Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Mouton ? chèvre ? dahut ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evey
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Evey


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : PO
Date d'inscription : 14/06/2018
Noms de mes chiens: : Evey et Yoda

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptySam 11 Aoû 2018, 01:18

Salut !
Nous déménageons en Alsace dans un bled au nom imprononçable et la maison que nous avons déniché a un joli "petit" jardin de 2ha. Parfait pour nos 2 chevaux, donc, mais ledit jardinet est en pente (c'est dans les Vosges) et a une petite partie avec un bois. Tout est déjà clôturé en mode Alcatraz (grillage haut + barbelé...) allez savoir pourquoi, on est encadré par la forêt... mais c'est pratique, au moins, c'est déjà fait. Du coup, je me disais que je pourrais trouver des renforts aux 2 bourrins (et un taf pour Evey), notamment dans la zone forestière (sapin/épicéa/hêtre/bouleau), qui est bien entretenue et qu'il faudrait garder ainsi. Alors, mouton ou chèvre ? là comme ça, au vu de la pente, je me disais que les biquettes seraient une bonne option, mais est-ce qu'elles ne risqueraient pas de faire plus de mal aux arbres que de bien au terrain ?
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptySam 11 Aoû 2018, 11:02

Moi perso je ne suis pas fan des chèvres...
Tu as des brebis rustiques, moi j'ai une race qui a tous les avantages des chèvres sans les inconvénients :p

Après il faut même pour 1 mouton t'inscrire et avoir un n° de cheptel.
Il faut aussi tondre, déparasiter et parer au besoin. Profilaxie également à faire.

2 individus pour ta chienne tu as un risque que cela ne soit pas bénéfique.
Des chèvres cela sera peut être + facile au niveau sanitaire, même si au niveau des parasites, c'est + compliqué. Tu as les races naines, je ne sais pas si elles s'attaquent au écorces ?
Mais avec des chèvres, faudra faire le tour de tes clôtures tous les jours, ou tu peux rajouter une clôture mobile devant ton ursus. Ce qui ne sera pas non plus obsolète pour les risques de prédation.... dans la Lorraine, "il" est installé.

Tu peux peut être attendre d'être installé, et demander à un éleveur voisin de t'en mettre quelques individus, juste pour avertir les fourbures...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptySam 11 Aoû 2018, 14:01

Personnellement je préfère les moutons. C'est plus calme, moins chipies que les chèvres (un proverbe dit que quand une chèvre ne fait pas une bêtise, elle la pense !).
Tu as des races très rustiques et très jolies (Noires du Velay, Thônes et Marthod).
Mais comme dit Wanda, c'est une énorme logistique (abris, foin l'hiver, tonte, soin des pieds etc).

Faut bien réfléchir.

Je ne suis pas sure que les moutons adorent les parcours sous les arbres,il leur faut quand même du pré. Mais c'est à confirmer je ne suis pas pro.
Revenir en haut Aller en bas
Evey
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Evey


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : PO
Date d'inscription : 14/06/2018
Noms de mes chiens: : Evey et Yoda

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptySam 11 Aoû 2018, 18:40

Merci pour ces premières réponses !
Comme dit plus haut, c'est clôturé en mode Alcatraz ou Guantanamo, peu de chance d'y voir passer autre chose qu'une poule ou un renard, et on envisage d'optimiser le grillage car il nous faudra des poules pour détiquer la zone et on veut éviter qu'elles ne se fassent bouffer.
Le grillage en question n'est pas du ursus, mais du normal (le machin en losange) qui monte à 2m... c'est le bas qui pêche un peu sur 20com, soi-disant pour laisser passer les sangliers... mais pour l'avoir vu, j'imagine mal un sanglier passer..... à moins d'être un adepte de kung-fu qui a vu tous les "Mission impossible"... mais un sanglier avec des gouts aussi douteux n'a rien à faire chez moi Razz
Donc pour en revenir aux ovins/caprins, la paperasserie "mouton" me freine un peu. Qu'est-ce qui est compliqué chez la chèvre niveau parasitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptyDim 12 Aoû 2018, 07:45

Si tu as des chèvres ou des moutons, tu vas devoir découper ton terrain en parcelles pour pouvoir effectuer une rotation des patures. Sinon tes animaux vont tout piétiner, mais surtout, leurs excréments contiennent des parasites et ils risquent de se re-contaminer à chaque fois.
Qui dit parcelles dit filets. C'est un petit budget et il faut aimer faire des parcs.
Ensuite, on ne va pas se mentir, tu habites une région quand même assez humide ! Le risque parasitaire est plus important sans parler des infections aux pieds.

Dernier élément complexe: l'hiver, tu devras nourrir tes animaux avec du foin (à prevoir dans le budget si tu n'as pas de tracteur ou si tu n'es pas motivée à faucher à la faux comme nos ancètres).
Le retour à l'herbe est très délicat pour les ovins et les caprins. S'ils mangent trop humide au début du printemps, ils peuvent en mourir.

C'est vrai que sinon un bon petit tracteur-tondeuse pour Noël....
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptyDim 12 Aoû 2018, 15:08

Le parasitisme chez la chèvre, c'est qu'elles se sont endurcit.
Donc il faut doubler auto les doses, et copro.

Non, des Noires du Velay ou Thônes, c'est pas archi rustique Heïdy, pour un néophyte cela reste trop sensible à mon avis.

Paperasserie ça sera la même que ce soit en caprin ou en ovin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Evey
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Evey


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : PO
Date d'inscription : 14/06/2018
Noms de mes chiens: : Evey et Yoda

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptyLun 13 Aoû 2018, 10:43

Okay, je note donc que c'est plus galère une chèvre qu'un cheval scratch
Je vais donc plutôt compter sur mes gros poilus, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptyMar 14 Aoû 2018, 12:21

Je pense que si vous aviez posé la même question dans forum pour équidés pour prendre un cheval vous auriez eu aussi tous les "conseils judicieux" pour vous expliquer tous les inconvénients.
Pour moi un cheval est aussi "fragile" voir plus qu'un ovin ou un caprin.

C'est vrai que les chèvres sont moins difficiles et mangent tout et n'importe quoi.

Je pense que vous avez un véto qui suit vos chevaux, que vous les nourrissez.l'hiver, que vous les changiez de champ pour qu'ils ne piétinent pas toute l'herbe.
Vous n'êtes pas novice apparemment et pour moi c'est important.
Avec toutes les infos que vous avez eu vous pouvez choisir la meilleure option.
Bonne réflexion LOL
Revenir en haut Aller en bas
Evey
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Evey


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : PO
Date d'inscription : 14/06/2018
Noms de mes chiens: : Evey et Yoda

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptyMer 15 Aoû 2018, 09:24

Ah ben bravo ! Me v'là bien maintenant... geek
Merci pour cet autre avis
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptyMer 15 Aoû 2018, 19:40

Je pense sérieusement que vous avez bien analysé la situation et que vous avez toutes les clés en main.
D'après la description de la clôture, c'est sans doute le bas qui devra être consolidé, surtout avant l'arrivée des poules, il serait peut être judicieux de leur raccourcir régulièrement UNE (pas2) aile pour n'aille pas voir ailleurs.
Sinon la tondeuse automatique LOL elle ne se fera manger par un renard.
Revenir en haut Aller en bas
Evey
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Evey


Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : PO
Date d'inscription : 14/06/2018
Noms de mes chiens: : Evey et Yoda

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptySam 18 Aoû 2018, 00:12

...ou un lynx...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? EmptySam 18 Aoû 2018, 00:17

On ne sait jamais petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton ? chèvre ? dahut ?   Mouton ? chèvre ? dahut ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouton ? chèvre ? dahut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saute-mouton sans le mouton
» Chevre a donner
» Alimentation de la chèvre
» border et chevre de A à Z
» une chèvre au clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: