Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jouer, jouer et encore jouer !

Aller en bas 
+2
Shepherd
*Malo*
6 participants
AuteurMessage
*Malo*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Malo*


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/02/2017
Noms de mes chiens: : Malo

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyMer 26 Juil 2017, 16:02

Malo est très très joueur, je m'explique, quand on est à la maison, il vient constamment nous poser un jouet aux pieds, si on l'ignore il le reprend, nous le rebalance un plus près et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on le ramasse cheers  

Idem lors des balades, il a du mal à simplement avancer, il faut toujours qu'il trouve un bâton, un caillou et qu'il vienne nous le poser aux pieds tout au long de la balade.

Mais le plus embêtant étant à la maison avec mon fils (9 ans) qui est un peu plus à sa "hauteur" je pense, dès qu'il le voit, il file chercher un jouet et le suit partout où il va en lui mettant des coups de museau avec son jouet, pas toujours très tendrement, et va même jusqu'à le pincer. Alors évidement cela agace mon fils qui ne peut plus se déplacer ni se poser tranquillement, il a beau le repousser Malo revient de plus belle. Nous intervenons alors pour le stopper, il va arrêter quelques secondes et revenir à la charge jocolor

Nous jouons pourtant tours les jours à la balle ou autre au parc, puis encore à la maison à lui lancer ses jouets, les cacher dans la maison, lui apprendre des tours, mais il ne s'arrête jamais, il a beaucoup de mal à se poser.

Comment lui faire comprendre gentiment qu'il y a des moments pour jouer, et d'autres pour rester calme ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 25/07/2017
Noms de mes chiens: : Shepherd
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyMer 26 Juil 2017, 16:56

A l'éducation, il est dit qu'il faut marquer les temps pour canaliser les activités du chien.
Aussi, il faut signaler au chien que le jeu est terminé par un mot ("c'est tout"), suivi d'une récompense, puis "va !" (la récompense disparaît au fur et à mesure de l'apprentissage et peut être remplacée par un signe d'affection)... ou si c'est le soir, ou que madame fait la cuisine et n'a pas nécessairement envie de jouer, le diriger vers son panier/couchage, un mot et récompense.

S'il pince et qu'on peut éventuellement apparenter au saut sur la personne, on nous dit de jeter quelques croquettes et de s'éloigner sans le regarder.

Voilà 2 pistes qui me viennent à l'esprit.
Je reste novice après plus de 30 ans à m'occuper de chats (c'est tellement plus facile, les chats vu d'ici Very Happy ) mais le chien m'a dit que je fais des progrès puisque ça va mieux. :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyJeu 27 Juil 2017, 02:22

J'ai pas de solution miracle...
mais déjà je dirais qu'il ne faut pas compter sur le petit pour participer à l'éducation du loulou Wink il peut bien sur participer mais c'est à vous d'instaurer les règles, pas à lui Wink
Je dirais qu'il ne faut pas s'intéresser à lui, y compris pour lui demander d'arrêter : il chercher de l'intérêt, donc peu en importe la forme, si vous lui en donnez vous l'encouragez.
Avez-vous essayé lorsqu'il fait ça de l'ignorer complètement (y compris regard) ?
Voire de vous en allez (refermer la porte) ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire et Adrien
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Claire et Adrien


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : Lyon et ses environs
Date d'inscription : 31/01/2017
Noms de mes chiens: : Naïa
Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyJeu 27 Juil 2017, 11:40

Bonjour Laughing

Pour apprendre à Naïa à se calmer et savoir profiter de moments ''relax'', on a enlevé les jouets dans l'appartement lorsque nous sommes présents.
On lui laisse son jouer fétiche, un peu comme un doudou et puis c'est tout. Ca nous avait été conseillé par un ami éducateur et renforcé au club canin.

Du coup, comme elle n'a qu'un seul jouet, elle se calme bien plus vite et va faire une petite sieste ou regarde ce qu'il se passe sur le balcon.
On peut alors travailler ensemble sur des exercices de concentration, qui lui demandent de réfléchir.. Et après ces petites séances, elle est plus fatiguée que lorsque l'on rentre de balades :)

Et par contre, quand nous partons, on lui redonne tous les jouets pour qu'elle s'amuse et ne remarque pas notre départ. Quand on rentre, on les range. Nous sommes là donc elle peut s'amuser avec nous ou se caler tranquille.
Elle ne se lasse pas de ses jouets et comprend qu'il y a un temps pour tout.

Idem quand on va en balade, elle a un jouet exprès (souvent une balle ou un NERF) et on s'amuse avec. Mais quand nous rentrons, ce jouet est rangé à sa place.

Du coup, ça nous a donné une louloute pleine de vitalité mais qui sait aussi de poser et rester tranquille. Elle nous tape des sacrées siestes d'ailleurs Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
*Malo*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Malo*


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/02/2017
Noms de mes chiens: : Malo

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyJeu 27 Juil 2017, 12:08

Merci beaucoup pour vos conseils !

Alors avec nous, il est moins insistant car si nous sommes occupés (cuisine ou autre) nous l'ignorons, et effectivement au bout d'un moment il se lasse tout seul.

Mais avec le petit c'est vraiment infernal, je pense qu'il le voit comme un copain de jeu ! Il lui tourne autour, l'empêche d'avancer, le pousse ou le pince, donc impossible de l'ignorer (sans se faire renverser ou pincer). Du coup ça agace le petit, il pousse des cris, gesticule dans tous les sens, ce qui excite encore plus Malo, bref une boucle sans fin :marteau:  On a beau lui dire d'arrêter, le repousser, l'envoyer au tapis, rien à faire il revient, donc au final c'est le petit qui est obligé de s'isoler dans sa chambre pour être tranquille.

Mais cacher les jouets est vraiment une très très bonne idée, car il en a plein qui traînent un peu partout et dès qu'il en croise un hop il revient à la charge ! Je vais donc essayer d'appliquer ce conseil, et sortir les jouets pour les moments de jeux lorsque NOUS le décidons et ensuite les ranger pour qu'il se pose un peu.

Merci, je vous tiendrai au courant pouce
Revenir en haut Aller en bas
Claire et Adrien
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Claire et Adrien


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : Lyon et ses environs
Date d'inscription : 31/01/2017
Noms de mes chiens: : Naïa
Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyJeu 27 Juil 2017, 12:28

Pas de souci, tenez nous au courant ! :)

Le fait de ranger les jouets hors de sa portée est bénéfique pour plusieurs choses:

1- il apprend à se poser et il comprend qu'il y a des moments pour jouer et d'autres pour se calmer.
2- il ne se lasse pas de ses jouets et c'est un super plaisir quand il les retrouve ! C'est comme pour nous finalement, lorsque nous avons qqchose que nous aimons constamment à notre portée, il perd de l'attrait.. Alors que si nous ne l'avons que par périodes, c'est bien plus attirant!
3- c'est vous qui décidez des moments de jeu et le chiot apprend à se régler sur vos décisions. Il sait alors que quand vous les sortirez, ce sera pour jouer.

Et pour votre fils, vous pourriez essayer ces petites choses: ne pas calculer (même si c'est dur), lui tourner le dos dès que le chiot saute ou interpelle et ne pas se retourner tant que le chiot n'est pas calmé ET féliciter quand il est tout calme! Avec une friandise, un ton enjoué dans la voix et une petite caresse.
Et quand le chiot est calme dans son coin, il faudrait que votre fils aille lui faire une petite caresse ou lui donner une petite friandise en disant ''c'est bien ça, repos''. Que votre chien comprenne que ces moments où il est tranquille sont des moments ''repos'' et que c'est une très bonne chose d'être pépère.

On est pas des pros mais en tout cas, tout ça a bien fonctionné sur Naïa. Elle avait pour habitude de sauter sur tout le monde, enfants y compris. Et elle le fait beaucoup moins, voire quasiment plus. Et lui dire ''repos'' lui a appris que c'était le moment où elle devait aller se caler tranquillement, faire ce qu'elle voulait mais sans nous importuner.

C'est différent de ''coucher'' ou ''assis'' qui sont des ordres, des demandes de position bien précises et qui conditionnent le chien dans une ''tâche de travail''. Je ne sais pas trop si je me fais bien comprendre scratch lol

Mais on nous a appris que dire ''coucher, assis etc.'' à tout va n'était pas bon car le chien l'interprète comme un ordre et il s'applique alors à réaliser la tâche. Il est donc conditionné et peut attendre qqchose en retour.
Alors que le mot ''repos'' doit lui indiquer qu'il peut aller vaquer à ses occupations dans son coin, aller s'allonger ou autres, mais sans pression et sans ses maîtres.

Ca marche pour Naïa, c'est pas encore parfait mais on voit de nets progrès.

A voir si ca sera le cas pour vous aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyVen 28 Juil 2017, 18:29

Bonjour, lorsque tu joues avec ton chien: a la fin de la séance de jeu j'organise un temps calme ( 2 minutes où le chien reste couché). J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas cacher l'objet derrière son dos ( apparemment ça relance la curiosité du chien qui cherche comment avoir la balle Very Happy ). Il faut poser le jouet au sol et lui dire non ou pas toucher. Lorsqu'un chien rapporte un jouet alors qu'on est devant la télé ou autre,je l'ignore alors après il lâche le jouet et se repose.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! EmptyVen 28 Juil 2017, 19:36

*Malo* a écrit:

Nous jouons pourtant tours les jours à la balle ou autre au parc, puis encore à la maison à lui lancer ses jouets, les cacher dans la maison, lui apprendre des tours, mais il ne s'arrête jamais, il a beaucoup de mal à se poser.


Pour moi tout vient de là, il est drogué de jeu, à votre place j'arrêterais de jouer tous les jours avec lui, et lui apprendrais plutôt à se promener, renifler des odeurs, être zen.
Il lui faut une cure de désintox...c'est vite invivable sinon.
Votre relation n'est basé que sur le jeu, il veut une interaction avec vous ou votre enfant : il va chercher un jouet....revoyez votre relation avec lui également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





Jouer, jouer et encore jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Jouer, jouer et encore jouer !   Jouer, jouer et encore jouer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer, jouer et encore jouer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer...
» Apprendre à jouer!
» Jouer avec lui
» il ne veut pas jouer
» il ne veut pas jouer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: