Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Thrombocytopénies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptyMer 10 Jan 2018, 15:29

Bonjour à tous,

Avec tous les problèmes de Hippie, il y a bien longtemps que je ne suis pas venue ici.

Hippie a fait une Thrombocytopénies à médiation immunitaire, elle est toujours sous immunosuppresseurs, mais on a enfin arrêté la cortisone qu'elle a quand même eu pendant 7 mois, et à forte dose, pour les débuts.

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu un chien traité par cortisone sur du long terme pour connaitre les éventuelles séquelles. Hippie faisait du fly ball, et je ne sais pas si elle pourra en refaire un jour. Elle a les muscles qui ont énormément diminué.
Je travaille avec elle, la proprioception et du fitness canin. Je pense également faire de l'hydrothérapie lorsqu'elle aura terminé son traitement.

J'aimerai également savoir si vous connaissez un chien qui aurait eu cette maladie et si il y a eu récidive.
Je sais qu'elle aura toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête car tout ne sera jamais complètement gagné.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptyMer 10 Jan 2018, 18:38

Salut,
Désolée pour ta belle Hippie! Aller cocotte !
Tu l'as amenée dans une école vétérinaire ?

Ma chienne a été traité pendant trop longtemps avec la cortisone par une clinique véto incompétente. Au programme: Fonte des muscles, prise de poids, souffle court/halète sans effort. Je rajouterai fatigue et petit moral.

Une fois le sevrage fait, tout était rentré dans l'ordre, pas de séquelles notables.
Au final c'était l'école véto de Lyon qui me l'a sauvée à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptyMer 10 Jan 2018, 22:01

Nous l'avons d'abord emmené en urgence dans une clinique, très bien, près de chez nous. Ils ont fait le maximum mais au bout de 3 jours, ils nous ont conseillé de l'emmener à l’hôpital vétérinaire Frégis d'Arcueil.
Ils ont été super, ils l'ont sauvé car ce n'était pas gagné au début. Ils ne nous laissaient que très peu d'espoirs.
Elle a eu cortisone à forte dose que l'on a réduit très progressivement sur une période de 7 mois. Au moment le plus critique, elle a eu de la chimio. Sans compter les problèmes gastriques liés au traitement. Maintenant elle n'est plus que sous immunosuppresseurs. On devrait les arrêter fin février si tout va bien jusque là.
On est rassuré, même si on sait qu'une récidive est possible et qu'on aura peut être pas la même chance 2 fois.

Elle avait quoi ta chienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptyMer 10 Jan 2018, 23:41

Je me souviens de ces mots: Maladie auto-immune localisée sur les gencives.
Les vétos pompes-à-fric-incompétents l'avait chargée de plein de médocs hyper agressif et donc de cortisone. Pour eux il n'y avait pas d'issue. Il voulait juste lui enlever ses dents une par une. Zero solution quoi. et puis l'école véto nous a fait diminuer puis arrêter ces conneries et la maladie s'étaient réglée avec un bain de bouche à faire 2/3 fois par jours puis 2 fois puis 1 fois sur plusieurs mois. Et paf fini plus de maladie auto-immune.

Après ce qui est pénible avec un chien de la SPA c'est que pour chaque soucis de santé on me disait "ah mais c'est sur c'est dû à sa vie précédente. Ah mais c'est le pb des chiens dont on connait pas le passé. etc." mais en vrai quand on est compétents on se fout du passé du chien. Bref je divague.

Donc voilà le cabinet - qui nous plaisait parce qu'ils étaient 4 professionnels au même endroit- n'avaient aucune solutions si ce n'est finir sa vie avec de la cortisone en attendant qu'elle en meurt...

L'école véto avait passé la journée sur ma chienne, a lui faire des examens comme prise de sang, biopsie, etc. La salle d'auscult' c'était un amphi avec des étudiants et le professeur de l'école faisait le cours sur ce cas d'école ^^
A la fin de la journée on a eu un verdict clair net précis et surtout une solutions viable et logique.
Ma chienne est morte bien des années après pour un truc qui n'avait rien à voir.

Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptyJeu 11 Jan 2018, 15:09

Ho merci pour ce témoignange , Granola, je ne savais pas .

Bon courage, Joce et câlin à ta belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptySam 13 Jan 2018, 23:48

Une thrombocytopénie... Donc baisse des plaquettes sanguines si je ne m'abuse? 
D'origine immunitaire en plus? Olàlà, pauvre Hippie! 
Nos chiens sont bien dégradés de nos jours.

Pour en revenir à ta question sur la cortisone, ma Nouka en prend depuis un an à faible dose (0,5 à 1mg/kg), avec quelques périodes sans dès que son état le lui permet.
Ma chienne de 11ans souffre de déformation arthrosique au niveau des doigts/pattes, avec un dos de vieux toutou et son lot de bec-de-perroquets et d'ankyloses progressives. S'ajoute également des allergies diverses et variées (alimentaire, environnementale etc.) de longue date. 
La cause de son état est inconnu à ce jour, bien que le véto et moi soupçonnions de plus en plus un lupus. 

La cortisone la soulage rapidement, il va sans dire!
En contre partie, elle a en effet une fonte musculaire, avec un appétit décuplé. Elle ne prend pas de poids puisque surveillée et travaillée quotidiennement, et son état général est bon. 
Son moral et sa vivacité sont globalement très bon, avec quelques moments de "moins" toutefois. 
Par contre, il lui arrive d'avoir un peu d'incontinence urinaire (couverture de couchage souillée le matin de temps à autre). 

Voilà. Je ne sais pas si ce témoignage t'apportera quelque chose, puisque Nouka est déjà une vieille chienne, et que ses doses sont minimes. 

Bon courage à toi et ta famille, et caresses à tes deux borders!  
Wink
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptyDim 14 Jan 2018, 11:36

Merci Wawa, c'est vrai que les cas sont différents, Hippie a eu de fortes doses de cortisone. On attend d'en savoir plus pour ses muscles et ses os. J'en ai discuté hier matin avec la véto, elle ne se prononce pas pour le moment.
Les effet de la chimio commence seulement à apparaitre. Perte de poils, ou plutôt non repousse suite à la mue. Son poil est de plus en plus terne et rêche. Et sa jolie "culotte" toujours pleine de nœuds Wink , disparait. Sa queue redevient une queue de rat, comme quand elle était petite.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  EmptyLun 12 Mar 2018, 20:35

Des nouvelles de Hippie. Elle va bien. Côté poils, ça repousse 😁 Encore au moins 5 mois sous immunosuppresseurs en diminuant très progressivement les doses. On continu les prises de sang toutes les 3 semaines et au moindre doute on remonte les doses. Sinon elle a la pêche mais ne peut toujours pas retrouver les copains du fly.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thrombocytopénies  Empty
MessageSujet: Re: Thrombocytopénies    Thrombocytopénies  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thrombocytopénies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: