Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orval3
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Stoumont
Date d'inscription : 12/05/2017
Noms de mes chiens: : Orval

MessageSujet: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Ven 12 Mai 2017, 10:17

Bonjour à tous!
Je viens d'accueillir il y a 3 semaines Orval. Elle a presque 3 mois aujourd'hui! C'est mon 3ème border mais ma 1ère femelle. Je l'adore déjà, elle progresse bien: promenade en laisse OK, rappel pas trop mal, propreté presque acquise, propre la nuit et très peu de chouinements nocturnes, accepte la solitude dans la buanderie pendant mes courses sans faire aucun dégât... Il faut savoir que je suis en arrêt maladie (bras cassé), j'ai donc bcp de temps pour m'occuper d'elle, l'éduquer et la dépenser en journée.
Mais il y a des moments que j'ai du mal à gérer. Qd elle n'a pas dormi depuis 2h30 - 3h, elle devient surexcitée. Souvent, en journée, elle ronge un os en peau de boeuf pour se calmer puis s'endort.
Une soirée sur 2 environ, rien n'y fait. Elle se tortille, s'agite, change de jouet toutes les 30 secondes, court dans tous les sens, gratte les petits trous dans le parquet, passe sous le canapé (de plus en plus difficile vu sa croissance) puis gratte le fond du canapé et aboie... J'ai beau lui dire "non!" fermement, rien n'y fait. Elle recommence une minute après. Qd elle recommence, je lui redis "non!", je la prends par le cou, je l'isole dans le jardin jusqu'à ce qu'elle se calme (env 5 min) puis je laisse rentrer. Mais je dois parfois recommencer une fois ou 2 ce petit manège puis elle finit par s'endormir... Inutile de vous dire que ça me pourrit mes soirées TV...
Qu'en pensez-vous? Ai-je la bonne réaction? Fait-elle ça par fatigue ou pour attirer l'attention? Est-ce une bonne idée de l'isoler au jardin? Dois-je plutôt l'isoler dans sa grande cage? Elle a très bien accepté sa grande cage, elle y est tjrs très calme et y passe bien la nuit. J'ai peur qu'elle prenne sa cage pour un lieu "négatif" si je l'y place durant ces moments d'excitation...
Merci d'avance pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 401
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Ven 12 Mai 2017, 11:42

Mascotte (1 an le 23) a aussi une grande cage, quand je l'envoie dedans je ne l'enferme pas, donc elle n'a jamais considéré cela comme une punition. Sinon elle y va d'elle même pour dormir.

Pour la calmer, à la maison quand elle s'excite un peu trop à mon goût, je la fais coucher et lui des massages, enfin des papouilles à des endroits qu'elle apprécie, et je sens qu'elle se détend et elle s'endort même parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Orval3
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Stoumont
Date d'inscription : 12/05/2017
Noms de mes chiens: : Orval

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Ven 12 Mai 2017, 12:50

Merci pour votre réponse. J'ai déjà essayé les papouilles/massages mais qd elle est surexcitée, elle mordille tout le temps. Du coup, je l'ignore mais elle continue à faire la fofolle et à aboyer... Je vais tenter une promenade vers 20h30 comme c'est souvent vers cette heure que ça lui prend...
Revenir en haut Aller en bas
Askja
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 116
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 22/02/2017
Noms de mes chiens: : Askja

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Sam 13 Mai 2017, 12:20

Hello, j'ai été confrontée au même phénomène Avec Ma louloute Quand elle est arrivée à la maison. Ca a duré jusqu'à ces 5 mois environ!
Je remarquais Bien que c'était de l'excitation de fatigue, Mais C'est Comme si elle était incapable de se poser et se calmer d'elle meme! Elle se mettait en mode "energeiser"
J'ai essayer LA grosse voix, LE gros non, puis tenter les massages (Mais elle ne se laissait pas faire encore ^^) puis j'ai opté pour la même méthode que toi, sauf que je l'enfermais Dans la salle de bain 5 Minutes environ, en LA faisant ressortir Comme si de rien n'étais et en recommençant au besoin! C'est meme arriver quelques fois qu'elle s'endorme a la salle de bain tellement elle était fatiguée!
Maintenant Quand je sens qu'elle est fatiguée Mais qu'il est difficile pour elle de se coucher, je LA masse et LA cajole un tit moment et Ca se passe tres Bien! On à instaurer petit à petit CE moment de partage le soir, et c'est à présent elle qui sait l'apprécier autant que moi Very Happy (on en est à 10 mois Pour la belle)
Revenir en haut Aller en bas
Orval3
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Stoumont
Date d'inscription : 12/05/2017
Noms de mes chiens: : Orval

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Sam 13 Mai 2017, 15:46

Merci Askja! Ca me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule... Hier, je suis allée promener avec elle pdt 3/4h, puis elle a rongé son os 30 min et s'est endormie la tête sous une étagère. C'est fou comme elle recherche des petits coins qd elle est fatiguée... Est-ce que d'autres connaissent ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1850
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Dim 14 Mai 2017, 11:06

Déjà, elle est jeune et ... Il faut bien que jeunesse se passe. Laughing
Moi, j'ai remarqué que quand Lol a trop joué, il est surexcité.Trop d’adrénaline surement. Donc, pour le faire se calmer, on va marcher sans aucun jeu. Au début, il essaye quand même de m'apporter de quoi jouer.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur inspiré
Posteur inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 94
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Sam 20 Mai 2017, 12:14

La jeunesse ... profite ça passe super vite !
Revenir en haut Aller en bas
Orval3
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Stoumont
Date d'inscription : 12/05/2017
Noms de mes chiens: : Orval

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Mar 30 Mai 2017, 07:40

Et bien voilà où j'en suis avec les différentes "techniques essayées" qd elle est en pleine crise d'excitation.
A l'éducation canine, on m'a conseillé de l'ignorer ou de l'isoler 5 - 10 min dans une autre pièce le temps qu'elle se calme.
l'ignorer -> difficile de ne pas réagir qd elle gratte le parquet ou les vitres comme une folle, qu'elle tente de voler les coussins des chaises...
l'isoler autre part-> elle est parfois si excitée que je ne parviens plus à l'attraper et si j'y arrive, de retour depuis qlq minutes dans la pièce de vie, ça recommence...
la caresser pour la calmer -> elle mordille de façon désagréable donc j'arrête et je la laisse
dire un "non" bien ferme -> elle aboie et court...
lui donner un os à ronger et la féliciter qd elle se couche sur la carpette -> elle se calme un petit 1/4 d'heure puis tout à coup, elle repète les plombs...
aller la promener et jouer dans le jardin vers son heure de "folie" -> des fois ça marche et des fois elle est encore plus excitée après!

En gros, je n'ai encore trouvé aucun technique "radicale" J'espère que tout ça va lui passer en grandissant parce que c'est vraiment très usant... On dit souvent que l'âge des bêtises chez le chiot, c'est entre 3 et 4 mois et elle est pile au milieu... A côté de ça, elle est peut être tellement agréable! Je vous tiendrai au courant de son évolution!
Revenir en haut Aller en bas
owliani
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/03/2017
Noms de mes chiens: : Angel

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Mer 31 Mai 2017, 00:26

Angel quand il s'excitait trop (morsures) je le sortais du salon et je fermais la porte derrière lui. Ça couinait, ça grattait, ça hurlait  mais j'ignorais tant qu'il était pas calmé (en général au bout de 5 minutes j'entendais le soupir d'expiation et j'ouvrais 5 minutes après). Quand il revenait je lui disait "ta place" en mode pas content et il allait se coucher sous le bureau et se faire ignorer un peu, puis je le rappelais.

Maintenant je lui dis juste "ta place" et il se couche peu importe où on est, un peu où il veut par contre. S'il est fatigué il s'endort sinon il joue avec ses jouets, calmement. J'avais oublié cet ordre mais il est vraiment border-collant avec les gens qu'il aime et c'est ingérable avec les invités. Du coup il commence à comprendre que le harcèlement ne paie pas.

Par contre c'est pas le même ordre que "couché", où il se couche à un endroit précis, suivi de "pas bouger" pour bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Orval3
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Stoumont
Date d'inscription : 12/05/2017
Noms de mes chiens: : Orval

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Mer 31 Mai 2017, 09:40

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça! Quitter la pièce qd elle s'excite et que je n'arrive plus à l'attraper pour l'isoler.

Je crois qu'elle cherche vraiment à attirer l'attention. Elle sait qu'on réagit qd elle aboie, qu'elle saute sur nous, qu'elle gratte, qu'elle chaparde. J'essaie donc de ne plus réagir.

Mais c'est un petit "cas de conscience" qd elle chaparde qlqch de dangereux pour elle:
est-ce que je l'ignore pour ne pas renforcer ce comportement ou
est-ce que j'ignore, j'attends qu'elle lâche d'elle-même et je la laisse courir un risque avec cet objet dangereux?

Ah, s'il y avait une solution miracle pour nos chiots!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1065
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Mer 31 Mai 2017, 11:04

Orval3 a écrit:
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça! Quitter la pièce qd elle s'excite et que je n'arrive plus à l'attraper pour l'isoler.

Je crois qu'elle cherche vraiment à attirer l'attention. Elle sait qu'on réagit qd elle aboie, qu'elle saute sur nous, qu'elle gratte, qu'elle chaparde. J'essaie donc de ne plus réagir.

Mais c'est un petit "cas de conscience" qd elle chaparde qlqch de dangereux pour elle:
est-ce que je l'ignore pour ne pas renforcer ce comportement ou
est-ce que j'ignore, j'attends qu'elle lâche d'elle-même et je la laisse courir un risque avec cet objet dangereux?

Ah, s'il y avait une solution miracle pour nos chiots!!!

Je suis pour l'éducation positive, mais quand-même pas à 200%...
Un chiot éduqué par sa mère se prendra quelques "baignes" ou pincements, pour lui apprendre, par exemple, à retenir sa force lors des mordillements.
Une petite tape sur le museau n'a jamais traumatisé aucun chiot, et c'est, à mon avis, le meilleur moyen de lui faire comprendre immédiatement qu'un comportement est mauvais.
Et quand il s'agit d'un comportement dangereux, aucune hésitation à avoir !
D'autant plus que le chiot en tirera très rapidement de vraies satisfactions en étant beaucoup plus libre dès qu'il sera raisonnable.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
owliani
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/03/2017
Noms de mes chiens: : Angel

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Mer 31 Mai 2017, 13:31

Je confirme que quand ton chiot court partout avec un tesson de verre dans la bouche trouvé par terre dans la rue, l'éducation positive c'est pas ta priorité. Neutral

J'ai du pincer pour qu'il lâche et bien l’engueuler après.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1850
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Mer 31 Mai 2017, 20:08

affraid affraid affraid affraid affraid
Effectivement, la méthode positive dans ce cas, on a tendance à oublier ce que c'est. Laughing

Mais ? Tu le nourris ton petit Angel, pour qu'il soit obligé de manger du verre dans la rue ? petitmdr Bon, ok :fuit:

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 21160
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Jeu 01 Juin 2017, 00:40

Juste pour dire que j'ai Blue Boy que je qualifie de "chien de dessous de lit". Il a toujours eu besoin d'e^tre planqué sous quelque chose pour se sentir bien, quitte à  devoir se contorsionner pour y accéder... Il a 11 ans, c'est de plus en plus dur pour lui de se contorsionner d'ailleurs, mais c'est plus fort que lui: il a un lit de bébé, il n'a jamais voulu dormi dessous, mais... dessous.
En déplacement, je lui arrange une "cabane" en tendant un tissu sentre 2 meubles, s'il n'y a aucune possibilité de se "planquer". Bienvenu au club des mamans de chiens de d'sous d' lit Laughing

_________________
Mon Site PRO     Mon Site perso     Ma Chaîne Youtube     Facebook

    Obéissance ••• Agility ••• Troupeau ••• Obérythmée ••• Frisbee
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 401
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Jeu 01 Juin 2017, 01:10

Il arrive qu'un chiot soit plus excité quand il est fatigué, dans ce cas il faut le faire aller à sa place et répéter l'ordre jusqu'à ce qu'il y reste.
Quand ma chienne vient me solliciter pour jouer en m'apportant des jouets, surtout pour attirer mon attention quand j'ai des visites et au début quand j'étais au téléphone, je la fais asseoir à côté de moi, la caresse un peu (sans jouer) et après 5 ou 10mn elle va seule à sa place.
Dans la maison je ne la laisse pas s'exciter, c'est un lieu de calme.

Tout n'est pas venu du jour au lendemain, ça c'est fait par étape. En ce moment c'est une période faste, tout est parfait. Mais comme elle n'a 1 an, je sais que tout n'est pas définitivement acquis.
Nous commençons à bien nous comprendre, parfois c'est amusant, elle m'observe beaucoup.

Patience et Persévérance sont indispensables.
Peu à peu vous verrez tout va rentrer dans l'ordre et le toutou sera Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1850
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Jeu 01 Juin 2017, 12:29

Merci de tes explications Monicbay

Petite question à tout le monde : Il y a une différence de comportement à l'adolescence entre mâle et femelle ? Ou sont-il aussi foufous les uns que les autres ?

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
Orval3
P'tit nouveau
P'tit nouveau
avatar

Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Stoumont
Date d'inscription : 12/05/2017
Noms de mes chiens: : Orval

MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   Lun 12 Juin 2017, 15:42

Un mois après mon post, voici des nouvelles d'Orval.

Les choses s'apaisent. J'ai travaillé sur plusieurs plans... J'espère que ceci pourra aider d'autres personnes dans le même cas...

Il faut dire que ma "demoiselle" est bien différente de mes 2 précédents border: elle est bien plus fatigable. Exemple: au début de la promenade, elle est calme et trottine gentiment. A la fin, elle court partout comme un petit lièvre sauvage...

J'ai donc du apprendre les signes qui me montrent qu'elle fatigue:
- elle aboie sur ses jouets
- elle gratte le sol
- elle me saute dessus
- elle mordille
- elle court comme une folle.

Là, il est temps que je la stoppe comme elle ne sait pas se stopper elle même pour faire un gros dodo... Si je ne la stoppe pas, elle devient ingérable!!!

Voici les différentes méthodes que j'ai pour la stopper:
- j'enlève tous les jouets excitants et je ne laisse que les jouets/os à mordre/ronger
- je l'ignore
- je lui fais faire une dizaine de fois d'affilée l'exercice du tapis appris au club canin (je me mets devant son tapis, je la regarde, elle sait que si elle se couche dessus elle a une récompense)
- si elle devient désagréable (genre: pincer les pieds qd on regarde la tv) je quitte la pièce ( MERCI DU CONSEIL!!!!!!!!)
- en cas d'excitation extrême: je l'attrape par surprise en lui disant "NON" et je la place dans la buanderie sans jouet (ce qui n'est plus arrivé depuis plus d'une semaine)

A force de patience, la situation s'est nettement améliorée. Elle apprécie même certains soirs une petite séance de doudouces alors qu'avant, elle était si fatiguée le soir qu'elle mordillait tout le temps les mains

Voilà! J'espère que mon expérience pourra en aider d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apaiser les moments d'excitation de mon chiot fatigué
» Travailler un chien en excitation... Comment faire ?
» Lien entre peur, excitation et agressivité?
» Comment savoir qu'un chiot est fatigué?
» Excitation et Frustration du Chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: