Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Dysplasie de la hanche chez un jeune border

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pbrasseur
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2017

MessageSujet: Dysplasie de la hanche chez un jeune border    Jeu 14 Sep 2017, 00:18


Bonjour à tous; je suppose que certaines de mes questions auront déjà étés posées mais je souhaiterais beaucoup avoir votre avis sur notre histoire ; celle de June et moi.

En mars de cette année June est venue remplir mon existence d’imprévus et d’action. Moi qui rêvait déjà depuis un petit temps d’avoir la chance de développer une belle relation avec cette race magnifique, mes souhaits furent exaucer. Et très vite June s’est montrée à la hauteur de mes attentes, énergique et intelligente elle a vite compris ce que je luis demandais et elle fait déjà ma fierté de part sa fidélité et son obéissance (même si quand elle marche au pied je n’avance pas assez vite à son gout.

Aujourd'hui June a 7 mois et demi. Depuis plusieurs jours elle me paraissent bizarre, elle rechignait à monter les escaliers ou à sauter dans la voiture. Elle avait du mal à se relever en position couchée. Inquiet je suis aller consulté avec elle et le verdict fut sans appel : dysplasie de la hanche gauche (grade D voire E), la droite est saine mais pas parfaite (grade B).

Pour moi c'est un peu le drame. J'attendais avec impatience que June soit suffisamment grande pour pouvoir aller courir, faire de belle randonnée avec elle et pratiquer l’agility. C’est d’autant plus le drame que je n’imagine pas un border collie restreint dans ses mouvements heureux. Dans mon esprit cette race doit pouvoir exprimer sa fougue à son bon vouloir et c’est ce que j’aurais voulu pouvoir offrir à June.

Le vétérinaire orthopédiste/chirurgien me propose une intervention chirurgicale pour d’emblée éliminer ses symptômes : l’arthroplastie fémorale. L’opération consiste en la résection de la tête fémorale. La balance pelvienne est alors assurée par la musculature glutéale, ischienne et abdominale. Il précise que cette opération a d’excellente chance de réussir vu le petit gabarit et l’énergie de June (elle ne pèse que 13kg et une bonne motivation est nécessaire pour garder une bonne musculature).

EN vérifiant la littérature scientifique je me suis aperçu que d’autres interventions étaient possible et que les études comparatives semblent indiquer ces alternatives. Je parle notamment de l’ostéotomie pelvienne (quelle soit double ou triple). Le principe est de provoquer des fracture pelvienne pour permettre une congruence améliorée de la tête fémorale et de l’acetabulum. Bien que plus indiquée, cette opération est néanmoins assez lourde pour le chien et implique une ostéosynthèse compliquée. Son succès dépend beaucoup de l’expertise chirurgicale. Si malgré tout une arthrose invalidante se développe il est possible d’envisager une PTH ou une arthroplastie.

L’arthroplatie est une intervention plus facile à réussir et moins lourde. Elle est par contre indiquée en général en dernier recours (arthrose invalidante, impotence fonctionnelle majeur) et chez un chien léger et suffisamment en forme pour reformer une bonne musculature. C’est une indication de dernier recours puisqu’elle est totalement irréversible et rend la pose d’une PTH plus complexe.

June ne présentant pas encore des signes d’arthrose, je me demandais si elle ne serait pas plus judicieux de conserver son articulation par une ostéotomie plutôt que de la lui retirer ? La littérature scientifique aurait tendance à indiquer cette intervention mais l’analyse des études n’est pas évidente. De nombreux biais persiste ; ainsi les deux traitement n’ont pas été soupesé dans des études comparative à long terme, à ma connaissance aucune étude n’a été réalisée en double aveugle et les critères d’évolution sont différents dans chaque étude.

Obtenir une décision éclairée est plus que jamais difficile et même si je n’ai aucune reproche à faire au vétérinaire qui l’a prise en charge (il a opéré plusieurs chiens de la famille avec succès) je souhaite offrir le meilleure à June, je sais que ces interventions ont un coût mais je suis disposé à le mettre ; quand on est responsable d’un chien, il faut assurer sa santé.

Pour m’aider dans ma décision, j’aurais souhaité savoir si certains avaient des connaissances dans ces interventions ou si d’autres ont du laisser leur compagnon être opéré. Je pense que certaines expériences positives permettraient de réduire beaucoup mon angoisse à ce sujet. Je vous remercie de m’avoir lu en tout cas. Et merci d’avance pour vos conseils.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 535
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche chez un jeune border    Jeu 14 Sep 2017, 22:48

Aucune expérience dans ce domaine mais il me semble que avant de me décider je prendrais l'avis d'un autre vétérinaire spécialisé.

C'est un choix difficile quand on n'est pas spécialiste, plusieurs avis ne seraient pas inutiles.
L'important est d'avoir confiance dans le vétérinaire qui l'opèrera.

Revenir en haut Aller en bas
pbrasseur
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2017

MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche chez un jeune border    Ven 15 Sep 2017, 14:31

Oui c'est tout à fait prévu de demander un autre avis même si j'ai totalement confiance dans le vétérinaire actuel, l'erreur est humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 535
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche chez un jeune border    Sam 16 Sep 2017, 00:37

Je ne pensais pas à une erreur mais plutôt à la possibilité d'avoir un autre avis et aussi pouvoir poser toutes les questions qui vous préoccupent.
C'est un choix très important, c'est normal d'avoir le plus d'infos possibles.

J'espère que tout se passera bien pour June et qu'elle pourra continuer sa belle vie de chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche chez un jeune border    

Revenir en haut Aller en bas
 
Dysplasie de la hanche chez un jeune border
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune border collie à donner !!! (26)
» le sujet de la rééducation de Gipsi jeune border collie en FA
» jeune Border mâle castré à adopter
» jeune border collie à donner !!!
» Canelle - Jeune border collie femelle - Urgent!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: