Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 le border et les chèvres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le border et les chèvres Empty
MessageSujet: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyMar 11 Avr 2017, 18:05

Bonjour,

Alors dans ce post plusieurs questions ?

1) Tout d'abord est-ce qu'une chienne de deux ans et demi, qui fait du troupeau rarement peut encore être formée pour travailler ? Ou bien faut-il rester en loisir ? (en gros, pourra t-elle vraiment travailler dans une ferme un jour ma Dondon ?)

2) est-ce que le border est utilisé avec les chèvres ? J'en ai rarement vu. Et si oui, le travail est-il différent ?

3) enfin, un chien peut-il travailler sur deux, voire trois espèces ? (vaches, chèvres, moutons). Ou bien est-ce trop d'infos différentes à gérer ?

Des bises à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyMer 12 Avr 2017, 21:12

Je réponds dans le désordre ! lol

3) Oui sauf si chien trop faible attention aux animaux suitées

2) Oui, le travail diffère légèrement, même si les grandes lignes sont toujours les même. Les chèvres sont moins grégaires, + intelligente à l'unité et peuvent + taper.

1) Ca dépend de la qualité de ta chienne, mais pourquoi ne pourrait elle pas ?
Je me demande plutôt le contraire ! lol
A moins d'une chienne pas assez passionnée , ou trop prédatrice quel pourrait être le problème ?
Si en "loisir" elle a été bien formé, rien ne change vraiment du réél, si ce n'est que ça peut être 8 heures d'affilé, et avec + de stress.
C'est la qualité de ta chienne et non son temps de formation qui prédomine selon moi.Même si bien sûr un chien doit être formé, une "raclure" tu pourras le dresser 5 ans tous les jours restera une raclure....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyMer 12 Avr 2017, 21:37

Merci Vanda !

Elle n'est pas mal formée mais pas assez.
Et généralement il lui faut 12 tours à 70km/h autour des brebis et un demi litre d'écumes autour des babines pour accepter de me faire un beau stop.... Donc on ne peut pas vraiment parler de raclure... Plutôt de buse...

Sinon elle n'a peur de rien au niveau bétail. Et tout l'intéresse (elle a même fait de l'Alpaga la dernière fois mais évidemment, ce n'était pas voulu !!! Les alpagas vont bien.) D'où ma question.

Je n'arrive pas à la former car lieu de formation trop loin. Donc je n'y vais que rarement. Mais si tout se passe bien je devrais retourner vivre en montagne l'année prochaine et me former aux métiers de l'agriculture donc j'aurais bien aimé utiliser ma Rantanplante qui n'a que le chat à troupeauter pour l'instant.

Je me demandais si c'était compliqué de former son chien soi-même: du type, demander à un éleveur quelques brebis pour faire un cercle et bosser. J'aurais peur de faire des gaffes !

Et comment on fait avec une chienne qui est aussi speed au départ ? Je l'emmène courir 30 km avant ????
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyJeu 13 Avr 2017, 00:08

Heïdi74 a écrit:
Merci Vanda !

Sinon elle n'a peur de rien au niveau bétail. Et tout l'intéresse (elle a même fait de l'Alpaga la dernière fois mais évidemment, ce n'était pas voulu !!! Les alpagas vont bien.) D'où ma question.

Tant qu'elle ne se fait pas alpaguer, tout va bien ! Laughing

:fuit:
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyJeu 13 Avr 2017, 07:59

plus tu t y prend tot mieux ca va ,moi je pense que tu aura du mal a la canalisée a cet age vu comme tu en parle...dans un an ca sera encore plus dur ...

apres oui si tu n a jamais dresser de chien sur troupeau ,toute seule tu fera de grosses erreurs que tu ne te doutera meme pas.moi je te conseil si tu t installe ,de repartir avec un chiot et faire des formations..enfin c est juste mon avis...lol
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyJeu 13 Avr 2017, 15:31

Gérer, canaliser l'envie c'est le plus difficile, le seul leitmotiv c'est obtenir ce que l'on veut, une droite , un gauche, un stop debout, un stop couché, une avance droite là où on la demande. Le reste c'est du naturel donc on y prête moins attention.
un border peut en fonction de ses envies et qualités travailler sur plusieurs espèces.
travaille ta chienne sur une obé parfaite, c'est la base, ensuite vu ce que tu dis elle a un gros potentiel.
as-tu les bases sur le dressage ou découvre-tu avec ta chienne?
à bientôt cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyJeu 13 Avr 2017, 21:18

Alors déjà, merci à tous pour vos réponses (Jeff, j'ai du relire 2 fois ton message pour comprendre la blague mais elle est très bonne !)

Thomas: c'est un peu ce que je pense aussi. Soit je me mets à pratiquer 3 fois par semaine avec un pro et peut être que ma Didi pourra faire quelque chose. Mais ça me parait compliqué dans les mois qui viennent.
Un deuxième chien rien que pour ça plus tard, ça serait la meilleure chose. Mais j'attendrai d'être installée. Car pour l'instant, ma chienne est une chienne compliquée et puis je programme un second bébé et puis je me mets à mi-temps à la rentrée donc ni le budget, ni le temps ni les connaissances !

Mobiack: je débute avec ma chienne. C'est mon second chien mais ce n'est pas une mince affaire. Donc je traine sur les forums, je teste plusieurs formateur troupeau, je bosse avec elle un max le dressage.
Mais je ne suis pas une pro ça non (d'ailleurs je pense que l'éducation de mon prochain chien sera parfaite, tellement j'ai fait de conneries avec celle là !!!!!)

Par contre, c'est une chienne qui obéit très très très bien.... Sauf au troupeau.... Enfin si, elle obéit, mais 2 secondes....

J'aimerais bien la tester sur les vaches, parce qu'elle a du tempérament (elle se fait des duels de regards avec la brebis buldozer du club où je vais !!!! C'est impressionnant !!!C'est une brebis qui fait voler des beaucerons... Un animal charmant !)

Par contre, j'adorerai, si je m'installe un jour (vu le secteur que je vise, la Savoie, ça sera plutôt une reprise), de créer un lieu de stage et de faire venir des formateurs troupeau. Ca, ce serait trop cool !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyVen 14 Avr 2017, 00:22

Après si elle en voit une fois tous les 3 mois c'est sûr que la canaliser doit être beaucoup + difficile.... et ça lui apprend également à te "voler"....
C'est dur à dire...


Pour la formation, je suis d'accord, c'est largement + préférable plutôt que d'apprendre seule.

Selon tes attentes perso aussi tu peux à l'installation acheter un chien déjà dressé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyVen 14 Avr 2017, 08:23

Heïdi74 a écrit:
Alors déjà, merci à tous pour vos réponses (Jeff, j'ai du relire 2 fois ton message pour comprendre la blague mais elle est très bonne !)

Thomas: c'est un peu ce que je pense aussi. Soit je me mets à pratiquer 3 fois par semaine avec un pro et peut être que ma Didi pourra faire quelque chose. Mais ça me parait compliqué dans les mois qui viennent.
Un deuxième chien rien que pour ça plus tard, ça serait la meilleure chose. Mais j'attendrai d'être installée. Car pour l'instant, ma chienne est une chienne compliquée et puis je programme un second bébé et puis je me mets à mi-temps à la rentrée donc ni le budget, ni le temps ni les connaissances !

Mobiack: je débute avec ma chienne. C'est mon second chien mais ce n'est pas une mince affaire. Donc je traine sur les forums, je teste plusieurs formateur troupeau, je bosse avec elle un max le dressage.
Mais je ne suis pas une pro ça non (d'ailleurs je pense que l'éducation de mon prochain chien sera parfaite, tellement j'ai fait de conneries avec celle là !!!!!)

Par contre, c'est une chienne qui obéit très très très bien.... Sauf au troupeau.... Enfin si, elle obéit, mais 2  secondes....

J'aimerais bien la tester sur les vaches, parce qu'elle a du tempérament (elle se fait des duels de regards  avec la brebis buldozer du club où je vais !!!! C'est impressionnant !!!C'est une brebis qui fait voler des beaucerons... Un animal charmant !)

Par contre, j'adorerai, si je m'installe un jour (vu le secteur que je vise, la Savoie, ça sera plutôt une reprise), de créer un lieu de stage et de faire venir des formateurs troupeau. Ca, ce serait trop cool !!!!



tu as un bon raisonnement,on voit que tu as bien les pieds sur terre c est cool! tu va etre bien occupée avec bébé ,chien...mdr.
moi le formateur viens faire des stages chez moi de temps en temps ,si tu veux des conseils n hesite pas...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyVen 14 Avr 2017, 15:43

D'accord avec tout ce qui t'a été dit, sauf le fait d'aprendre sul, mais là, ça dépend de chacun, et sans doute de ton chien aussi.
Je dis cela car j'ai appris seule; un éleveur m'a prêté un petit bout de pré et des brebis. j'y ai monté un cercle pour éviter tout danger. Mes chiens et ceux de mon ami - qui n'y connaissait rien et comptait sur moi pour lui dire quo faire car, comme toi, j'écumais internet, les bouquins et les vidéos ) étaient manifestement des chiens pas trop durs, puisque nous nous en sommes bien sortis avec tous. Celui de mes 2 qui était le mieux prédisposé à évolué ensuite en classe 3 aussi bien en inter race qu'en spécial Border et m'a rendu de nombreux services sur les brebis que j'ai eues par la suite. Il est retraité depuis peu à cause d'une douleur à l'épaule, mais à 11 ans ( dans 1 semaines! ) il était encore en concours i y a qq mois, à faire des recherches à 400m, à fond les ballons, et réaliser de beaux parcours...

Une chose est sûre, c'est que si ta chienne a besoin de faire 12 tours de cercles à 70km/h avant de te prendre un stop, alors fais -lui faire ces 12 tours de cercle, sans rien lui demander pour ne pas la mettre en désobéissance. laisse le trop-plein d'énergie s'évacuer avant de travailler vraiment. SI, ensuite, ele est réceptive, alors tu pourras, même seul, sans doute faire de jolies choses avec elle. Avec te temps, si tu arrives  l'entrainer régulièrement ( condition sine qua non, comme dit par d'autres ! ) , elle n'aura plus cette propension à courir comme une débile dès le début et concentrera son énergie d'emblée dans une tension interne mieux gérée. Beaucoup de chiens courent comme des débiles en début de séance à leurs débuts.

Quelles sont les origines de ta chienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres EmptyMer 19 Avr 2017, 19:29

Désolée pour le retard !
j'ai un petit machin rose qui rampe et m'empêche de me poser devant mon ordi !!!

Thomas: oui avec ma chienne, il vaut mieux avoir les pieds sur terres, c'est un boulet ! Mais c'est un super boulet !
C'est con mais je suis allée voir une comportementaliste, très sérieuse mais pas très positive et ça m'avait vraiment plombé, au point que j'ai songé à m'en séparer.
Je la fait garder depuis quelques temps chez un gars qui lui se dit plutôt éducateur mais qui fait ça pour le plaisir. Il m'a juste dit: "mais elle est géniale ta chienne !" Et ça m'a fait un bien fou !

Kaki: c'est une croisée porte et fenêtre: border/beauceron de tout petit gabarit (16kg). Elle pourrait passer pour un border pur. Les parents ne travaillaient pas.

Et oui, je pense que si elle bossait toutes les semaines, elle serait géniale. J'espère pouvoir parvenir à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le border et les chèvres Empty
MessageSujet: Re: le border et les chèvres   le border et les chèvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le border et les chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border collie et chèvres
» Border pour elevage de chèvres
» Bug aux chèvres!
» A vendre chèvres
» Qui a de l'expérience sur chèvres???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: