Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Deux mondes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 690
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Deux mondes ?   Mar 04 Sep 2018, 13:55

Bonjour à tous

Alors voilà, je me demandais si j'étais la seule à ressentir cette espèce de distance entre "les sans chiens qui n'en veulent pas" et les gens qui ont des chiens.
Je m'explique: j'ai l'impression qu'il y a un côté stéréotypé des gens qui ont des chiens, que le chien à un côté "beauf" au regard de beaucoup. Et si c'est pas beauf, y a un côté un peu ridicule de "j'aime les animaux je suis fan, surtout les dauphins, gnagnagna....".
En gros, je me dis aujourd'hui que si je n'ai pas tracé ma voie dans ce monde là, c'est un peu parce que j'avais peur de renvoyer cette image (et je sais que c'est ce que mon entourage aurait pensé).

Bref, je vous raconte ça parce que j'envisage un second chien dans les années qui viennent et que je n'ose en parler à personne parce que je me sens ridicule.
Suis-je la seule à ressentir ça ? (et encore, le border a une image assez "cool", j'imagine même pas quand on a un doberman....)
:suicide: :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Valfleury Loire
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

MessageSujet: Re: Deux mondes ?   Mar 04 Sep 2018, 15:03

Pas sur qu'il y ait deux monde mais on peut cependant assumer qu'il y a un monde sans chien qui manifeste une certaine méfiance à l’égard des maîtres et de leur(s) chien(s). Ceci semble dû à la turbulence de beaucoup de nos amis poilus qui sont laissés sans éducation sérieuses.
Chaque fois que je vais en visite chez des amis méfiants quand à l’accueil des mes loups ils restent étonnés du leur calme.

Moi aussi je suis passé par la phase "je me sens ridicule" et "que vont dire les autres" avec  en plus une interrogation liée a ma situation. Après réflexion et prise de conseil auprès d'amis j'ai décidé de passer outre ces préjugés et en Février dernier Newton a rejoint le foyer. Depuis ce n'est qu'un enchantement. Je n'ai jamais entendu quelques réflexions que ce soit à notre sujet, pour tout dire je m'en fiche royalement. Mon conseil est donc de faire dans son âme et  conscience sans tenir compte des avis des autres. Mais il faut savoir que cela change pas mal de choses: cages double pour le transport, prix de pensions doubles, nourriture,  ...etc... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2098
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 7ans ; ET HAVANE! xAussie, 4,5 ans! on se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Deux mondes ?   Mer 26 Sep 2018, 11:05



Deux mondes? Ahah, je ne vois pas les choses ainsi!
Ou alors, il y a ceux qui ne peuvent se passer d'animaux domestiques, et ceux qui les préfèrent de loin.

De mon expérience, je pense que les septiques sont simplement ceux n'ayant jamais eu de chien, ou pas vraiment de lien avec lui. Ils restent sur des préjugés, des inconvénients et mauvaises expériences, sans forcément comprendre ou entrevoir la grande richesse d'un compagnon non humain.
Dans mon entourage, ils sont quelques uns à me prendre pour une personne atypique lorsque j'annonce le nombre d'animaux à la maison. Le fait est qu'une fois face aux bestioles, c'est l'étonnement: bien éduqués, sympas -quoiqu'un peu remuant- mais canalisables; et surtout, surtout, notre connexion réciproque.
Je parle à mes chiens comme à mes amis, et ils sont étonnés de voir les canins comprendre le moindre mots et réagir en conséquence. Ils voient la connivence, les traits de personnalité, les manies, et l'humour de chacun de mes animaux. Là, c'est l'étonnement et ils comprennent un peu mieux.
Et puis il y a ceux qui déclaraient ne pas aimer les chiens, jusqu'à ce qu'ils en aient un. C'est alors le jour et la nuit: ils en deviennent très proches et sont aux petits soins pour leur animal!

C'est vrai qu'il y a le cliché "Brigitte Bardot": le type asocial, marginal, cas soc', ermite, qui ne supporte que la compagnie de non-humain, et devient très agressif quand on parle de ce qu'il pourrait considérer comme de la maltraitance. Ces personnes ne vivent que pour leur bête, mais c'est souvent tellement extrême que s'y mêlent souvent transfert et pathologie affective qui entachent la prise en compte des besoins de l'animal et son épanouissement personnel en tant qu'être vivant.
Les extrémistes de la Protection Animale (vous savez, ceux qui vous rabâchent que les bestioles ont besoin d'amour?) en font souvent partie.
Après, il y a aussi les bobos intermédiaires qui ont des chiens parce que c'est tendance. A bon chien, bon maître qu'on disait! Avoir un chien, c'est aussi faire preuve d'une bonne hygiène de vie : on sort médor, on est sociale, c'est cool. Pis parait que c'est bon pour l'épanouissement des gosses en plus!
La société actuelle, qui dépersonnalise le concitoyen en le pressant et le stressant dans un monde toujours plus artificiel et déconnecté, a tendance à pousser celui-ci à la recherche d'un réconfort affectif sûr. Quoi de mieux que le chien, qui dévoue sa vie à son maître quoiqu'il arrive et quoiqu'on lui fasse subir, pour compenser ce mal-être.


Bref... De toute façon, on ne rentrera jamais dans le "moule", et c'est tant mieux!
Perso, je ne me suis jamais posé la question du "qu'en dira t'on": j'assume totalement ma passion pour les chiens (et mes chiens en particulier), même si elle peut paraitre extrême pour le commun des mortelles.
Je considère au contraire que j'ai de la chance d'avoir une vraie et saine passion, aussi prenante soit-elle! Je suis même compatissante envers ceux à qui rien ne plait vraiment, ou juste un peu, et qui suivent le standard de ce qui est en vogue (comme, par exemple, passer des heures en salle de sport pour "faire bien").

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 690
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Deux mondes ?   Mer 26 Sep 2018, 21:41

Merci Wawa, c'était clair net et précis, et ça m'a fait du bien.
De toutes façons en ce moment, je suis en formation en médiation animale et je bouffe du clébard tant que je veux, c'est le kiffe !!
Code:
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 927
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Deux mondes ?   Jeu 27 Sep 2018, 17:52

Yves 42 a écrit:
Pas sur qu'il y ait deux monde mais on peut cependant assumer qu'il y a un monde sans chien qui manifeste une certaine méfiance à l’égard des maîtres et de leur(s) chien(s). Ceci semble dû à la turbulence de beaucoup de nos amis poilus qui sont laissés sans éducation sérieuses.

Deux mondes !!!!! Non mais les propriétaires de chiens et ceux qui ne veulent pas en entendre parler, pour le moment et qui finiront peut être par craquer en voyant des chiens éduqués.
Chacun restant libre de son choix
Je trouverais dommage de vouloir les opposer.

J'ai toujours eu des chiens et j'avoue que je ne me suis JAMAIS demandé si cela dérangerait quelqu'un.
C'est un choix et surtout une décision qui ne doit pas être prise à la légère.
Si on veut écouter tous les avis, contradictoires bien sûr, on ne fera jamais rien.
Personnellement, pour chaque race que j'ai eu, j'ai toujours trouvé des gens bien pensants qui cherchaient à me démontrer que ce n'était pas pour moi.
En fait je crois que je fais (un peu partie) de la race canine  petitmdr  petitmdr  petitmdr

"Médiation animale" pouce
Il ya longtemps que je suis allée avec l'un ou l'autre de mes chiens en visite dans des maisons de retraite.
La première fois c'était quand j'avais dit que je ne pouvais pas rester longtemps car mon chien était dans la voiture. Le personnel m'avait dit d'aller le chercher, avait du beaucoup insisté d'ailleurs pour me convaincre.
J'avoue que j'avais été très surprise par l'accueil des résidents, ils étaient heureux, ils venaient le voir, le caresser et me parlaient. Le chien, sans éducation "spéciale" avait toute suite compris qu'il devait être très calme, il reconnaissait quand on y arrivait et changeait d'attitude.

J'ai été bluffée par cette expérience. J'imagine que ce ne serait plus possible maintenant qu'il a des formations "en médiation animale"
J'ai connu la même chose avec des poneys et des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 221
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Illa (05/2017)

MessageSujet: Re: Deux mondes ?   Jeu 27 Sep 2018, 18:12

Pour ma part, j'adore les animaux depuis toujours et pourtant je trouve qu'il y a trop de chiens en général. Cela apporte des soucis de bruit, propreté, etc. Dans ma résidence (100 appart., jardins, piscine, allées...), il y a des proprios qui laissent leur chien faire n'importe-où. Ainsi, l'angle de ma descente de garage est horriblement aspergé tous les jours par les pipis. Et comme chez nous, il ne pleut que quelques heures par an, imaginez l'odeur et l'hygiène du sol! Suspect

Je suis assez régulièrement réveillé la nuit par des chiens voisins, qui sont laissé sur le balcon ou la terrasse. Il fait chaud à Tenerife, donc nous dormons fenêtre ouverte...

Bref, comme toujours sur cette belle Terre: trop de monde, trop de concentration, le tout agrémenté de mauvaise éducation, parfois.


Je comprends aussi que certaines personnes n'apprécient pas les chiens et n'en veulent pas ou d'autre les aiment mais n'en veulent pas. Chacun ses goûts.


En tous les cas il n'y a pas "2 Mondes", mais bien plus!!!
-Ceux qui aiment, ont des chiens et les soignent bien;
-Ceux qui aiment, ont des chiens mais les soignent mal (ils ne s'en rendent pas toujours compte);
-Ceux qui aiment les chien mais ne peuvent ou ne veulent pas en avoir;
-Ceux qui ont des chiens mais les traitent comme un simple objet utile (il y a des chasseurs ainsi à Tenerife);
-Ceux qui sont indifférents aux chiens;
-Ceux qui détestent les chiens.
Etc.

_________________
Mon topic ici


Dernière édition par Olivier_TFE le Jeu 27 Sep 2018, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Valfleury Loire
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

MessageSujet: Re: Deux mondes ?   Jeu 27 Sep 2018, 18:13

Monicbay a écrit:
J'imagine que ce ne serait plus possible maintenant qu'il a des formations "en médiation animale"
J'ai connu la même chose avec des poneys et des enfants.

Non il ya a des assoc qui sont spécialisées dans la visite voir ici. Il semble qu'une formation et évaluation du chien soit nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux mondes ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux mondes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berlin, entre deux mondes
» Camping "Les deux chènes" à Bénodet
» Deux frères chats !
» [Chaise pour deux] LAT Chair par Jeroen van Laarhoven
» Accrochage militaire entre les deux Corées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: