Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Utah et la découverte du troupeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyLun 30 Juil 2018, 12:30

Bonjour à tous,

Nous y voilà, le grand jour cheers j'ai enfin trouvé quelqu'un avec qui je me sens en confiance et je me suis surtout enfin décidée à tester ma chipette au troupeau !

Rdv ce Samedi matin avec "Dog-Connexion" (MOP sur ce forum) pour un test d'aptitudes !
Je vous laisse imaginer à quel point je suis stressée lol (oui oui je suis une très grande calme Razz )

J'ai ratissé le forum pour lire tout ce qui a attrait aux premières séances de troupeau, aux signes qu'un border a le "bon" comportement, de l'instinct, etc.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis plus d'un mois entre le moment où j'ai échangé avec MOP et le moment où je l'ai appelé...

...je suis bien obligée de l'avouer c'est moi qui me met la pression ! J'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur si Utah a les compétences et l'instinct pour le troupeau !

Je ne me suis pas intéressée de suite à la chose car elle ne montrait pas de réels signes mais depuis quelques semaines cela semble s'intensifier !!!!

Je suis aussi un peu tendue car elle n'est pas sereine à 100% devant les vaches, j'espère que ce côté craintif ne la pénalisera pas avec les moutons!

Avez vous des conseils à me donner? tant pour la chipette que pour moi?

D'avance merci pouce

J'ai hâte de vous dire ce que ça aura donné cheers
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMar 31 Juil 2018, 16:38

Un seul conseil: ne te mets pas la pression et profite juste! Fais ce que tu peux avec tranquillité. Very Happy

Illa et moi, c'était "+100 chèvres en montagne", samedi dernier! Elle aurait bien eu envie d'y aller, mais je l'ai retenue, bien entendu. En plus la pente était digne d'une piste noire! Razz

Viens vite nous dire comment cela s'est passé! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 01 Aoû 2018, 12:58

Merci Olivier, oui je vais essayer promis ^^

Je suis partagée par ma peur de l'inconnu car je n'ai jamais travaillé avec des moutons (même si je sais que je vais être bien encadrée) et l'excitation de voir Utah pleinement épanouie!

Je vais demander à mon cher et tendre de faire des vidéos Wink

Je sais qu'il y a eu plein de post sur le sujet mais même en les lisant je me sens toujours un peu larguée d'où mon sujet certainement redondant pour certains...désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptySam 04 Aoû 2018, 12:03

Reste calme, ne soit pas stressée car ton chien est hyper hyper sensible (Comme tout le BC), tout ce qui te perturbe le perturbe. Essaie de comprendre ce que "MOP" va te dire. Surtout ne crie pas, pas de colère,
Et fait confiance a ton chien, il sait ce qu'il doit faire alors que toi tu va patauger.
Il m'a fallu deux ans pour enfin commencer a comprendre ce que mon chien faisait, et il va me falloir encore quelques années pour être en osmose totale.
Gardes a l'esprit que ton chien est avant tout un prédateur et que tu dois par tes actions canaliser cette prédation pour l'utiliser a "votre" avantage.

Et garde cela en tete que l'objectif numéro 1 de Utah est "ME ramener TOUTES les brebis"
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyDim 05 Aoû 2018, 09:40

Merci Yves pour les conseils pouce

Et voilà Utah à passé le test de la première séance lol et effectivement elle était plus à l'aise que moi petitmdr

Je vous mettrai des photos dès demain depuis l'ordi !

Pour une non lof elle est pas trop mauvaise mais n'a pas d'œil et pour cette première avait du mal à rester concentrée, mais ça viendra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 08 Aoû 2018, 09:57

Voici quelques photos  Very Happy

Une petite louloute bien euphorique qui a du mal à se concentrer mais ça viendra  Wink

Utah et la découverte du troupeau 38420310

Utah et la découverte du troupeau 38423110

Utah et la découverte du troupeau 38434510

Utah et la découverte du troupeau 38457910

Et le soir nous avions perdu la chipette  Laughing

Elle comptait les moutons  petitmdr

Utah et la découverte du troupeau 38516110
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 08 Aoû 2018, 10:05

La concentration vient avec le temps. Il ne faut surtout pas insister au début et faire des séances très courtes de 1 ou 2 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 08 Aoû 2018, 13:00

Oui je n'en doute pas pouce là c'était l'euphorie de la rencontre avec les moutons !

Elle a eu des moments plus posés !

C'était vraiment le test pour voir si elle est intéressée et franchement elle qui est un peu craintive, ça faisait plaisir à voir!

Bon dans l'excitation elle a mis un peu trop de pression et elle s'est pris un coup de tête du bélier mais nous lui avons redonné la possibilité de mettre en mouvement pour pas qu'elle bloque là dessus Wink

Yves sauriez vous me dire?
Avec les autres chien ou quand quelqu'un est au loin, Utah a l'attitude "typique" du chien au travail : avancer quasiment en rampant, s'allonger pour observer etc.
Cela vient-il sur les moutons avec la concentration ou avec la distance par rapport aux moutons?
(car dans le cercle elle restait collée à leurs fesses et n'a jamais en serait-ce qu'amorcé ce comportement)
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 08 Aoû 2018, 13:21

Il est vrai que le parc semble petit, la ou je vais les parcs sont très grands et la première chose est de faire prendre de la distance entre le chien et les brebis. Utah va se calmer avec le temps et l’expérience. Veille à la tenir éloignée des brebis à tout moment. On dit que le premier passage est difficile, le deuxième se passe mieux et la cata arrive au troisième passage de la journée, ensuite les choses se calme.
Ma chienne est très craintive vis à vis de tout dans la vie normale, mais lorsque nous sommes dans le parc elle est transfigurée. J'ai beaucoup de chance car elle respecte les brebis et n'a jamais donné ou fait mine de donner un coup de dent. Nous en sommes a environ 21 jours de travail et enfin elle commence à se tenir loin des brebis et à se calmer. Mon mâle lui s'est déclaré en Juillet et il a fallu que je crie car son instinct de prédateur lui dictait d'essayer de mordre, cela semble réglé nous verrons en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 08 Aoû 2018, 14:29

Oui c'était un "petit" parc avec des brebis habituées juste pour voir si Utah a de l'instinct, si ça l'intéresse!

Elle n'est pas issue de parents qui travaillent donc c'était pas facile de savoir...

Elle avait tendance à rester très proche des brebis et moi en tant que bonne novice je n'ai pas réussi à lui donner de l'espace non plus Embarassed , même si MOP me le demandait !

Utah a tenté de chopper la laine à 2 ou 3 reprises, mais quand on joue elle a toujours cette petite manie de mordiller, je ferai attention pour que ça lui passe pouce

Face aux moutons ils sont dans un autre monde ! MOP m'a dit que même si elle n'aura jamais le niveau d'un chien de concours (pas grave je n'avais pas prévu d'en faire) elle s'en sort bien donc j'ai hâte de travailler à notre épanouissement réciproque au troupeau!

Je crois que je vais avoir beaucoup de boulot tongue

Tu fais du troupeau à quelle fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 08 Aoû 2018, 15:03

Mais didon, quelle grande perche cette Utah !!!!!

Sympa les photos.

Il travaille avec combien de mouton ton formateur ? (c'est pour me donner une idée du nombre de bêtes nécessaires)
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyMer 08 Aoû 2018, 15:17

"Tu fais du troupeau à quelle fréquence?"
Le plus souvent possible, une semaine en juillet chez Chien au troupeau, et 4 jours chez Rhône Alpes BC. Je retourne dans l’Aveyron pour une semaine en septembre. Pour cette année cela fera un peu plus de 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 09:50

Heïdi74 a écrit:
Mais didon, quelle grande perche cette Utah !!!!!

Sympa les photos.

Il travaille avec combien de mouton ton formateur ? (c'est pour me donner une idée du nombre de bêtes nécessaires)

Tu la trouves grande ??? J'ai pourtant l'impression que c'est une crevette Laughing

Là elle en a mis 5 et je crois que bien souvent c'est avec 5/6 !

Si tu veux regarder Wink ou même échanger avec MOP :
https://dog-connexion.jimdo.com/

C'est cool que tu puisses en faire autant Yves!!!! J'aimerai me tenir à 2 séances/mois et de temps en temps un stage ! Mais je ne pourrai pas faire plus..!

Est-ce que ça sera suffisant pour elle????? et pour moi...? Grande question!
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 10:35

même une séance de temps en temps est bien, bien sur vous progresserez moins vite mais Utah sera bien dans sa tète. J'ai lu certain paragraphes de DogConnexion et cela me semble correspondre à la philosophie de l’éducation au troupeau. MOP met l'accent sur la communication humain <---> chien et c'est bien là l'essentiel. Le jour ou tu commences à comprendre ton chien sera le début d'une grande joie et d'un travail parfait.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 15:34

Oui Yves c'est exactement cette aspect de sa façon de faire qui m'a attiré pouce et elle réussis à créer un lien avec le chien rien qu'à sa posture c'est impressionnant !

Ma chienne était sereine à son contact et surtout à "l'écoute" de sa gestuelle !

J'adore l'idée de faire la part belle au lien humain/chien mais aussi chien/humain ! Ce n'est pas seulement au chien de nous comprendre, tous les "maîtres" devraient faire l'effort de comprendre leur chien selon moi !

Mon objectif et de permettre à Utah de s'épanouir mais aussi que nous ayons un lien renforcé par cette activité commune pouce

Suite aux échanges avec MOP et à la lecture de ses articles, l'écoute de ses conseils et de ceux d'autres personnes bien avisées, je regarde ma petite Utah différemment, je lui fais plus confiance et ça paye Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 16:13

Je la trouve haute sur pattes, avec un grand plumeau ! Mais c'est peut-être les photos qui font ça ! En tous les cas, elle est très jolie.

Je pense aller à Rhône Alpes Border collie en septembre. J'y suis déjà allée 3 fois il y a 3 ans et c'était super. Maintenant ils ont un gîte dans lequel je vais pouvoir caser toute ma petite famille.

Mais je me pose pas mal de questions justement: ma chienne a attaqué un chevreuil il y a quelques mois et je me demande si le fait de ne pas travailler régulièrement n'a pas fait "dégénérer" son atavisme.

Je me demande aussi si tout cela est bien récupérable.

Bon, en même temps à 3 ans et demi, je ne vais pas en faire un chien de compèt !
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyJeu 09 Aoû 2018, 16:52

Heidi74 il y a des chiens qui sont chasseurs la mienne en fait partie mais il semble que ce comportement n’influe pas sur le travail au troupeau.
Pour RABC les gîtes sont impeccable et très confortables.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyVen 10 Aoû 2018, 11:24

Apparemment certains BC sont plus prédateurs que d'autres mais ça se travaille au troupeau...

Utah me paraissait grande aussi et surtout tout en finesse! Mais en comparaison d'autres Border que nous avons croisé elle faisait crevette...je pense aussi que c'est le côté tout fin qui donne cette impression. Il faudrait que je la mesure pour comparer Wink

Elle a effectivement un beau plumeau lol
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptySam 18 Aoû 2018, 17:08

si ton chien n'utilise pas son oeil pour travailler il faut réduire le nombre de brebis à une ou deux ça l'oblige à se focaliser dessus, si les volailles l'intéresse travailler sur canard ou oie.
au vue des photos elle garde la tête et la queue haute et ce n'est pas une attitude "border" il faut arriver à lui faire descendre tout ça. parfois de tenir le chien à distance et faire bouger les bêtes va faire que le chien se fixe sur les bêtes et commence utiliser son oeil.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau EmptyLun 20 Aoû 2018, 12:03

mobiack81 a écrit:
si ton chien n'utilise pas son oeil pour travailler il faut réduire le nombre de brebis à une ou deux ça l'oblige à se focaliser dessus, si les volailles l'intéresse travailler sur canard ou oie.
au vue des photos elle garde la tête et la queue haute et ce n'est pas une attitude "border" il faut arriver à lui faire descendre tout ça. parfois de tenir le chien à distance et faire bouger les bêtes va faire que le chien se fixe sur les bêtes et commence utiliser son oeil.

Oui ce jour là elle n'a pas du tout adopté la posture "border" alors que je l'ai déjà vu faire lors de nos promenades ^^ trop d'excitation et de fougue lol

Avec moi elle n'a pas baissé la queue effectivement mais à la fin du passage avec la formatrice elle avait déjà pris une autre posture ! c'était une première pour moi aussi donc mon côté brouillon n'a pas aidé...

A la prochaine séance il est prévu de procéder différemment, là nous cherchions uniquement à voir si mademoiselle est intéressée Wink et elle l'est cheers

Je vous ferai suivre ses avancées...ou plutôt nos avancées pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utah et la découverte du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Utah et la découverte du troupeau   Utah et la découverte du troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utah et la découverte du troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: