Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Contre indication castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poulpy
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Contre indication castration ?    Ven 15 Sep 2017, 16:27

Bonjour,

Je vous présente notre problème, qui est en deux temps :

Dernièrement mon chien border loof de 4 ans a perdu beaucoup de poids ( il fait 16 kg aujourd'hui, alors qu'il y a quelques mois il en faisait 20,5 ! )

Il est régulièrement vermifugé, mange de bonnes croquettes ( maxima graine free commandé sur nourrir comme la nature ) depuis qu'il est chiot, son activité physique n'a pas changé et il a le moral, ne semble pas déprimé ni rien.
Cette nuit il a eu d'énormes diarrhées tel qu'il n'a pas pu se retenir ..
Bref toute les raisons de consulter un véto, seulement je suis actuellement dans une galère financière incroyable, nous rognons déjà sur nos frais de nourriture et de santé à nous, et nous ne pouvons en ce moment nous permettre aucunes dépenses supplémentaires , au risque de devoir quitter notre logement.

Du coup je me suis adressé au dispensaire spa de mon coin, afin de pouvoir emmener mon chien en consultation au plus vite.
Seulement, la charte du dispensaire exige que le chien soit castré. Le deal serais donc de prendre mon chien en consultation, puis une fois soigné, le faire castrer.

Je n'ai rien contre la castration, la stérilisation, bref, j'en comprend les intérêts globaux ( prévention de naissances et donc des abandons ) et je ne trouve pas ça cruel comme certains ont pu me le dire.
Seulement lorsque j'avais demandé à mon véto si ce serais une bonne chose de le castrer lorsqu'il avait un an, celui ci m'avais dit que ce n'était pas nécessaire et qu'il s'opposai a une stérilisation systématique si cela n'avais pas d’intérêt médical/comportementale/ ou à but de stérilisation dans le cas d'un chien qui serais fréquemment en relation avec des chiennes en chaleur.Il m'avais dit que lorsque les bénéfices étaient plus grand que les inconvénients cela avait du sens, mais dans le cas de figure de mon chien, il n'y aurais pas réellement de bénéfices donc la balances était en défaveur de la castration. Il me l'avais également déconseillé car mon chien a un caractère très très timide avec les autres chiens, il fuit les chiens mâles, se sent mal à l'aise en leur présence , apeuré et se fait parfois agressé alors meme qu'il adopte toujours une attitude très conciliante "soumise". Mon véto m'avait dit que cela pourrais avoir comme conséquence qu'il se fasse encore plus agressé par les chiens mâles.

A par pour avoir accès à ce dispensaire pour pouvoir soigner mon chien, je n'ai pas vraiment de raisons de le faire castrer, j'habite à 1500 mètres d'altitudes, loin de tout, les chiennes de mon hameau sont toutes stérilisées, le hameau ensuite le plus près est à des kms de chez nous, il n'y a pas de route vraiment passante qui puisse lui faire courir le risque d’être écrasé en cas de fugue, et en plus il ne fugue pas. Il est très très obéissant, calme, jamais agressif envers quiconque, animaux ou humains. A priori tout le monde pense qu'il est une femelle car il a un caractère très doux et calme ( comme si toute les gonzesses devaient être douce et calme tssss ! ). Bref je n'ai pas de problème avec mon chien, je souhaite juste pouvoir le soigner au plus vite, et si cela exige une castration je le ferais mais je me sent un peu prise au piège, l'impression d'accumuler les situations compliqués.

Auriez vous des informations quand à d’éventuelles contres indications à la castration ?
Je sais qu'il y a des bénéfices en terme de santé, mais également des inconvénients ( en terme de santé également ) , il m'est un peu difficile de faire le point, à moins de lire des quantités d'études scientifiques sur la chose, chose qui n'est vraiment pas ma priorité actuellement !

Un grand merci pour votre attention, et également pour tout les bons conseils que j'ai pu trouver ici et que j'ai appliqué, faisant de mon chien aujourd'hui, une vrai crème avec qui j'ai appris à communiquer :)

Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2153
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Ven 15 Sep 2017, 17:58

Beaucoup de réactions de ma part à ton message :
- Un chien qui a perdu 20% de son poids en ... (tu ne donnes pas la durée) a un problème grave et cela nécessite pour moi, une visite urgente chez un véto.
- Tu peux peut-être expliquer à ton véto ta situation financière et voir avec lui comment payer.
- Stériliser un chien uniquement pour avoir accès à un dispensaire, est lourd pour le chien (anesthésie générale, convalescence, etc...), d'autant plus s'il a quelque chose de très grave en plus.
- Le vétérinaire qui t'a donné toutes les contres indications, t'a donné son opinion (qui n'engagent que lui). Serait-ce un "intégriste" de la non stérilisation ? Laughing
- Lol est stérilisé. C'est un chien très timide envers les chiens qu'il ne connait pas (il a toujours été comme ça). Mais si l'un d'eux s'amuse à vouloir le monter, je peux te dire que Lol sait se défendre.
- Stériliser un chien à 4 ans, n'a aucun effet (si j'en crois ce qu'on me raconte) sur son comportement, puisque les mécanismes sont bien en place.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
poulpy
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Ven 15 Sep 2017, 18:38

Merci pour tes réponses Laios.

J'ai conscience que 20% c'est énorme, j'ai paniqué en le pesant hier car en proportion c'est comme si j'avais perdu 12 kg, c'est énorme. Je ne m'en suis pas aperçu direct car avec les poils et sans balance, ce n'est pas évident.
Suite à ton message j'ai pris rdv dans la clinique la plus proche demain matin.
On verra bien pour l'argent ....

Revenir en haut Aller en bas
poulpy
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Ven 15 Sep 2017, 18:42

et pour le véto en question, je n'avais pas eu l'impression qu'il était contre la castration car c'est lui qui m'avais incité à castrer mon chat de l'époque ( ce que je fait de manière systématique avec tout les chats que j'ai eu ), il disait il me semble ( ça date de 3 ans .. ) qu'il ne pensait pas que ce soit nécessaire de le faire de manière systématique quand rien n'évoque qu'un bénéfice sera tiré de cette opération.
Il m'avais d'ailleurs convié à en reparler plus tard, si la situation évoluait. Depuis j'ai déménagé à 1200 km de là donc je ne le recroiserai pas à priori.
Je penserai à la castration quand mon chien ira mieux ..

Merci pour les infos données
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2153
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Ven 15 Sep 2017, 20:00

Tiens nous au courant.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
poulpy
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Dim 17 Sep 2017, 16:53

Bonjour,

Hier j'ai donc emmené mon loulou chez le véto.
Elle l'a effectivement trouvé amaigri mais l'examen clinique plutôt bon ( chien énergique, sans fièvre et sans problèmes apparents excepté les diarrhées que je lui avait décrites).
Elle nous a proposé dans un premier temps de changer son alimentation avec des croquettes pour chien sportif ou pour chiot , en me disant que peut être que ses croquettes , même de bonnes qualités, ne lui convenaient peut être plus à ce jour.
Donc nouvelles croquettes, données en 2 fois plutôt qu'une , accompagné d'huile de colza.
Elle nous a dit que des analyses sanguines seraient un bon moyen d'écarter certaines causes mais que comme nous étions dans une situation financière merdique,et que mon chien ne présentait pas un état de santé trop inquiétant,  on pouvais attendre 2 semaines de voir si en changeant de croquettes ça allait déjà mieux.

Bref, en rentrant on se dit qu'on va deja faire le point sur la dose de croquette que l'on lui donne et là on découvre comme 2 cons, que l'on ne lui donne pas assez.
En effet ces 3 dernières années on lui donnait à l'oeil, et tout allait bien, mais voyant il y a 4 mois que Mr chien était un poil grassouillet , on s'était dit que l'on allait suivre à la lettre le dosage donné sur le paquet de croquette, avec le verre doseur.
Je sais pas comment on s'est démerdé, mais en gros la dose que l'on lui donnait à la louche était à peu près adéquate, mais avec le verre doseur on s'est planté , on lui donnait un tiers de moins que la ration dont il avait besoin ....

Bref après autoflagelation " on est des gros cons " on a affamé notre chien comme des salaud, on étaient assez rassuré, car rien de plus logique qu'une perte de poids en conséquence d'une baisse des apports énergétiques.

Bref donc on s'est dit qu'on allait d'abord continuer avec ses croquettes actuelles, en remontant progressivement à l'apport qui lui convient.

Sauf que ce matin je constate en balade qu'il y a du sang rouge ( non digéré ) dans les selles (très liquides ) de notre chien.

Alors je suis un peu perdue, je sais que cela peut être consécutif d'une grosse diarrhée qui aurait enflammé le gros intestin, mais je ne sais plus trop quoi faire.
Stopper les croquettes 24 h comme il est souvent recommandé ? ( sachant que mon chien est déjà amaigri ) , continuer la dose normale ?

Je vais appeler la véto lundi pour lui dire qu'on est ok pour les analyse de sang, nous emprunterons de l'argent pour ça, ensuite nous en saurons peut etre plus, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour aider mon chien à aller mieux.

J'ai lu que les croquettes sans céréales , et parfois riches en légumes pouvaient etre à l'origine de diarrhées ? auriez vous de informations à partager sur ce sujet ? Auriez vous des croquettes à me conseiller pour un chien sensible comme le mien ?
J'ai encore 3 paquets de 12 kg de maxima grain free, j'aurais préféré pouvoir les utiliser, mais bon, la santé de mon chien passe en premier.


Merci d'avance pour votre aide ..
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 2153
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Dim 17 Sep 2017, 20:39

A ben oui, en lui donnant 1/3 de moins ... ça lui fait ... (euh, attends, je calcule ......) ben oui, 1/3 de moins. petitmdr
Si c'est ça, c'est pas trop grave. Remonte doucement pour éviter des problèmes à l'estomac.

Ceci dit, les diarrhées, me font me poser des questions. Il a peut-être bouffer en douce le 1/3 qui lui manquait en cochonnerie. Laughing
Cherche sur le forum s'il n'y a pas une recette à base de riz ou d'eau de riz (l'eau de cuisson du riz). Le véto ne t'as rien dit pour ça ?

Recalcule quand même la ration par rapport à ce qu'ils disent sur le paquet (avec une règle de 3) 2 précautions valent mieux qu'1. Laughing et pèse le régulièrement pour voir l'évolution, après ce "régime" il risque de reprendre plus de poids qu'il n'a perdu (le principe du yoyo)



_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21194
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Mar 14 Nov 2017, 03:57

ALors déjà il est bizarre ton véto. Il dit que le bilan inconvénients/bé,éfices est en le défaveur de la castration , sauf qu'il n' pas cité un seul inconvénient ( à part le geste lui-même of course ) .
Il dit aussi que " cela pourrai" avoir comme conséquences qu'il se fasse encore plus agresser par les chiens mâles.", alors que , heu, ben c'est EXACTEMENT L'INVERSE. C'est un problème récurrent, les véto, professionnels de la santé, qui se mêlent du comportement. Parce que non, un chien sétirilisé ne se fait pas davantage agresser, AU CONTRAIRE. N'étant plus reconnu par les mâles comme un autre mâle, les mâmes agressifs envers leurs congénères de même sexe ne l'agresseront plus. Là dessus, je peux t'assurere u peux être tranquille à 100%! après bien sûr, il se fera toujours agressser pas le chiens qui agressent tous les autres indépendamment de leur sexe, mais ces chiens-là sont plus rares.

bref, ce n'est pas trp le sujet, mais vu que tu es dans la merde et qu'il y a un dispensaire SPA qui te propose un deal pour des soins gratuits, ça mérite d'être entenedu. Je suis educ canin, j'ai été formée en comportementalisme et j'ai eu une quinzaine de chiens, la plupart castrés, des cools, des moins cools ;)Franchement n'écoute pas les vétos sur tout ce qui concerne l'éducation ou le comportement.

le sang dans les selles est fréquent en cas de diarrhée, faut juste pas que ça dure.
Certains chiens tolèrent mal les croquettes sans céréales, ou certaines marques, selon ce à quoi ils ont été habitués. L'eau de riz ou le riz très très très cuit sont un bon moyen de traiter la daorrhée de manière symptomatique. Mais il faut trouver l'origine. Depuis qu etu as rédigé ton post, del'eau a coulé sous les pons, et je suppose et espère que ton chien va mieux.
Donne-nous des nouvelles.

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Ven 17 Nov 2017, 22:10

Les dosages croquettes sont données à titre indicatif et dépend de l'activité, l'âge et la santé du chien. Grosso modo la doses est à adapter au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1220
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Ven 17 Nov 2017, 23:26

https://fr.yummypets.com/mag/2017/04/05/pour-ou-contre-la-castration-du-chien-male-98385

Je sais que beaucoup de personnes (ainsi que de nombreux sites) préconisent la castration d'office.
Pour ma part, le seul critère à prendre en compte en ce qui me concerne est la santé de mon chien (pour les autres "inconvénients" d'un chien entier, je me charge d'y prendre garde).
Après m'être renseigné sur différents sites, j'ai constaté que les avis étaient largement partagés à ce sujet.
Si ton véto n'a vraiment pas donné d'arguments en faveur de la non-castration, je mets un lien en début de message qui fournit certains éléments...
Pour ce qui concerne le comportement, mon chien non-castré s'est fait attaquer 2 fois par des chiens castrés, donc on ne peut pas forcément en tirer une quelconque conclusion...
En revanche, il est assez souvent évoqué des cas où des chiens castrés ne seraient plus reconnus comme mâles par d'autres chiens, qui chercheraient alors à les monter (cas signalé d'ailleurs par un membre de ce forum !).

Bref, si je suis conscient qu'il faut prendre garde à ce que nos chiens ne se reproduisent pas n'importe comment, je suis résolument contre la castration systématique ou "préventive".
Ce qui n'empêche pas que je l'envisagerai sans hésitation si un jour la santé de Jumper le justifie.

C'est peut-être le cas pour toi, si la formule qui t'est proposée est la seule qui te permette de le soigner...
Mais peut-être, je l'espère, l'augmentation des doses lui aura permis de retrouver son poids normal, puisqu'il semble qu'il n'avait aucun symptôme d'une quelconque maladie...
Tu nous tiens au courant ? Wink

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
claireandcie
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : rhone
Date d'inscription : 12/11/2017

MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    Dim 19 Nov 2017, 03:54

+1 avec Kaki. Tu en es où?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contre indication castration ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre indication castration ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre-indication médicale vaccin cheval
» Contre indication sur le nombre de ceratophyllum demersum ?
» Pour ou contre la castration du lapin de compagnie ?
» Contre la castration?
» Aides alimentaires nutritionnelles quand ils ne veulent pas manger - Compléments alimentaires - Friandises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: