Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Apprendre à tirer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMer 24 Mai 2017, 14:20

Ma question va paraitre étrange, mais comment apprendre à Leia à tirer en laisse, alors que depuis son plus jeune âge, je lui ai appris à ne pas tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMer 24 Mai 2017, 15:53

Pourquoi vouloir lui apprendre à tirer?
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMer 24 Mai 2017, 15:56

Je sais que ça parait étrange comme idée, mais on a appris récemment la dysplasie des hanches de Leia et une des façons de lui muscler les pattes arrières est qu'elle tire en laisse. C'est efficace, sauf que ça fait plus d'un an que je lui apprends le contraire donc là, je ne sais pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMer 24 Mai 2017, 16:47

D'accord je comprends.

Peut être avec l'aide d'une personne qu'elle aime bien qui lui tendrait un jouet, une friandise, ou autre chose ou qui l'appellerait. Vous l'encourageriez tout en la retenant un peu avec la laisse, en faire un jeu.

C'est par contre une bonne solution pour muscler les pattes arrières. Je l'ai expérimenté avec ma York suite à la pose d'une prothèse du genou, en 2 mois elle avait récupéré.
Mais ce n'est pas le même cas, j'en suis consciente, Leia vient d'un refuge ou d'un élevage?
J'espère qu'elle ne va pas souffrir et pourra continuer sa vie de chien. Bon courage à vous 2.

En postant dans "Santé - Reproduction" vous aurez surement de bons conseils, cela a surement déjà été évoqué.
.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMer 24 Mai 2017, 21:11

Leia vient d'un élevage, j'ai prévenu l'éleveuse. J'ai mis un poste dans la rubrique "santé" mais je n'ai pas évoqué le fait de la faire tirer.
Je vais vendredi à Alforme au sein de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort pour établir un protocole qui va lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMer 24 Mai 2017, 21:46

J'ai cherché dans les posts mais je n'ai pas trouvé de personnes qui parlent de leur expérience dans ce cas.
Je suis sure que vous aurez toutes les infos et tous les conseils vendredi, que vous nous donnerez de "bonnes" nouvelles et surtout que vous serez plus "rassurée".

Je pensais qu'en choisissant un élevage il n'y avait pas de risques tristounet
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyJeu 25 Mai 2017, 08:09

à quel stade de dysplasie est-elle?
pour différencier marche en laisse et marche en tirant, un harnais pourrait être la solution si utilises actuellement laisse et collier.
la nage c'est un bon moyen de travailler muscles et tendons sans traumatiser les articulations.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyJeu 25 Mai 2017, 09:09

Sa dysplasie serait de stade B/C j'en saurait plus demain. J'utilise déjà un harnais. A Alforme il y a de hydrothérapie, piscine pour la nage et tapis de marche dans l'eau. Il y a également de l’électrothérapie. Il y a plein de plans d'eau près de chez moi, mais pour le moment elle ne veut pas y aller.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 00:49

N'apprend pas à ta chienne à tirer en laisse. Tu irais au devant de bien des galères. Et rien ne justifie ça!

L'idée exacte qui t'a été suggérée, est d'apprendre à ton chien à TRACTER. ça peut se faire de manière ludique ou utilitaire, toujours avec un harnais, de préférence étudié pour. mais de grâce, pas en laisse en promenade.
ta chienne doit pouvoir identifier les moments dédiés à la traction et ne pas les confondre avec de simples balades où, là, elle ne doit pas tirer, comme tu le lui as appris.
je te ferais plusieurs réponses:

• Il existe des exercices spécifiques pour travailler la musculature . Par exemple, faire tracter des bidons plus ou moins remplis de sable, ce qui permet d'augmenter progressivement la masse à tracter ) . dans ce cas, tu peux , vec un complice qui tient ton chien ou en le laissant en pas bouger, travailler ça sur des rappels, avec moult récompenses à l'arrivée. d'abord sur de petites distances, puis en les augmentant. Tu en fais plusieurs d'affilée, un peu tous les jours et tu augmentes progressivement la charge.


• Il existe une discipline CNEAC ( assez confidentielle ) qui s'appelle "attelage", très sympathique, qui consiste à faire tracter des carrioles par des chiens sur des parcours, comme cela se faisait à une autre époque où des chiens avaient réellement cette utilité. Le chien doit effectuer des parcours précis avec son attelage, avec le plus de précision et de dextérité possible.
Cela se fait dans une thématique au choix de chaque équipe. pour savoir quel club le plus proche de chez toi pratique cette discipline, rapproche toi de la CNEAC - ( voici un lien qui texpose un peu la discipline: http://activites-canines.com/?tag=gpf-attelage )

• Il y a aussi le cani-cross ou le cani VTT, 2 disciplines géniales à partager avec ton chien. Dans la première c'est toi qu'il tracte tout en courant, dans la seconde, c'est ton vélo. Il ne tracte que partiellement, car vous conjuguez vos efforts, mais il court aussi, ce qui est bon pour tout son corps et pour toi aussi car tu n'es pas en reste dans ces sports! Si tu veux plus d'info, dis-le. La CNEAC gère ces disciplines où quelques conseils ne seront pas du luxe - notamment pour le cani VTT, mais d'autres fédérations plus ouvertes aussi. ça peut se pratiquer en groupe avec des chiens sociables, c'est sympa!  Et a priori , assez addictif.

•Enfin, je ne sais pas dans quel état est ton chien, mais qui dit dysplasie ne dit pas forcément chien handicapé, loin de là. stade B/C, ce n'est pas grand chose, mais la douleur et la gène, s'il y en a, n'est pas toujours corrélée au stade diagnostiqué. Il faut juste savoir qu' A priori, toute activité physique est bonne à prendre, car les hanches n'étant pas bien logées , c'est la musculature qui les maintient. les chiens n'en souffrent pas forcément, mais maintenir une bonne activité physique est de toutes façons conseillé. tant qu'ils ne souffrent pas. Il y a des chiens assez dysplasiques à la radio qui sont de brillants athlètes. hé oui, c'ets possible, et même, pas si rare!
On a même un chien qui a été double champion de France de spécial Border diagnostiqué D... e je peux te dire que le spé border, ça demande de vrais athlètes...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 10:07

Merci Kaki pour toutes ces explications. Pour l'attelage, j'y avais pensé aussi mais je pensais que c'était les chiens d'un certain poids qui participaient à cette activité. Leia fait 14 kg. De plus, peut on faire partie de plusieurs clubs en même temps ? Je suis vice présidente et éducatrice dans le mien et ne compte pas le quitter.

En ce qui concerne le canicross, là ce sont mes genoux qui ne veulent pas Very Happy et pour le cani VTT, c'est hors de question que je la fasse courir par des chaleurs comme on a en ce moment.

Pour le moment, pour se muscler, Leia commence demain des séances d'hydrothérapie et d' électrostimulation au centre Alforme. Demain , je vais avoir une démonstration pour échauffer et masser ses muscles avant le sport. Je fais de l'OBR avec Leia.

Sinon, à la maison on travaille la proprioception sur un ballon et une planche d'équilibre.

Apprendre à tirer  18765610
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 17:17

Oui, l'attelage se pratique habituellement avec des chiens de poids lourd, anciennement mais rien n'interdit de faire tracter d'autres chiens, il suffit d'adapter la masse à tracter.

Oui tu peux faire partie de plusieurs clubs en même temps, en particulier dans le cas où ton club habituel ne pratique pas la discipline que tu souhaites essayer. il faut et il suffit que les présidents soient informés et d'accord.

Pour le cani VTT, ça se pratique de préférence en pleine nature, souvent forêts, sous-bpis, qui sont des sites privilégiés pour faire du sport en été sasn souffrir de la chaleur. APrès, il y a des horaires aussi à privilégier.
Toutes activités physique est difficile à conjuguer avec les fortes chaleurs detoutes façons, mais, clairement, celles qui se pratique en sous-bois sont les plus adaptées.

tu n'aurais pas un simple étang, , lac ou riviere pour faire nager ton chien, plutôt qu'un centre d'hydrothérapie, où ce n'est pas drôle, ni pour toi, ni pour lui. Sans parler d'électrostimulation... affraid affraid Il est à ce point en sale état pour que tu en viennes à ces extrémités? Shocked ( je me choque peut-être à tort, mais pour moi, une étendue d'eau dans la nature, associée à des lancers de balles, en été, on ne fait juste pas mieux, ni plus agréable :-)

pour ce qui est d'exercices de traction de bidons, tu peux les remplir d'eau aussi, c'est plus simple. Très ciblé, comme travail, très intense, donc pas besoin d'en faire longtemps pour être efficace.

L'obr, c'est bien aussi, mais attention à faire des figures qui ne soient pas trop tordues.. Après, c'est plus tu travail mental que physique, mais certains tours peuvent être intéresssants.
Super la proprio.




Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 18:23

Mon problème c'est qu'elle ne veut pas aller dans l'eau. Il y a plein de plans d'eau près de chez moi, mais elle ne veut pas y aller. Au centre elle va faire du tapis de marche dans l'eau. C'est juste pour bien remuscler la patte qui en a besoin et éviter de repartir sur des anti inflammatoires
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 21:19

salut , prends une laisse assez longue et marche derrière ton chien fais en sorte que ce soit elle qui prenne les initiatives ( chemins...)
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 21:25

J'ai essayé avec une longe de 5m puis 10m.....si j'attends qu'elle prenne des initiatives, la balade va ressembler à du sur-place petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 22:53

J'avais l'impression que quand le chien tirait vers l'avant c'était plutôt les épaules qui se musclaient, :zip: je sais bien qu'il prend aussi appui sur les pattes arrières.

En dernier recours la chirurgie peut être envisagée??
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMar 30 Mai 2017, 23:06

Le chien prends appuis sur ses pattes arrières pour pousser en avant.

Non pas de chirurgie, du moins pour le moment. Il faut muscler un max pour que les muscles maintiennent bien les os en place et retarder le plus possible les effets néfastes tels que l'artrose.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  EmptyMer 31 Mai 2017, 23:58

joce91 a écrit:
Mon problème c'est qu'elle ne veut pas aller dans l'eau. Il y a plein de plans d'eau près de chez moi, mais elle ne veut pas y aller.  Au centre elle va faire du tapis de marche dans l'eau. C'est juste pour bien remuscler la patte qui en a besoin et éviter de repartir sur des anti inflammatoires
Ha ok, je comprends mieux.
Mais, encore une fois, ne fais pas tirer ton chien en laisse.
Pense aux exercices de tractions de bidons,  c'est très facile à mettre en place  ( un harnais, de la corde et 2 ou 3 bidons accrochés par leur poignée ) . C'est une technique de musculations très utilisée dans certains sports canins.
pour ce qui est des plans d'eau, n'hésite pas à lui apprendre à y aller progressivement, et ça viendra, ça ne devrait pas être trop difficile si tu as des plans d'eau près de chez toi, en esssayanr un peu tous les jours, quand il fait chaud, à l'aide de jouet ou de croquette que tu jettes dans l'eaun d'abord tout ay bord, puis de plus en plus loin. J'ai un chien qui a mis plus d'un an et demi pour eêtre totalement en confiance, et il est,étonnamment, devenu le plus water-addict dque j'ai jamais eu!  Apprendre à tirer  827646
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Apprendre à tirer  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à tirer    Apprendre à tirer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à tirer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lui apprendre look
» Apprendre à son chien à tirer dans un ballon
» La marche en laisse sans tirer
» Comment le faire arreter de tirer ?
» Age pour apprendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: