Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 arrivée de Neo

Aller en bas 
+4
doria
CharlN
Monicbay
isa_neo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018, 18:12

Wouah je viens de rattraper mon retard sur ton post Isa et je suis comme tout le monde plus qu'étonnée des propos de l'éleveuse (je commence même à douter de ses capacités à ce niveau)

Heïdi a raison, voir l'âge avec le Véto ça pourrait expliquer en partie le comportement...

En effet la cage en tissu devra attendre ^^

Mais la cage va vraiment vous aider! Utah adore aussi se rendre dans la sienne c'est son refuge!

Je lui dis même que c'est une cabane lol
Je comprends le côté prison qui me freiné aussi avec les cages métalliques!

En effet notre patience est mise a rude épreuve avec ces loulous mais ensuite c'est que du bonheur ^^

Revenir en haut Aller en bas
isa_neo
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/01/2018
Noms de mes chiens: : Neo

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018, 18:40

je suis bien d'accord pour dire que cette "eleveuse" était très très bizarre. On a un carnet de santé qui indique la date de naissance, je suppose que le vétérinaire n'aurait pas falsifié le document quand même. mais hormis ça, rien que des paroles.
on a "vu" ses parents, mais vite fait dans le noir et dans un box
c'etait un cauchemar cette visite, mais quand on a vu néo tout mimi tout appeuré on a craqué.
Je ne sais pas si on peut dénoncer des gens comme ça ou faire un signalement. Elle nous a aussi dit qu'il fallait le laisser dehors et l'élever au martinet ! mais non !!!!! jamais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018, 19:13

affraid affraid affraid affraid affraid

Revenir en haut Aller en bas
M-I
Posteur inspiré
Posteur inspiré
M-I


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 20/06/2012

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptySam 03 Fév 2018, 22:39

Isa a écrit:
Pour les jouets, [...] comme ça fait 3 semaines qu'il est à la maison, c'est 1 jouet tous les 3 jours.... il n'est pas malheureux le petit !

Heu... Ne le prends pas mal, mais ce n'est pas parce-qu'un chien a plein de jouets qu'il est heureux ni parce-qu'il n'en a pas qu'il s'en trouve malheureux. Le concept du bonheur par l'accumulation de possessions matérielles est spécifique aux sociétés consuméristes humaines, exclusivement. Ça n'a absolument aucun sens dans le monde animal.

Et ma question à propos des jouets ne visait donc en rien à poser un tel jugement, mais à nous donner une idée plus précise du cadre dans lequel Neo évolue pour essayer de comprendre ce qui se passe dans sa caboche et trouver des pistes susceptibles de l'aider. Parce-que les problèmes qu'il vous cause, eux, témoignent d'un certain malaise en lui.  

D'ailleurs, pour le coup, cette profusion de jouets peut participer à sa surexcitation. Dans le sens où peut-être, voire probable, qu'il n'arrive pas à se fixer sur un jouet s'ils sont nombreux et disponibles en permanence. Auquel cas, ça ne peut que l'agiter encore plus au lieu de l'apaiser. C'est ce que j'ai pu observer chez le mien par exemple, en tout cas...

Toujours de ce point de vue, le but premier est de le détourner de son anxiété quand il se retrouve seul en compensant par de l'activité ludique donc mais qui, en plus de lui plaire beaucoup, doit être extraordinaire/inhabituelle. Condition que je pense nécessaire -dans de tels cas- pour transformer une solitude pénible en un moment de délire bien à lui.

Je ne sais pas si je suis claire... Dans l'esprit, il s'agit d'équilibrer la perte et le gain, disons en gros. Quand on part, le chien nous perd en quelque sorte mais si ça donne lieu à des retrouvailles avec une distraction qu'il adore et qu'il n'a jamais par ailleurs en notre présence, il y gagne un autre plaisir (qu'il va associer positivement à notre absence), un substitut valable pour lui.

Après, c'est à toi/vous de cibler "le jouet sacré en solitaire" qui lui convient le mieux. Selon ses goûts/penchants naturels mais aussi les activités que vous partagez ensemble. Par exemple, mon Scoubi est passionné par les jeux de balle, pourtant son jouet sacré en solitaire est un vieil os à moelle. Car si je lui laisse des balles, quand bien même de modèles différents, il devient fou...

Ce qui est logique finalement puisqu'en fin de compte, certes il adore ça, même seul il se tape des délires avec, mais il finit toujours par me l'apporter car ce qu'il préfère c'est jouer à la balle avec moi (ou un humain, pour le moins). Donc s'il a une balle et personne pour interagir, ça ne peut que générer de la frustration à un moment ou un autre, si on réfléchit bien...

Du reste, méthodologiquement parlant, le "rester seul" s'apprend de façon progressive, en y consacrant chaque jour des temps de travail dont on allonge la durée au fil des progrès et en faisant attention à ne pas mettre le chien en échec (ou le moins possible, car l'erreur est humaine bien-sûr, on peut parfois aller trop vite par maladresse. L'essentiel étant d'en prendre la responsabilité et de s'adapter au rythme du chien...).

Et puisqu'il y a un sérieux souci de ce côté-là, concentrer -dans un premier temps- l'orientation de vos (autres) exercices sur des choses utiles pour ces moments de solitude (comme "attends, je reviens", "reste sage au panier" ou encore "cherche (tel truc)" applicable si vous lui faîtes un parcours de friandises ou lui cachez un jouet, par exemple), ce serait plus productif que des enseignements qui n'ont pas d'intérêt en situation de départ (comme "assis" ou "donne la patte").

Concernant les dépenses physiques, notamment dans le contexte des balades, le défoulement purement sportif (courir pour évacuer son plein d'énergie) est tout autant important que l'activité mentale (à entendre par opposition au mouvement corporel). Tous les chiens ont impérativement besoin des deux, et le Border encore plus que la moyenne, il me semble.

Au début, j'ai pensé qu'en faisant sprinter mon p'tit loup sans relâche pendant ixe minutes, ça le détendrait plus/mieux qu'une balade équivalente, voire plus longue, à pas d'escargot... Parce-que néophyte dans ce genre de chiens, j'avais cru comprendre que le Border incarne l'hyperactivité par excellence. Pareillement, que lui apprendre des tours contenterait son effervescence intellectuelle tant exacerbée...

Lourde erreur. Cette race est particulièrement dynamique et cérébrale, c'est sans conteste une caractéristique à prendre en considération. Mais avant tout, cette espèce est canine. Et rien ne vaut une balade pendant laquelle le chien (quel qu'il soit) peut "vivre sa vie tranquille". Chose évidente, que je savais pertinemment, mais que j'avais occultée tellement j'étais dépassée par les comportements de mon Border et obsédée par la perspective de le canaliser.

Le mien, je l'ai adopté adulte déjà et tout cassé. Il m'a fallu lui apprendre à se réapproprier ce temps (son sens olfactif comme son intérêt primal étaient quasi-inexistants...). Mais je lui lance quelques balles pour le défouler un peu et je privilégie ensuite une "balade libre". Depuis, il rentre bien plus détendu (que d'une promenade-course ou d'une séance de jeu sans)... Parce-que renifler, regarder, prélever et traiter les infos du lieu foulé, c'est l'activité mentale majeure du chien à la base...

Le tien est tout jeune, si tu penses à lui accorder ce temps, il le prendra et jouira naturellement de son rôle régulateur. Même si c'est en laisse, mais assez longue toutefois pour qu'il puisse cheminer au possible comme il veut, autant que scotcher sur une odeur à son gré sans pression. Je t'assure qu'entretenir cela, ce n'est que du bienfait, pour lui et pour toi/vous. Et selon moi, c'est la dépense primoriale avant un départ (mal supporté).

Cela dit, le contexte de sa venue au monde et des premiers mois de sa vie a forcément un impact sur le comportement d'un chiot. Au regard de ce que tu en dépeins, il paraît évident qu'il fût problématique pour le tien, et que plus globalement cette éleveuse a mal fait son boulot (en plus d'être à-priori complètement con) !

Alors, pour répondre à ta question, oui, tu peux faire un signalement auprès d'une association de protection animale, si tu te sens la force d'assumer les suites éventuelles. Ou qu'il n'y en ait pas, ce qui est malheureusement le plus probable mais en le faisant tu laisses une trace et si beaucoup le font, ça finira par déclencher une enquête.

Bon, à propos de la cage, je ne me suis pas prononcée par... Lâcheté sans doute (je dirais plus exactement par peur de provoquer des conflits et surtout, un débat stérile, m'enfin, ça reste de la lâcheté à la base). Mais ce que je n'assume pas là, ce n'est pas ça, c'est (la portée potentielle de) mon silence. Car qui ne bronche pas consent, n'est-ce pas ? Et s'il s'avère que je ne peux pas défendre ma position ici, c'est que je n'y ai pas ma place. C'est tout. Ce n'est pas si grave. En revanche, ne rien dire, c'est laisser faire. Et ça, c'est condamnable à mes yeux.

Alors, je le dis ; Personnellement, je suis foncièrement contre la mise en cage d'un chien chez soi/lui. Ou plutôt devrait-on reformuler en un confinement dans sa propre maison, puisque c'est ce dont il s'agit... D'accord, une "tanière", c'est un lieu étroit sécurisant mais qui -naturellement- est choisi par lui-même (ce, pour se protéger d'un danger au départ) et toujours ouvert (dont il peut sortir librement, ne serait-ce que pour se dégourdir correctement les pattes quand il en ressent le besoin).

La cage implique un conditionnement (ce, pour empêcher les destructions et souillures dans le logement) et une porte fermée/ouverte au bon vouloir de l'humain. C'est donc plutôt assimilable à un box/chenil qu'à une tanière ou une couche. Or, un certain nombre de mètres carrés est obligatoire pour assurer un minimum de bien-être à un chien enfermé (législativement mais aussi juste "en soi")...

Rien que ça pose d'emblée quelques questions éthiques quand même...

M'enfin, c'est un sujet trop sensible pour être développé sur le topic d'une personne en particulier (où je mets déjà malgré moi sur la défensive, de surcroît, visiblement)... Il vaudrait mieux consacrer un topic à ce sujet, indépendamment de quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2018, 11:19

D'accord M-I pour la cage, je te prête ma chienne une semaine: soit tu l'étrangles, soit tu te dis que quand même la cage !!! petitmdr

D'ailleurs je prête ma chienne à quiconque trouve son chien pénible, histoire qu'il relativise !!!

isa-neo, ma chienne était propre à 3 mois pile ! (je l'ai eu à 2 mois), mais tu n'imagines pas comme j'aurais aimé qu'elle mette 6 mois de plus quitte à nettoyer tous les matins et tous les soirs,en échange des problèmes de sociabilisation avec les humains, les chiens les chats, les les chevreuils, les poules, les soufflets à cheminée....

Et autant vous dire que sa nouvelle marotte c'est la chasse à cour depuis quelques mois et c'est pas forcément évident !!!!

Bref, tu galères un peu avec Néo parce que c'est le début et c'est pas forcément fini, mais si tu as un super chien après, ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2018, 11:35

Je partage la réflexion de Heidi74 à props de la cage.
J'ai eu 4 chiens sans problèmes anormaux, mais avec le 5ème j'en ai vu de toutes les couleurs et j'ai essayé la cage c'était trop tard.
Donc Mascotte a eu sa cage à son arrivée et même si la porte reste toujours ouverte elle continue à dormir dedans.
Avant je n'imaginais même pas ce dont un chien était capable de faire, même si je sais que c'est parce qu'il souffre.
Chacun, bien sur, est libre de ses choix. Je parle de mon expérience c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
isa_neo
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/01/2018
Noms de mes chiens: : Neo

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 16:50

merci à toutes et à tous pour vos conseils et vos soutiens. Cela fait maintenant 1 mois que nous ne dormons que 3 à 4 heures par nuit maximum. Chaque nuit, on se dit que ça ne peut plus durer, et chaque matin on se dit que ça va finir par passer. C'est très très difficile. Je l’emmène en ballade le matin avant de bosser, les enfants font la même chose en rentrant de leur cours, nous avons même décidé de lui faire une ultime promenade vers 23h00, mais rien n'y fait ! il continue de pleurer, de rogner tout ce qui est à sa portée. Il ne supporte toujours pas la solitude. Le vétérinaire nous a dit de supprimer les gamelles pour la nuit (au moins ça évite qu'il les renverse), la cage n'est plus à l'ordre du jour.
je suis désespérée. Nous faisons son rappel de vaccin en fin de semaine.
j'avoue que je commence à me dire que néo n'est pas fait pour nous
je suis très très triste, mais je me dis qu'une famille aimante pourrait sans doute le rendre heureux.
Je vais probablement attirer des commentaires négatifs qui me diront que jamais on aurait du acheter ce genre de chien. Et pourtant, c'est avec beaucoup de réflexion que nous avons choisi cette race, à la fois, pour la beauté certes, mais également pour le coté joueur, affectueux et on ne se comprend pas du tout lui et nous Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 19:02

Mais, a t-il d'autres défauts ?

Parce que pleurer la nuit ou quand il est seul et faire pipi caca (et se rouler dedans, mais ça, vous n'avez pas fini parce que plus tard, ce sera les crottes de renard et ça, c'est l'Everest de l'odeur, le summum de l'immonde, l'apocalypse olfactive ! C'est simple, je suis heureuse quand Didi se roule dans une bouse de vache ! Mais ça ne parvient pas toujours à couvrir! La dernière fois je l'ai balancée dans l'abreuvoir des vaches avant de rentrer, je ne me sentais pas la force de supporter l'odeur) pendant un mois, ça ne me parait pas encore choquant.
En tous les cas, pas pour la propreté.
Et certes c'est un gros défaut mais si c'est le seul....

Mais si à part ça il est sociable, obéissant, gentil, joueur, en bonne santé, accrochez vous !!!!

Et sinon, vous n'avez pas un garage ou une pièce d'où vous ne l'entendriez pas ????

Par contre, si vous décidez de le donner, prenez votre temps et surtout ne le ramener pas à l'éleveuse !!! Pitié, elle a l'air horrible !!!
Par contre, je suis contre la culpabilisation, je pense que l'on a le droit d'échouer avec un chien sans pour autant être un mauvais maitre. Il vaut mieux donner son animal que de ne pas s'en occuper voire de le négliger ou le maltraiter parce que on n'a pas réussi à s'attacher.
Les chiens changent de maitres, mais il faut faire les choses bien pour ne pas le casser ce petit Néo.

Un mois c'est pas tant ?
Vos enfants ont fait leur nuit tout de suite ? Si c'est le cas, c'est peut être un juste châtiment pour avoir été des parents que tout le monde maudit et envie !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 19:09

Par contre il y a quelque chose que j'affirmerai, c'est que vous n'auriez jamais du acheter un chien chez cette éleveuse. Et je me permets de vous le dire parce que j'ai sensiblement fait la même erreur !

Elle a joué sur votre affect (si vous le touchez vous l'achetez gnagnagna) et ne vous a pas laissé choisir le chiot. Et en plus, il a grandit dans de mauvaises conditions qui sont surement à l'origine de ses troubles.

Mais j'ai envie de dire, il faut avoir fait l'erreur pour ne pas la reproduire. N'importe qui se serait laissé attendrir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 19:37

Il ne faut pas culpabiliser. Dans toutes les races il y a des chiens ingérables, ça ne vient pas forcément non plus de l'élevage. Le vétérinaire m'avait parlé d'un collègue qui avait 2 borders, l'un "parfait" et l'autre hyperactif, malgré éducateur, comportementaliste et même calmant.

Tout le monde me dit que je suis tombée sur une bonne pâte, mais je sais que tous ses frères et sœurs ne sont pas comme elle.

J'ai l'impression pourtant que vous lui offrez de bonnes conditions de vie, mais peut être a-t-il vécu un traumatisme dont il a du mal à se remettre.

Je suis aussi très perplexe par la réflexion de l'éleveuse "si vous le touchez, vous l'achetez...."
Beaucoup de futurs propriétaires passent voir le chiot, le câline, avant de l'emmener quelques semaines plus tard. C'est ce que j'ai fait et j'ai croisé d'autres futurs acheteurs.
Revenir en haut Aller en bas
isa_neo
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/01/2018
Noms de mes chiens: : Neo

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 19:40

Merci pour votre regard indulgent. Mon fils a fait sa première nuit à 4 ans et demi... j’étais enceinte de ma fille... c'est vous dire si j'ai (ou j'avais) de l'endurance de ce coté la. Mais pour Neo, c'est autre chose, il a un truc bizarre ce chiot, et je ne sais pas ce qu'il a ni comment faire ... on est tous très perturbé de cette situation.
Lorsque notre boxer a été malade, on a du l'euthanasier. C’était douloureux, mais pour "son bien" parce qu'elle souffrait. Nous avons pris rendez vous, nous étions autour d'elle tous les 4 pour ses derniers instants. Dans le cas de néo, on a tous l'impression d'avoir tout fait de travers, l'achat chez cette éleveuse, les blessures qu'on n'a pas vu (forcement puisqu'on pouvait pas le toucher) et on se dit même que les renseignements qu'on a pris sur la race Border collie ne sont pas les bons. Dans tous les cas, nous irons samedi pour faire le rappel et discuterons avec le veto, j'arrive à espérer qu'il me dise que ce chien a une tare. Peut être un croisement qu'il ne fallait pas, vu que c'est un bleu merle....mais dans tous les cas, au moment ou j'écris, je ne vois pas comment le garder et ne j'ai aucune idée de comment on se sépare d'un chien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 19:50

Un chiot est très facile à replacer, surtout si vous le donnez.
Ce qui est dur c'est de trouver la bonne personne. Car si vous le donnez en cachant ses défauts, il fort probable que les prochains propriétaires feront de même et il finira à la SPA.
Donc il faut trouver quelqu'un qui est prêt à supporter ses problèmes avec la solitude.

Mais j'ai l'impression à te lire que ce ne sont pas les seuls soucis (en plus tu as l'air rodé sur l'absence de sommeil mouarf Razz Je devrais pas faire ma maline moi, dans deux mois c'est reparti !)

Comment est-il avec vous ? En balade, au quotidien ?
La solitude est elle le seul problème ?
Revenir en haut Aller en bas
isa_neo
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/01/2018
Noms de mes chiens: : Neo

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyMar 06 Fév 2018, 14:24

j'ai eu une longue discussion avec le vétérinaire hier soir en allant chercher les croquettes. D'après ce que j'explique néo aurait un problème de comportement qui serait sans doute du à ses premières semaines dans cet élevage de fou. Elle me suggère de faire appel à un comportementaliste qui pourra dire si c'est rattrapable ou pas.
Il faut donc encore patienter, et nous n'avons plus vraiment de patience.
si le comportementaliste dit que c'est foutu, que faut il faire ? on ne se sent pas capable de vivre comme ça pendant 10-15 ans.
si le comportementaliste dit que c'est rattrapable mais que ça va mettre longtemps, c'est pareil ... comment fait on ?
pensez vous qu'un comportementaliste puisse faire changer les choses en quelques séances ? c'est un peu notre seul espoir
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyMar 06 Fév 2018, 14:59

Pas de très bonnes nouvelles même si elles ne me surprennent pas beaucoup.
Comportementaliste!!!!
Encore faut il en trouver un qui soit plus intéressé par le chien que par le gain!
Je sais que ma réflexion va faire bondir, mais je croise pas mal de propriétaires qui ne sont pas satisfaits, ce qui ne veut pas dire non plus que seul le comportementaliste est en cause.
Je n'en ai pas vu qui m'en ont conseillé un, pas plus qu'un éducateur, on me demandait où j'amenais Mascotte. J'écoutais mais me gardais bien de donner mon avis.
De toute façon ce sera long et demandera beaucoup d'investissement de votre part à tous et je ne parle même pas d'argent.
Donnez vous le temps de réfléchir pour ne pas avoir de regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyMar 06 Fév 2018, 15:47

Moi je n'arrive toujours pas à comprendre quel est le problème de comportement de Néo. Parce que pleurer la nuit et ne pas être propre au bout d'un mois ça reste compréhensible, donc si je comprends bien, il y a autre chose mais quoi ?

S'il n'y a rien d'autre, vous risquez de revivre exactement la même chose avec votre prochain chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018, 12:59

Plus de nouvelles du petit Néo ??? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
owliani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
owliani


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/03/2017
Noms de mes chiens: : Angel

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018, 15:06

Coucou, juste pour te dire de tenir bon, Angel a eu une période ou il m'a poussé à bout quand il était chiot, et maintenant il est assez équilibré.


L'avantage du border c'est qu'il comprend vite.

Tout est malheureusement à refaire, mais c'est pas infaisable surtout avec un chiot.

En bonne tête en l'air, j'ai oublié de lui apprendre la marche en laisse, il tirait comme un fou, donc j'ai repris les bases et on voit de nettes améliorations même quand mon copain le promène. En l'espace de deux semaines peut être, c'est pas fini mais ça avance.

Perso comportement indésirable = quarantaine tout seul dans le couloir. Ca a très bien marché jusque là mais monsieur trouve ça trop dur donc maintenant on lui vaporise de l'eau sur la tête quand il dépasse les bornes. Enfin maintenant il suffit de le menacer avec le spray...

Il a un an et un mois. Courage !

Revenir en haut Aller en bas
doria
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
doria


Féminin
Nombre de message : 113
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/10/2017
Noms de mes chiens: : naty
Une citation que j'aime bien: : la peluche

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018, 15:25

oui c'est vrai, que devient neo??? donnes nous des nouvelles..
Revenir en haut Aller en bas
isa_neo
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/01/2018
Noms de mes chiens: : Neo

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018, 13:50

bonjour à toutes et à tous,
Je vais sans doute créer un débat, mais nous nous sommes séparés de néo sad . Le vétérinaire a confirmé un gros problème de comportement, il nous a vraiment fichu la trouille en disant qu'à l'adolescence se serait bien pire. C'est un chien à qui il manque toutes les bases d'éducation (sa maman ne l'a pas fait), et qui ne supportera jamais d'être seul parce qu'il est hyperactif.

Evidemment, nous ne voulions pas le remettre chez cette éleveuse... après longue discussion avec mon mari et le vétérinaire, je me suis rapproché de la SPA. Je suis très traumatisée de cette démarche, c'est exactement pareil pour moi que lorsque nous avons du prendre la décision d'euthanasier notre boxer qui avait 10 ans et était malade. Sauf que la, il n'est pas malade ! (bon il ne sera pas euthanasié non plus hein). Je le vis comme un gros échec.

Nous avons attendu que la SPA trouve une famille d'accueil, il était hors de question que ce chiot se retrouve dans une cage à nouveau ! En attendant, j'ai dormi dans le canapé et nous avons posé des 1/2 journées de congés pour qu'il ne reste pas seul.
Lorsque la SPA nous a informé qu'ils avaient trouvé une famille, nous avons pris rendez vous, l'avons amené avec ses jouets, gamelle, croquettes, panier, etc
C’était horrible, j'ai pleuré avant même d'avoir ouvert la porte et j'en ai encore les larmes aux yeux.

La personne chez qui il est actuellement a d'autres chiens, elle pense qu'elle arrivera à le canaliser et à lui faire apprendre tout ce qu'il n'a pas appris avec sa maman. Il pourra donc jouer avec ses congénères et parfaire son éducation. Lorsque tout cela sera fait, il va être mis à l'adoption, mais ne sera confié qu'à un grand sportif qui ne travaille pas ou qui travaille de chez lui. Quelqu'un qui l’emmènera faire du cani-cross et des footing pendant de longues heures tous les jours, ce que nous n'aurions jamais pu lui donner. Nous avions juste décidé de lui faire faire de l'agility les samedi et dimanche en plus des balades quotidiennes mais ça n'aurait pas été suffisant pour néo.

Je voudrai faire une remarque sur la SPA : j'ai toujours pensé qu'ils euthanasiaient les animaux et les parquaient dans des boxes, en fait j'ai découvert une association bienveillante, qui ne prends pas les animaux errants, mais recueille ceux qui n'ont plus de maître, comme après un décès ou récupère ceux victimes de maltraitance. Nous avons eu deux rendez vous, le premier pour expliquer pourquoi nous souhaitions abandonner notre chien et le second lorsqu'on a rencontré la famille d'accueil. Ils ont été durs avec nous bien évidemment, mais après explication nous ont rassuré en nous disant que notre démarche permettrait à neo d'avoir une nouvelle chance et une famille plus adaptée. Néo était un chien hyperactif. C'est bien évidemment du à la race et c'est pour ça que nous avions décidé d'avoir un border collie, mais il était très agité. La spa pense que ce genre d’élevage n'existe que pour l'argent. Il y a parfois des problèmes d'origine et de consanguinité. Ils nous ont aussi dit que "les erreurs de casting" existent... et qu'on n' est pas coupable de tout. Ils nous ont dit que parfois, il n'y avait pas de feeling entre le maître et l'animal ou l'inverse, c'est de l'humain et pas du tout une science exacte. ils ont bien compris aussi qu'on avait craqué sur sa bouille et que vu l'environnement nous avions imaginé le sortir de l'enfer. Lorsqu'ils ont des demandes d'adoption, ils font une enquête sur la famille en demande et vérifient que les deux sont compatibles, je trouve ça très très bien.

A titre personnel, je le vis très très mal, je n'aurai plus de chien, jamais... Je n'oserai plus, j'aurai trop peur de retomber sur ce genre de soucis. La spa m'a dit que peut être prendre un chien adulte serait une solution, mais je me l'interdis.

Enfin, et pour terminer, j'ai signalé cet élevage à la SPA qui vont mandaté quelqu'un pour aller voir ce qui se passe la bas. j'espère qu'ils pourront trouver suffisamment de maltraitance pour fermer et condamner

je remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à mes questions et ont essayé de m'aider, je n'oublierai jamais Néo, il est dans mon coeur pour tout ma vie.

Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018, 15:45

Isa,

Je ne peux qu'imaginer ce que vous resentez actuellement..!

Je comprends votre démarche. Vous vous séparez peut être de votre chiot mais le faites avec le souci d'une bonne nouvelle situation pour ce petit bout!

Il faut savoir connaître ses limites et il semble que vous aviez atteint les vôtre avec ce loulou!

C'est dur je le conçois et cela prendra du temps mais dites vous que vous avez fait ce que vous pouviez et que comme vous a dit la SPA il est parfois question d'osmose entre le toutou et l'humain!

Ils vont faire un gros travail avec ce petit chien et vont lui trouver un cadre adapté, je n'en doute pas!

Il faut parfois savoir reconnaître qu'on ne peut plus, savoir passer la main et c'est ce que vous avez fait dans de bonnes conditions pour ce chiot!

Cet élevage a sûrement beaucoup de tords dans cette histoire et vous avez eu raison de la signaler!!!

Pour votre vie sans chien,
Ne vous fermez pas la porte, laissez le temps au temps...

Je souhaite une belle vie à venir à Néo et beaucoup de courage pour vous remettre de cette expérience difficile...

Amicalement,

Charlène

Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018, 16:05

Il ne faut pas culpabiliser, vous avez agi pour le mieux être du chien.
D'autre part vous faites preuve de courage en revenant sur le forum nous expliquer votre démarche.
Rassurez-vous vous n'êtes pas les seuls à choisir cette solution, il est vrai que la SPA cherche vraiment des familles compatibles avec les "problèmes" du chien. J'en ai eu connaissance en demandant des nouvelles d'un chiot de la même famille que la mienne.
Vous savez aussi que même des chiens de la même portée n'ont pas tous le même tempérament, le même caractère. C'est comme dans une fratrie chez les humains.
Je comprends que vous soyez déçus, vous n'êtes pas seuls responsable de la situation. Ce qui vous arrive aurait pu vous arrivez avec une autre race.
Je comprends votre désarroi. J'espère que vous pourrez reprendre un chien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018, 22:43

Moi je trouve que vous avez très bien géré la situation.

Pour la SPA, je m'étais fait la même remarque en allant visiter un jour, rien à voir à avec la fourrière glauque que je m'imaginais. Je me dis même parfois que certains chiens y sont bien mieux que chez leurs anciens propriétaires (je ne parle évidemment pas pour vous).

Et ne vous inquiétez pas pour Néo, il s'en remettra bien plus vite que vous !!!

Pour ce qui est de reprendre un chien, je comprends que vous n'ayez pas envie tout de suite et tant mieux, ça ferait un peu "objet".

Par contre, d'ici quelques temps vous verrez bien et surtout, vous ne referez plus les mêmes erreurs.

Après, comme ils vous l'ont dit à la SPA et sur ce forum, vous ne pouvez pas avoir la maitrise de tout on n'est pas fait pour tous les chiens (et vice et versa).
On ne prend pas un Husky si on est en appart et qu'on bosse 10heures par jour, on ne prend pas un Shitzu pour faire du sauvetage en montagne. Mais dans ces deux cas, c'est facile de savoir ! Pour Néo c'était plus compliqué. Il y a une bonne part de la situation dont vous n'êtes pas responsables, donc il ne faut pas culpabiliser.

Personnellement, ma chienne est croisée border/beauceron, je me dis que je ne reprendrai AUCUNE des deux races, que j'irai dans un élevage et que je choisirai un mâle (et une race molle, mais alors, très molle !), mais rien ne m'empêchera de tomber sur le seul basset Hound hyper actif de France dominant et caractériel et qui en plus fait pipi assis (remarque, ma chienne lève la patte !).

Bon j'arrête de dire des bêtises.
Remettez vous bien de cette situation et dites vous que malgré tout vous avez réussi à faire ce que vous vouliez c'est à dire sortir Néo de sa cage sordide et lui offrir une vie meilleure. Le passage chez vous n'aura été qu'une étape dans sa vie mais surement une bonne.
Et surtout dites vous qu'il est bien là où il est maintenant et peut être même mieux qu'avec vous et que lui ne vous pleure pas, parce qu'il ne vit pas les choses de la même manière et que vous avez très bien géré les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivée de Neo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Neo   arrivée de Neo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée de Neo
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: