Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 border de thérapie??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aanem
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/02/2018

border - border de thérapie?? Empty
MessageSujet: border de thérapie??   border - border de thérapie?? EmptyDim 11 Fév 2018, 11:24

bonjour à tous!!

je suis nouvelle sur le forum est tout comme vous paaaassionée par le border!
aujourd'hui je souhaite acquérir un petit chiot à la maison et me pose plein de questions ...j'ai vu qu'il y avait des sujets similaires sur le forum, mais je souhaite quand même avoir des avis et des détails supplémentaires désolé si du coup c'est du déjà vu...
alors dans un premier temps je vous mets dans le contexte.
je suis une très grande passionnée d'animaux et j'ai toujours vécue avec. (j'ai été monitrice d'équitation, mais la condition des chevaux en club m'ayant dégoutée j'ai arrêté...) j'ai eu plusieurs chiens de famille dont des montagnes des pyrénées et un chien à moi et mon ex compagnon un malinois! mon expérience avec ce malinois me conforte dans l'idée que j'adore les chiens tarés!! :p malheureusement suite a ma séparation c'est mon ex qui est parti avec. aujourd'hui je pense avoir fait le deuil même si ca reste douloureux je me sens prête à prendre un autre chien et j'ai immédiatement pensé au border! chien que voulais prendre à la base avant d'avoir mon malinois.
alors voilà les quelques renseignements sur mon mode de vie, afin d'être rassurée sur le fait que c'est bien un chien pour moi.
je vie dans une petite maison de village de 60m2 avec une cour. je ne suis pas dans une grande ville c'est a dire que la seule chose qui m'entour se sont des champs à perte de vue!!! je vis seule (vous l'aurez compris) :). je suis éducatrice auprès d'enfants autistes et du coup, j'ai des horaires de boulot qui me permettent d'être très disponible sauf une journée sur laquelle je suis en train de réfléchir afin qu'il ne reste pas seul durant trop longtemps. rassurez vous je ne prendrais le chiot que si j'ai trouvé une solution pour cette journée. mais horaires sont les suivant: lundi 8h/21h30 (ouai je vous vois grimacer là!!)le mardi 10h/12h , le mercredi 8h/17H, le jeudi 17h/21h30 et je travaille pas le vendredi samedi et dimanche sauf un samedi par mois. j'ai donc les mardi jeudi vendredi samedi et dimanche de libre et les mercredi soir. il n'y a que le lundi qui bloque (je suis en recherche de "nounou" pour ce jour.)
je suis sportive et adepte des longues promenades en campagnes et réellement passionnée d'obérytmée que je pratiquais (pas en club) avec mon malinois et agility. le chien sortira donc au moins deux heures par jour. ensuite et c'est surtout là que j'ai besoin de vos avis.
comme dit plus haut je suis éducatrice avec des enfants autistes et je travaille déjà avec eux en équithérapie (avec les chevaux). aujourd'hui je souhaite ajouter un chien thérapeute (avec une éducation spécifique donc) il me faut donc un chien très vif (mes jeunes sont très... comment dire... agité!)mais surtout très très très à l'écoute!! pas trop grand, pas trop petit, avec du sang froid( les jeunes sont très bruyants, beaucoup de gestes "bizarres") et très agile! mais surtout un chien sociable. (mes jeunes peuvent être d'une extrême violence mais rassurez vous le chien sera en sécurité et ce sera une activité extrêmement contrôlée.) bref ce chien viendra donc par la suite travailler avec moi. mais bien sur il lui faut une éducation avant et l'incorporer dans l'institution de façon progressive. il s'agie pas que chiens et enfants se faire fasse peur mutuellement. c'est pour ca qu'au début il restera chez moi quand je suis au boulot d'où le problème du lundi... les etant étant tous différents même ceux d'une même race, j'ai bien évidement aussi réfléchi au fait que le chien que je prendrai pourrai ne pas convenir au "métier " de thérapeute. et bien tant pis se sera juste mon chien qui recevra tout l'amour et les soins dont il aura besoin. (je ne le laisserai pas sous prétexte qu'il ne convient pas à mon travail) Ahh oui et dernière précision je ne serai pas payer pour cette activité!!! je ne prends donc pas un chien pour me faire de l'argent sur son dos! :p

merci à tous!!

Revenir en haut Aller en bas
Aanem
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/02/2018

border - border de thérapie?? Empty
MessageSujet: Re: border de thérapie??   border - border de thérapie?? EmptyDim 11 Fév 2018, 12:57

ah oui et aussi une autre question, je sais que les border collie sont des chiens avec un instinct extrêmement développer pour le troupeau. je ne serai pas en mesure de subvenir à ce besoin n'ayant pas de moutons dans le jardin... c'est tout de même possible d'en faire un chien heureux? c'est en l'occurrence pour cette raison que je souhaite choisir un border dont les parents ne font pas de troupeau... qu'en pensez vous si je choisi un chien qui ne fait pas de troupeau, sont instinct sera moins développer? si je choisi un chien de troupeau est il possible de le rendre quand même heureux? et dans tous es cas pour les propriétaire de border ne faisant pas de troupeau, comment faites vous pour combler ce manque? comment avez vous éduquer votre chien a ne pas courir et rassembler tout ce qu'il croise? voitures, vélos,enfants (quoi que pour mon boulot ca serait plutôt pratique...)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

border - border de thérapie?? Empty
MessageSujet: Re: border de thérapie??   border - border de thérapie?? EmptyDim 11 Fév 2018, 13:38

Bonjour.
Ce n'est pas très facile de répondre dans l'absolu, tout les Borders n'ayant pas le même caractère.
Mon seul conseil, quel que soit la race de chien choisie, est de ne pas l'adopter trop jeune.
Pour ce genre de projet, il est essentiel que le chien soit parfaitement équilibré, et l'éducation maternelle compte pour beaucoup.
Une adoption vers 3 mois, avec si possible la poursuite de contacts avec sa mère (ou à défaut des contacts réguliers avec d'autres chiens équilibrés) durant quelques mois.
Et dès l'adoption, de très fréquentes confrontations avec tout ce qu'il sera amené à vivre par la suite (enfants, bruits, mais aussi circulation, foule, ...).
Bonne chance pour ce projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aanem
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/02/2018

border - border de thérapie?? Empty
MessageSujet: Re: border de thérapie??   border - border de thérapie?? EmptyDim 11 Fév 2018, 14:14

oui bien sur qu'une éducation spécifique à ce domaine lui sera prodiguée. sociabiliser son chien et prendre garde a ne pas avoir un chiot sevré trop tôt est je pense primordiale pour n'importe quel chien et cela pu importe ce qu'on souhaite en faire après (chien de travail ou de compagnie). le plus important etant un chien bien dans ces pattes!! c'est l'erreur qui a pu etre faite sur mon malinois qui avait été sevré bien trot tôt, résultat, un chiot souffrant d'hyper attachement, et d'autres soucis en tout genre qui aurait pu devenir très problématique si entre de mauvaises mains. heureusement nous n'avions rien laché et avons pu avoir un chien top par la suite!! et pour cela le sortir dans toutes les situations nous a été d'une grande aide! (une promenade en liberté dans les champs le matin et une en laisse en ville dans la journée). qui plus est je passe une formation en médiation canine dans les prochains mois ou nous devons amener notre chien afin de lui apprendre les rudiments du métier de chien thérapeute. quand bien même malgré tout cela, s'il ne convient pas et bien tant pis il se reposera durant mes heures de travail et quand je reviens hop! activités! :p maintenant c'est vrai que la seule chose qui me questionne, c'est de savoir concernant cet instinct de troupeau comment faire pour combler ce besoin et comment éduquer pour éviter qu'il rassemble tout le quartier, les voitures les enfants et j'en passe! pensez vous que le choix d'un chien dont les parents ne travaillent pas, permet un instinct moins développer?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

border - border de thérapie?? Empty
MessageSujet: Re: border de thérapie??   border - border de thérapie?? EmptyDim 11 Fév 2018, 17:18

Je confirme tout qu'a écrit Jeff06.

Les propriétaires de borders qui n'ont pas de troupeaux sont nombreux, parmi ceux-ci certains leur donne des cours. Personnellement je ne voulais pas pour éviter la frustration, ce n'est que mon avis.

Pour travailler ensuite avec des enfants autistes, cela nécessite au départ un chien particulièrement équilibré, très bien éduqué car il sera souvent confronté à des situations imprévisibles.

Je ne sais pas si ça existe mais il faudrait une formation équivalente à celle des chiens guides pour non- voyants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - border de thérapie?? Empty
MessageSujet: Re: border de thérapie??   border - border de thérapie?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border de thérapie??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.
» [44] Maman border et ses 8 bébés type border au refuge
» un border vollant, ou l'activitée preferée d'une border
» Border d'élevage ou border de spa?
» Border boueux ! Border Heureux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: