le chien doit plier, il n'y a plus grand monde, ...

En fait, au niveau relation avec l'homme, je trouve Kindy, pure border, beaucoup plus "souple", que Bougie, croisée belge...mais ça vient peut-être du fait que comme j'ai eu Kindy adulte, qu'elle n'était pas éduquée, et surtout pas sociable, je l'ai plus travaillé, et du coup elle est devenue hyperproche de moi et se mettrait en 4 pour me faire plaisir...Alors que Bougie, qui est proce de nous et hyper sympa, a eu beaucoup de liberté de manoeuvre dans son adolescence (pas au niveau du respect de base, mais pour tout le reste), et donc elle est devenue plus indépendante...enfin, je pense que ça se rattrapera aussi, mais il faut avoir le mode d'emploi, et "une main de fer dans un gant de velours"...
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyDim 04 Mai 2008, 23:14

Intéressants, vos points de vue sur cette question de sensibilité.
Ma chienne me donne l'impression de piger très vite, d'être très réceptive. Mais j'ai décidé de prendre mon temps, de laisser grandir, prendre en assurance. Je pense que j'ai beaucoup plus à gagner à la "laisser venir"...
Wink
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyMer 07 Mai 2008, 15:01

C'est sûr c'est aussi bien comme ça Wink

Mais il me semble que le BB (surtout malinois) est sensible aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyMer 07 Mai 2008, 17:59

Je tombe sur ce post et je dois dire qu'on doit avoir des borders extra terrestres ici Laughing

5 borders et ils sont out sauf sensible...Gibs, mon jeune a parfois d'une bonne remise en place et il n'est pas "stressé" du tout pour autant...

Et encore plus s'ils sont au travail...

Le moins sensible à la maison est sans conteste le malinois: rien ne le touche Laughing

Par contre les shelties et les pyrénées ne supportent pas la pression et son, pour moi, de très grands sensibles...

Et c'est vrai que j'avais entendu ça des borders avant d 'en avoir mais les miens ne sont pas du tout sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyMer 07 Mai 2008, 18:03

Caroline a écrit:
Je tombe sur ce post et je dois dire qu'on doit avoir des borders extra terrestres ici Laughing

5 borders et ils sont out sauf sensible...Gibs, mon jeune a parfois d'une bonne remise en place et il n'est pas "stressé" du tout pour autant...

Et encore plus s'ils sont au travail...

Le moins sensible à la maison est sans conteste le malinois: rien ne le touche Laughing

Par contre les shelties et les pyrénées ne supportent pas la pression et son, pour moi, de très grands sensibles...

Et c'est vrai que j'avais entendu ça des borders avant d 'en avoir mais les miens ne sont pas du tout sensibles...

5, ben alors 2 de plus chez moi, ça fait 7 qui ne le sont pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
campbelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
campbelle


Féminin
Nombre de message : 1232
Localisation : Picardie/ Amiens
Date d'inscription : 18/04/2008
Noms de mes chiens: : Campbelle & Eve

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyMer 07 Mai 2008, 18:42

c'est rassurant de savoir que je suis pas la seule à être dans ce cas.
La mienne il suffit que je la regarde d'une certaine façon et elle baisse les yeux et s'en va.
Limite chien battu, alors que je n'est jamais eu besoin de lever la main sur elle lors de son éducation. C'est frustant! Pour moi j'ai fait quelque choses qu'il fallait pas.
J'ai tout de même réussi a lui apprendre assis au pied pas bouger elle a que 5 mois je trouve sa correcte.
Je voudrai approfondir son éduc mais c'est difficile!!
Parcontre pour jouer elle plus peur de rien....
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité EmptyMer 07 Mai 2008, 18:50

campbelle a écrit:
c'est rassurant de savoir que je suis pas la seule à être dans ce cas.
La mienne il suffit que je la regarde d'une certaine façon et elle baisse les yeux et s'en va.
Limite chien battu, alors que je n'est jamais eu besoin de lever la main sur elle lors de son éducation. C'est frustant! Pour moi j'ai fait quelque choses qu'il fallait pas.
J'ai tout de même réussi a lui apprendre assis au pied pas bouger elle a que 5 mois je trouve sa correcte.
Je voudrai approfondir son éduc mais c'est difficile!!
Parcontre pour jouer elle plus peur de rien....

tu dois être à fond dans les méthodes positives, récompenser chaque petite chose qui va dans le sens que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sensibilité Empty
MessageSujet: Re: sensibilité   sensibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sensibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anesthésie et sensibilité au gène MDR1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: