Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 moutons, choix et entretien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




moutons, choix et entretien Empty
MessageSujet: moutons, choix et entretien   moutons, choix et entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 13:03

Bonjour,

En attendant ma propre exploitation (et si je ne rate pas les oraux de mon BPREA, humhum...), je pensais acquérir quelques brebis avec la complicité de mes voisins agriculteurs et bergers (oui, je suis bien entourée).

L'idée, en plus du plaisir d'avoir des moutons, parce que j'aime les moutons, c'était de pouvoir faire travailler Heïdi et m'entrainer au soin et à la manipulation de ces petites bébêtes.

Mon idée était la suivante: je voulais en prendre au moins 3 au départ, avec peut être deux brebis gestantes dans le tas.
Je voulais prendre deux Thônes et une Manech tête noire.

Pour le terrain, j'aurais aimé qu'elles soient à l'herbe d'avril à octobre, donc je pensais un hectare (en plusieurs parcelles surement) avec un abri sur chaque parcelle.
Au foin le reste de l'année mais en extérieur tout de même (avec abris).

Mes questions étaient les suivantes:
Puis-je mélanger Thônes et Manech ? Est ce que ce sera adapté pour le troupeau
3 ça suffit pour faire bosser Heidi ?
Faire bosser le chien sur des brebis gestantes, ce n'est peut être pas terrible.
Niveau prédation, on n'est pas dans le mercantour, mais j'imagine qu'il vaut mieux envisager de les boucler le soir ?
Vu que ce sont des races à cornes, est ce que vous pensez comme moi que le triple fil est plus adapté que les filets niveau cloture ?

Niveau budget, en dehors de l'achat des animaux et du matériel, à combien l'estimez vous pour à terme 5 brebis, sans complément (sauf sel et minéraux) ?

au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

moutons, choix et entretien Empty
MessageSujet: Re: moutons, choix et entretien   moutons, choix et entretien EmptyJeu 09 Mai 2019, 23:42

Coucou !

Pourquoi ne pourrais tu pas les mélanger ?? Razz
Seul problème si tu mets en lutte un jour de ne pas faire de pur, c'est tout

3 je trouve ça juste pour travailler.... 5 c'est un mini pour moi.

Non pas terrible de faire travailler sur pleine, surtout le dernier mois.

Je ne sais pas où tu es, donc si prédation forte ou pas, mais les attaques de jour se font aussi.

J'ai une race à corne, et elles sont en filet, fils ou baillage. Le tout en clôture mobile c'est d'avoir toujours du jus. Le filet c'est surtout pour avoir un mobilité journalière, le fil, mensuel ou saisonnier pour pouvoir entretenir sous le fil, c'est aussi + long à monter/démonter que du filet. C'est aussi mieux sur terrain accidenté.

Budget faut que tu comptes ta clôture, ton parcelaire, ton poste, foin (je ne connais pas les prix cela varie tellement d'une région à l'autre) paille, granulé, t'inscrire comme éleveur à l'EDE et payer avec le sourire tous les ans( tenir ton registre), les boucles, copro, vermifuge, tondeur ( 2.50 / tête) profilaxie et une pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




moutons, choix et entretien Empty
MessageSujet: Re: moutons, choix et entretien   moutons, choix et entretien EmptyVen 10 Mai 2019, 11:07

Merci Vanda.
Je sais que les Thônes et les Manech n'ont pas forcément le même caractère, c'est pour ça que je me demandais si je pouvais les mélanger.
Oui, 3 c'est pas beaucoup, il faut que je réfléchisse sur le nombre, mais ça dépendra aussi du terrain dispo.

je te remercie pour tes réponses (et ça me rassure, en terme de budget,j'avais quasi pensé à tout !)
Revenir en haut Aller en bas
sylvieTRD
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : paca
Date d'inscription : 02/05/2019

moutons, choix et entretien Empty
MessageSujet: Re: moutons, choix et entretien   moutons, choix et entretien EmptyMer 15 Mai 2019, 12:59

Bonjour,

Juste un petit mot sur ma petite expérience perso : j'ai pris des brebis après avoir commencé le troupeau avec ma kelpie, et parce qu'on m'a proposé un terrain de 8ha. J'ai eu 10 brebis, des croisés pré-alpes, bizet ainsi que 2 black faces.. du même troupeau et habituées aux chiens...Après quelques semaines j'ai du rendre les black face, elles étaient toujours à part des autres, faisaient tomber les filets (avec les cornes je pense ) et partaient toutes les 2 en "ballade" ! une vrai galère, surtout pour moi et la chienne qui débutait la dedans ...

Je ne sais pas pour les Manech et les Thones, mais c'est vrai que selon les races (ou le troupeau d'origine) elles ne se mélangent pas forcement.

3 ça me parait peu pour travailler le chien, 5 au minimum, et effectivement si elles sont pleines , ce n'est pas à conseiller... et quand elles ont les petits , elles sont souvent plus virulentes...

Pour la prédation du loup , je ne sais pas il n'y en a pas chez moi.

Hors installation, je dépense environ 500 euro à l'année pour 10 brebis mais je ne pense pas que ça soit proportionnelle : cotisation EDER et  équarrissage, tondeur, prophylaxie chaque année, plus les frais de nourriture et les frais de véto.

J'ai des filets et des clôtures en grillage ou en palette mais je n'ai pas de cornues ( ni de sauteuses ! )

En général, elles sont libres et rentrent quand elles veulent ( et quand je suis là pour m'en occuper) , si je peux, je les rentre le soir pour qu'elles se reposent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons, choix et entretien Empty
MessageSujet: Re: moutons, choix et entretien   moutons, choix et entretien EmptyVen 17 Mai 2019, 11:38

Merci Sylvie pour ces précisions importantes. Je vais peut être rester sur de la Thône tout simplement.
500 €/ an, je me dis que je peux bien compter le double, j'aurais surement plus à les nourrir que toi, les été sont plus courts chez nous.

Mais quel est ce pays merveilleux où les gens vous proposent 8 hectares ?????????????,
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

moutons, choix et entretien Empty
MessageSujet: Re: moutons, choix et entretien   moutons, choix et entretien EmptyDim 19 Mai 2019, 00:28

petitmdr Oui des Black Face qui se respectent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





moutons, choix et entretien Empty
MessageSujet: Re: moutons, choix et entretien   moutons, choix et entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moutons, choix et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?
» Entretien du poil
» Entretien des piquets en bois
» Coût d'entretien d'un border collie
» le choix du roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: