Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La confirmation.

Aller en bas 
+2
mrusso
kaki
6 participants
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 13:45

et toc, le loup!tongue

La confirmation, ben apparemment ils font pas tous pareils,sont plus ou moins respectueux de ce qu'il est écrit qu'il faut faire sur le papier:

examen très rapide du standard: tour de poitrine hauteur au garrot, dents.
En même temsp, ça teste la sociabilité.
Y'avait quinze chiens qui passaient le jouroù j'ai confirmé mes borders, dont CEUX DE VOTKA ( SCOOOOOOOP!)
dans le tas, deux avaient de comportements craintifs, l'un a pu être remis à peu près en confiance, mais l'autre aflippait tellement qu'il se mettait à menacer, et malgré les tentatives du confirmateurs et sa patience, c'était pas bon du tout.
Il a d'ailleurs dit : "s'il mùontre pas qu'ilen veut au troupeau, je pourrai pas le confirmer, et comme le chien n'a rien montré quasiment, ben il a été ajourné.

Sinon, passé l'étape de l'examen et vérification de l'identification, tu vas te placer à un vingtaine de mètres du cercle dans lequel il y avait là 7 brebis.

Il est demandé durant l'examen de ne pas parler, le but n'est pas de vérifier ce qu'est capable de faire un chien dressé, mais ce qu'uil fait spontanément, donc instinctivement.

1) Maitre à 20m lache son chien: réaction
_reste près du maitre
_-part au brebis
-hésite

2)le maitre va au cercle et s'immobilise quelques instants -> position du chien?

3) le maitre tourne autour du cercle ( toujours dans le plus grand silence) ->position du chien
dans un sens, puis dans l'autre.

étude de l'oeil, de la puissance, de l'attitrude

4)Le maitre s'éloigne du cercle, en tournant le dos -> réaction du chien: reste au cercle, rejoint son maitre ou hésite.


c'est tout.

Mais pour certains chiens, il a introduit des variantes: par exemple, Bebop a aboyé au cercle ( lui, ça le gave le cercle, il bosse super calme au troupeau, mais là, en plus comme elles bougeait pas trop....) alors il les a sorties juste pour voir sa réaction, il là, il les a parfaitement contenues en travail et en silence.
Autre exemple: Velu ne fait rien si on lui demande pas, alors là aussi, il a sorti les bêtes, et l'a regardé se placer.

Il a fait sortir les bêtes aussi pour le chien ajourné, pour lui laisser des chances, ilest aussi parfois rentré dans le cercle en l'absence du amitre pour sfaire bouger les bêtes pour les chiens qui ne montraient pas beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 13:53

ca se fait chien libre ?

C'est quoi le cercle ? Embarassed Embarassed

C'est quoi la taille moyenne d'un border ?

Parmi les reactions que tu cites a chaque fois, quelle est la bonne ? La c'est pour etre sur par rapport a mes idees ! Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 14:07

Pour la confirmation chez vous, le chien doit déjà avoir des papiers de base d'élevage ou pas?

Car en Suisse, mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais entendu que la confirmation se passe par le travail, mais plustôt lors des expositions canines (ce que je trouve complètement nul)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 14:10

Bah oui, c'est ce qui fait toute la spécificité française.

Chez nous, pas besoin de papier.

Si il est LOF, il est confirmé LOF, sinon, il est confirmé à Titre Initial (dans ce cas, perte de la généalogie).

Mais jamais de confirmation en expo.
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 14:11

Oui ca je l'avais entendu dire, mais du coup je savais pas comment ca se passait...

Et c'est vraiment fait au naturel, ou on prepare le chien avant ?

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 14:14

Mais c'est bien plus interressant que chez nous. pouce

J'vais venir en France pour voir ce que mes Borders sont capables de faire alien

Ici en Suisse, tu dois déjà payer une p'tite fortune pour ton chien de rasse, ensuite tu dois passer par divers expos afin que ton chien soit conforme (et faut pas oublier qu'à part deux journées enfermé dans une halle quelconque avec ton chien, tu paye....), mais touts ça ne te dit toujours pas si ton chien sait travailler ou pas.

Donc pour les Bergers ou autre amoureux de la rasse, qui sont en général pas des millionaires, il est quasiment mission impossible d'avoir un Border confirmé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 14:51

Quand j'ai fait confirmer Sayane (ce n'était pas une séance de confirmation mais lors d'un stage agri que l'expert m'a demandé de monter), il a fait sortir direct les brebis et m'a demandé de lacher la bestiole......bonjour les dégats

Sayane est arrivée tellement vite dessus qu'elle a fait galoper tout ce petit monde et moi je comptais vraiment pour des prunes

A priori, elle a eu les bonnes réactions (pas maitrisées) et il a envoyé un de ses chiens pour récupérer le truc

Après vite fait toisage et mesure du poitrail et me voila avec un BC Lof....
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:05

Bein, moi pour Uzo c'était direct en libre. Le juge m'a demandé de faire une petite conduite et une courte recherche, mais il a dû voir qu'Uzo avait déjà bossé car il n'a pas demandé la même chose à tous ! Certains devait faire aussi une conduite et d'autres uniquement une approche !
Biensûr un coup d'oeil rapide sur le standard et hop !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
votka
Invité




La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:20

Donc on est allé faire confirmer BBoy, BBop, Vodka et Velu mercredi dernier à la bergerie nationale de rambouillet... Je vous passe les détails de merde, on s'est perdu sur la route à l'aller et au retour, je vous raconte pas les secousses pour mon pauvre bidon qui s'est mis en RTT le lendemain ect... enfin bref...

Ils ont tous été confirmés sans soucis. BBop et BBoy sont passé les premiers, Velu a suivi mais ne voulait pas tourner autour du cercle cte charogne... en meme temps, à 3 ans, c'est plus ça qui l'amuse... du coup on a laché les brebis pour voir ce qu'il faisait... Vodka était boiteuse et en plus, j'ai perdu son pedigrée mais elle est passée quand meme. Elle a fait 2 fois le tour du cercle et puis on s'est arreté là (il a du voir qu'elle était exceptionnelle...) Donc nous voilà avec 4 chien confirmés.

Petite précision qui me tient à coeur: L'expert m'a dit qu'il aimait beaucoup le physique de Lulu et que c'était un très beau chien (son avis perso), et il a reconnu la lignée de Vodka en la voyant car elle ressemble beaucoup aux chiens de l'éleveur de ses grands parents, chiens qu'il aime beaucoup. Il m'a aussi dit que ca valait le coup de faire reproduire Vodka ET Velu.
Tu vois Titine, en plus d'être exceptionnellement gentil et bon, Lulu il est très beau également! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:23

euh, quelqu'un pense a repondre a mes questions svp ? Embarassed Embarassed Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:25

votka a écrit:

Lulu il est très beau également! Wink

Sûr, j'ai jamais vu un si bel amstaff
lol!
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:26

ca m'atteint meme pas, tu peux parler toi avec ton chien qui ressemble à rien! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:37

mrusso, je vais essayer de te répondre ( mais les pros feront mieux que moi ) !
Théoriquement, les chiens arrivent bruts, mais dans la réalité ils ont tous plus ou moins travaillé ! Premièrement parce qu'on ne va pas attendre la confirmation pour pouvoir se servir de son chien, deuxièment pour s'assurer que ça marche ( c'est que mine de rien ça coute cher tout ça ).
Une personne était venue le même jour que moi pour faire confirmer son chien, elle y connaissait que dale ( par ex. il y avait un parcours d'agi sur le même terrain que les brebis et elle de dire " zut alors, je sais pas si ça va passer mon chien n'a pas encore son slalom !!!" je vous jure que c'est vrai et que la fille ne rigolait pas ! Nous si, on a bien ri ).
Evidement, son chien qui avait une trouille bleue des brebis est repartit sans être confirmé ! Le juge lui a dit ( pas pour se moquer mais moi, ça m'aurais vexée ) "Il est beau ! il aurait pu faire des expos !" c'est vrai que c'était un chien genre BC d'expo en angleterre !
Bref, tout ça pour dire que c'est quand même mieux d'avoir travaillé un minimum son chien avant d'aller en confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:42

Merci uzo !! Et mes autres questions ? Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:54

Ah oui, j'avais pas vu les autres ! Bein, pour la première ( chien en libre ? ) je pense que j'y ai répondu plus haut !
Ensuite le cercle c'est quoi ?
C'est un cercle ( bon, ça t'avais compris ) grillagé dans lequel tu mets un ptit troupeau pour déclancher ou faire travailler un jeune chien sans risque ( une bête qui charge ou un jeune chien trop fougueux qui irait bien mordre ) le chien travaille donc autour du cercle mais en dehors. Maintenant, tout le monde ne l'utilise pas !
Le grillage ( sur certains chiens ) peut frustrer ! Le manque de contact justement peut exciter ! et quand tu sors le lot ... bang ! le chien se lâche ! Perso. avec Uzo, avec le professionel chez qui je suis allée, je n'ai pas eu a me servir du cercle ( pour les raisons citées ). En libre, le chien était plus posé et le travail plus facile.

La taille du BC ?
Bah, la fourchette est large ! Le mien fait 55cm, sa soeur 46 !
Mâle ou femelle y'a du gros et du petit !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 15:56

ah, ok, merci pour tes explications !!

Je me coucherais beaucoup moins bete ce soir !! cheers cheers

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 17:47

Bon, maintenant je sais également un peu plus sur la confirmation cheers

Mais en fait, moi qui habite pas si loin que ça de la France, et si un chien n'as même pas eu besoin de travailler sur troupeau avant, vous pensez que c'est possible de faire confirmer un Border étranger?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 20:28

Pour être honnète, j'en sais rien, mais vu le mode de sélection au titre initial, je pense que ça doit pouvoir se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 20:33

Bein, oui ça doit être fesable !
Pour les chiens import. ISDS + confirmation pour avoir le LOF.
Enfin, il me semble ?
Papa Moel Mitch a son n°ISDS + son n° LOF.
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMar 19 Juin 2007, 21:43

Si tu veux garder la généalogie du chien, il faut préciser que tu confirmes "au titre de l'importation", mais il faut pour ça qu'il soit enristré dans un livre reconnu par la fci, sinon, c'est un peu plus compliqué ( je pense aux chiens ISDS)

Uzo, tu as bien décris le chien frustré par le cercle et qui s'excite, c'était le cas de Bebop le jour de la confirmation ( bien qu''il gardait un parfait midi/6heures), mais quand on a lâché les bêtes il n'y a eu aucun dégat contrairement à ce que tu suggères comme issue de ce type de procédé. il aurait été débutant, peut-être, mais là, il s'est au contraire immédiatement calmé et a parfaitement contrôlé la situation.
Le juge a vu un bon border au travail.

Marjorie, tu n'as pas eu réponse à toutes tes questions. Au cercle, l'instinct de rabateur du border le pousse à se placer naturellement et idéalement dans une position appelée "midi/6heures": le troupeau figure le centre d'une horloge sur laquelle, si on considère le conducteur comme placé à 6heures, le chiens se place instinctivement à midi, c'est à dire en face, par rapport aux bêtes.
Si tu te déplaces autour du cercle, le chien se déplace de façon à rester en face par rapport aux bêtes.
Bon, ça, c'est son instinct de chasseur rabatteur. ( gibier rabattu vers le chef de meute: toi)

Tous les borders n'ont pas un midi six heures parfait.
de plus, l'instinct d'encercleur ( regroupe les proies pour empêcher leur fuite ) le pousse à se déplacer de façon à arriver face au^mouvement des bêtes pour les bloquer.

enfin bref, quand tu mets des borders au troupeau, ils ne se placent pas exactement de la même façon, ni à la même distance.

Lors de la confirmation, on apprecie l'intérêt du border pour le troupeau, un border est normalement irrépressiblement attiré par les bêtes. Donc, lâché, il y va.
Et quand son maitre quitte le cercle en l'absence d'ordre, il y reste. C'est comme un aimant.

Cet aimant agit sur son mental, mais aussi sur son regard, le troupeau en mouvement capte le regard du border, et le border se met à le fixer très intensément, c'est cette propension, variable d'un border à l'autre à figer son regard comme s'il était hypnothisé qu'on appelle l'oeil. ( mais certain racontent que c'est le border qui hypnothise les bêts... pas totalement faux, car, avec cette fixation intense, il rappelle aux bêtes le fauve à l'affut, et les impressionne; à la confirmation on note si le chien a pas du tout d'oeil ( pas souhaitable) un peu, normalement beaucoup ou un excès d'eil ( pas souhaitable car alors, il en oublie de conduire les bêtes!

La puissance, c'est sa capacité à provoquer le déplacement des bêtes. un chien qui manque de puissance va compenser en s'approchant très près des bêtes, un chien très puissant, c'est un chien très "impressionant pour elles, donc il pourra évoluer à de plus grandes distances car son impact y sera suffisant pour les faire bouger.

en gros c'est ça.

A la séance de confirmation, quelques chiens sont passés avant nous, il sortaient d'un stage troupeau d'une semaine, et n'avaient probablement jamais travaillé au troupeau avant.c'était très grossier, ce qu'ils faisaient, très brouillon.
Pour la petite histoire ( Votka y est allée de la sienne alors j'y vais de la mienne) le confirmateur m'a dit après que j'ai passé mes chiens: "ben dis donc, t'as la main heureuse, toi, pour choir tes chiens!" vi. rabbit zon eu les plus beaux placements de la séance. Vi rabbit

Au fait Wolf, malheureusement, si, on peut confirmer des borders au standard en fra,nce. ça se fait à la Réuinion, je pensais que c'était une dérogation, mais non, le juge m'a dit que c'est possible...sad .... mais les petits ne seront jamais reconnus par l'afbc.

De toutes façons, la confirmation française est amenée à disparaitre à moyen terme, alors nos borders des villes perdront à plus ou moins long terme leur instinct.......
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMer 20 Juin 2007, 10:10

Merci Kaki pour ta reponse detaillee, la j'en sais beaucoup plus et ca a l'air vraiment interessant !!

C'est un monde tout nouveau pour moi !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMer 20 Juin 2007, 10:14

Plonges dans ce monde, le voyage en vaut vraiment le coup ! ! ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMer 20 Juin 2007, 10:22

euh, ben la faudra attendre car je suis archi complet chez moi ! Mais quand je mettrais uhlan a la retraite (j'espere pas tout de suite), j'etudierais la question ! Wink cheers

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. EmptyMer 20 Juin 2007, 15:58

Merci kaki ! ta description est plus complète que la mienne Laughing !
Faut dire que je ne suis pas douée pour les romans !!
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La confirmation. Empty
MessageSujet: Re: La confirmation.   La confirmation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La confirmation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confirmation
» confirmation
» confirmation
» confirmation
» confirmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: