Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment éviter que ma chienne déccroche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptyDim 10 Fév 2019, 22:30

Bonjour,

Je pratique le troupeau depuis un petit moment maintenant et je viens de reprendre (2e séance aujourd'hui) après 1 an de pause.

Je rencontre actuellement un problème: Indie a tendance à décrocher durant la conduite malgré un intérêt et un bon instinct. J'entends par décrocher le fait qu'elle sniff et fasse parfois des détours lorsque les brebis me suivent.
L’entraîneur me dit que cela serait dû au fait qu'elle n'ait pas l'habitude que je la contraigne à faire comme je voudrait moi et non comme elle le voudrait elle et du coup, elle "part".
Comment empêcher ce comportement?

Pour ma part, je me demande si ce n'est pas associé à un manque de mouvement à gérer, mais je ne suis pas encore trop confirmer pour être sure de mon analyse.

A côté de ça, j'ai du mal à la ralentir pour qu'elle se décolle du troupeau.

Je vous remercie pour vos pistes d'amélioration :)
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptyLun 11 Fév 2019, 22:57

Pourquoi ne pas demander à "l'entraîneur" ce que vous devez faire, il est là pour conseiller les maîtres aussi! non! LOL
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptyMar 12 Fév 2019, 21:19

Pour que le chien ne décroche pas au troupeau il faut que la motivation devienne plus forte que la contrainte.
-pour motiver le chien il faut jouer sur la frustration et la récompense.

-il faut travailler près du chien pour lui apprendre à respecter les ordres
-si le chien est rétif et n'accepte pas les ordres et finit par s'éloigner je le travaille avec très peu de brebis 2 ou 3 maximum c'est plus facile pour contenir le chien à distance, par contre il faut récompenser de la voix dès que le chien fait bien surtout dans les débuts.

on peut aussi attacher le chien avec une longe et faire travailler un autre devant lui, le laisser s'exciter et le retirer hors vue dès bêtes sans rien dire il faut qu'il manifeste l'envie de rester au troupeau. quand il redevenu calme à l'écart des êtes on revient et on le fait bosser.

il faut bien lire les signaux que le chien donne avant de décrocher et enlever la pression de suite.

les ordres doivent être donner sans élever la voix juste en les répétant et en imposant au chien de les faire, si on demande un stop dès l'arrêt du chien il faut lui demander de repartir puis on allonge le temps du stop afin que le chien ne prenne pas l'initiative de griller l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptyMer 13 Fév 2019, 23:24

Monicbay a écrit:
Pourquoi ne pas demander à "l'entraîneur" ce que vous devez faire, il est là pour conseiller les maîtres aussi! non! LOL

C'est ce que j'ai fait mais je demande ici également pour pouvoir synthétiser les réponses et essayer diverses méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptyMer 13 Fév 2019, 23:31

mobiack81 a écrit:
Pour que le chien ne décroche pas au troupeau il faut que la motivation devienne plus forte que la contrainte.
-pour motiver le chien il faut jouer sur la frustration et la récompense.

-il faut travailler près du chien pour lui apprendre à respecter les ordres
-si le chien est rétif et n'accepte pas les ordres et finit par s'éloigner je le travaille avec très peu de brebis 2 ou 3 maximum c'est plus facile pour contenir le chien à distance, par contre il faut récompenser de la voix dès que le chien fait bien surtout dans les débuts.

on peut aussi attacher le chien avec une longe et faire travailler un autre devant lui, le laisser  s'exciter et le retirer hors vue dès bêtes sans rien dire il faut qu'il manifeste l'envie de rester  au troupeau. quand il redevenu calme à l'écart des êtes on revient et on le fait bosser.

il faut  bien lire les signaux que le chien donne avant de décrocher et enlever la pression de suite.

les ordres doivent être donner sans élever la voix juste en les répétant  et en imposant au chien de les faire, si on demande un stop dès l'arrêt du chien il faut lui demander de repartir puis on allonge le temps du stop afin que le chien ne  prenne pas l'initiative de griller l'ordre.


Il est possible que je ne félicite pas assez effectivement. Je suis plus dans la contrainte et moins dans la récompense. Il faut absolument que je change cela car je m'en suis rendu compte.

Lorsque les autres membres passent et que je suis en attente avec Indie, elle montre beaucoup d'intérêt, c'est vraiment lors du passage qu'elle peut décrocher soit sous contrainte soit parce que les brebis me suivent bien: là, il lui est arriver de remonter sur le coté du troupeau et je la vois du coin de l’œil ...

Des fois, je ne m'explique pas trop, elle va sniffer une odeur sentie ou d'arrêter manger une crotte -_-

Je vais tester ton conseil pour les stop mais ça ca va elle me les grille pas trop; enfin ça dépend du moment ...


Par contre autre question, quand je la félicite, elle a tendance à se dire "hop c'est bon je repars". Comment arriver à féliciter sans pour autant que la chienne se sente "libérée" de l'ordre?


Merci pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptyMar 19 Fév 2019, 21:55

un border conduit parfois sur un flanc les petits lots c'est souvent du au fait que le chien se positionne sur le point de balance:( si les brebis donnent par leur mouvement l'information au chien qu'elles veulent partir vers un côté ou un autre le chien se positionne naturellement à ce point de balance. il faut juste être sur que c'est ce que fait ta chienne. il peut arriver que le chien conduise presqu'à hauteur des têtes des brebis. il faut voir si le chien en se positionnant ainsi ne modifie pas la trajectoire des bêtes., il doit juste contrôler que ça te suive correctement.
essaie de la surprendre de faire que ce soit attractif, fait des changements de directions rapides éclate le lot pour quelle soit obligée de rester fixée sur lui, accélère, ralenti. fait une action dès qu'elle est distraite tu peux te faire aider par quelqu'un qui marche à reculons devant toi et qui t'indique par un geste que la chienne décroche du coup elle pensera que même dans ton dos elle est vue.
si elle décroche vraiment une autre personne avec son chien prend le lot devant sont nez tu la rappelles et tu l'attaches.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptySam 23 Fév 2019, 23:06

D'accord, je vais tester cela. Merci beaucoup !
Je vous tiens informé. J'essaie un prochain entrainement dimanche prochain normalement.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche EmptyLun 04 Mar 2019, 15:52

En dressage, et  quelle que soit la discipline, il ne faut pas mettre de contrainte supérieure à la motivation, sinon le chien décroche. Si c'est le cas, il faut donc diminuer la contrainte, quitte à accepter des choses qui nous déplaisent. Car une fois que la motivation est bien là, on peut se permettre de la diminuer en intégrant un peu de contrainte, posée de manière progressive et surtout adaptée à la sensibilité du chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter que ma chienne déccroche   chienne - Comment éviter que ma chienne déccroche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter que ma chienne déccroche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: