Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 comportement agressif d'un chiot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spootman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2017

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyJeu 19 Oct 2017, 15:21

Re'Bonjour,
J'ai fait une courte présentation ici Cool .
Le petit nouveau (5 mois), nous a fait une petite crise d'autorité hier soir, après une semaine chez nous, et nous avons besoin de vos éclaircissements ;-) explications Rolling Eyes version grosse tartine ;-) :
Nous cherchions à accueillir un 2ième chien, Q est tombé nickel dans le timing, nous ne cherchions pas spécialement un Border, après renseignements auprès d'autres proprios de B(qui travail en obé), son profil colle à ce que nous cherchons, actif, intelligent, débrouillard, présent, réservé.
Depuis le début de la semaine, son comportement est conforme à ce que nous pensions de la race. Mais hier soir, deux incidents en une soirée ??? Nous avons pris les même réflexes qu'à l'habitude avec nos chiens(passés) à savoir ils dorment dans un chenil à l'intérieur de la maison, le matin promenade, journée dans le jardin, le soir grande promenade (+- 60min, on y intègre des jeux du travail d'obé+-20min et du retour au calme +-10min) puis repos à la maison, obe 1X semaine pd +-45m en club.
Le premier incident le soir avec le plus petit (8 ans): on a fini de manger il se lève pour ramener l’assiette à la cuisine, dépose, en revenant le petit se fait chopper l'avant bras ... rien de bien grave saisi, le chien n'a donné aucun signe d'alerte ou la moindre indication avant l'agression, recadrage du chien à la voix aucun contact physique avec le chien de notre part, on le nie le temps de soigner la petite griffure du petit on explique(il a relativement l'habitude du contact avec les chiens au club canin mais de là à se faire mordre), le petit et nous faisons acte de réconciliation avec Q. Ca roule on se dit incident isolé, le train train continue. Distribution des gamelles, l'ancien d'abord, (de toute façon il ne le laisse pas manger d'abord, il a pris le contrôle dans le duo) Q ensuite dans une autre pièce ensuite jardin.
On s'installe devant la tv, les chiens son rentré dans la maison, tout est calme, 30m plus tard Q décide de monter à l'étage, endroit interdit aux chiens, ma compagne lui ordonne de descendre, aucune réaction de sa part, elle monte le chercher, toute les lumières sont allumées elle n'arrive pas rapidement, ni énergiquement, sur le palier du 1ier, à distance lui intime l'ordre de descendre, l'accès est libre vers l'escalier et les chambres fermées, rien de logique ne lui entrave la descente de l'escalier qu'il maîtrise bien. Se met à grogner, un NON énergique de ma compagne, c'est à ce moment que Q se retourne mort la main (grosse pincette) recadrage oral sans contact physique, pas le temps de lui faire faire un assis ou tout autre ordre pour le canaliser qu'il se retourne une nouvelle fois sur le mollet.
Je monte, Q toujours menacent, j'ai réagit plus énergiquement voix forte sans violence mais rapidement pour le maitriser chopper par le cou et collé au sol, là il se soumet directement. Pas habitué à des extrêmes comme celui là, de plus avec un chiot de 5 mois, nous sommes terriblement interrogatifs.
Avez vous déjà eu des situations similaires avec vos chiens, et si oui que pensez vous de nos réactions et de sa réaction, je rappelle qu'il est notre premier Border et que nous sommes conscient de ses besoins et capacités (hyper intelligent et intéressé pour son age). Mais nous avons du mal à situer, vers quoi aller pour remédier et anéantir ses pulsions violentes, sachant que nous ne connaissons pas grand chose de son passé. A-t-il trop ou trop peu d'activité, sachant qu'il est infatigable physiquement (promenade vélo etc.)et qu'il réagit très bien au 'travail intellectuel' (+-20 min par jour intensif sauf au club 45 min mais pas de travail ce jour la juste promenade en longe pour lui)
D'avance un tout grand merci pour vos commentaires aussi bien positif que négatif. Nous cherchons des solutions et sommes prêt à toute remise en question constructive.

Ps: j'ai préféré posté dans 'accueil' que dans 'comportement', peut-être un mauvais choix???
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyVen 20 Oct 2017, 01:00

Pour moi l'agressivité décrite n'est pas liée à l'ennui ou au manque d'activités.
Vos réactions étaient bonnes, selon moi, mais visiblement pas suffisantes car il a recommencé peu de temps après.

Il serait très intéressant de savoir ce qui s'est passé dans la famille précédente et les VRAIES raisons pour lesquelles elle ne peut plus le garder.
Il est rare que les gens qui abandonnent un chien avouent que c'est parce qu'il est agressif, surtout un chiot.

Un border par nature n'est pas agressif, et les situations décrites ne devraient pas déclencher de réactions agressives. C'est surprenant et surtout inquiétant.
Il faut être ferme avec lui ne rien laisser passer.
Revenir en haut Aller en bas
spootman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2017

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyVen 20 Oct 2017, 09:59

Monicbay a écrit:
Pour moi l'agressivité décrite n'est pas liée à l'ennui ou au manque d'activités.
Vos réactions étaient bonnes, selon moi, mais visiblement pas suffisantes car il a recommencé peu de temps après.
Bonjour Very Happy ,
Une bonne chose, je ne devrai pas revoir mon planning de la semaine ;-) , On essaie d'être posé et calme, logique surtout! Si on est pas répétitif et persévérant, j'ai l'impression qu'l peut s'engouffrer dans la moindre faille, futé l'asticot ;-)
J'ai peur d'y aller en force (mais surtout pas de violence !) il est très emotif, j'ai vraiment peur de casser la petite confiance que l'on essaie d'installer... C'est pas un malinois dur de la feuille ;-)
Monicbay a écrit:

Il serait très intéressant de savoir ce qui s'est passé dans la famille précédente et les VRAIES raisons pour lesquelles elle ne peut plus le garder.
Il est rare que les gens qui abandonnent un chien avouent que c'est parce qu'il est agressif, surtout un chiot.
On a eu des échos, il serait 'agressif' avec les enfants et ne serait pas gérable au quotidien par ses relances incessantes... Mais bon un chiot de 5 mois qui part en cacahuète, sans raison ...  On a la chance d'avoir le petit male, il le cadre super bien et l'occupe vraiment beaucoup, ils sont déjà très complices, va falloir travailler ça aussi, ils font des bêtises en bande organisée ;-)
Hier soir, nous sommes passé au club canin, et travaillé le B avec les puppies. Ca n'allait peut-être pas à la maison, mais tres tres réceptif et à l'écoute!! Il a envie :-) Par contre, les monos du club on relevé un petit truc, il a tendance à se retourner quand on touche les flancs arrières, une piste pour ses réactions 'violentes'. On passe samedi matin chez l'ostheo pour un contrôle et voir si tout est en place.

Monicbay a écrit:

Un border par nature n'est pas agressif, et les situations décrites ne devraient pas déclencher de réactions agressives. C'est surprenant et surtout inquiétant.
Il faut être ferme avec lui ne rien laisser passer.
On essaie, mais on a pour habitude, d'y aller tranquillou et plein de callins et douceur, mais pour qu'il se sente mieux faut être plus ferme et directif, on le fera pas de souci, c'est juste une question d'habitude ;-) C'est justement pour ce côté non agressif du B qu'on s'est lancé dans l'aventure, il va pas faire exception ;-) !!! On va trouver ce qui cloche !!!
En tout cas merci pour les pistes, on vous tient au courant, on est preneur de toutes idées et pistes!!
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyVen 20 Oct 2017, 11:40

Comme Monicbay, essaye d'en savoir un peu plus sur son histoire. Comment ils s'en occupaient, son comportement, leurs enfants le prenaient-ils pour un défouloir, etc.
Une crise d'ado précoce ? -> le fait qu'il n'aime pas qu'on lui touche l'arrière train ???
Plus que l'ostheo, passe chez le véto, voire un comportementaliste, pour faire le point et explique lui.
Par contre, c'est une très grande chance que vous avez, d'avoir le "grand" qui prend son rôle très au sérieux et le remette en place. Renforce ce comportement auprès du grand.
Tiens nous au courant.

Revenir en haut Aller en bas
spootman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2017

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyVen 20 Oct 2017, 16:21

Laios a écrit:
Comme Monicbay, essaye d'en savoir un peu plus sur son histoire. Comment ils s'en occupaient, son comportement, leurs enfants le prenaient-ils pour un défouloir, etc.
Une crise d'ado précoce ? -> le fait qu'il n'aime pas qu'on lui touche l'arrière train ???
Plus que l'ostheo, passe chez le véto, voire un comportementaliste, pour faire le point et explique lui.
Bonjour,
L'ostheo est vétérinaire de formation et possède B qu'elle travail en agility.
Pour chez le vt, on y va demain, on pensait ne pas parler, ou le moins possible avant son examination, puis l’aiguiller quand elle l'auscultera et commencera à poser des questions.
Ado précoce ? aucune tentative de levage de patte et ne cherche pas le contact des femelles outre mesure. Mais les hormones... en plus les testicules ne sont pas nickel en place, en effet une piste  cheers
Vais essayer mais, les échanges par courriels sont fort protocolaires, la personne n'a pas envie de beaucoup en discuter. Elle est très triste de donner son chien.
J'ai pas l'impression qu'il y a eu 'défouloir', p-e mauvaise manipulation??? On verra chez le vt.
Laios a écrit:

Par contre, c'est une très grande chance que vous avez, d'avoir le "grand" qui prend son rôle très au sérieux et le remette en place. Renforce ce comportement auprès du grand.
Tiens nous au courant.
Au maximum, il est fort sollicité le pauvre Rolling Eyes , j'ai même peur qu'il en attrape ras-le-bol ;-), m'en vais lui dire que vous l'avez traité de 'grand', ça va lui remonter le moral(il fait max 30 cm au garot) :-)
On s'occupe le plus possible de lui aussi, il a toujours priorité sur les calins, nourriture, garde ses prérogatives. Mais c'est un chien relativement calme, débrouillard et qui aime bien bouder. :youpi: J'ai l'impression qu'ils vont former un bon duo de clown

Aujourd'hui, c'est très calme, avec un peu de chance les règles 'commencent' à être assimilées. Faut être positif sinon on n'avance pas O:-)
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyVen 20 Oct 2017, 23:01

J'ai réfléchi à l'agression en haut de l'escalier.
Il se peut que précédemment quand il était en haut de l'escalier, l'ancienne propriétaire l'a fait descendre et il s'est peut être fait mal en redescendant ou a eu peur.
J'ai eu un cas similaire avec un de mes chiens du même âge et une voisine.
Par contre je crois qu'il aurait été préférable que ce soit la personne agressée qui réagisse; je me répète je sais, je deviens gâteuse petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

Comme vous avez l'habitude des chiens, vous trouverez une solution, je n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
spootman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2017

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptySam 21 Oct 2017, 19:40

Monicbay a écrit:
J'ai réfléchi à l'agression en haut de l'escalier.
Il se peut que précédemment quand il était en haut de l'escalier, l'ancienne propriétaire l'a fait descendre et il s'est peut être fait mal en redescendant ou a eu peur.
J'ai eu un cas similaire avec un de mes chiens du même âge et une voisine.
Par contre je crois qu'il aurait été préférable que ce soit la personne agressée qui réagisse; je me répète je sais, je deviens gâteuse petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Comme vous avez l'habitude des chiens, vous trouverez une solution, je n'en doute pas.
Bonjour,
Merci pour votre piste, quand un chien fait une erreur c'est au moins 90 % du à l'erreur de l'humain qui n'a pas su s'exprimer convenablement ;-) Dans notre cas certainement une erreur de notre part dans notre façon d'agir, la preuve vous avez raison, c'était à ma compagne de réagir fermement et je ne lui ai pas laissé le temps Embarassed Very Happy
Pour le moment ça roule, plus d'incident, on est proactif on essaie de ne pas le pousser à la faute, on commencera à laisser trainer des trucs autre que les jouets et ouvrir les portes plus tard, quand la confiance sera bien installée et qu'il acceptera un peu plus de se faire corriger (dans le bon sens du terme, apprentissage ;-) )
Trouver, on en trouvera et faire des erreurs on en fera encore ça c'est certain ;-) Comme on apprend souvent de ses erreurs Rolling Eyes Very Happy Les 2 agressions coup sur coup, javais jamais eu ça d'un chiot, on a réagit un peu dans l'impro clown
En tout cas je ne sais pas si tous les B sont vifs comme le petit nouveau, mais vous devez bien vous amusez aussi bounce clown Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spootman
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2017

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyLun 12 Fév 2018, 15:36

Bonjour,
Voilà, après quelques mois, il a pris sa place, chien prudent curieux mais pas craintif, malin comme un singe  Wink  , l'agressivité a quasi disparue et celle qui reste, tout à fait gérable, sociable avec les congénères. Une énorme place cheers pouce dans notre famille, qu'est ce qu'il est grand Laughing .
On continue l'OB, les promenades. On a commencé à courir, mais molo et dès ses un an on se lance au canicross. Nous avons fait quelques rencontres moutons et c'est vraiment son truc Very Happy En tout cas il comprend mieux que moi clown .
A bientôt :ivre:
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot EmptyLun 12 Fév 2018, 16:54

Excellentes nouvelles.
Je vous souhaite encore plein de bonnes choses avec votre merveilleux compagnon à 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement agressif d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif d'un chiot   comportement agressif d'un chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement agressif d'un chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help. Comportement agressif .
» problèmes de comportement, agressif
» Il faut m'aider (comportement agressif)
» Comportement agressif à l'heure de la gamelle.
» Chiot agressif ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: