Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Avoir un Border Collie

Aller en bas 
+4
Montbéliarde
vanda
Crumble
bakou
8 participants
AuteurMessage
bakou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 19/06/2018

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMar 19 Juin 2018, 22:43

Hello hello,

Voilà, je souhaiterai acquérir un Border Collie et donc je viens vers vous pour des conseils. La première chose (je sais pas la meilleure), nous habitons dans un appartement de 95m2 avec un balcon (bon normalement l'année prochaine c'est maison).

Je travaille au maximum trois jours par semaine et mon ami en poste donc le chien restera très très rarement plus de 8h seul (genre 1x par mois) ou sinon ça sera max 4-5h.

Nous faisons beaucoup de randonnée et adorons être à l'extérieur. Bien sûr je ferais de l'agility, éducation et nous vivons pas loin des montagnes donc de temps à autre du troupeau.

Nous avons également un vieux papi (genre bichon croisé avec un berger belge) de 14 ans. Il n'est pas agressif et adore les petits chiens.

J'aimerais un Border Collie car c'est un chien intelligent et surtout endurant. Vu les randonnées que l'on fait avec du dénivellé il nous faut un chien capable de suivre.

Merci à vous

Donc d'après vous, est ce que je peux accueillir ce type de chien?

Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMar 19 Juin 2018, 23:27

désolée mais je suis assez mal placer pour t'aider Embarassed je débute avec ma poupette :brave:
c'est ma première border après avoir eu: un X cocker, un sloughi, un truc ,2 flat coated retriever
et une X border lab (spa) bon pas tous ce petit mode ensemble What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bakou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 19/06/2018

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMar 19 Juin 2018, 23:47

Merci à toi pour ta réponse quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMer 20 Juin 2018, 14:06

Bienvenue !!!

Attention aux grandes randos: chiens interdits dans les parcs nationaux.
Le border n'est pas forcément le chien idéal à cause de son atavisme. Ca peut être problématique quand tu croises un troupeau. C'est une race qui peut aussi être très chasseuse (je sais de quoi je parle).

Prends bien garde à choisir ton chien dans une lignée qui ne travaille pas.
C'est effectivement un chien très endurant mais il peut être sensible donc parfois méfiant vis à vis des étrangers et aboyeur. Et ça en bivouac, c'est galère, en refuge aussi.

Après ce n'est que mon avis, mais je ne trouve pas que ce soit la race de loisir idéale. J'en ai fait les frais. Après, il y a toujours des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMer 20 Juin 2018, 21:09

Je suis assez d'accord...surtout que le BC est pas spécialement endurant, et il craint fortement la chaleur.

Pour moi c'est pas tant l'absence de jardin ou les horaires (bien au contraire ! ) mais plutôt la raison de te tourner vers cette race....
En chien accompagnant de rando à mon avis il y a des races beaucoup + adaptées.(et qui s'adaptera aussi à vos moments de repos)

Après si tu tiens à tout prix à un BC ce n'est pas moi sur un forum qui va te l'interdire hein ! Razz


Par contre je ne suis absoluement pas d'accord avec toi Heïdi sur ça
"Prends bien garde à choisir ton chien dans une lignée qui ne travaille pas. "
Ce type de comportement motive les portées de particuliers, de détournement de border. Un BC LOF est exclusivement d'une lignée travail, sinon c'est pas un BC ou c'est un attrappe co**on. De mariage merle, de mariage totalement dénué de recherche de stabilité mentale ou de qualités de travail.
(Et de tous mes BC aucun n'est méfiant ni aboyeur)

Sinon il y a borderlinecollie, un site dédié au border collie à adopter. C'est un top groupe, les chiens sont testés à tout, et également au troupeau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
bakou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 19/06/2018

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyJeu 21 Juin 2018, 02:26

Certes il n'est peut être pas endurant mais il l'est quand même pour suivre un berger dans les pâturages. Après on est pas bête si on fait une randonnée avec 1000 m de dénivelé on en va pas le prendre! Mais pour une rando dans les Vosges sur la journée c'est totalement faisable (sachant qu'on a déjà un vieux chien donc on connait les limites).

Après concernant le fait qu'en ballade il aura l'instinct de troupeau. Je sais qu'on ne peut enlever l'instinct principale du chien mais on peut améliorer la chose. Et d'autre part je ne me ballade pas avec le chien sans laisse! On a déjà eu le cas où le chamois voulait charger notre chien donc on le garde toujours en laisse!

Merci pour le site je vais regarder cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyJeu 21 Juin 2018, 10:31

J'entends tes arguments Vanda mais dans ce cas, on revient à l'éternel débat: le border peut-il être autre chose qu'un chien de travail ?
Et loin de moi l'idée de généraliser les problèmes psy de ma Didouche (dont je suis en partie responsable, parce qu'on peut pas dire que son éducation ait été une réussite !)
Seulement y a des races moins compliquées que le border je pense.

Après, je disais à Bakou de faire attention aux origines, parce que si elle est sur ce forum, c'est qu'au fond, elle a déjà pris sa décision...

Et oui, très important, attention à la couleur et au croisement ! risque de surdité ! (et avant de venir sur ce forum, je ne le savais pas.)

(dans les parcs nationaux, même en laisse c'est interdit. Et sinon, ils sont un peu énervés les chamois pas chez toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Montbéliarde


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyJeu 21 Juin 2018, 15:47

Pareil, bien choisir la lignée. Pas forcément besoin d'une lignée haut de gamme compétition troupeau mais d'une lignée avec un bon mental et une bonne stabilité de caractère.

Le Border en appart', moi, j'ai du le faire pendant 1,5 an. Après, selon moi, tous les apparts ne sont pas à mettre dans le même panier. Certes, je n'avais pas de jardin, mais, j'avais des km et des km de chemins de terre, des rivières, des bois, des vergers à même pas 5 min de l'appart' et sans grosse route à traverser dans les parages.
Ce n'est pas la même chose qu'un appart' ou même une maison où des chemins ad hoc pour des balades sont rares, dangereux,... Et c'est bien la présence qualitative du maître qui compte et les activités qu'on peut lui proposer.

Je ne sais pas d'où sort cette légende que le Border est un chien endurant... Au bout de 2h, il est bien rincé en général ! Et encore plus après 15min de frisbee Laughing Laughing Laughing
J'en fais de temps à autres des longues balades (2h à 1 journée) avec mon Border (2 ans) et si je tenais en laisse tout le temps, il deviendrait fou et n'apprécierait pas la balade. De plus, si je ne prévois une quelconque activité mentale de temps à autre, on sent bien qu'il n'est pas à l'aise dans ses baskets. Il a besoin de sollicitations, d'interactions avec son maître et son environnement.

Avec le berger, dans les estives et alpages, il ne faut pas oublier que nos amies brebis (ou vaches) passent beaucoup de temps à manger donc, le chien n'a pas tant de boulot que ça dans ces moments. Il a de grandes plages de repos. Heureusement pour lui vu la concentration mentale que lui demande son métier de chien de conduite (heureusement pour le berger aussi d'ailleurs !).

Oui, l'instinct de troupeau peut être "contrôlé" mais il restera toujours présent. L'éducation du chien est ici primordiale. Ce n'est pas parce qu'il sera en laisse qu'il ne déclenchera pas. Et ce n'est pas qu'avec les troupeaux qu'ils peuvent se déclencher mais aussi les ballons, les groupes d'enfants, les vélos, bref tout ce qui bouge...

Si tu es vraiment décidée pour acquérir un Border, je suis d'accord avec Vanda, nous n'allons pas t'en empêcher. Je pense simplement que nous souhaitons mettre en garde contre les "on dit" que nous entendons beaucoup à propos de ces chiens afin que tu fasses le meilleur choix pour toi et ta future boule de poils ! Very Happy
Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyVen 22 Juin 2018, 09:56

Montbéliarde :bisouvole:

Heïdi pour moi il n'y a pas de débat : le border peut-il être autre chose qu'un chien de travail ?
On ne peut empêcher les gens d'acheter ce qu'ils veulent ! Le refus de vente est interdit... geek
Par contre, ce sur quoi je suis absolument contre, ce sont les mariages non LOF , la reproduction de chiens n'ayant aucune qualité, avec un mental totalement instable, voir dangereux.
Les individus vendus 700 € de + que leurs frères/soeurs parce que merle, ou vairon.
C'est ça qui risque de tuer la race à petit feu, pas les "non agris" qui en ont chez eux (après tout s'ils ont une vie d'enfer, plus de nuit et plus de canapé ça ne les touche qu'eux seuls), c'est la reproduction pécuniaire et inconsciente.
Après "nous" on sait où trouver les chiens de travail dans tous les cas, mais le marché des reproductions BC me hérisse le poil ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyVen 22 Juin 2018, 13:54

Montbéliarde a écrit:
(...)

Je ne sais pas d'où sort cette légende que le Border est un chien endurant... Au bout de 2h, il est bien rincé en général ! Et encore plus après 15min de frisbee  Laughing  Laughing  Laughing
(...)

Cela dépend de l'entrainement que tu donnes à ton chien, bien plus que la race!

Mon Border de 1 an et les 2 Border d'un ami (4 et 10 ans) supportent des heures de balade, jeux, nage... Et si besoin, 10mn de sieste et ça repart!

Il faut par contre respecter les temps de pause s'ils le demandent (cause chaleur, souvent).


Je suis très étonné à chaque fois que j’entends des gens qui font de la rando pédestre avec leur chien en laisse!!! Impensable pour moi!

Dimanche dernier encore, avec Illa, nous avons côtoyé plusieurs fois des chèvres en pleine montagne...sans soucis. Je lui ai dit "Illa, non! Non!" Et elle a vite compris que courir derrière les lièvres, oui, mais derrière les chèvres, non.
Revenir en haut Aller en bas
bakou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 19/06/2018

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMar 26 Juin 2018, 01:40

Dans un premier temps merci à vous pour vos réponses.

Je pars du principe et ce pour n'importe quel chien c'est l'éducation !!! Je sais que le BC est un chien de travail et a un besoin constant de stimulation!

Après ce n'est pas comme si je n'avais jamais eu de chien !!!

Après les chiens de lignés et LOF ok mais je trouve pas normal les gens qui vendent un chien plus de 1000 euros parce qu'il est LOF car je trouve dommage de ce faire de l'argent sur les chiens mais bon après chacun son avis!

Je suis déjà allé voir deux trois chiots mais bon pas encore le coup de coeur ou la confiance concernant les parents!

Après je me laisse le temps de trouver le bon chien qui me correspondera et surtout à qui je correspondrai car avant tout je pense qu'il y a une connexion quand on a "trouvé" son chien!
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMar 26 Juin 2018, 09:01

Un lof c'est entre 450 et 750 €

Attention justement, un BC n'a pas besoin de stimulations constamment, c'est un très mauvais adage !
Il doit au contraire apprendre à se poser en 1° lieu. Sinon tu en feras un drogué de stimulis.


Olivier non . Le BC est hyper sensible à la chaleur, et les miens sont entraînés à l'endurance Razz ( je suis bergère en itinérance)
De plus, c'est qu'il se crame souvent en mental bien avant le physique, et c'est là qu'on risque les soucis ( coup de chaleur..)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMar 26 Juin 2018, 23:38

[Bakou :

"Après les chiens de lignés et LOF ok mais je trouve pas normal les gens qui vendent un chien plus de 1000 euros parce qu'il est LOF car je trouve dommage de ce faire de l'argent sur les chiens mais bon après chacun son avis!"

tu peux trouver des chiens Lof chez des éleveurs sans qu'ils soient inabordables
en général (et c'est une remarque perso) lorsque je me suis intéressee à la recherche d'Or'fée
les chiens ayant des couleurs originales sont vendus plus cher car je pense plus rechercher par le public
(aussi bien par des eleveurs que des particuliers).
j'avais pris contact avec 2 éleveurs pris de vente  :840€ LOF
Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Montbéliarde


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyMer 27 Juin 2018, 11:53

Attention : pavé sur le LOF study

En règle générale, les éleveurs qui produisent des chiots inscrits au LOF ne se "font pas d'argent sur le dos de leurs chiens". Souvent, ça ne leur rapporte pas grand-chose. Pourquoi ? Parce que l'élevage coûte cher.
Très cher.

Un éleveur LOF sérieux ne va pas prendre n'importe quel étalon ou n'importe quelle lice. Il va sélectionner. Il va faire par exemple beaucoup de route pour trouver le "conjoint idéal" de son animal. Il va faire des tests de dépistage sanitaire (autant les maladies vénériennes que les maladies génétiques). Et ça, ça coûte cher.

Un éleveur sérieux va aussi faire un excellent suivi de la gestation de sa chienne : échographies, alimentation particulière,... Si c'est un éleveur laitier ou ovin et que sa chienne sert habituellement au troupeau, c'est une perte pour lui car sa chienne ne pourra pas travailler à ses côtés pendant une partie de la gestation et toute la lactation. Donc, une forme de rétribution paraît normale.

Un éleveur sérieux va suivre avec précision la croissance de ses chiots : pesées régulières, suivi vétérinaire, alimentation,...
Et bien entendu, il va aussi passer beaucoup de temps avec ses chiots.

L'inscription au LOF coûte chère également : il faut déclarer la saillie, la naissance, les chiots,... Et tout ça prend du temps et a son coût.

J'en oublie certainement, mais cela justifie une partie des prix des chiots LOF que l'on voit. L'élevage se réfléchit, c'est un métier à part entière (même si on en vit très mal).

Ce dont il faut surtout se méfier lors de l'acquisition d'un chiot, ce sont ces personnes qui font reproduire leurs chiens parce qu'"ils sont les plus beaux et les plus gentils sur Terre" et pour un Border Collie, se méfier des parents qui ne travaillent pas régulièrement sur troupeaux car un Border Collie non déclaré non travaillé et non LOF (ou non inscrit à un livre comme ISDS) n'est PAS un Border Collie, c'est juste un chien noir et blanc (ou merle Razz ). Alors payer plus de 150/200 Euros pour un bâtard (autrement dit un chien sans race, ce n'est pas péjoratif), si joli soit-il, personnellement, ce n'est pas mon délire.

Rien n'est testé au niveau des maladies génétiques, on peut aussi tomber sur une portée consanguine si pas de pedigree : qu'est-ce qui prouve que le père et la mère ne sont pas cousins après tout ? La stabilité de caractère est importante en Border, c'est la lignée qui nous en informe. Voir la mère uniquement ne suffit pas bien qu'elle apporte beaucoup à ses chiots.

Le LOF n'est pas du snobisme, c'est une sorte de garantie pour l'acheteur finalement. En sachant la lignée, il est plus facile de savoir comment travailler son chien. Il y en a des plus sensibles que d'autres, des plus précoces que d'autres,... C'est une mine d'or d'informations pour bien connaître et comprendre son animal.

Pour info, mon Border LOF, je l'ai acheté 600€. On peut en trouver des moins chers (400€) sans problème et de très grande qualité. Un LOF a plus de 800€, c'est simplement de l'arnaque, donc à fuir.

Bon courage dans tes recherches ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bakou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 19/06/2018

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyJeu 28 Juin 2018, 11:33

Merci à vous ! Du coup je vais voir pour un LOF! Merci à tous pour vos conseils au moins ça m’aide un peu plus dans mon choix !
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyVen 20 Juil 2018, 16:53

Que le chiot soit LOF ou non si il a de l'instinct il y aura des risques de troubles comportementaux si ses besoins de travail ne sont pas compensés.
même un chien qui travaille régulièrement peut développer des tocs.
c'est plus la manière d'éduquer et d'utiliser les aptitudes du chien qui vont faire que ce sera harmonieux.
ton option est de mettre un border sur un balcon je te conseillerais d'attendre d'avoir un minimum d'espace et la possibilité de travailler le chien mentalement, pas physiquement.
faire de son chien un super sportif ne comblera jamais le besoin d'activité mentale du border.
les bergers Belges, Hollandais, sont tout aussi aptes et intelligents il y a aussi d'autres races avec de bonnes aptitudes à suivre l'homme en randonnée ce n'est pas une difficultés pour un chien de suivre en randonnée pédestre j'ai eu une croisée fox X berger de 11Kg et 40cm au garrot qui pouvait me suivre sur 40Km en VTT avec des passages ou on frôlait les 45KM/H. Cette aptitude physique s'obtient avec un entrainement.
pour exemple les alaskans huskys qui sont des mix de chien de traineau avec des lévriers, des braques des pointers et autres races sont des chiens hypers rapides et endurants.
ton choix est probablement fait, réfléchit juste à ce que tu veux et ce que tu peux offrir au chien. c'est surement là que tu auras tes réponses.
ma fille a un croisé border X berger hollandais, je ne connais aucun border qui courre aussi vite que lui, qui peut endurer des efforts importants comme lui, malgré ça il peut être comme invisible dans une maison une fois son énergie dépensée, il a vécu dans le sud, en haute montagne entouré de chien de traineau, il s'est adapté à tout. c'est lié au mode d'éducation de ma fille et non pas comme on le pense à la race ou au type.
Donc en finalité LOF ou pas, border ou pas ton chien sera ce que tu en feras si tu as des problèmes c'est en toi qu'il faudra les solutions. je te souhaite plein de plaisir avec ton futur chien quelqu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptySam 21 Juil 2018, 17:54

Je rejoins complètement ce qui a été dit : c'est pas tant la taille de l'appart qui compte que l'environnement : il faut un appartement avec les espaces adéquats pour pouvoir le sortir correctement et sans laisse plusieurs fois par jour !
Pour le choix de la race, il faut simplement savoir qu'un border est une race à part : certes très intelligente, mais qui a également un comportement différent des autres chiens. Le problème, c'est qu'on entend beaucoup de "classements" : le plus intelligent, le plus agile, le plus fort en agility, etc. Or, ce n'est pas qu'une question d'avoir un chien sportif et intelligent : il faut aussi être conscient de ce qu'est l'atavisme, et de pourquoi un border se "TOC-era" plus facilement qu'un autre chien. Prend bien le temps de lire les principaux soucis rencontrés par les proprios sur ce forum : sensibilité, TOCs, atavisme, angoisses, etc.
L'intelligence et l'atavisme font partie de ce chien, et s'il on ne lui donne pas de quoi satisfaire ses besoins, il trouvera, il en a malheureusement pour lui l'intelligence !
Rien de plus à ajouter à ce qui a pu être dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptySam 21 Juil 2018, 23:52

Personnellement j'ai trouvé de grandes similitudes entre tous les chiens que j'ai eu et pourtant j'ai choisi des races différentes y compris croisé et batard. Je les ai éduqués de la même manière.
Les bases sont les mêmes et on module en fonction du chien.
Je pense qu'il faut établir des relations de confiance et après ça va tout seul, il s'adapte à notre mode de vie.
Attention de ne pas trahir sa confiance!
Toutes les races ont évolué au fil du temps, le chien d'aujourd'hui ne survit pas dans la nature, il erre, cherche un foyer, les chats oui.
Des problèmes peuvent survenir avec une sélection "exagérée", en cherchant à privilégier tel ou tel critère (taille, aptitude.....)
Mascotte est croisée border collie X berger australien et c'est bien sûr une chienne parfaite pouce petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie EmptyDim 22 Juil 2018, 10:19

Mascotte a peut-être moins d'atavisme qu'un autre, de part son croisement ou bien simplement de part une composition plus facile, et elle a été bien élevée par une personne connaissant bien les chiens Razz Il faut toutefois se méfier, chez certains borders l'atavisme est plus fort que d'autres, et peut s'exprimer de la mauvaise façon !
Ajouter à ça qu'ils apprennent aussi vite les mauvaises habitudes que les bonnes !
Et la fameuse tendance "obsessionnelle" du border qu'on omet facilement de mentionner !

Je l'ai vu exprimée de manière très différente chez plusieurs borders, mieux vaut se préparer à un atavisme fort lorsqu'on se tourne vers le border, plutôt que de se laisser surprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - Avoir un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Border Collie   border - Avoir un Border Collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On va avoir un pti border collie
» avoir un border collie
» Je vais bientôt avoir un Border Collie
» Avoir un border collie... demande de conseils ! :)
» Nous espérons pouvoir avoir un border collie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: