Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Habituer un border à des animaux de ferme et inversement

Aller en bas 
AuteurMessage
Trisha13
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/04/2018

MessageSujet: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mar 24 Avr 2018, 21:59

Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai fait des recherches pour essayer de répondre par moi même à la question que je vais vous poser, mais je n'ai rien trouver de concluant alors j'espère que vous pourrez m'aider, je débute totalement en éducation canine.

Je vais adopter bientôt un chiot croisé border collie et berger australien. Ce n'est donc pas une pure race, et les parents ne travaillent pas sur troupeau. A priori j'imagine qu'il n'y a pas de raison qu'elle s'y intéresse particulièrement, ça résoudrait la question mais je préfère m'y prendre à l'avance au cas ou.

J'habite à la campagne, et il y a énormément d'animaux un peu partout. Et notamment tout à côté de chez moi puisque un prés et complètement collé à mon terrain, les vaches peuvent passer la tête par dessus la clôture pour dire bonjour.
Et il y en a également tout le long des chemins que je prends quand je vais marcher/randonner (Vaches, ânes, chèvres, moutons, chevaux...), et là par contre par de clôture seulement du barbelé, sous les quels un chien peu passer sans problème.

Du coup ma question, comment ma future chienne risque de réagir fasse à ces animaux ? Je sais que ce sont des chiens de berger, mais ça nécessite un entrainement et un apprentissage progressif.
Comment faire pour qu'elle s'y habitue doucement sans la "déclencher" ? Je peux avoir l'accord des propriétaires aux alentours pour la mettre en contact avec les bêtes sans problème, mais comment m'y prendre pour qu'il n'y ai pas de stress des deux côtés ?

Pour l'instant mon idée et de la garder en laisse voir même dans les bras et de lui présenter tous les animaux avec précautions dès que possible, pour qu'elle en ai l'habitude. Mais après j'aurais peur qu'elle soit trop confiante justement et qu'elle s'approche trop des vaches ou des ânes qui n'auraient pas envie de l'avoir dans les pattes.

Je me répète mais je ne compte pas la faire travailler au troupeau, seulement je voudrais pouvoir balader l'esprit tranquille sans avoir peur qu'elle parte d'un coup dire bonjour et se prenne un coup de sabot sans que je puisse intervenir !

J'attend vos avis et vos conseils, merci de m'avoir lue et bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 00:27

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir lui présenter les bestioles. C'est un coup à lui faire peur, surtout dans les bras.

Avec une bonne obéissance notamment un stop et un rappel excellents, elle n'ira pas s'approcher des troupeaux, car c'est toi qui sera aux commandes. Mais ça demande du travail. Lui apprendre à ne pas y aller, à les ignorer. Elle peut apprendre à ne pas passer sous les clôtures. La distraire avec un jeu, un jouet à proximité des prés voire remettre en laisse si les troupeaux sont excités et proches des clôtures. Lui apprendre la marche au pied aussi peut être pertinente.

L'hiver est un bon moment pour travailler à ne pas aller dans les prés car les animaux de ferme sont rentrés aux écuries, donc pas de danger.

Un chien qui débarque au milieu de troupeau peut très mal finir : ma jument a tué un Rottweiler qui s'était introduit dans son champ et l'avait poursuivie. Résultat, un bon coup de sabot dans la mâchoire et chien euthanasié...
Donc prudence au milieu des troupeaux et des animaux.

Un Border x Berger Australien même avec des parents qui ne travaillent pas peut avoir suffisamment d'atavisme pour s'intéresser aux troupeaux. Donc éducation à fond. Et si elle se déclenche, interdiction d'aller dehors dans le jardin sans que tu sois là pour la contrôler si un pré jouxte ta propriété.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Masculin
Nombre de message : 153
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Illa (05/2017)

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 08:32

Ouille! Monbéliarde, je trouve ton point de vue très austère. Sad

J'ai une vision de l'éducation d'un chien plus "douce".


Avec prudence, amour et bon sens, je pense qu'on peut effectivement habituer son chien à côtoyer ces divers animaux, sans pour autant qu'il aille "jouer" avec eux ni prendre des risques. Passer uniquement par le "rappel" ne me semble pas idéal parce que si un jour le chien n'a pas son maitre, il risque de faire plus de bêtises avec les animaux que s'il a appris à les côtoyer de manière plus "conviviale". La vie ets belle, n'en faisons pas une prison!  cheers

Je pense que si Tricha a l'idée de prendre son chiot dans les bras pour les "présentations", c'est à cause de la différence de taille, donc cela part d'un bon sentiment. Bien entendu, ne pas faire cela si la relation de confiance est encore nulle ou faible avec le nouveau chiot. Mais si le chiot a 100% confiance en Trisha, il n'aura pas forcément plus peur en étant dans ses bras.

Il faut donner aux chiens la possibilité d'être "différents" des stéréotypes imposés par nos chers penseurs! (éducateurs canins, clubs et autres spécialistes). Je trouve que - comme la médecin traditionnelle - ils se trompent souvent et ont parfois une vision très "réductrice" des différences entre chaque chien!

Bon bref, un peu de souplesse, beaucoup d'amour, de patience, de progressivité, d'attention et voir comment le chien réagit.

_________________
Mon topic ici
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 10:04

Bonjour,

Pour avoir eu ma fifille en période où les animaux étaient en pâture (septembre) je peux te dire que si ton chiot a l'habitude des les avoirs dans son environnement ça passe très bien

(Je sais Olivier actuellement avec Utah ça n'est pas le cas lol)

Nous avions pris Utah en longe et nous l'avons laissé d'elle même se mettre à la distance qu'elle trouvait sécurisante pour observer les animaux dans les pâtures!

Si elle approchait trop des barbelés pour passer en dessous nous lui disions non et la rappelions.
Nous avons fait se travail en longe.

Il faut que tu essaye de faire comprendre à ton loulou que c'est le "mode" promenade et que ces animaux font partie de son environnement!

Les vaches qui passent la tête au dessus de la clôture du jardin vont peut être t'aider d'ailleurs Wink

Pour les bras c'est à double tranchant, ton petit chiot s'il ne se sent pas vraiment à l'aise (ce qui est probable au début) va peut être préférer être au sol où il pourra se mouvoir et s'éloigner si la distance "de sécurité" ne lui convient pas...

Après c'est certains qu'il faut garder en tête que ces grands animaux peuvent faire du mal à nos 4 pattes qui rentrent dans la pâture mais ne pas se focaliser que là dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 13:33

Oui, je suis peut être un peu dure, c'est possible.

Finalement, je n'ai fait que proposer ce que les autres ont également proposé après : le jeu, l'ignorance, autrement dit, que ces animaux dans les champs lui paraissent "normaux" et non comme "des jouets sur pattes"

J'aurais du m'installer en élevage laitier et mes vaches auraient pâturé toute la saison estivale. Et crois-moi que si j'avais vu un chien dans mes pâtures à faire le clown avec mes vaches, ça ne se serait pas passé en douceur !
La responsabilité du maître est de tenir son chien (et tous ses animaux) sous son contrôle. Donc, oui, si le chien est déclaré, il ne doit pas être en liberté (dans un jardin dont il peut s'échapper) avec des troupeaux à proximité, surtout s'il y a des mères avec leurs veaux ou des taureaux !

L'éducation du chien est primordiale mais finalement, on ne demande "qu'un" rappel et "qu'un" stop qui avec un peu de travail et de persévérance s'obtiennent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Masculin
Nombre de message : 153
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Illa (05/2017)

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 14:00

Oui, je comprends ton point de vue aussi, c'est sûr.

_________________
Mon topic ici
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 15:35

Je comprends tout à fait aussi Wink

Et suis entièrement d'accord!

La formulation était peut être juste un peu "brutale" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Trisha13
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/04/2018

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 17:43

Bonjour, merci pour toutes vos réponses ! :)

Effectivement l'idée de la prendre dans les bras était que ça soit moins impressionnant pour elle, et de pouvoir réagir rapidement si l'animal en face devient nerveux ou agressif. Franchement y'a pas de raison, comme je vous l'ai dit les animaux ici sont très sociables voir même affectueux… Mais on ne sait jamais ! Je note que ce n'était pas forcément une bonne idée

Ensuite pour ce qui est du rappel, de lui apprendre à ne pas passer sous les barbelés, de la tenir en laisse/longe ou de la distraire avec un jouet, c'est tout à fait logique bien sur mais…
En fait je voudrais justement comme le disait Montbéliarde qu'elle considère les gros animaux comme "normaux" et qu'elle n'ait même pas envie d'aller les voir !
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai lu quelques part que même le border le plus obéissant avec le meilleurs des rappels pouvait avoir un instinct de troupeau encore plus fort, et qu'il n'écouterait quand même pas son maître si il avait envie d'aller voir les bêtes…
Du coup j'ai peur qu'un jour ou l'autre, pour X ou Y raison, je ne sois pas là pour lui dire non et qu'elle file tout droit vers un groupe de vaches. Et là le manque d'habitude ou de connaissance de sa part pourrait lui valoir un coup de sabot, comme pour le malheureux Rottweiler que la jument a tué…

Notez, je suis consciente que je m'inquiète sans doute beaucoup trop pour rien et que ça se fera sans doute tout seul, mais j'aimerais vraiment avoir l'esprit tranquille là-dessus, au cas où ! Surtout qu'à terme j'aimerais bien pouvoir partir en ballade sans la laisse :)
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   Mer 25 Avr 2018, 17:51

En toute franchise tu devras t'adapter à l'évolution de ton chiot!!!

Vous allez vous découvrir et tu vas apprendre à le connaître à déceler les situations où il va partir sans réfléchir ou autre! et ce jusqu'à l'âge adulte!

Tu vas peut être te rendre compte que certains projets ne seront pas faisables totalement en raison de sa personnalité, mais vous en trouverez d'autres qui vous conviennent à tous les 2 Wink

Ma louloute est 100% border et pour le moment ne semble pas déclencher, mais je ne l'ai pas testé non plus...

Pour ce qui est de ne pas être là pour lui dire Non, il faut bien faire le tour de ton terrain pour t'assurer que le chien ne se sauvera pas et si tu confie ton chien à quelqu'un il faut adapter (longe ou autre) si tu as un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Habituer un border à des animaux de ferme et inversement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Habituer un border à des animaux de ferme et inversement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: