Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment choisir la bonne alimentation

Aller en bas 
+8
mr Nelson
Bultycha
Surlaroute
powley
Nougat
Gappy
Wolfen38
dainty
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dainty
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 08/04/2008
Noms de mes chiens: : xéna, aurus, alias et coquine

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyMer 23 Avr 2008, 13:53

bjr sur quels critère choisiser vous votre alimentation Protéine? Matière Grasse? Qu'elle propartion pour quel age et qu'el travail ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 06:57

Perso, j'étais aux croquettes, et je suis passé en début d'années à la bouffe ménagère.

Pour ce qui est des quantités, c'est fonction du poids du chien, pour ce qui est des types de nourriture, c'est fonction des chiens. C'est une véto suisse qui nous a donné ces éléments en fonction de chacun de nos chiens.

C'est vachement plus chiant et plus onéreux que les croquettes, mais ça semble très bien convenir à nos chiens. Le poil est bcp plus beau, le ba hyper actif est bcp plus zen, et ils se sont affiné tout en conservant le même poids (donc soit ils ont pris en muscle, soit en cervelle, mais je penche plus pour la 1ère solution...).
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:06

Si c'est plus onéreux c'est que tu n'as pas encore trouvé les bonnes adresses...déja demande à ton boucher, ils sont souvent généreux...au lieu de devoir faire évacuer et donc payer, ils préfèrent donner leurs déchets, qui sont souvent trés beaux...ils me faut + ou - 80 kg de viande par mois (2 jeunes en croissance mange +) et je t'assure que c'est moins cher que les croquettes "haut de game" si je peux dire Rolling Eyes

Pour le temps, je ne trouve pas ça beaucoup plus contraignant...10 minutes pour 5 chiens Very Happy et comme je mets notre repas à cuire pendant que je fais les gamelles, j'ai pas l'impression que cela me prenne plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:24


En effet, on doit mal s’y prendre….

On leur donne 25% de viande, 25% de légumes, 50% de céréales.

La viande, c’est du cœur de bœuf, 2.50€ le kg. Au final, tout compris, ça nous revient en gros au double des croquettes.

Et ça nous pend facilement 2 à 3h par semaine : hachage de la viande, cuisson + hachage des légumes, cuisson des céréales, pesage et mise en sac pour congélation.
Revenir en haut Aller en bas
Nougat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nougat


Féminin
Nombre de message : 940
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/03/2008
Noms de mes chiens: : Nougat (BC) Yahis (cropette du Pilat)
Une citation que j'aime bien: : Vivre et laisser vivre

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:41

Pour Nougat, c'est viande crue en morceaux(boeuf poulet,etc), 1 fois par semaine poisson, 1 fois par semaine abat (coeur, foie, panse) plus légumes et fruits crus mixé.
Pas de cuisson, pas de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:45

bas moi c'est croquette pro plan puppy agnaux et riz pour cartoon et adult medium poulet riz pour ucal et spike je savais pas que la nouriture menageaire etait meilleur pour les chiens...par contre plus cher sa oui quoi que pas sur puisque gapy paye moin que des croquette.a etudier je dirais!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:58

"Ménagére" n'est pas vraiment le mot le mieux choisi...perso je donne la même chose que Nougat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:02

Gappy a écrit:
"Ménagére" n'est pas vraiment le mot le mieux choisi...perso je donne la même chose que Nougat... Very Happy
ok, merci maintenant je sais comment on ecrit menagère xD!!! quand je dit que se forum est plus utile que le college^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:07

Quoi, Le Loup, tu haches la viande de tes chiens ? Mais, dis moi, ils sont pas berchus, non ? Moi, je leur donnes telle que mon boucher me la donne, hier, elles ont eu une rate chacune, plus un bout d'os avec viande et un bout de gras. Plus les petits "suppléments" (restes, poudre d'algues, ail...).
Quand j'achète des pilons de dinde, pareil, je leur en donne un ou deux chacune, et elles se débrouillent, il faut voir avec quel plaisir elles broient l'os, et franchement, les meules, elles fonctionnent !
Bref, en temps, ça ne m'en prend pour ainsi dire pas plus que de donner des croquettes, et en coût, ça me revient au moins moitié moins cher (et je ne donnais que du moyenne gamme, comme croquettes, donc si vous donnez du haut de gamme, l'économie peut-être substantielle).

Et effectivement, au niveau poil, muscles, état général...tout va mieux, et encore ça ne fait qu'à peu près deux mois...J'ai même l'impression, mais je ne peux l'affirmer, qu'il y a une amélioration, encore très ténue, dans les aplombs de Kindy....Mais là, c'est à suivre, et c'est certain que ça ne peut pas changer les structures, mais par contre, par une meilleure assimilation, la calcification peut se faire de meilleure manière, la "lubrification" des articulations également, ce qui peut leur permettre de mieux se positionner...hypothèse à vérifier dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:20

Si je hache, c'est parce que je mélange tout avant de mettre en sachet. En hachant, ca permet d'avoir des paquets "homogène" en quantité de viande, legumes, et cereales pour chaque chien...
Avec des gros morceaux, bcp moins...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:38

ucal a écrit:
Gappy a écrit:
"Ménagére" n'est pas vraiment le mot le mieux choisi...perso je donne la même chose que Nougat... Very Happy
ok, merci maintenant je sais comment on ecrit menagère xD!!! quand je dit que se forum est plus utile que le college^^.

:petitmdr: en plus j'avais même pas vu ta faute Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 15:43

Wolfen38 a écrit:
Si je hache, c'est parce que je mélange tout avant de mettre en sachet. En hachant, ca permet d'avoir des paquets "homogène" en quantité de viande, legumes, et cereales pour chaque chien...
Avec des gros morceaux, bcp moins...

Tu peux sans probléme, supprimer les céréales, les chiens n'en ont absolument pas besoin, tu y gagneras en temps (cuisson en moins) !!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 16:16

En tout cas, je comprends mieux le pourquoi du hachage, mais tu sais, un équilibre alimentaire, c'est une moyenne, c'est bâti sur le long terme, ça n'a pas besoin d'être pile poil homogène, pourvu que globalement il y ait tout ce qu'il faut...si ça peut t'éviter de hacher, je sais pas...
Moi, je ne mets que la viande en sachets au congèl', en pesant chaque sachet car Kindy et Bougie n'ont pas la même dose, et comme ça, j'ai mes sachets rations quotidiens, mais je rajoute le reste au dernier moment en fonction de ce que j'ai sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Nougat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nougat


Féminin
Nombre de message : 940
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/03/2008
Noms de mes chiens: : Nougat (BC) Yahis (cropette du Pilat)
Une citation que j'aime bien: : Vivre et laisser vivre

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 17:21

Comme surlaroute, je congèle la viande seul par portions journalières et je rajoute fruits, légumes etc... dans la gamelle.
Demain, c'est journée abattoir, 20kg de babines et 10kg de coeur, à débiter, il me faudra entre 1 1/2 et 2 heures. Pour les fruits-légumes c'est mixé une fois par semaine également en portions journalières......il suffit juste de penser chaque matin à sortir les portions...... scratch Rolling Eyes euuuhhh je reviens !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 20:59

Une question pour ceux qui se sont lancés dans le "BARF" :

- quelques questions : est ce qu'on peut maintenir une alimentation croquette quand même ? Je pense particulièrement aux vacances, car pas toujours évident de se fournir en viande.

- quels types de récompenses donnez vous au chien ?

- mon Pyréné déteste la viande rouge crue ! Bon il n'est pas normal non plus ! mais bon, cela a toujours été un gros frein pour moi et j'ai peur qu'il n'accepte pas ce régime alimentaire. Comment l'aider à passer le cap.
Par contre si je lui mets du coeur cuit (pour une piste !) et bien il le mange.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 21:07

Il est vraiment incroyable, ton Titi ! Et en faisant une transition progressive ?

Les croquettes qui me restent, je les utilise justement comme récompense, et elles serviront aussi pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 21:07

Pour les deux jeunes, c'est viande quand tranquille, sinon quand on part, c'est thon en boite et riz soufflé.

Mon bernois lui varie de menu, tantot comme les jeunes, tantot croquette et pas de soucis.

Ca repond a deux de tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
mr Nelson
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mr Nelson


Féminin
Nombre de message : 568
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/02/2008
Noms de mes chiens: : mr Nelson (3 ans)

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 21:39

Je donne des croquettes à Nelson mais dans sa pt ration du matin (~100gr) je mets ~50 gr de poulet avant il était boillis mais après les conseils de Surlaroute (le chien est carnivore) je le donne pratiquement cru (je l'habitu) il a trouvé ça bizarre au début mais maintenant il adore.

Je pense juste que le chien doit s'habituer (ça ne lui met pas longtemps !!!)
Revenir en haut Aller en bas
manu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
manu


Féminin
Nombre de message : 356
Localisation : franche comté 90
Date d'inscription : 24/11/2007
Noms de mes chiens: : Tokyo grand caniche , Leslie yorckshire, Déneb sera ma futur Border
Une citation que j'aime bien: : !!!

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 21:51

pour DENEB ça y est , c'est du cru un repas par jour et un repas de croquette le matin . La yorck qui n'a plus qu'une dent a meme réclamé son aile de poulet qu'elle a mangé intégralement . Il n'y à que Tokyo qui refuse la viande blanche crue .....mais bon un grand caniche c'est délicat.
J'avoue que c'est un peu plus long à préparer que de balancer une mesure de croquettes , mais c'est un moment que je privilégie pour éduquer .,parceque Deneb à un caractère bien dominant à la gamelle Evil or Very Mad et elle se taperait bien un yorck tout cru Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 21:53

Pas sûr que ça ait le même goût que le poulet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
manu


Féminin
Nombre de message : 356
Localisation : franche comté 90
Date d'inscription : 24/11/2007
Noms de mes chiens: : Tokyo grand caniche , Leslie yorckshire, Déneb sera ma futur Border
Une citation que j'aime bien: : !!!

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:02

pourtant quand elle se bagarre elle perd quelque plumes Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:03

*


Dernière édition par Oonah le Mar 06 Mai 2008, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
manu


Féminin
Nombre de message : 356
Localisation : franche comté 90
Date d'inscription : 24/11/2007
Noms de mes chiens: : Tokyo grand caniche , Leslie yorckshire, Déneb sera ma futur Border
Une citation que j'aime bien: : !!!

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:06

oui je donne du poulet charnu et cru , il n'y a pas de risques parce qu'ils mâchent et écrasent les os sans soucis , de plus ils ne peuvent pas engloutirent trop vite .
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:07

Oonah a écrit:
mais je ne comprends pas là! vous leur donnez des os? de volaille? affraid

Oui bien sur, mais cru..JAMAIS cuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:09

*


Dernière édition par Oonah le Mar 06 Mai 2008, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir la bonne alimentation Empty
MessageSujet: Re: comment choisir la bonne alimentation   comment choisir la bonne alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir la bonne alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisir la bonne marque?
» Quelle alimentation choisir ?
» alimentation sèche: quelles croquettes choisir?
» Comment le choisir?
» Comment choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: