Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Chiot et chèvres naines

Aller en bas 
+3
Laios
mobiack81
sebsil
7 participants
AuteurMessage
sebsil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Villefort
Date d'inscription : 12/09/2017

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyJeu 14 Sep 2017, 21:30

Bonjour,

hormis ma présentation, ceci est mon premier message, je vous remercie d'avance d'être indulgent(e) car il va aussi s'agir de mon premier border collie et de la première fois que je vais essayer de conduire un troupeau ... de 4 chèvres Laughing

Voila, Norton n'est pas encore à la maison (il traîne encore dans les jupons de maman pendant encore 6 semaines) mais je m'intéresse déjà à son bien être et à son éducation.

Je dispose d'un petit terrain clôturé de 1000m² environ sur lequel 2 chèvres naines et 2 boucs nains vivent gentiment, ainsi que 6 poules et bientôt, quelques canards.

Voila, je me demandais vers quel age puis-je mettre Norton en contact avec mes autres animaux ?
Vers quel âge puis-je commencer à "l'éduquer" à la conduite de troupeau ?
Doit-il (et moi aussi bien sûr) impérativement participer à des stages ?
En moyenne, à combien de cessions, le couple maître/chien, doit il assister afin d'être "opérationnel efficacement" ?

et enfin, une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal d'années (surtout pour mes autres chiens) .... quels mots employez vous généralement pour les différents ordre que vous donnez à votre chien ? Ceux-ci sont ils au choix du maître ou bien, d'autre mots sont ils conseillés ? (de par leur "sonorité forte" comme certains mot anglais ou allemand)

voila, je pense que pour aujourd'hui, sa suffira Laughing

en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyVen 15 Sep 2017, 10:42

les chèvres sont parfois difficiles à gérer avec un chien surtout qui débute, il faut être prudent afin qu'il ne prenne pas un mauvais coup lors de son apprentissage, le mieux si tu n'as jamais formé un border au troupeau c'est de faire des formations, tu peux chercher une association dans ton département ou dans un département limitrophe, de plus il faut que le chiot soit déclenché que son instinct se réveille.
c'est un chiot LOF issu de parents qui travaillent?
Revenir en haut Aller en bas
sebsil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Villefort
Date d'inscription : 12/09/2017

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyVen 15 Sep 2017, 13:18

Bonjour,
Il n'est pas LOF mais je pense qu'il est né dans de très bonnes conditions (ferme) et dans un environnement idéal (au milieu des brebis). Père et mère border non lof. Pour les stages j'ai déjà repéré un très bon professionnel (apparemment) à Lauraguel, c'est pas très loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyVen 15 Sep 2017, 17:25

Bienvenu cheers
C'est ton 1° border collie ? Alors, il faut que tu saches que se sont des chiens extrêmement dangereux, qui sont prêt à sauter toutes dents dehors sur tout ce qui bouge, qui aboient en permanence, qui n'en font qu'à leur tête, qu'on doit surtout laisser en permanence en laisse, qu'on ne doit jamais les attacher en laisse, qu'on ne doit pas laisser en présence d'enfants, que de toutes façons, ils ne feront rien aux enfants.
Voici un bon résumé de ce que pensent les vieilles rombières aigries, celles là même qui ont des piranhas non éduqués, par chez moi. Laughing Personnellement, j'ai une opinion un peu moins tranchée petitmdr Voire plus tranchée : une muselière à la vieille et le tour est joué. petitmdr

Pense quand même à le sociabiliser, sinon, il ne va connaitre que tes chèvres poules et canards. Autrement dit, pense à lui faire découvrir la vraie vie, les autres chiens, les humains, les voitures, vélos, passants, etc.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sebsil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Villefort
Date d'inscription : 12/09/2017

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyVen 15 Sep 2017, 19:13

Pour ça, il va être servi, j'ai 3 autres chiennes dont une labrit.
Revenir en haut Aller en bas
owliani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
owliani


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/03/2017
Noms de mes chiens: : Angel

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptySam 16 Sep 2017, 13:36

Il me semble que les canards se troupeautent aussi ? Peut être mieux pour debuter !
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyDim 17 Sep 2017, 14:34

salut ,ton chien ne lui montre aucuns animals avant 6, 8 mois,et avant ca, met le déjà tres bien aux ordres de bases...( le stop et rappel surtout) .

moi je te conseil de faire des stages avec un formateur agrée institut de l élevage..... et surtout met lde ne pas le mettre sur des chevres c est trop dur ,ils vont te le "cassé"...

voila.... pouce



Revenir en haut Aller en bas
sebsil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Villefort
Date d'inscription : 12/09/2017

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyDim 17 Sep 2017, 14:59

Je vais le faire "évaluer" par   X K. (pourquoi le nom ne s'affiche pas ?)de Lauraguel, s'il le veut bien. Enfin,... les faire évaluer parce que finalement, on va aussi adopter son unique frère sur la portée (qui sera plus tard offert à ma fille pour son futur élevage) .... mais je pense les mettre en contact avec le plus d'animaux possible (sans avoir à essayer de les "troupeauter") car d'après ce que j'ai lu :

Citation :
L'homéostasie sensorielle (Par Isabelle VIEIRA Docteur vétérinaire).

       Le chiot (de 3 semaine à 3 ou 4 mois) apprend à réguler ses réponses motrices face à des stimulis variés de son environnement par la mise en jeu de plusieurs systèmes sensoriels. Face à la rencontre de ces diverses stimulations auditives, olfactives et visuelles, il construit une base de données mise en mémoire, qui lui permettra d'établir un seuil de tolérance devant ces mêmes situations rencontrées par la suite au cours de sa vie. C'est le seuil d'homéostasie sensorielle.

      Le chiot bâtit un répertoire comportemental qui doit être le plus varié possible afin de gérer le plus de situations possibles.

      Une situation rencontrée pendant cette période à toutes les chances d'être enregistrée par un comportement exploratoire normal.

      En revanche, une situation rencontrée pour la première fois au-delà de cette période a de bonnes chances de donner lieu
à une absence d'exploration et à une réponse phobique d'évitement ou d'agression.

                C'est donc la période de tous les apprentissages.

Je pense qu'il est important que ces chiots enregistrent un maximum de choses tant qu'il est facile pour eux de les mémoriser à vie, tout comme le fait de les amener en ville, en voiture, en train, en montagne, etc. ....
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyDim 17 Sep 2017, 20:23

Merci pour cet article, j'adhère complétement.
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyLun 18 Sep 2017, 08:32

d accord avec toi pour tout ce qui est de son envirronnement(voiture..gens..)il faut qu il voit un maximum de choses,oui c est normal... mais si tu veut travailler avec sur troupeau croit moi c est different ...il faut savoir si tu veut un patou ou un chien de troupeau...enfin bon tu verra .
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyLun 18 Sep 2017, 10:05

Tes chèvres ont l'habitude d'être travaillées au chien ?

Sinon même conseils que Thomas +++

Et à voir si un chien aguéri et dressé peut aller avant te tester tes chèvres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
sebsil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Villefort
Date d'inscription : 12/09/2017

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyLun 18 Sep 2017, 13:33

Je pense qu'on s'est mal compris. Je ne veux pas que ces chiots commencent à troupeaux mes chèvres naines, juste qu'ils les voient régulièrement ... de l'autre côté du grillage, tout comme les poules et les canards.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyMar 19 Sep 2017, 14:08

S'il les voit régulièrement sans mettre aucun impact à travers un grillage il y a des chances qu'il ne se déclare pas car désinhibé de cet instinct.
C'est pas forcément le cas, mais ça peut arriver, cela dépend de +sieurs facteurs, mais si tu tiens à bosser avec, moi j'éviterais ce contact passif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyMer 20 Sep 2017, 07:42

tout a fait d accord avec toi vanda ,c est bien ce que je veux dire..... pouce
Revenir en haut Aller en bas
sebsil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Villefort
Date d'inscription : 12/09/2017

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptySam 23 Sep 2017, 12:19

Ok, je vais suivre votre conseil.

merci
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptySam 23 Sep 2017, 15:23

apres si tu veux des conseils troupeau,pas de soucis, par moi ou d autres biensur ,je ne suis pas plus doué...lol
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptySam 23 Sep 2017, 20:20

Petite question : ces chiots sont ils destinés, à devenir des chiens de berger? à conduire des troupeaux?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptySam 23 Sep 2017, 20:41

sebsil a écrit:
.... de la première fois que je vais essayer de conduire un troupeau ... de 4 chèvres Laughing

...
...
Vers quel âge puis-je commencer à "l'éduquer" à la conduite de troupeau ?
Doit-il (et moi aussi bien sûr) impérativement participer à des stages ?
En moyenne, à combien de cessions, le couple maître/chien, doit il assister afin d'être "opérationnel efficacement" ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptySam 23 Sep 2017, 21:19

Je me demandais si c'était plutôt pour "s'amuser" ou vraiment professionnellement.

Au départ j'ai pensé à une activité ludique, dans le but de canaliser éventuellement le chien qui vit entouré d'animaux. En lisant les différentes réponses, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
sebsil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Villefort
Date d'inscription : 12/09/2017

chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines EmptyDim 24 Sep 2017, 13:19

L'un des deux (Nitro) est réellement destiné à travailler au troupeau car ma fille est en apprentissage CAPA, s'en suivra un BPREA car elle veut, à terme, créer son élevage de chèvres. Quant à Nyx (oui, j'ai changé mais mieux vaut que ce soit maintenant) il va suivre la même formation, mais dans l'hypothèse où Nitro devrait être remplacé momentanément pour raison médicale ou autre. Nyx restera en pension chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevres - Chiot et chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Chiot et chèvres naines   chevres - Chiot et chèvres naines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot et chèvres naines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: