Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Se mettre au troupeau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mline2808
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 08/05/2016

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyMer 14 Juin 2017, 21:11

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question, (celle du titre Very Happy ) et j'aimerai votre avis.
Je suis la propriétaire d'une femelle Border de 20 mois. Nous l'avons eu chiot et avons un peu déjanté au début car ne connaissant pas la race et ses besoins, nous ne lui apportions pas l'activité nécessaire à son équilibre, résultat et bien des dégâts dans la maison un chien qui court après tous ce qui bouge etc etc...
Bref invivable, et puis on s'y est mit (enfin surtout moi) donc maintenant c'est 4h d'Agility par semaine, 3h de promenade chaque jour, 3 fois par semaine du canicross, l'apprentissage de quelques petit tours et surtout des câlins et un amour de petite chienne dorénavant, posée, attentive, obéissante bref un vrai bonheur à vivre au quotidien. Sauf... qu'elle vient de la ferme, ses deux parents travail sur ovin, elle est donc très attirée par les moutons, les poules etc etc, et comme je fais aussi de la randonnée avec elle et que je vis dans les Pyrénées atlantique et bien des moutons et des pottoks on en croise un paquet. Alors souvent les randos pour elle s'est attachée sauf que deux fois de suite et bien j'ai relâché ma vigilance ( la laisse était mal mise ou je l’ai pas attaché à temps pensant être sur une zone sans moutons) et que bah j'ai eu beaucoup du mal à la récupérer et une trouille folle. Donc je me suis mis à chercher quelqu'un qui aurait la possibilité de m'enseigner le travail au troupeau et de me le faire pratiquer. Comme je vis dans le 64 dans une région où le pastoralisme est développé et bien... j'ai rien trouvé Crying or Very sad, enfin dans un premier temps puis là je viens de rencontrer un éducatrice qui propose du dressage au troupeau, Youpi ! seulement voilà, si je me met à la pratique du troupeau ce ne sera pas évidement pour en faire un chien de travail mais seulement une pratique en loisir, j’ai donc l’intention dans un premier temps de me rendre tous les 15 jours chez cette éducatrice afin d’apprendre la théorie et la pratique, ensuite consciente que deux fois par mois c’est un peu « light » même pour du simple loisir, je cherche déjà un propriétaire pro ou pas, d’ovins ou de volaille qui accepte que je vienne deux fois par semaine dans son champ travailler sur ses bêtes avec ma chienne, ou sinon acheter moi-même 4/5 poules les mettre dans mon jardins pour exercer encore plus régulièrement mon chien( la première option ayant ma préférence). Si je me lance dans cette entreprise c’est parce que j’espère ainsi canaliser complètement ma chienne et faire face à toutes situations et enfin avoir le plaisir de pouvoir la lâcher dans les montagnes sans craindre qu’elle me disperse des troupeaux.
Seulement voilà j’ai peur de réveiller en elle quelque chose de trop intense et de ne pas arriver à y répondre, c’est-à-dire ne pas lui proposer assez d’activité de troupeau pour répondre à cet instinct que j’aurai réveillé et de retrouver à nouveau avec une chienne ingérable car sautant sur tout ce qui bouge, les enfants (j’en ai moi-même 3) les joggers, les vélos afin de les « troupeauter » ? Alors à votre avis dois je me lancer (mon premier cours et ce samedi) ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyMer 14 Juin 2017, 21:48

C'est peut être un risque :zip:
Je ne suis pas sure que le résultat espéré, c'est à dire la lâcher où il y a des troupeaux, coule de source.

Comment se comporte t elle avec les joggers, cyclistes?

Je pense que des pro du métier d'éleveur auront un avis avisé et des conseils judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyMer 14 Juin 2017, 22:16

Super ça ! Deux fois par mois c'est déjà top ! Ici on ne peut pas toujours se permettre financièrement deux fois par mois donc bon !
Risqué mais pas du tout ! Si vous m'aviez dit "juste une fois de temps en temps" peut être mais là au contraire : vous allez lui montrer ce sur quoi exercer ce fameux instinct qui lui chatouille les yeux Razz Pour vous dire, ma petite qui a déclenché tôt au troupeau (simple mise au contact chiot hein), n'a jamais déclenché sur autre chose que sur le troupeau (ni voitures, ni joggers, ni cyclistes...). ça n'a peut-être rien à voir, mais il n'est pas impossible que du coup son instinct ne se soit jamais exprimé "de travers" !
Alors je ne dis pas, après les premières séances elle aura peut-être quelques "sursauts" sur le mouvement. Mais tout le but de l'éducation au troupeau c'est d'apprendre à canaliser son chien, à "contrôler" son instinct, pour lui apprendre à travailler avec le maître - l'instinct, le chien l'a, il "sait" faire. Après le but est qu'il obéisse...
Oui, allez-y, faites part de vos doutes au coach il vous répondra mieux que moi d'ailleurs (je suis bien loin d'être une pro !). Mais c'est dans tous les cas génial de pouvoir lui proposer ça !
Et oui, à terme, on peut se promener avec un chien au milieu des moutons sans soucis... C'est pas facile hein, comme pour tout c'est beaucoup de travail, et tant qu'on n'est pas certain de pouvoir le faire (avoir un super rappel au troupeau) on ne prend pas de risques évidemment. Mais ça fait bien sur partie de l'éducation au troupeau.. Pour certains chiens, "revenir" est plus difficile que pour d'autres et demandera plus de travail qu'à d'autres. Mais à terme oui, on peut rappeler son chien.
Voilà, encore une fois si vous avez l'opportunité de pouvoir la travailler régulièrement, allez-y, c'est un monde fascinant à découvrir ! beaucoup de travail, surtout quand on est novice et qu'on comprend encore moins les moutons que le chien au troupeau Razz
Et puis vous verrez bien, elle ne déclenchera peut-être pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mline2808
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 08/05/2016

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyMer 14 Juin 2017, 23:11

Pour répondre à votre question Monicbay, aujourd'hui avec les cyclistes et les joggers je n'ai plus aucun problèmes, ma chienne y est indifférente c'était vraiment petite (6/7 mois) que j'avais des soucis elle coursait aussi les scooters et les voitures puis quand j'ai commencer à fréquenter l'école des chiots puis à pratiquer l'agility je n'ai plus rencontrer de problèmes.

Effectivement je compte avoir une discussion avec cette éducatrice àl'issue de ma première séance, elle a déjà garder ma chienne une semaine car elle fait aussi pension canine et elle l'a tester une fois sur ces chèvres et ma chienne est très réceptive mais cela je n'en doutais pas vu les démonstrations qu'elle avait pu me faire en balade à mon insu pale

Rippy vous pensez effectivement que deux séances peuvent déjà être bénéfiques ? Je veux dire si dès fois je ne trouve pas d'autre opportunités en dehors de ces deux cours par mois d'exercer cette activité ?
D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel aux forumeurs et aux forumeuses du 64 si vous avez des contacts à me donner Wink

Je vous raconterai ma séance et les réponses qu'elle m'a apporté.
Revenir en haut Aller en bas
mline2808
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 08/05/2016

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyMer 14 Juin 2017, 23:13

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyJeu 15 Juin 2017, 00:32

Bénéfique je ne sais pas, vu que je n'ai pas l'impression qu'il y a des objectifs précis recherchés en-dehors de pouvoir la maîtriser en présence de troupeau ! Tout dépend de vos attentes, mais aussi de si ça vous plaira ou pas. Après par contre on découvre un autre chien au troupeau, ce n'est plus le même monde Wink
En tout cas preneuse de votre ressenti lors de la séance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:29

tu peux venir chez moi mais c a fait un peu loin la saone et loire..lol

plaisanterie a part je pense que tu devrai deja avoir un tres bon stop et le rappel ca t eviterai des maux....apres attention l agility et le troupeau n a rien a voir . c est qui ta monitrice ?pour tester un chien ia mieux que des chevres quand meme!...histoire qu il se prenne un bon coup de boule...mdr
Revenir en haut Aller en bas
mline2808
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 08/05/2016

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyDim 18 Juin 2017, 09:37

Bonjour à tous !
Voilà, hier c'était mon premier cours. J'ai adoré 😊et ma chienne aussi je pense. Il y a eu une longue partie théorique puis nous sommes passées à la pratique sous un soleil de plomb donc cela n'à durée qu'une dizaine de minutes mais ma chienne était épuisée. Je vous rapporte ce que j'ai retenue sur ma chienne Elle a le naturel du border, la position 6h/17h. Ça motivation est trop importante il va donc falloir canaliser énormément et travailler dans un premier temps le stop et le rappel. Mon prochain cours est dans 15 jours à la fraîche cette fois pour faire travailler les chiens plus longtemps. Puis concernant mes craintes, depuis hier nous avons fait plusieurs promenades et comme à son habitudes ma chienne est indifférente aux vélos, joggers etc 😊.
Revenir en haut Aller en bas
mline2808
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 08/05/2016

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyDim 18 Juin 2017, 09:38

Position 6h/12h pardon 😊
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyLun 19 Juin 2017, 12:07

Ah super ça bonne nouvelle Very Happy contente que ça t'ait plu ! Oui je comprends mieux midi/6h Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? EmptyLun 19 Juin 2017, 13:27

Cool que ça t'ai plu.
Au sujet de la chaleur, Lol c'est pareil. Je fais un sujet là dessus (j'ai rien trouvé sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se mettre au troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au troupeau ?   Se mettre au troupeau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se mettre au troupeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se mettre au troupeau
» comment mettre ma chienne au troupeau ?
» Comment mettre fin au jeu...
» recherche troupeau et berger (ou stage troupeau), en ile de
» Chien de troupeau sans troupeau - rien à f.... de sa balle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: