Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 laisser son chien jouer à l'intérieur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? EmptyDim 20 Aoû 2017, 21:00

Plusieurs me disent de ne plus laisser Yalie , un an jouer à l'intérieur quand je suis là,

de lui apprendre petit à petit qu'à l'intérieur c'est pour les câlins et le calme et à l'extérieur pour les jeux....

J'hésite...

Elle est tellement agitée encore après la balade , est-ce mieux de l'obliger à ce qu'elle se pose en enlevant les jouets ou pas ?

Je me demande vous comment vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: Re: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? EmptyLun 21 Aoû 2017, 11:44


C'est en fait deux choses différentes qu'on te demande:

Il n'y a pas de raison d'empêcher un chien de jouer avec ses jouets à l'interieur, surtout lors des absences où il devra apprendre à s'occuper autrement qu'en détruisant le mobilier.
Je ne vois donc pas utilité à réserver les jouets pour l'extérieur uniquement. Tu peux toutefois sélectionner ceux propice au calme et ceux qui la mettent un peu trop en excitation pour éviter qu'elle te retourne la maison... Et encore!

Par contre, ce qu'il est primordiale d'apprendre à un border, c'est de se poser. Il doit savoir se calmer lorsqu'on met fin au jeu, et rester au calme pour se reposer.
En effet, cette race de chien est tellement "à fond" qu'elle en oublie sa fatigue ou ses douleurs au profit du jeu ou du travail. C'est à toi de veiller à ce que ton chien stoppe son activité lorsque tu dénote un malaise, une faiblesse ou juste une trop grande concentration/excitation.
Il faut aussi faire attention à ne pas les sur-stimuler tout le temps, sans quoi ton animal risque d'être une pile.

Perso, mes chiens ont leur caisse à jouet à la maison. J'échange souvent les objets dedans pour ne pas qu'ils s'en lassent, et particulièrement quand je m'absente afin qu'ils disposent d'autres sortes de joujoux.
Folk a même un "doudou" en peluche qu'il dépiaute tranquillement dans son panier lorsqu'il se repose (c'est d'ailleurs le seul de mes chiens à adorer les peluches). Nouka se réserve une balle de tennis pour occuper sa mâchoire une fois couchée dans son panier (c'est comme un chewing-gum pour elle), et Havane aime à défaire TOUTE la caisse pour m'en éparpiller partout dans son panier... Bref, ils s'occupent tranquillement, sans excitation et sans aboiement. Ils font leur petite vie au calme, dans la maison, lorsque le temps est un peu long pour eux.

Enfin, il est important lorsque tu joues avec ton chien de lui signifier par un mot-signal le début et la fin du jeu, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Pour la part, je leur ai appris le mot "suffit" pour mettre un terme à nos activités ludiques, et pour que mes chiens reprennent leur indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: Re: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? EmptyLun 21 Aoû 2017, 13:29

Merci pour tes explications Wawa.
C'est vrai que Lol est toujours à fond. J'essaye de lui apprendre "fini", ça vient, mais il faudrait également que je l'apprenne aux gens qui entourent. Evil or Very Mad Il y en a toujours un qui trouve un truc à lancer. Evil or Very Mad
Et si on ne s'occupe pas de lui, il amène un truc à lancer à quelqu'un Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: Re: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? EmptyLun 21 Aoû 2017, 21:01

Un tout grand merci wawa c'est bien clair.Yalie c'est vrai a des difficultés à contrôler sa pression d'excitation...

par exemple un vélo passe, elle voit le vélo, et je la rappelle , elle revient sans souci je l'ai attachée mais elle aboit sur le vélo même si je me mets à genoux près d'elle pour dire non

puis si juste après je la relâche et elle fonce dans l'autre direction mais vraiment à fond fond ...puis quand elle s'arrête bien loin je la rappelle, je la laisse allez à fond vers moi pour se décharger car il n'y a personne de l'autre côté donc pas de souci ...mais parfois je me demande si je ne devrais plus l'aider à retenir cette excitation...plutôt que la laisser s 'exprimer dans la course.

A la maison, elle court d'un coin à l 'autre après sa balle moi je fais l'indifférente puisque ça n'est pas le moment du jeu, puis elle se calme seule.

Mais je crois que je dois lui apprendre plus à se calmer sur commandement.

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: Re: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? EmptyMar 22 Aoû 2017, 01:33



Ou simplement lui apprendre à travailler?
C'est un border après tout: son énergie doit être canalisé vers une/des activité/s.

En gros, ta chienne est pleine d'énergie, et certaines situations ont tendance à "faire sauter la soupape".
Si tu ne montres pas à ta chienne où, comment et vers quoi elle peut dépenser cette tension, elle risque d'exploser et de la submerger malgré elle.
D'où le fait qu'elle revienne vers toi lorsqu'il y a une voiture, mais continue d'aboyer malgré le "non".
Elle fait déjà un gros effort en revenant vers toi car la voiture a déclenché son instinct!
Lui dire juste "non" n'est pas suffisant pour elle: elle est déjà déclenché, elle ne peut pas arrêter le flux d'énergie qui bouillonne en elle.
Dans ce cas, redirige!
Oriente là vers ce qu'elle peut faire, pour qu'elle se "décharge", défoule et s'exprime.

Par exemple, ne t'arrête pas devant la source de son excitation. Continue de marcher en l'appelant pour ne pas qu'elle focalise dessus, Demande lui quelque chose, interpelle-la et ensuite prépare un jouet, une cession de tug, une partie de balle en récompense.
Si elle est gourmande, le mieux aussi est de sortir une friandise pour détourner son attention: elle sera direct bien calme pour obtenir son dû.

Cependant, tu sauras qu'elle a besoin de se dépenser et déclencher sur autre chose. A toi donc de mettre en place une activité pour qu'elle sache vers quoi exprimer ses besoins; et ce, le plus régulièrement possible.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: Re: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:29

merci encore wawa pour tes conseils! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: Re: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? EmptyMar 22 Aoû 2017, 20:05

J'ai toujours évité les jeux à l’intérieur mais elle se défoule bien à l'extérieur. Elle adore essayer de nouveaux trucs et sait profiter de l'environnement.

Par contre dès que je dis ATTENTION elle s'arrête et regarde ce qui se passe, vélos, joggers, marcheurs et elle laisse passer. Avant je disais "attention regarde". Si elle voit avant moi, elle se met sur le côté aussitôt et parfois me prévient par 1wouaf si ce sont des vélos.
Pour la calmer si je la sens surexcitée, je lui parle doucement. Si l'excitation est trop forte c'est"ça suffit".

C'est important de bien comprendre son chien et de savoir communiquer avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty
MessageSujet: Re: laisser son chien jouer à l'intérieur?   chien - laisser son chien jouer à l'intérieur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laisser son chien jouer à l'intérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois je la laisser mordiller mes enfants même pour jouer ? Et la laisser seule ?
» jouer au chien avec son chien [vidéo]
» Laisser dormir son chien où il veut ou pas?
» laisser son chien longtemps a quelqu'un d'autre
» Laisser son chien le temps d'un long week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: