Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ma chienne et les chevaux....

Aller en bas 
+3
Supplete
Surlaroute
cam49
7 participants
AuteurMessage
cam49
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Avr 2008, 22:39

voilà donc pr replacer les choses, ma chienne a 5 ans, et serait croisée border/setter...donc une sacré boule d'énergie plutôt intelligente avec un grand besoin de cavaler....
ajd, on a pas vraiment de pbs avec elle, elle s'est pas mal posée, obéit plutôt bien, on a repris le dressage cette année car on a un 2ème chien qui a bientôt 11 mois.....

seul soucis, elle aime courir après les bêbêtes....elle s'est calmé avec les chats, supporte le notres et certains de nos amis, mais si elle en croise un dans le lotissment, on peut tjs la rappeler...dur dur.... Embarassed
elle a été habitué aux vaches chez les parents de mon copain, court après de tps en tps mais ça va.....

mon pb est avec les chevaux....mais pas ceux des gens qu'on peut croisé en promenade, mais les notre aux prés....j'ai un poulain de 2 ans qui est avec 2 autres chevaux....je montai ces chevaux avt et amenait ma chienne avec moi, c'était pas tjs évident mais depuis que j'ai mon cheval, ça devient galère de gérer tout le monde.....

et je suis carrément dégoutée d'aller aux chevaux de laisser mes chiens à la maison, je trouve ça super dommage mais c'est pas gérable....

pr le spitz, il est jeune, dc je m'en fais pas trop pr lui, pas tjs fin qd les chevaux commencent à courrir mais à la pension d'une amie, il a compris qu'il devait rester derrière la barrière etc...et il commence à se calmer, il obéit de mieux en mieux, à presque passé l'adolescence etc...

par contre, la chienne, c'est autre chose, quand il y avait pas mon poulain, je l'amenai en ballade, dc elle commençait à si faire...mais les chevaux sont super tolérants, en fait, en ballade, qd elle commence à s'énerver, elle fait des aller et venu derrière le cheval en rasant les post dc heureusement qu'ils sont sympas....si elle nous colle trop, je fais un bon galop, elle qui a besoin de courrir, ça la calme un peu et elle commence à se poser...

par contre, aux champs, elle est super chi***te elle fait pareil quand ballade mais ne les lache pas, elle le fait surtout à la jument que ça agace, dle papy lui, s'en fout....
et quand on est dans les box, là, c'est pas évident non +, elle fait pas grand chose mais chouine et arrête pas de rentrer et sortir, je peux raler ça ne change pas grand chose, elle est super stressée en fait, et jalouse aussi je pense...

j'ai essayé une fois de monter en carrière avec elle ben j'ai changé mes plans car elle nous suivait à la trace....

hier, on a fait les clotures et donc on était pas dans le même pré que les chevaux et on avait pris les chiens....urane (ma chienne) a fait sa vie sans soucis, dc cool!! qd on a commencé à se rapprocher des chevaux, elle s'est contenté de faire des aller retour jusqu'à eux mais elle les a pas embêté une seule fois et qd je siffle, elle revient, dc bien!!!

par contre, à partir d'une certaine distance où on s'approche dans la direction des chevaux, elle va commencer à leur tourner autour (merci le border...) et à s'exiter.....

voilà donc la situation, j'ai donc arrêter de l'amener car avec mon cheval, qui découvre les chiens et n'est pas aussi sympa que les 2 autres, j'ai pas envie que ça vire au drame....

je précise que si on croise des chevaux en promenade, je les rappelle au pied, mais les lachent 2 sec après qu'on les ai dépassé et elle va pas du tout chercher à les courser....

voilà donc ma situation, je me dis, tant pis si j'y arrive pas mais ça serait tellement + simple si on pouvait être avec tous ensemble!!! Wink
j'ai donc posté sur ce forum car peut être que certains ont eu le même pb, ou retrouve ce comportement chez leur border......

merci à vous de m'avoir lu et désolé pr le pavé..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Avr 2008, 22:42

Bon, je te réponds en vitesse, car pas trop le temps, j'y reviendrai mieux demain... J'avais le cas de ma petite Jérémiah qui n'arrêtait pas de saouler les chevaux, ...et s'arrangeait en cas de "réponse pour que ça soit sa mère (sage comme tout, elle, qui prenne les coups de latte...). Bref, je développerai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Avr 2008, 22:43

ui c'est un comportement typique du border qui cherche à bloquer le mouvement du cheval.
Je vais laisser la parole aux cavaliers du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
cam49
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Date d'inscription : 08/04/2008

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Avr 2008, 22:46

Surlaroute - ouf ben déjà rien que de voir des gens qui vont savoir me conseiller, a me rassure!!! Very Happy je vous dis déjà merci!!! Razz

Supplete, c'est vrai que je connais pas hyper bien les border dc je sais bien qu'ils ont ça dans le sens mais de là à savoir si ma chienne était croisée....jcrois que ya moins de doutes alors!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Avr 2008, 23:08

Bon moi aussi je plante le décor, ma chienne Taiga a 6ans et vient depuis 3ans avec moi en balade a cheval. Elle ne les courses pas et ne l’a jamais fait, je parle donc sans avoir vécu cette situation…

cam49 a écrit:
pr le spitz, il est jeune, dc je m'en fais pas trop pr lui, pas tjs fin qd les chevaux commencent à courrir mais à la pension d'une amie, il a compris qu'il devait rester derrière la barrière etc...et il commence à se calmer, il obéit de mieux en mieux, à presque passé l'adolescence etc...
Moi je suis pour que les chiens ne rentre dans les pres QUE sur autorisation, c’est bien parti mais ne le laisse pas trouver une faille, il est jeune est sa imprime vite ces petites betes……


cam49 a écrit:
par contre, la chienne, c'est autre chose, quand il y avait pas mon poulain, je l'amenai en ballade, dc elle commençait à si faire...mais les chevaux sont super tolérants, en fait, en ballade, qd elle commence à s'énerver, elle fait des aller et venu derrière le cheval en rasant les post dc heureusement qu'ils sont sympas....
La par contre j’ai moi-même un peu de mal aussi Taï reste non pas derriere mais devant les chevaux… Elle s’écarte un peu avec un « plus loin » pas c’est pas génial… Pour toi je dirais d’essayer quelque chose dans le meme genre, « plus loin », « recule » ce que tu veux mais elle doit s’éloigné des chevaux !


cam49 a écrit:
si elle nous colle trop, je fais un bon galop, elle qui a besoin de courir, ça la calme un peu et elle commence à se poser...
Alors la par contre je suis pas doublement pas d’accord… Premièrement parce que ce n’est pas a la chienne mais a toi de décider quand tu galope ! la mienne essaie aussi des fois en tournant devant les chevaux, c’est non, c’est moi qui décide un point c’est tout ! Deuxièmement pour les chevaux, un cheval un peu malin va prendre le coup et prendre le galop des que la chienne va s’exciter… pas forcement un bon plan… Et pis évidemment c’est dangereux pour la chienne qui risque de vraiment énerver ton cheval, de le pousser a bout jusqu'à ce que aussi patient qu’il soit il lui en colle une… Dangereux pour toi aussi évidemment…


cam49 a écrit:
et quand on est dans les box, là, c'est pas évident non +, elle fait pas grand chose mais chouine et arrête pas de rentrer et sortir, je peux râler ça ne change pas grand chose, elle est super stressée en fait, et jalouse aussi je pense...
Pour moi c’est interdit de rentrer dans l’écurie a par exception (bon des fois elle rentre sans autorisation mais elle a intérêt a se faire discrète…). Pour ta chienne moi ce serait « couché » « reste » et « tais toi » et elle a plutôt intérêt a obeir…quite a l’enfermer si elle ne pas peut pas se retenir, la tranquillité des chevaux passe avant les pulsion et les caprices du chien.


cam49 a écrit:
j'ai essayé une fois de monter en carrière avec elle ben j'ai changé mes plans car elle nous suivait à la trace....
Pareil que les clôtures, interdit de rentrer dans la carrière et interdit de courir le long (pas mis en œuvre car je ne monte pas en carrière). Si elle l’en est pas capable, elle reste dans la voiture ou dans un box le temps de la reprise, elle se défoulera plus tard.


cam49 a écrit:
par contre, à partir d'une certaine distance où on s'approche dans la direction des chevaux, elle va commencer à leur tourner autour (merci le border...) et à s'exiter.....
«au pied » et pas interet a s’approcher sinon c’est dehors (des clotures)

Voila je crois que j'ai dit tout ce que je voulais dire scratch alcool
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Avr 2008, 23:14

Border ou pas, pour moi c'est une chienne sans limite qui n'obéit pas, tout est là...si la carriére est un territoire interdit, elle n'a pas à y aller, point...idem pour le reste !!
Revenir en haut Aller en bas
EB
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EB


Féminin
Nombre de message : 991
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : tactik,bulle,samba,aîp

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Avr 2008, 23:48

je suis d'accord, il faut lui mettre des limites et interdits sans quoi cela va etre un enfer!!!
A ce sujet je viens de recuperer un chien pour ce type de raisons. Problèmes avec les chevaux au pré et les poulinages qui arrivent... On va donc lui apprendre la base : stop, non... et on verra mais le loulou n'a que 6 mois donc c'est recuperable...
tu dois etre ferme avec et ne pas les laisser faire de ta vie un enfer evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMer 09 Avr 2008, 09:39

Je dirais comme les autres : sois ferme, poses des limites (avec longe et/ou attache, selon les cas). Mes chiennes Eurêka et Jérémiah, qui elles passaient avec nous leur temps auprès des chevaux, connaissaient le "devant" pour la balade, histoire qu'elles ne restent pas dans les postérieurs du cheval. ça n'empêchait pas Jérémiah, dans sa jeunesse, de se pendre à la queue du cheval pour s'amuser, mais chiens et chevaux avaient été habitués ensemble et c'était des chevaux de randos, donc quand même patients.

Etonnamment, Kindy, qui bordérise dès qu'elle peut, ne fait pas ça aux chevaux...Mais comme on a une Génépi qui a horreur des chiens qui l'embêtent, et le leur fait clairement comprendre, peut-être que la Kindy l'a senti ; en fait, si on rencontre un chien qui nous emboîte le pas et qui n'a pas l'heur de plaire à Génépi, elle lui colle tout bonnement un coup de latte. Pas un truc à le tuer, non (surtout qu'en principe elle n'est pas ferrée, juste un shoot calme et puissant d'un seul postérieur, histoire que l'intrus comprenne qu'on n'importune pas inopinément Génépi...). Je me demande si ça ne serait pas une bonne chose que tu trouves un tel cheval, histoire de lui faire piger que ça peut être dangereux, en tout cas si tu n'arrives pas à lui inculquer les limites...

Sinon, petite anecdote sympa pour finir : Eurêka, qui avait une très bonne éducation mais était folle des ballades avec les chevaux, nous avait une fois bien fait rire : on était allé voir un concours, donc, Eurêka, bien sage, à mes pieds, comme mon ombre (toujours comme ça, c'était une perle...), les concurrents font tous leur tour, puis arrive la remise des prix, et le tour d'honneur...Les chevaux du tour d'honneur étaient noirs, comme les notres, et du coup Eurêka n'a pas pu s'empêcher d'aller faire le tour avec eux ! (ça s'est passé sans problèmes, parce qu'elle était très calme et savait garder ses distances...mais c'était trop drôle de voir ma tite groenendael faire son tour d'honneur avec ces chevaux qui n'étaient pas les notres mais en avaient la couleur).


Bref, je ne sais pas si tout ça t'aide beaucoup, mais voilà mon expérience...

Ah oui, et moi, je suis pour mettre chiens et chevaux en contact le plus possible, dans la mesure du respect d'une certaine prudence, évidemment (en fonction du caractère des chevaux, des chiens, et ...des maitres). Mais il est important que tes chevaux, surtout le poulain, connaissent tes chiens. Mes chevaux tolèrent certaines incartades de nos chiens, mais Phalène était capable d'allumer (apparemment jusqu'à tuer) un chien qui rentrait par "effraction" dans son pré et venait l'embêter...à la manière d'un étalon, pas avec les postérieurs....et c'est plutôt pire ! Et Génépi a donc hérité de cette aversion pour les chiens étrangers et pénibles, mais c'est relativement soft...
Revenir en haut Aller en bas
sophiekcz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sophiekcz


Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : liège belgique
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : belle et hearley et à mi temps shagga

Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... EmptyMar 08 Juil 2008, 17:08

surlaroute tu parle de contact le plus possible perso je comptais laisser hearley vivre avec mes chevaux(super clôture évidement) tu pense que c'est une bonne idée?que ca lui permettrai d'en apprendre plus sur eux?si oui a partir de quel âge?pour le moment il ne font que "nez nez" car mon poulain indian meurt déjà d'envie d'aller courir avec et hearley est trop petit peur d'un accident...
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiekcz.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Ma chienne et les chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne et les chevaux....   Ma chienne et les chevaux.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chienne et les chevaux....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition canine de Bourg en Bresse
» borders et chevaux
» a peur des chevaux?
» Border et Chevaux
» border et chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: