Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
+4
Laios
Monicbay
Askja
mawelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 15 Avr 2017, 15:18

Je me demande comment faire quand Yalie ne revient pas lorsque je l'appelle...

Ce qui tout à coup devient de plus en plus fréquent...Elle a 9 mois et demi...peut-être l'âge?

Car avant je n'ai vraiment pratiquement jamais eu de souci au rappel....

Par exemple aujourd'hui, elle file tt à coup, face à un vieille homme qui a peur et prend son Bichon dans les bras..;

elle tourne autour j'avais vraiment peur qu'elle ne saute dessus,

comme c'était la fin de la balade , ça a joué , je pense, elle n'a pas sauté , ouf car il serait tombé...déjà il avait du mal à porter son chien..

Je l'appelais ...avec douceur puis fermeté mais elle ne revenait pas et elle tournait autour de lui...

J'ai été obligée d'aller vers elle et de l'attacher...

Et j'ai fait le reste de la balade avec elle , à mes pieds, elle a senti que j'étais en colère et déçue et elle n'a pas trop cherché à tirer...dés qu'elle essayait , je la reprenais fermement...

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire...

elle a déjà fait le même, avant, elle avait sauté sur qqn , il s'est retourné; fâché d'être salle à cause de cela, puis elle a re-sauté direct dessus et là ben il s'est retrouvé par terre.

Je pense qu'elle sait qu'elle a mal agi et donc faire semblant de rien et la relâcher peu de temps après ne me semble pas approprié...

Mais ici j'ai peur qu'elle prenne le "au pied " comme punition ...

Je me demande comment il faut agir...si je fais bien ou pas...Parfois aussi , elle revient vers moi, puis n'étant pas assez rapide pour donner sa friandise, elle repart...pourtant j'ai changé les friandises ,j'en ai pris des meilleurs ...mais bon...

Avant elle revenait sans même regarder pourquoi je l'appelais, mais là elle regarde et veut comme juger par elle-même si ça vaut ou pas la peine de revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Askja
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Askja


Féminin
Nombre de message : 135
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 22/02/2017
Noms de mes chiens: : Askja

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 15 Avr 2017, 17:22

j'ai eu y a quelques semaines un peu le meme probleme.
Elle n'a pas sauté Sur qqn mais montre un Je-m'enfoutisme complet Quand je LA rappelais. Elles doivent avoir à peu prêt LE meme âge Yalie et Askja, je me suis dis que c'était probablement dû à l'âge!
Pendant quelques jours j'ai fais uniquement des balades en laisse ou Avec une longe de 8m. En la rappelant Quand elle n'est pas trop Loin, puis un peu plus Loin, Avec LA longe JE LA stoppe si elle décide de vaquer à ces occupations! Pour lui montrer que meme si elle pense pouvoir être suffisemment grande Pour Faire LA vie qu'elle veut, elle ne LA fera Pas.
Je reprends un peu les bases, en LA rappelant une seule fois (on me l'avait conseillé, pour éviter de leur apprendre à obéir à la 25eme édition de l'ordre, ne le donner qu'une seule fois)
Et sinon JE recommence à renforcer le retour spontané, à chaque fois qu'elle vient JE lui Dis : ouiiii c'est Bien TU viens!
Et je la récompense!
Quand elle décide d'en faire à sa tete, je pars en courant Dans le sens inverse! En principe elle fait Pas kong feu à rappliquer! Et LE reste de la balade se passe en laisse Quand elle n'obéit pas! Par contre je ne lui demande pas de rester au pied, simplement de ne pas tirer, et on poursuit en oubliant l'incident et Dans LA joie et la bonne humeur!
Depuis qu'elle est petite, Pour le rappel, je la félicite et la récompense uniquement lorsqu'elle est assise devant Moi. Du coup c'est un peu plus facile à gérer le fait qu'elle se barre direct.

JE remarque Aussi qu'il y a des jours qui commencent mal, ou elle est plus encline à ne pas écouter que d'autre donc plus apte à me faire devenir chèvre! Ces jours la, je tente Moins LE diable et prends les devant en faisant des promenades en laisse ou longe.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 15 Avr 2017, 21:26

Mascotte aura 11 mois dans 1 semaine. D'une manière générale elle obéit bien, revient quand je l'appelle mais il lui arrive aussi d'avoir envie de faire preuve d'indépendance, surtout quand elle joue avec des congénères. Si je pars, elle rapplique très vite, pas besoin de l'appeler.
Ceci ne me dérange pas.
Par contre elle ne va jamais vers les gens, si certains ne veulent qu'elle joue avec leur chien, elle n'insiste pas, elle passe.

Ce qui vous arrive en ce moment, ne veut pas dire qu'ils ont tout oublié, rassurez vous. petitmdr

Et s'ils étaient toujours parfaits, les balades seraient trop calmes petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 15 Avr 2017, 21:49

merci beaucoup...
petitmdr J'avoue que c'est vrai que je souris quand je revois la tête de ce vieux qui tant bien que mal essayait de garder son chien dans ses bras,...et Yalie tourner autour...
bon pas bien.. :fuit:
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 15 Avr 2017, 21:50

Merci Aska pour tes bons conseils... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 15 Avr 2017, 21:54

Je suis aussi une vieille petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 10:02

Ceci est juste mon opinion.
Un jour une vétérinaire m'avait dit que contrairement aux chats, les chiens sont très curieux et ont besoin de tout voir et tout sentir. C'était pour mon husky qui avait fouillé méticuleusement tout le cabinet  What a Face alors que le chat était resté sur mes genoux.
Donc, je pense que la 1° erreur vient du Monsieur. Il a retiré l'objet de la curiosité de Mascotte, mais elle avait besoin de savoir, donc elle tournait autour de lui.
Pour moi, la seule solution était effectivement d'aller la chercher et de l'attacher. Ca a du la frustrer un peu, mais qu'y faire ?
Lol faisait ça petit. Aujourd'hui, il se moque pas mal des piranhas sirènes hurlantes, donc, il ne le fait plus : "Petit chien à sa mémère et qui hurle, je laisse tomber, on peut pas jouer avec". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 10:09

Laios a écrit:

Donc, je pense que la 1° erreur vient du Monsieur. Il a retiré l'objet de la curiosité de Mascotte, mais elle avait besoin de savoir, donc elle tournait autour de lui.

euh, il faut se mettre à la place du monsieur, aussi... un border fait bien 4 fois le poids d'un bichon, il est logique qu'il ait eu peur pour son petit chien, il n'est pas là pour faire l'éducation du vôtre...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 10:32

gnafron2004 a écrit:
Laios a écrit:

Donc, je pense que la 1° erreur vient du Monsieur. Il a retiré l'objet de la curiosité de Mascotte, mais elle avait besoin de savoir, donc elle tournait autour de lui.

euh, il faut se mettre à la place du monsieur, aussi... un border fait bien 4 fois le poids d'un bichon, il est logique qu'il ait eu peur pour son petit chien, il n'est pas là pour faire l'éducation du vôtre...

Je n'ai jamais dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 11:19

Je dois avouer que j'ai été surprise de la réaction du monsieur à la fin qui n'était pas du tout fâché sur moi...
et qui s'est presque excusé car son Bichon venait de la spa, et qu'il n'était pas du tout sociable et qu'il avait peur plutôt qu'il ne morde Yalie.

Donc ça s'est bien fini, juste que c'est vrai que comme vous dites pour Yalie , revenir sans avoir pu au moins le sentir...c'était sans doute impossible...

parce que souvent , je pars en sens inverse tout en continuant à appeler calmement et ça marche, elle revient...surtout quand ce sont des gros chiens...et qu'elle voit le maître pas content , ne voulant pas qu'elle approche...mais là..

Non, souvent je crie qu'elle est gentille pour déjà rassurer les gens..car bon, je sais moi qu'avant d'avoir un chien, j'en avais peur quelque soit la race n'y connaissant rien des gentils, méchants....

Elle a cru que le Bichon, était un gros chat qui grimpait sur un homme, celui-là au lieu d'un arbre... Shocked

car même si j'ai 4 chats, avec lesquels ça passe plus ou moins , ceux de l'extérieur, c'est son obsession...

Quand dans le bois , il y en a un sur un arbre , elle passerait bien sa vie devant, à tourner autour...pas simple là non plus de la faire revenir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 11:25

Pas bien réveillé Laïos petitmdr Ce n'est pas Mascotte mais Yalie qui faisait peur au Bichon petitmdr petitmdr

On comprend tout de suite si un chien vient pour jouer ou non. Mais quand on voit que le maitre n'arrive pas à faire revenir son chien, ce n'est pas très rassurant, un chien plus gros peut faire mal sans le vouloir.
Il est vrai aussi que certains chiens n'aiment pas les tout petits.

De toute façon rien n'empêche d'échanger en même temps avec le propriétaire, pour le rassurer et de faire les présentations quand le chien est dans les bras. C'est ce que je faisais avec ma York quand on croisait un chien inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 11:27

J'ai répondu avant d'avoir lu le dernier message de Mawelle Oups!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 13:18

Ici c'est ce que j'aurais voulu faire mais bon, il était persuader de la non sociabilité de son Bichon.

Sinon, j'aimerais c'est repartir avec elle après qu'elle soit attachée mais sans tirer , et ne pas nécessairement la mettre au pied tout le reste du trajet...

Mais le souci c'est que je ne sais pas...elle tire non stop...Je me dis que c'est peut-être à cause de la laisse ..;

Elle a une laisse que si elle tire elle va plus loin...et que là à deux mètres de moi ,elle ne sait peut-être pas sentir mon rythme et donc n'est pas capable de ne pas tirer?

ou bien c'est qu'elle n'a pas d'harnais...
Je pense peut-être investir dans un harnais car je ne supporte plus qu'elle tire non stop ainsi...

et le lui répéter , ça ne change rien du tout...la ramener fermement avec des coups secs, non plus en plus j'ai peur pour son cou...

Donc voilà, puis je devrais la mettre plus en laisse aussi,...car j'avoue que c'est si pénible que j'évite...

Il n'y a que la dernière balade en laisse le soir qui est sympa, là c'est comme un rituel, elle sait qu'elle n'est jamais lâchée et elle se comporte bien..

Sinon, sans doute , elle sent bien qu'à force de tirer, ça m'énerve que je craque et que je la relâche car j'en ai marre....Si qqn à une marque d'harnais efficace, je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 16 Avr 2017, 15:22

Si je ne veux pas qu’elle aille voir un congénère, je la retiens par le collier, je lui parle pour la calmer, elle ne tire pas et si c’est d’accord avec le maitre je la libère.
Je la gère mieux comme ça qu’avec la laisse.

Quand je suis obligée de la rattacher ça ne dure pas plus de 2 ou 3 mn, elle sait pourquoi et elle ne tire pas.
J’ai abandonné le harnais et la laisse avec enrouleur.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 18 Avr 2017, 15:35

Un peu d'accord avec tout ce qui a été dit ici : d'un côté je connais plusieurs personnes Avec petits chiens qui les prennent dans leurs bras quand Un grand chien inconnu arrive. Ce que je comprends très bien : petit chien compliqué (anxieux/protecteur/réactif en laisse), ca peut très vite se retourner contre lui ! Pour avoir déjà vu un chihuahua hargneux se faire bouffer au passage d'un grand chien... je comprends !
(Bon après il y a une différence entre "je connais pas et j'ai pas confiance en mon chien donc je mets à l'abri" et "mon chien ne doit en voir aucun autre" hein !)
Après oui, un chien porté sera irrésistible pour beaucoup de chiens, Le comportement de Yalie (tourner autour) est normal ! Tout comme Le comportement du maître qui ne connaît pas la chienne et qui porte son chien (t'as un truc agressif qui fait 1/20 du poids de l'autre, tu ne restes pas pour voir si ça passe, dans le doute tu évites le conflit...)
Par contre ce genre de cas ca s'anticipe, et ce d'autant plus facilement qu'on apprend à connaître son chien. Une fois Le chien déclenché c'est trop tard, enfin au début en tout cas il ne faut pas espérer avoir du rappel sur un chien "déclenché" sur une distraction ! Il faut donc rester aux aguets et anticiper.
Ce qui veut aussi dire garder le chien pas trop loin en ballade pour anticiper.
Petit à petit, on apprend les limites de son chien, et on apprend ensemble.
Mais en attendant, prudence oblige !
Surtout qu'il ne faut pas oublier que les comportements s'autorenforcent, surtout chez les borders qui apprennent vite !
Ca peut être une bonne idée donc, d'être hyper prudente quand tu vois des gens pendant un moment. Pour ne pas que de mauvaise habitude s'installe Wink

Sans parler des "civilités" : même si mon chien est bien sûr moi, au minimum j'attrape le collier, voire je passe la laisse, quand je croise un groupe avec des enfants sur un chemin. Pas parce que je n'ai pas confiance en mon chien, mais en geste de civisme : j'indique que j'ai pris acte de leur présence et que je maîtrise mon chien (comment un inconnu pourrait il avoir confiance dans le degré d'obéissance d'un chien inconnu... ). Quand il y a des enfants j'estime qu'on est normal de montrer qu'il n'y a aucun risque !

Après ne sur - réagit pas non plus : ta chienne ne désobéit pas exprès. Tout se travaille, et tant que tu as des doutes sur ses reactions, assure toi que les mauvais comportements ne puissent pas arriver. Ne porte pas de jugement sur elle, ca ne sert à rien d'être en colère après elle. Tout ce que tu peux faire c'est faire le point sur ce qu'il te faut travailler Wink

Ah et d'accord avec Le travail du rappel naturel ! Tu peux aussi la promener la ou il y a plus de monde en l'attachant pour banaliser les rencontres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 18 Avr 2017, 16:33

Rippy écrit:
Une fois Le chien déclenché c'est trop tard, enfin au début en tout cas il ne faut pas espérer avoir du rappel sur un chien "déclenché" sur une distraction !

Je ne sais pas très bien ce que signifie un chien "déclenché", oui je sais que j'ai encore des tas de choses à savoir tristounet

Moi je n'interviens pas si la chien ne fait rien, j'attends de voir sa réaction et là selon les cas j'adapte ma demande. Je vous rassure je suis hyper vigilante, et je lui dis très souvent "attention, regarde" pour qu'elle surveille autour de nous.

Si Yalie sait marcher en laisse le soir, elle devrait y arriver à votre demande dans toutes les circonstances, faites le souvent, mais pas trop longtemps au début. Patience, patience........ petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 18 Avr 2017, 22:27

Merci, je l'appelle de suite et elle n'est pas si loin de moi, mais sa curiosité ou son envie de dire bonjour à tout le monde est trop forte...
Elle semble toujours me dire mais je ne fais rien de mal , je veux juste aller dire bonjour...

Là encore avec un homme qui marchait avec ses bâtons...
En plus je pensais à mon amie dont le chien, Argo a perdu un oeil à cause de qqn qui s'est fâché et qui a mis son bâton dans son oeil...

Alors je stressais, j'ai dû aussi venir vers elle pour lui mettre la laisse...car je changeais de direction mais elle restait dans son tripe et je voyais qu'il faisait aller ses bâtons ...

pas méchamment mais j'ai pensé à Argo qui a perdu son oeil et je suis venue m'excuser...Heureusement il m'a dit qu'il avait connu pire...

Je l'ai à nouveau mis au pied, tout le reste de la promenade, ne sachant pas, me demandant si elle était capable la prochaine fois de se dire bon ,je vais écouter sinon, je serai au pied tt le reste de la promenade...

Enfin, je me dis aussi que c'est un bon exercice... Elle semble l'accepter comme si elle reconnaissait avoir fait une bêtise mais si ça tombe , elle ne pense rien de tt ça...

Cela dit, là , elle n'était pas loin, mais parfois c'est vrai je la laisse aller loin comme il n'y a personne et qu'elle veut se défouler, elle court dans le champs, par exemple...

et là peut-être que que c'est mieux de garder toujours la même distance et qu'elle connaisse petit à petit cette distance...
Je vais plus faire de promenade avec laisse aussi...avec le monde de l'été , ça sera un peu obligé ...
MERCI pour vos conseils


Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 18 Avr 2017, 23:03

Je n'ai pas tout lu en détail, juste en diagonale (désolée, un peu la flemme à cette heure-là), mais il me semble que personne n'a parlé de la longe pour travailler ça justement.
Tu lui mets une grande longe (15 ou 20 m), soit tu la gardes à la main (mais c'est pas facile), soit tu la laisses traîner par terre, et dès qu'elle fait mine d'aller là où tu ne veux pas, en l'occurrence voir les gens, hop, sans rien dire tu marches dessus, elle sera bloquée, et ensuite, tu vas récompenser quand elle va se tourner vers toi, te regarder (ce qui arrivera forcément à un moment ou un autre Wink ).
Une fois qu'elle aura compris qu'elle ne peut pas aller voir les gens, chiens, etc... et donc que tu n'as plus besoin de marcher sur la longe, c'est gagné Wink.
J'espère que ça peut t'aider Wink.

Par contre, je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, que si quelqu'un ne veut pas de contact avec son chien, il faut le respecter. J'ai moi-même quelques soucis avec ça parce que Balto est méfiant et en laisse, il n'est pas commode (et a encore plus peur vu qu'il ne peut pas fuir) que j'avoue aussi le soulever et chasser l'autre chien en dernier recours si je suis toujours suivie malgré ma manoeuvre d'évitement.

Et quand je vois quelqu'un qui soulève son petit chien en voyant le mien (que je ne laisse pas aller sur un autre chien si je n'ai pas l'accord du maître) et il le sait parce que commence de plus en plus à se retourner et me regarder s'il en voit un (ce que je renforce +++), je fais pareil lol! Parfois les gens le prennent mal (tant pis pour eux), mais parfois ils rigolent aussi^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 19 Avr 2017, 10:07

Hier, j'ai eu une excellente surprise. On croise une petite bouledogue français. Lol et elle se sont éclatés. Bon, Lol n'a pas trop comprit qu'elle avait des petites pattes et n'arrivait pas à suivre mais c'était génial de les voir faire.
La dame m'a dit qu'elle l'avait récupéré à la SPA il y a 1 an. Malgré un départ difficile (d'après la dame) c'est aujourd'hui une chienne adorable, joueuse, sociable. Je trouve que cette dame a fait un super travail avec son bout de chou. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 19 Avr 2017, 11:20

Oui tout à fait d'accord avec Kismie : Mawelle justement, s'il est irrésistible pour Yalie d'aller voir les gens, ne laisse pas ce comportement se renforcer - et la longe peut beaucoup aider, vu qu'elle lui donne l'occasion de se tromper mais sans lui laisser la possibilité d'aller "au bout de son erreur" et donc de d'auto-renforcer Wink
Ce n'est pas une question de vigilence mais de systématisme Wink

Et idem j'ai toujours du mal avec les gens qui laissent leurs chiens s'approcher d'inconnus sans demander. Mon loustic est cool, mais il n'empêche que ça n'inspire de base pas confiance quand la personne ne demande pas - c'est généralement un signe que Le maître ne surveille et ne gère rien ! (Les fameux chiens pas méchants pour un sous mais pas du tout polis ....)

Monicbay ce n'est pas tout à fait Le même problème : ta chienne reste attentive à toi. Un chien qui "déclenche" c'est un chien qui est parti dans son délire et qui donc n'entend plus vraiment la voix de son maître Wink
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 19 Avr 2017, 21:31

Je ris en lisant le travail sur la longe , car je m'imagine par terre...mais je me trompe sans doute...puisque vous avez l'expérience mais Yalie dans son élan avec ses 20 kg...mais je devrais essayer peut-être j'arriverais avec mon poids à la stopper ...Je suis assez grosse, mais j'ai peur d'équilibre mais ça va le faire.

Je me demande si en fait on peut laisser un border, se défouler dans un champs ou quoi sans jeu..peut-être je devrais le permettre mais dans un cadre...

Ici moi elle court d'un coin à l'autre du champs, et tout autour de moi, elle court beaucoup et j'ai comme l'impression qu'elle en a besoin, mais peut-être je ne dois pas la laisser....

Comme jusqu'ici il n'y avait personne , qu'elle revenait bien, je la laissais faire ce qu'elle voulait tant qu'elle revenait....
Mais ça n'était pas une bonne idée, là les gens sortent plus et elle change,même s'il n'y a pas encore beaucoup de monde ...dés qu'elle voit qqn...elle court dire bonjour...avec ou sans chien...et elle saute...

Avant elle revenait avant d'y aller mais là...plus, elle semble ne pas comprendre pourquoi , ça ne se ferait pas...mais c'est à moi à lui apprendre et à enrayer ce comportement avant que ça ne soit une habitude....

Si je t'ai bien compris, Rippy, le chien doit avoir le réflexe de nous regarder au moment où il voit qqn et c'est à nous à dire à notre chien, s'il peut ou pas aller dire bonjour...et jamais à lui à décider.

Je vais essayer la longe...mais elle ne s'emmêle pas? car elle il y a tant d'obstacles, tronc, buissons..., en plus elle tourne beaucoup autour de moi...

Il me faudrait trouver un chemin droit.5/6 mètres, je peux imaginer mais 15/20 mètre?

s'il y a des coureurs qui se prennent les pieds de dedans...ou les vélos, enfin, je ne sais pas trop l'imaginer, je suis si maladroite que j'imagine le pire, ça m'apprendra à avoir de l'humour avec moi-même... petitmdr

mais j'ai une longe donc je vais essayer , d'abord avec la petite...et je vous raconterai.

MERCI beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyJeu 20 Avr 2017, 10:32

Pour la longe, je te conseille une couleur fluo, sinon, les gens ne la voient pas.
Pour la sociabilisation, je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Je racontais dans un autre post, une chienne, visiblement perdue, qui avait un collier et une médaille avec un numéro de téléphone. Impossible de l'approcher pour avoir le numéro et appeler les propriétaires. J'ai donc appelé la police municipale pour leur signaler au cas où les propriétaires les appelleraient.

Revenir en haut Aller en bas
Askja
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Askja


Féminin
Nombre de message : 135
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 22/02/2017
Noms de mes chiens: : Askja

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyJeu 20 Avr 2017, 14:13

Avec la longe c'est Tout une histoire les balades, et Pas de tout repos, faut surveiller qu'elle. E s'accroche Pas rembobiner laisser rembobiner! Mais, j'ai travailler Avec Bcp Pour les voitures et Ca lui a permis d'apprendre Bien mieux ce que j'attends d'elle! 9 fois Sur 10 on a Tout bon du coup! De temps à autre Quand il y a un rate, je la ressors, et elle reprend le bon reflex!
C'est une manière de pouvoir la laisser réfléchir à ce qu'elle fait, et à Toi d'être plus sereine, de pouvoir garder le contrôle!
J'en avais une de 15m et JE me suis rendue compte que Ca ne m'allait pas, j'ai reinvesti Dans une de 8m et ca se passe mieux!
Et il faut être constant, toujours demande LA meme chose, meme SI on a l'impression de se répéter encore et encore! Un jour y a le déclic et Ca Nous rend super heureux !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyJeu 20 Avr 2017, 14:32

Merci beaucoup Aska...Je vais essayer...et je dirai quoi..il faut absolument que j'y arrive...On peut demander au chien par exemple d'attendre? ou stop... ou toujours il faut lui dire de revenir?

Je pense que ce qui me piège c'est qu'avant c'était toujours "Yalie, viens" , là je dis "Yalie, attends"

...mais elle ne comprend pas et elle ce qu'elle voit c'est que si même elle ne revient pas, jusqu'à moi mais un peu en attendant puis qu'elle repars...ça passe;..; et donc que je dis "viens" , elle attend et je laisse trop..

et je veux être plus précise dans mes commandements...merci!!!!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Askja
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Askja


Féminin
Nombre de message : 135
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 22/02/2017
Noms de mes chiens: : Askja

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyJeu 20 Avr 2017, 19:30

Pour les voitures, j'ai procédé comme suit :
1. Attachée en laisse, Quand on en croisait qui passait à côté de Nous :
-Askja! Voiture! Assis !
Je repartais quand la voiture était relativement Loin! Une récompense et on y va!
2. Avec la longe, je la laisse plus libre, j'anticipe le bruit de la voiture! Je redis pareil! Askja, voiture! Assis!
Du coup Quand je Dis voiture, elle revient vers moi s'assoit et laisse passer!
3. J'ai fais pareil en libre! Si ca ne se passe Pas Bien je la reprends en laisse, puis longe puis re libre!

Par contre je sais que, si je n'anticipe pas LA voiture! Si elle LA voit en premier elle déclenche et la j'ai plus qu'à Faire stopper le véhicule! Ce sont des situations délicates, apres j'habite un petit village, et je me balade sur une route qui Pour LE moment est "fermée" à La circulation, car elle mene a un col qui est encore enneigé, du Coup je culpabilise pas trop de devoir les Faire s'arreter en cas de rater Very Happy
Et ils ne circulent pas vite...
je sais que je vais encore bosser dans des endroits où il y a plus de voiture, que je vais devoir faire pareil avec les vélos cheers
Mais j'imagine qu'avec les gens s'est un peu Le meme problème.
Je me suis eu Faire grondée, Mais, en principe en expliquant bien, on arrive à Faire en sorte que les gens repartent pas trop mécontent!

Après, en fouillant sur internet j'ai vu que certains utilisent "Tu laisses" Pour généraliser les choses que le chien doit ignorer. J'essaie de l'apprendre mais j'avoue que je m'y perds, le meme mot Pour LE chat LA voiture ou l'os déniché... j'ai l'impression que c'est Pas super clair! En tout cas pour cette méthode j'ai commencé l'apprentissage pour la nourriture, ca paraît fastidieux mais ça peut être Bien ?

http://cani-idees.com/2013/05/07/le-refus-dappats-a-la-sauce-positive-quand-tout-un-monde-de-convictions-secroule/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin daide
» Si besoin
» Besoin de conseils
» Besoin d'aide SVP !!
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: