Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Musculation après dépistage dysplasie

Aller en bas 
+3
pauline
vanda
Aurore79
7 participants
AuteurMessage
Aurore79
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurore79


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : GOURNAY LOIZE
Date d'inscription : 10/06/2016
Noms de mes chiens: : Meïko

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyMer 17 Mai 2017, 13:12

Bonjour,
Je viens vers vous car je viens d'apprendre après une radio de contrôle que mon border Meïko agé de 14 mois est dysplasique faible à droite et moyen à gauche. Pour le moment, il n'a aucune douleur et aucun signe d'athrose. J'ai lu sur internet ainsi que sur un des post qu'il fallait continuer de muscler le train arrière de son chien pour ne pas créer de déséquilibre.
Nous faisons de l'agility une fois par semaine mais j'envisage d'arrêter progressivement l'entrainement.
J'aurai aimé savoir si vous aviez des idées d'exercices pour permettre au chien de se muscler correctement sans aggraver sa maladie ou sans lui faire mal.
Merci d'avance. Je suis preneuse de tout témoignage et conseil sur cette maladie que je ne connais que très peu.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyMer 17 Mai 2017, 23:22

Rien de tel que la nage.

A quel degré l'est il ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Aurore79
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurore79


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : GOURNAY LOIZE
Date d'inscription : 10/06/2016
Noms de mes chiens: : Meïko

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyJeu 18 Mai 2017, 11:57

Il n'aime pas l'eau :/ il a une dysplasie moyenne
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyJeu 18 Mai 2017, 13:12

Salut !

J'aide une personne à muscler son chien qui comme le tien, est dysplasique à tout juste 1 an ... Par contre, Moïra est déjà douloureuse et donc en plus de la musculation, il va falloir trouver comment la soulager avec autre chose que des anti-inflammatoires.

Pour la muscler, il existe des centres d'hydrothérapie où le chien marche dans l'eau sur un tapis roulant. C'est le mieux.
Pour l'instant, ce qu'on fait avec Moïra c'est de la proprioception. 2 séances par semaine. Les proprio en sont contents, ils trouvent qu'elle se tien mieux notamment lorsqu'elle s'assoit. Elle a aussi appris à faire attention à la position de ses pattes ce qui l'aide parfois à se remettre bien (elle un genou hyperlaxe et a tendance à le tendre bien trop).

En plus de ces séances de proprioception, Moïra a vu une ostéo et c'est elle est mieux depuis. Les hciens avec des soucis comme ça ont tendance à compenser autrement ce qui peut amener d'autres douleurs, ailleurs. Là, Mimi avait le dos hyper rond, l'ostéo n'a pas pu écrire son bilan en entier tellement elle a remis de trucs.

Si tu veux des conseils sur la proprioception, il y a un post dans "autres activités canines", j'y ai déjà mis quelques explications Wink

Tu peux arrêter l'agility sans pour autant arrêter les activités, il y a le Treibball, la Hoopers agility, qui sont des activités moins violentes pour les articulations.


Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyVen 19 Mai 2017, 12:14

Bon, ça ne va pas t'aider, mais je te donne mon expérience personnelle.
Lol a un copain (un whippet) qui s’accroche à son coup quand Lol court. J'ai toujours pensé que c'était une excellente méthode de musculation pour Lol. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyVen 19 Mai 2017, 12:20

Laios a écrit:
Bon, ça ne va pas t'aider, mais je te donne mon expérience personnelle.
Lol a un copain (un whippet) qui s’accroche à son coup quand Lol court. J'ai toujours pensé que c'était une excellente méthode de musculation pour Lol. petitmdr

C'est le Whippet's Show !



petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyVen 19 Mai 2017, 12:54

petitmdr
Dans le genre musique qui te reste dans la tête, il y avait aussi

Bon, on s'éloigne du sujet. :fuit:
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyVen 19 Mai 2017, 13:25

Je viens d'apprendre également que Leia 18 mois a une dysplasie des hanches B/C. Elle est depuis la découverte du problème, sous compléments alimentaires (Flexadin) On m'a conseillé des séances d’hydrothérapie ou d’électrothérapie. J'ai rendez-vous vendredi prochain au centre Alforme à Maisons Alfort. Ils sont au top dans le domaine.
Elle va avoir une consultation complète qui dure 1h pour établir un protocole adapté à ses besoins. J'en saurai donc plus le week end prochain
Je fais de l'OBR avec Leia, ce qui lui permet déjà d'avoir conscience de ses pattes arrières grâce à certains exercices. J'espère pouvoir continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore79
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurore79


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : GOURNAY LOIZE
Date d'inscription : 10/06/2016
Noms de mes chiens: : Meïko

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyVen 19 Mai 2017, 21:34

J'habite en pleine campagne avec la ville la plus proche à plis d'1h de routes et il n'y a pas de centre d'hydrothérapie malheureusement. J'ai commencé l'oberithmé avec Meiko et je me met doucement à la proprioception. J'espère que tout va bien se passer.
Mon seul problème c'est de le canaliser et de l'empêcher de sauter par tout lui qui n'a pas encore de douleur
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyVen 19 Mai 2017, 22:55

Vous lui donnez des compléments alimentaires pour aider à le muscler ? Pour muscler le train arrière il y a une chose qui va à l'encontre de tout ce qu'on essaye d'apprendre au chien avec la marche en laisse, c'est de faire tirer le chien un max, avec un bon harnais.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore79
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurore79


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : GOURNAY LOIZE
Date d'inscription : 10/06/2016
Noms de mes chiens: : Meïko

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyVen 19 Mai 2017, 23:48

Mon vétérinaire ne m'en a pas parler. Il est au croquettes sans céréales actuellement.
Le truc c'est que je suis en train de lui apprendre à ne pas tirer en laisse justement :-)
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptySam 20 Mai 2017, 09:10

Pour tirer en laisse, c'est bien mon problème aussi. Leia a appris la marche au pieds et ne veut pas tirer non plus Rolling Eyes pour une fois qu'elle obéit Very Happy
Sinon, elle avait une patte beaucoup moins musclée que l'autre et les compléments l'ont bien aidé, on ne sent plus de différence entre ses 2 pattes.
Elle est aussi aux sans céréales depuis toute petite. A l'élevage, elle était aux royal canin et j'ai fait la transition quand elle a eu 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyMar 30 Mai 2017, 01:07

Pour Aurore, je fais un copié-collé& de la réponse que j'ai faite à Joce sur un autre post:

N'apprend pas à ta chienne à tirer en laisse. Tu irais au devant de bien des galères. Et rien ne justifie ça!

L'idée exacte qui t'a été suggérée, est d'apprendre à ton chien à TRACTER. ça peut se faire de manière ludique ou utilitaire, toujours avec un harnais, de préférence étudié pour. mais de grâce, pas en laisse en promenade.
ta chienne doit pouvoir identifier les moments dédiés à la traction et ne pas les confondre avec de simples balades où, là, elle ne doit pas tirer, comme tu le lui as appris.
je te ferais plusieurs réponses:

• Il existe des exercices spécifiques pour travailler la musculature . Par exemple, faire tracter des bidons plus ou moins remplis de sable, ce qui permet d'augmenter progressivement la masse à tracter ) . dans ce cas, tu peux , vec un complice qui tient ton chien ou en le laissant en pas bouger, travailler ça sur des rappels, avec moult récompenses à l'arrivée. d'abord sur de petites distances, puis en les augmentant. Tu en fais plusieurs d'affilée, un peu tous les jours et tu augmentes progressivement la charge.


• Il existe une discipline CNEAC ( assez confidentielle ) qui s'appelle "attelage", très sympathique, qui consiste à faire tracter des carrioles par des chiens sur des parcours, comme cela se faisait à une autre époque où des chiens avaient réellement cette utilité. Le chien doit effectuer des parcours précis avec son attelage, avec le plus de précision et de dextérité possible.
Cela se fait dans une thématique au choix de chaque équipe. pour savoir quel club le plus proche de chez toi pratique cette discipline, rapproche toi de la CNEAC - ( voici un lien qui texpose un peu la discipline: http://activites-canines.com/?tag=gpf-attelage )

• Il y a aussi le cani-cross ou le cani VTT, 2 disciplines géniales à partager avec ton chien. Dans la première c'est toi qu'il tracte tout en courant, dans la seconde, c'est ton vélo. Il ne tracte que partiellement, car vous conjuguez vos efforts, mais il court aussi, ce qui est bon pour tout son corps et pour toi aussi car tu n'es pas en reste dans ces sports! Si tu veux plus d'info, dis-le. La CNEAC gère ces disciplines où quelques conseils ne seront pas du luxe - notamment pour le cani VTT, mais d'autres fédérations plus ouvertes aussi. ça peut se pratiquer en groupe avec des chiens sociables, c'est sympa! Et a priori , assez addictif.

•Enfin, je ne sais pas dans quel état est ton chien, mais qui dit dysplasie ne dit pas forcément chien handicapé, loin de là. stade B/C, ce n'est pas grand chose, mais la douleur et la gène, s'il y en a, n'est pas toujours corrélée au stade diagnostiqué. Il faut juste savoir qu' A priori, toute activité physique est bonne à prendre, car les hanches n'étant pas bien logées , c'est la musculature qui les maintient. les chiens n'en souffrent pas forcément, mais maintenir une bonne activité physique est de toutes façons conseillé. tant qu'ils ne souffrent pas. Il y a des chiens assez dysplasiques à la radio qui sont de brillants athlètes. hé oui, c'ets possible, et même, pas si rare!
On a même un chien qui a été double champion de France de spécial Border diagnostiqué D... e je peux te dire que le spé border, ça demande de vrais athlètes...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Aurore79
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Aurore79


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : GOURNAY LOIZE
Date d'inscription : 10/06/2016
Noms de mes chiens: : Meïko

Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie EmptyMer 31 Mai 2017, 13:25

Bonjour, merci pour vos réponses.
Kaki, justement, je suis en train de travailler Meïko pour qu'il arrête de tirer en laisse car c'est très désagréable et j'ai peur de gâcher ce travail en me mettant au cani VTT même si c'est une discipline qui me plaierai beaucoup. J'ignorais que les border pouvait aimer cette discipline. Pour l'instant, Meïko m'accompagne en vélo mais à côté pas en traction.
Je vais me renseigner plus en détail sur cette discipline, les ordres, le matériel etc...
Merci pour toutes ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musculation après dépistage dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Musculation après dépistage dysplasie   Musculation après dépistage dysplasie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musculation après dépistage dysplasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Âge dépistage dysplasie?
» dysplasie
» Dépistage tare oculaire
» dépistage tares oculaires
» Dallas et sa dysplasie : question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: