Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre les bases du troupeautage

Aller en bas 
+3
Monicbay
leitz
Laios
7 participants
AuteurMessage
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyVen 19 Mai 2017, 13:03

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que Lol n'est pas dans une ferme avec des moutons.
Il a un copain qui a 8 mois et qui est en pleine crise d'adolescence. "J'ai bien entendu ce que tu as dis, mais j'ai pas envie d'écouter".
J'ai donc eu l'idée d'aller le faire chercher par Lol. Ca a super bien marché une seule fois, Lol a fait un détour, est passé par derrière puis l'a poussé en notre direction. cheers
Mais impossible de lui faire refaire.
L'ordre c'est "ramène".
Comment faire ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
leitz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
leitz


Masculin
Nombre de message : 74
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2016
Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyLun 22 Mai 2017, 08:18

c'est bien la chance du débutant!!!
courage, patience ,perceverence
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyLun 22 Mai 2017, 15:00

Mascotte va bloquer la York de ma fille sans qu'on lui demande mais quand elle comprend que ses maîtres ne réussissent pas à la faire revenir.
Moi je ne dis rien :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyLun 22 Mai 2017, 21:20

leitz a écrit:
c'est bien la chance du débutant!!!
courage, patience ,perceverence

Il l'a fait 3 fois cheers
Au début, j'avais l'impression qu'il ne comprenait pas ce que je lui demandais.
Maintenant, je pense qu'il comprend, mais certaines fois, il n'a pas trop envie. Faut dire que le copain est un peu collant, donc Lol est bien content quand il est loin Laughing

Il faut dire que c'est assez compliqué, car il faut encourager Lol mais rappeler son copain (Memphis). Un "Memphis ici", et Lol rapplique immédiatement. alcool Trop obéissant ce Lol Razz

J'ai peur aussi qu'il ne comprenne que l'ordre "Ramène Memphis" et pas l'ordre "ramène machin ou truc".

Je vais continuer et voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyLun 22 Mai 2017, 22:01

Pour Jumper, l'ordre "Va chercher !" est assez universel, que ce soit sur les objets ou les animaux.
J'ai arrêté un moment avec les autres chiens (surtout les Borders) qui n'apprécient pas toujours d'être troupeautés (ça a déjà dégénéré en bagarre...).
La dernière fois, c'était sur une plage Bretonne, où il a empêché quelques minutes un petit chien de retrouver son groupe d'humains, en s'interposant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyMar 23 Mai 2017, 09:10

Sacré Jumper. cheers
Si je me souviens bien, il avait en plus, tendance à ramener l'autre chien par la patte. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyMar 23 Mai 2017, 11:25

alcool
Laios a écrit:
Sacré Jumper.
Si je me souviens bien, il avait en plus, tendance à ramener l'autre chien par la patte. petitmdr

alcool
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyJeu 25 Mai 2017, 08:16

si ton chien a l'instinct d'encercler et de ramener c'est en te positionnant en midi six heure que tu vas déclencher l'action de ramener vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyJeu 25 Mai 2017, 16:58

Malheureusement non. Il reste près de moi.
Ce qu'on essaye de faire, c'est d'accompagner Lol en lui faisant décrire un arc de cercle et le faire aller derrière Memphis. Pas de soucis il s'y place.
Ce qu'on fait aussi, dans ces moment là, je ne parle qu'à Lol et sa maitresse ne parle qu'à Memphis.

La dernière fois, il est allé sur Memphis, puis s'est couché à coté de lui, d'un air de dire : "Bon, j'ai fais mon job, maintenant, venez le chercher". petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyMar 30 Mai 2017, 01:04

Non, mais, attends, tu lui demandes de "troupeauter" un autre chien, c'est bien ça?
Alors c'est normal que le midi/6h de fonctionne pas, car ce n'est pas vraiment du troupeautage.
Un Border qui troupeaute est dans une dynamique de chasseur. le but, en la présence de son maître, totalement incoscient, bien sûr, c'est de lui rabattre le gibier dessus pour qu'il le tue et qu'on ait à manger dans la gamelle le soir. Laughing
Or, les chiens ne se mangent pas entre eux.
Ils peuvent parfois se troupeauter pour le fun, mais de là à y investir tout le programme comportemental dont ils sont capables en situation de troupeautage réel... faut pas rêver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyMar 30 Mai 2017, 08:07

kaki a écrit:
Non, mais, attends, tu lui demandes de "troupeauter" un autre chien, c'est bien ça?
Alors c'est normal que le midi/6h de fonctionne pas, car ce n'est pas vraiment du troupeautage.
Un Border qui troupeaute est dans une dynamique de chasseur. le but, en la présence de son maître, totalement incoscient, bien sûr, c'est de lui rabattre le gibier dessus pour qu'il le tue et qu'on ait à manger dans la gamelle le soir. Laughing
Or, les chiens ne se mangent pas entre eux.
Ils peuvent parfois se troupeauter pour le fun, mais de là à y investir tout le programme comportemental dont ils sont capables en situation de troupeautage réel... faut pas rêver. Wink

bien d accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyMer 31 Mai 2017, 12:20

kaki a écrit:
Non, mais, attends, tu lui demandes de "troupeauter" un autre chien, c'est bien ça?
Alors c'est normal que le midi/6h de fonctionne pas, car ce n'est pas vraiment du troupeautage.
Un Border qui troupeaute est dans une dynamique de chasseur. le but, en la présence de son maître, totalement incoscient, bien sûr, c'est de lui rabattre le gibier dessus pour qu'il le tue et qu'on ait à manger dans la gamelle le soir. Laughing
Or, les chiens ne se mangent pas entre eux.
Ils peuvent parfois se troupeauter pour le fun, mais de là à y investir tout le programme comportemental dont ils sont capables en situation de troupeautage réel... faut pas rêver. Wink

Bon, la maitresse de Memphis aimerait certaines fois en faire un méchoui quand il n'écoute pas petitmdr Mais je ne trouve pas ça une bonne idée, car déjà, il y a peu à manger, et en plus comme il est très musclé, il doit être très dur. petitmdr En pot au feu peut-être  petitmdr

Je continue quand même à essayer de faire partir Lol, je pense qu'il comprend mais il doit se dire "tant qu'il est loin, il m'emme... pas" petitmdr
Hier, il est bien allé prés de Memphis, mais a ramené ... une pomme de pin. Il a du se dire : "La pomme de pin, il va me la lancer, Memphis non, donc c'est plus intéressant la pomme de pin" Laughing

Tiens, il me vient une idée. Et si je lui lançais Memphis, il le ramènerait peut-être comme une pomme de pin ? petitmdr petitmdr petitmdr
Pauvre Memphis, C'est un Amour. :bisouvole: Et Lol est d'une patience avec lui.... ami
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyMer 31 Mai 2017, 14:15

Tes aventures de Lol et Memphis me rappellent les nombreuses fois où, voyant un chirahna agressif, j'ai eu envie de dire à Jumper : "Va mettre à la poubelle !" !  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyMer 31 Mai 2017, 20:03

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
J'imagine bien Jumper le faire en plus. Merci de m'avoir fait rire. petitmdr

Pour Memphis, il a tendance à y aller tout seul dans la poubelle (c'est de son âge). petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptySam 29 Juil 2017, 12:28

cheers cheers cheers cheers
J'avais oublié de vous le dire.
Avant hier, Memphis (qui ne se calme toujours pas Laughing ) ne voulait pas repartir avec sa maitresse. Un simple "Lol, ramène Memphis" et voilà mon Lol ramenant Memphis à sa maitresse. cheers
Trop fort mon Lol. cheers
Inutile de vous dire la fête que je lui ai fais Laughing Il a eu droit à un gros câlin, un gros biscuit, plein de bisous. Laughing
Reste à savoir si c'était un "accident" (j'en doute un peu, car il était très concentré) ou si c'était une vraie réaction de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptySam 29 Juil 2017, 12:40

Laios a écrit:
cheers cheers cheers cheers
J'avais oublié de vous le dire.
Avant hier, Memphis (qui ne se calme toujours pas Laughing ) ne voulait pas repartir avec sa maitresse. Un simple "Lol, ramène Memphis" et voilà mon Lol ramenant Memphis à sa maitresse. cheers
Trop fort mon Lol.  cheers
Inutile de vous dire la fête que je lui ai fais Laughing Il a eu droit à un gros câlin, un gros biscuit, plein de bisous. Laughing
Reste à savoir si c'était un "accident" (j'en doute un peu, car il était très concentré) ou si c'était une vraie réaction de sa part.

Un jour, Jump' devait avoir environ 5 mois et je discutais avec un couple qui avait un chiot.
A un moment, le chiot a commencé à s'éloigner (sa laisse était tombée) et Jumper, sans que je ne lui dise rien, a choppé la laisse. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage EmptyDim 30 Juil 2017, 09:27

Jeff06 a écrit:

Un jour, Jump' devait avoir environ 5 mois et je discutais avec un couple qui avait un chiot.
A un moment, le chiot a commencé à s'éloigner (sa laisse était tombée) et Jumper, sans que je ne lui dise rien, a choppé la laisse.  Twisted Evil

pouce Trop fort ce Jumper.

Hier, changement de situation. Au moment de se quitter, on repartait avec Tao (le doberman). Je teste "Lol, ramène Tao". Mais là, visiblement, c'est Tao qui a été le chercher. petitmdr Je crois que je suis en train de me faire un film : "Mais oui, mon chien est doué pour ramener les copains" petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre les bases du troupeautage Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage   Apprendre les bases du troupeautage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre les bases du troupeautage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre les bases de la conduite à mon chien avec des Oies.
» Les bases...
» Des petites question de bases...
» problèmes avec ordres " de bases "
» Troupeautage compulsif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: