Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous

Aller en bas 
+3
CharlN
Monicbay
Petite Etincelle
7 participants
AuteurMessage
Petite Etincelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/02/2018

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyMar 20 Fév 2018, 15:10

Bonjour,

Tout est dans le titre : Natsu, bientôt 2 mois, ne veut pas marcher dehors.
Il gambade librement dans le jardin, mais reste obstinément assis lorsqu'on lui met la laisse pour aller hors de la maison...
Donc, pour le promener, impossible, sauf si je le prend dans mes bras Suspect
J'ai essayé avec des friandises, mais je n'ai eu que maxi 2mètres de fait...Après, il reste assis, et semble apeuré.

Des idées ? Je veux pouvoir me promener avec lui ! Il va devenir fou à rester à l'intérieur et le jardin n'est pas assez grand...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyMar 20 Fév 2018, 21:11

Ce message me rappelle des souvenirs et m'a fait sourire.
J'ai vécu la même expérience à l'arrivée de Mascotte, elle avait presque 2 mois 1/2.

Je la sortais, j'avançais en bout de la laisse courte, je m'accroupissais, ça muscle les cuisses petitmdr petitmdr et je l'appelais pour la faire avancer, j'ai essayé avec des croquettes ce n'était pas plus efficace, donc je lui faisais de gros câlins et jouais avec elle. C'était au moins 10mn pour 2m au début, on recommençait 2 ou 3 fois, on restait aussi assises un moment pour qu'elle se détende.
Je recommençais tous les jours très souvent, c'est à dire toutes les 1 ou 2 heures, je la faisais jouer avec tout ce qui se trouvait à proximité pour qu'elle oublie qu'elle était dehors et en laisse et je lui parlais beaucoup. Je lui parle toujours d'ailleurs.
Le 2 ou 3 premiers jours les progrès étaient très faibles mais comme j'ai persisté elle a fini par s'habituer.
Des voisins me donnaient des conseils (parfois contradictoires) ou d'autres me félicitaient.
Au bout d'une semaine on pouvait commencer à aller explorer plus loin, les progrès ont continué et de plus en plus vite, c'était réglé en moins de 3 semaines, elle allait vers les gens et les chiens.
Maintenant elle est très sociable et nous faisons de belles balades, elle va avoir 21 mois le 23/02.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyMer 21 Fév 2018, 10:46

Bonjour,

J'ai eu le même souci avec Utah à son arrivée...

Monicbay m'a donné pas mal de conseil comme elle le fait ici et cette technique a fort bien fonctionné Wink

Doucement mais sûrement c'est le maître mot ^^

Commence peut être par l'habituer ne serait-ce qu'aux bruits, mouvements dehors sans pour autant vouloir avancer...ça fera partie de son environnement de sécurité au bout d'un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyMer 21 Fév 2018, 12:49

Merci CharlN.
J'ai écrit que lui parle beaucoup, c'est à dire que je lui dis tout ce qui se passe quand ça l'intrigue. Je mets des mots ou même des phrases sur toutes les situations et maintenant elle connaît entre 50 et 60 mots et elle apprend toujours.
Parfois quand elle voit un truc ou entend un bruit bizarre elle me regarde comme pour me demander ce que c'est.
Nous avons établi une véritable complicité, c'est vraiment super, car elle me prévient aussi si quelqu'un que je n'ai ni vu ni entendu s'approche.
L'essentiel c'est la patience car il faut qu'elle se sente en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Etincelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/02/2018

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyMer 21 Fév 2018, 20:07

Merci pour toutes vos réponses.

Et donc retour d'expérience pour aujourd'hui : Natsu a bien marché (un tout petit peu, environ 5m).  :pompom:

On est sorti quand il n'y avait personne dehors (on habite près de l'école, il n'y a personne le mercredi).

A la moindre voiture, bicyclette, personne qui passait, il s'arrete net. Il faut attendre pour qu'il remette un patte devant l'autre. J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à faire des squats... C'est un bon chien : il a compris qu'il fallait que je me muscle  Laughing

Les friandises et les caresses, encouragements ont bien marché. ouf !

Je vais refaire un essai maintenant, on verra si on fait un pas de plus  Rolling Eyes

J'espère que bientôt je pourrai faire le tour du quartier
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyMer 21 Fév 2018, 20:40

Dans quelques jours/semaines, vous repenserez à ces moments avec nostalgie, en lui courant après... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petite Etincelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/02/2018

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyMer 21 Fév 2018, 22:02

Oui, c'est sur ! :chevalier:

Ce soir, après une hésitation, il a fait un petit peu plus de chemin ! pouce

Ca a l'air de l'épuiser de ne faire que ces 5-6 metres ! il est dans son panier avec un jouet... Bon, je sais que dans 1h maxi il se mettra à courir à nouveau (ce petit bonhomme se couche tard...)
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyJeu 22 Fév 2018, 12:55

C'est tellement de nouveautés pour lui ça l'use Wink

Oui vraiment beaucoup d'échanges je parle beaucoup à Utah aussi et comprend plein de choses!

Elle a mis du temps aussi à sortir vraiment et maintenant c'est que du plaisir Wink

En effet c'est beaucoup de sport pour nous, on a des cuisses en béton après mdr

Patience et progression au rythme du chien ^^

Je suis bien d'accord que parfois je suis nostalgique des moments où elle avait moins d'assurance car maintenant pour la faire rentrer c'est parfois toute une histoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyVen 23 Fév 2018, 08:06

j'ai eu le memes problème la semaine dernière avec mon Newton. J'ai utilise la manière douce pour parvenir a lui faire accepter la laisse, essentiellement dans la maison, lieu sécurisant. cela a pris quelques jours. Maintenant il accepte très bien la laisse mais s’arrête lorsque quelques chose l'intrigue, a moi de trouver la cause et de rassurer mon monstre. C'est un probleme qui me semble commun chez les BC. J'ai eu la meme situation avec Marquise il y a bientôt 20 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Etincelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/02/2018

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyVen 23 Fév 2018, 12:52

Hourra :youpi:

Aujourd'hui, Natsu a fait le tour de la place ! ça fait un petit circuit qui comprend un terrain de pétanque et un petit parking avec des espaces verts. Il s'est arrêté à chaque mètre, mais il a fait le tour complet !

J'ai suivi les conseils : je lui ai beaucoup parlé, caressé, expliqué ce qui se passait (voitures, poussettes, enfants...) Et une fois revenu devant la maison, il a couru à la porte pour entrer et se reposer...

On est passé à côté du parc qui longe la place, et ça a eu l'air de bien l'intéresser Wink On essayera ce midi.

Merci pour tous vos conseils : ça marche !

Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyVen 23 Fév 2018, 13:51

cheers pouce

Super!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cyro78
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : besançon
Date d'inscription : 03/03/2018
Noms de mes chiens: : Nouga
Une citation que j'aime bien: : Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant.

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyDim 04 Mar 2018, 01:58

Ma femme a eu le même souci avec Nouga, il faisait sa pisse limite devant la porte d'entrée et après il se couchait et reculait de manière a tenter de retirer sont harnais, ou il se mettait assis et attendait; refusait d'avancer...
Elle a opté pour la manière forte: des morceaux de comté en guise de carotte et des p'tits bouts de bois qu'elle traînait par terre pour le faire jouer et notre loulou n'a pas mis 2 jours a la suivre peut importe le tour qu'elle fait. Puis elle a retiré les friandises (c'est pas du gavages non plus hein)gardé le coté jeu et tous ce passe pour le mieux désormais.
Par contre moi il me suis partout et depuis le début avec ou sans laisse, désormais j'ai deux ombres sous le soleil Very Happy
Il a bien quelques arrêts de temps en temps mais rien de récurent. Le plus récent et fendant c'est il y a 2 jours devant un bonhomme de neige pourtant a une dizaine de mètre devant nous, il était tous hirsute, les babines retroussées il aboyait comme un dingue et moi j'étais mort de rire :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyDim 04 Mar 2018, 12:38

C'est vrai qu'il repère très vite les monstres dévoreurs de chiens et surtout de border petitmdr petitmdr

Dans ces cas là j'avance et je caresse le "monstre", elle s'approche doucement près de moi et je lui "tu risques rien".
À chaque rencontre inconnue, elle me regarde, je lui répète la même chose et elle avance.

Parfois c'est comique car le "monstre" s'envole; c’était un sac plastique petitmdr petitmdr on retourne le voir de près.
Je crois qu'elle a compris, enfin jusqu'à la prochaine fois petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptyDim 04 Mar 2018, 13:44

Loki, le berger que j'avais longtemps avant Jumper me faisait parfois ce coup devant certains "monstres" (une poubelle taguée, ou des plots en béton protégeant une entrée d'immeuble...).
Comme il restait en arrière, figé et les poils hérissés, je continuais à marcher, et balançais un coup de pied au "monstre" au passage.
Loki arrivait alors tout fier et frétillant, et c'est tout juste s'il ne pissait pas sur le monstre pour montrer son courage.
Même pas peur ! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Nico27830
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Eure
Date d'inscription : 23/02/2018

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptySam 10 Mar 2018, 00:28

Bonsoir, Notre Onah 2 mois et 5 jours est avec nous depuis le 4 Mars et dans le jardin c'est une vraie pile c'est même des fois un calvaire pour la faire rentrer (sauf quand il pleut, heureusement la région nous aide bien petitmdr ). Je lui met de temps en temps la laisse dans le jardin, l'avantage des 5500m² c'est qu'elle n'a encore pas tout découvert car elle reste jouer devant la maison et n'a exploré qu'un 1/4 du jardin. Mais quand je lui mets la laisse soit elle y fait ses dents soit elle reste assise ou bloquée sur les 4 fers!!
Un autre soucis c'est que je lui ai pris des friandises dans une animalerie et elle n'en veut pas.
Du coup j'hésite un peu à la sortir dans le village car j'ai pas envie de la porter.

Pensez-vous qu'il vaut mieux faire des essais dans le jardin ou direct essayer le village ?
Revenir en haut Aller en bas
cyro78
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : besançon
Date d'inscription : 03/03/2018
Noms de mes chiens: : Nouga
Une citation que j'aime bien: : Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant.

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptySam 10 Mar 2018, 18:45

Nico27830 a écrit:
!
Un autre soucis c'est que je lui ai pris des friandises dans une animalerie et elle n'en veut pas.
Du coup j'hésite un peu à la sortir dans le village car j'ai pas envie de la porter.

Pensez-vous qu'il vaut mieux faire des essais dans le jardin ou direct essayer le village ?

Bonjour,
le premier jour au je suis venu a l'école du chiot avec Nouga et mes p'tites friandise a 5€ de chez jardiland, l'éducateur m'a "engueuler Laughing " en me disant que les meilleurs friandises pour un chien c'est celles qui sorte du frigo. Pour le chiot il faut que ce soit très appétant et quand je vois la quantité de friandise qu'il faut donné ne serait-ce que pour la marche au pied... a 5 € le p'tit sac de friandise qu'ont ne sait même pas ce qu'il y a dedans... Alors maintenant pour Nouga c'est morceau de knacky, comté, raclette, morceaux d'escalope de poulet (cuit sans rien) etc... tous ce qui viens du frigo c'est pas cher et ça marche du tonnerre.
Pour la sortie n'hésite pas, sans la forcer bien sur mais sans hésiter. A plus ton chien découvre des choses jeunes a moins il sera craintif par la suite. Fait lui bien sentir la friandise dans ta main et avance gentiment en lui disant "vient" ou "avance"ou ce que tu veux c'est ton chien après tous Very Happy (il faut associé un ordre avec le fait d'être récompensé) ne lui donne que si elle avance sinon elle va rien comprendre. évidemment c'est long au début de faire avancer comme ça, mais le chien choppe très vite la confiance en sont maître et ensuite tous ce passe de mieux en mieux. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptySam 10 Mar 2018, 19:14

Je pense qu'il faut dès le départ la sortir dans le village, elle découvrira plus vite plein de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et se familiarisera vite avec cet environnement.
Ne pas tirer sur la laisse lui donner le temps d'avancer et la récompenser par des CALINS.
Moi quand je veux lui expliquer quelque chose je m'accroupis pour être à sa hauteur et dans cette position même un chiot que je croise et qui a peur avance vers moi.

Il est préférable de renouveler les sorties plutôt que d'insister longtemps, au début 10 mn c'est déjà beaucoup.

Je ne suis ni éducatrice ni comportementaliste, ce que j'écris c'est du vécu, et je ne dis pas non plus qu'il faut faire comme moi.
Bon! en Normandie il ne pleut pas toujours petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Nico27830
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Eure
Date d'inscription : 23/02/2018

Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous EmptySam 10 Mar 2018, 21:07

Faut que je m'y attèle parce que sans laisse j'ai quasi pas de soucis, elle adore les chaussures (elle dort dessus) donc elle marche presque au pas lol
La laisse c'est direct un prétexte de jeu 10 secondes ça me fait rire mais après c'est assez pénible donc je vais essayer ça demain.
Pour les friandises animalerie c'est vrai que ça ressemble aux croquettes donc pas assez alléchant mais bon à 3e la grosse barquette j'avais pris, ça servira plus tard.
2 mois c'est quand même jeune pour bien avoir un rappel et l'exécution des ordres, je sais qu'elle comprend mais le jeu est prioritaire pour elle. Déjà j'arrive à la faire rentrer et c'est pas du luxe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous   Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des conneries du chien qui nous ont conduit chez le véto
» jeune male recherche famille permanente!!
» il ne veut pas marcher en ville
» Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse
» Un Border Collie et nous, cela peut il marcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: