Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Utah a peur des vaches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMar 24 Avr 2018, 18:06

Bonjour à tous,

voilà je suis aujourd'hui bien embarrassée avec ma petite pile électrique...

elle a peur des vaches depuis maintenant 1 semaine et demi et je suis "obligée" de passer le long de la pâture pour pouvoir la promener en libre loin de la route (champs ou bois)!!!

Pour pouvoir la promener tout court même...

Avant elle n'avait pas peur, mais en revenant d'une promenade, les génisses toutes folles d'arriver dans la pâture ont tout traversé en courant pour foncer voir Utah sur le chemin (oui elles ont été mises le temps de notre promenade dans les champs donc personne à l'aller et 10 au retour...)!

Voilà elle a paniqué, ce qui peut se comprendre, mais pour ne rien arranger le lendemain elle a voulu s'approcher d'une autre pâture et cette fois ce sont 20 vaches qui ont déboulé en courant...

Depuis elle a une peur panique des vaches et ne veut même plus s'engager sur les routes qui longent la pâture!

Pour que vous puissiez bien comprendre je vous ai fait un petit plan lol : En rouge la pâture où se trouve les vaches (oui oui elle est immense) et en bleu les chemins que je suis obligée de prendre avec Utah pour m'éloigner de la route hyper fréquentée (ou personne ne respecte le 50 km/h grrrrrrr) et pouvoir profiter d'un peu de nature...

peur - Utah a peur des vaches Plan10


J'essaye de détourner son attention (friandises, jouet préféré...) mais ça ne fonctionne pas très bien..!

Mais le plus gros problème c'est que ma louloute qui est tout en finesse réussi avec beaucoup de dextérité à enlever son harnais en H Sad

Un harnais tout neuf qui je pensais me permettrait d'éviter le problème du harnais hollandais utilisé pour la marche au pied en ville qui peut être enlevé en 2 secondes et qui ne lui permet pas d'avoir de bons mouvements quand elle bouge plus!

Je n'ose pas le serrer plus le nouveau harnais pour ne pas la blesser quand elle va courir ensuite...

Avez vous des idées, conseils etc...

J'espère que je suis assez claire dans mes explications pour que vous puissiez comprendre lol

Et désolée d'avoir fait un roman ^^ ma fifille nous aura vraiment tout fait petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMar 24 Avr 2018, 20:17

Je ne vois qu'une solution: lui faire manger de la Vache Qui Rie pour qu'elle dédramatise les vaches! petitmdr


Plus sérieusement, je pense que tu dois la convaincre pour s'engager sur les chemins/routes qui longent la pâture et lui montrer qu'elle ne craint rien. Peut-être lui faire comprendre qu'il y a une clôture et qu'elle peut s'en approcher sans risque... Mais bon, plus facile à dire qu'à faire, selon les réactions d'Utah.

Autre idée: lui trouver un copain et les balader ensemble dans ce coin. Si elle voit que son copain n'a pas peur, cela devrait aider...?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 01:01

C'est normal qu'elle ait peur si elles sont arrivées en courant, ce sont de grosses bêtes et elles font du bruit.

Pour tout ce qui lui fait peur, je pratique de la même manière, je m'accroupis à côté de Mascotte, on regarde un moment, le temps qu'elle se détendre et on avance doucement puis normalement.
Ça fonctionne à tous les coups avec ma chienne et SANS friandise.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 08:16

Avec la mienne aussi, cela fonctionne à tous les coups ... mais elle n'a peur de rien, alors c'est facile pour moi! Laughing

Elle est souvent prudente mais n'a jamais peur, c'est d’ailleurs presque étrange ! bounce
On dirait qu'elle fait une confiance aveugle ne sa bonne étoile.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 09:45

Bonjour,

Oh oui c'est tout à fait normal qu'elle ait eu peur!!!!! Déjà nous sommes parfois surpris alors que nous savons bien qu'il y a une clôture alors ma louloute qui n'avait pas vu de vaches depuis des mois...

J'ai essayé toutes les techniques possibles...

Détourner son attention par le jeu avec moi, avec son jouet préféré...Rien
Observer de loin pour qu'elle se détende...impossible pour elle, elle ne pense qu'à fuir...
Etre avec un copain toutou...ça fonctionne quelques mètres et puis après elle panique (et je n'ai pas toujours le copain avec moi lol)
Détourner l'attention avec le clicker...
Le dernier recours, la friandise...

Aucune de ces techniques n'a fonctionné...

La plupart du temps j'en suis réduite à la porter sur une partie du chemin pour pouvoir aller la libérer dans les champs ou le bois.
Ce n'est pas la bonne solution mais pour son "bien"...(sinon elle ne fait plus ses besoins car elle ne pense qu'à rentrer!)

Je vois le comportementaliste Jeudi on doit en reparler (je l'ai eu au téléphone il m'a donné les techniques que j'ai testé) mais j'avoue que j'ai peur de faire une bêtise et de renforcer sa peur Sad donc j'ai lancé un appel au cas où quelqu'un aurait déjà eu ce problème...

Tu sais Olivier pour le reste Utah n'a pas peur non plus, effectivement elle est prudente, mais là elle est fixée sur les vaches!

Merci à vous deux pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 10:38

J'ai eu ce problème avec TOUT au départ car Mascotte était une chienne très peureuse.
Au début on restait même parfois sur place plusieurs mn et on rentrait puis on recommençait. J'ai eu TOUS les commentaires possibles et imaginables.
Maintenant si quelque chose l'intrigue elle me regarde je lui dis:"tu y'aller tu risques rien".
Le problème maintenant c'est que Vous êtes stressée et elle le ressent donc elle panique.
Pour qu'elle ait confiance il faut que vous soyez ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 15:26

Oui je me souviens vous m'aviez expliqué Monicbay mais pour le moment même impossible de rester sans bouger si les vaches sont visibles...

J'ai bien utilisé cette technique pour les voitures, vélos, camions et autres qui lui faisaient un peu peur à son arrivée, mais là elle se débat, fuit...
J'ai même essayé en libre (habituellement sur ce chemin elle est encore attachée avec la proximité de la route) mais non.

Enfin jusqu'à ce midi où les génisses m'ont bien aidé en restant couchées lol
J'ai du jouer au petit poucet avec des morceaux de knacki pour la faire venir jusqu'à un endroit où on voyait le troupeau.
De là j'ai continué le jeu avec les morceaux de knacki et nous avons réussi à rester observer quelques minutes et à passer "normalement"

Au retour des champs pas besoin de jouer le petit poucet mais par contre elle n'a pas voulu rester à observer je l'ai sentie nerveuse!

Je ne suis pas stressée, je suis plus désemparée (ne voulant pas faire quelque chose qui renforce sa peur) et malheureuse pour elle car je sais qu'elle adore se promener, jouer etc, dans ce coin là et que finalement elle se prive au point de ne même pas faire ses besoins lors de la promenade...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 16:23

J'ai peut être mal choisi le mot, au lieu de stressée j'aurai du écrire "inquiète". Un chien ressent toutes nos émotions.
Je ne tiens pas Mascotte en laisse, sinon elle tire, mais par la boucle du collier. Au début on restait loin pour qu'elle voit et on se rapprochait. Je faisais ça plusieurs fois par jour et tous les jours.

Il n'y plus qu'une situation qui lui fait carrément peur, c'est en forêt quand on croise de temps en temps une éducatrice canine qui donne un cours collectif aux chiens avec leurs propriétaires.
Tous les chiens en liberté qui courent vers tous leurs congénères, certains en aboyant.
Toute la meute vient tourner autour de nous, et c'est toujours l'éducatrice qui rappelle les chiens, pas leurs propriétaires.
Avant Mascotte avait tendance à vouloir fuir, maintenant j'ai réussi à la garder près de moi sans bouger et je fais partir les chiens . Cette situation dure depuis plusieurs mois et toujours pas d'évolution.
Quel est l'intérêt si les chiens n'obéissent qu'à l'éducatrice?
J'ai l'impression que des chiens me reconnaissent et ils s'arrêtent dès que je leur dis "non".
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 17:44

Effectivement pour la meute de chien je ne comprends pas que ça soit l'éducatrice affraid chacun devrait rappeler son chien...

D'autant plus que les chiens sont réceptifs si vous dites qu'ils commencent même à vous reconnaître!!!

Pour Utah je fais le maximum sur la partie pâture pour éviter de l'influencer encore plus ^^ j'y avais pensé

Il y a un peu de mieux avec Utah car je réussis à la faire s'engager sur le chemin alors qu'il y a deux jours impossible...

On progresse pouce

Sur un groupe d'éducation positive on m'a conseillé un autre type de harnais aussi pour pas qu'elle puisse me faire à nouveau le coup de se sauver ! Avec une double attache ventrale (apparemment plus adapté aux toutous tout en finesse qui retire les harnais lol)
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 25 Avr 2018, 18:32

C'est sûr que les progrès vont arriver, Utah va prendre de l'assurance et vous confiance.

Je crois qu'ils ne peuvent pas quitter le harnais Julius. J'en ai vu mais je pense qu'ils tiennent chaud.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyJeu 26 Avr 2018, 09:54

Oui elle progresse en dent de scie Wink

Je vais surtout voir avec le comportementaliste cet après-midi pour ne pas faire de choses qui renforceraient sa peur Wink

Ah le julius lol il s'enlève trèèèèèèèèèèèès facilement!

Je l'ai aussi celui-ci pour aller en ville en marche au pied (car passe devant les épaules du chien)

Merci de prendre le temps de me lire et me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyJeu 26 Avr 2018, 21:41

Continue de passer par là, sans dramatiser, en lui donant éventuellement ses super friandises préférées, si elle est en état de les accepter. elle finira pas se désensibiliser. Pour le hardais, d'abord la sécurité: il ne fait pas qu'elle puisse l'enlever seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyVen 27 Avr 2018, 09:44

Bonjour Kaki,

Oui le comportementaliste m'a conseillé de relier le harnais à son collier avec un petit mousqueton pour être certaine qu'elle ne l'enlève pas!

Sécurité! Sécurité!

Pour les vaches nous tentons tous les jours, 3 à 4 fois! certains jours ça s'améliore, d'autre ça empire...

Mais on va y arriver pouce
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: VICTOIRE   peur - Utah a peur des vaches EmptyMar 29 Mai 2018, 15:17

Bonjour tout le monde,

C'est un grand jour,

je suis heureuse de vous annoncer que nous y voilà Utah réussie à cohabiter avec les vaches Very Happy

Un petit coup de pouce de notre éducateur canin qui, bien que nous ayons terminé notre forfait de séances, est venu in situ l'observer et tenter des choses avec nous;
comme elle l'adore cela nous a permis de sérieusement renforcer les progrès que nous avions fait!!!!

Depuis lundi nous passons à côté des vaches sans qu'Utah tente de fuir!!!!!

peur - Utah a peur des vaches 33992610

Photo prise ce midi pouce

Encore un grand merci à tous pour votre aide et votre soutien!!!!!!

A très vite pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches EmptyMer 30 Mai 2018, 09:55

Super! Bravoooo ! cheers

Ne reste plus qu'à faire pareil avec les ours blancs! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur - Utah a peur des vaches Empty
MessageSujet: Re: Utah a peur des vaches   peur - Utah a peur des vaches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utah a peur des vaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur des vaches!!!
» Ma border collie de 5 mois a peur des vaches
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Peur de tous, peur de rien
» Utah et la découverte du troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: