Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Laisser dormir son chien où il veut ou pas?

Aller en bas 
+7
Pastekool
Lilie
jucewayne
Laios
Rippy
Monicbay
mawelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 00:48

JEFF 06 a écrit:
Une relation basée sur la confiance, d'un côté comme de l'autre.

Complétement d'accord, la confiance mutuelle est primordiale et la base de tout.


Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 07:32

je vois que a fait reagir!!!mdr

enfin chez moi c est moi qui commande et non mes chiens...et tout va bien ,je persiste a dire que c est moi le dominant ,ils me respectent et moi pareil ,ils savent que je les aiment sinon nous n aurions pas cette relation.

mais pour te dire que si au travail je les laissent s occuper d eux et si je n ai pas avoir le dessus ,ils le prendront sur moi ,ben je ne suis pas prêt de ramener mes betes...tu as beaucoup a apprendre encore...
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 10:34

Pour le lieu de couchage...Elle ne va plus dans celui que j'ai attribué...alors j'hésite à l'enlever...Je pense que c'est parce que les chats y vont et laissent leurs odeurs....et puis elle ne voit pas ce qu'il se passe dans la pièce...
Elle l'utilise uniquement pour faire des bêtises et se cacher quand elle a dénicher un truc à grignoter...espérant que là dans le petit coin , je ne la vois pas...pas bête ma fifille...

Au début je me disais que j'allais le garder pour quand je voulais qu'elle y aille mais ...la situation ne se présente pas...

Quand elle m'énerve, je l'envoie en bas dans le jardin un moment...

Cela dit, le jour où je voudrais inviter des gens, ça doit être pratique de demander à son chien d'y aller...

Pas simple je trouve de savoir jusqu'où le chien a besoin plus que nous ou pas...de règles et ordres strictes, donc plus venant d'un dominant à qui il doit se soumettre...

ou s'il n'en a pas besoin et peut vivre un lien de confiance et réciprocité sans dominance de notre part....

Car les jeux qu'ils aiment d'aller chercher la balle ,...c'est de la dominance quand-même non? c'est réagir à des ordres stricts et on voit qu'il est, contrairement à nous dans ce besoin d'aimer le faire...pour se sentir bien dans le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 11:31

Je crois que je l'ai déjà écrit mais je ne pose pas autant de questions.
Mascotte a une place pour la nuit, elle y a va aussi pour récupérer après une bonne balade, mais le reste du temps elle se couche où elle en a envie, quand il fait chaud c'est sur le carrelage. Elle se met de préférence où elle me voit circuler.
Quand je ne veux pas qu'elle soit à un endroit je lui dis "va à ta place", elle obéit mais pas toujours de gaieté de cœur.

Un chien qui obéit n'est pas dans la soumission (même si ça peut arriver), enfin ce n'est comme cela que je l'interprète, il veut faire plaisir.
Le chien a besoin de règles pour pouvoir comprendre ce que l'on attend de lui, c'est comme un enfant.
Mais pour moi ce n'est pour autant que le maitre le "domine", car sinon quand elle me demande à sortir pour ses besoins et que je lui obéis ça voudrait dire qu'elle me "domine".

Quand Mascotte va chercher un jouet et me l'apporte, si j'accepte de jouer avec elle (pas systématiquement), je ne considère pas non plus qu'elle me domine. A d'autres moments c'est moi qui la sollicite.
Ayez plus confiance en vous, ce qui compte c'est qu'elle comprenne bien les limites.

Je comprends aussi Thomas car lui il a besoin d'un chien pour le travail. Mais en dehors du travail les attitudes du chien et du maitre sont différentes, c'est ce qui crée cette complicité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 12:40

thomas71 a écrit:
je vois que a fait reagir!!!mdr

enfin chez moi c est moi qui commande et non mes chiens...et tout va bien ,je persiste a dire que c est moi le dominant ,ils me respectent et moi pareil ,ils savent que je les aiment sinon nous n aurions pas cette relation.

mais pour te dire que si au travail je les laissent s occuper d eux et si je n ai pas avoir le dessus ,ils le prendront sur moi ,ben je ne suis pas prêt de ramener mes betes...tu as beaucoup a apprendre encore...

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu écris...

Si tu vois que tu fais réagir, c'est probablement l'effet forum, qui veut que chacun réagisse à ce que les autres écrivent... Rien d'anormal, donc, dans un lieu d'échange tel que celui-ci...  Wink

Je peux concevoir que l'on puisse avoir l'impression de toujours "commander" son chien, et ainsi être dominant...
Mais je pense que c'est une vision un peu simpliste de la situation réelle.
Nous ne sommes jamais "tout puissant" devant un chien, même s'ils ne peuvent nous donner des ordres comme nous le faisons à la voix.
Les chiens ont juste une plus grande facilité à nous comprendre que nous en avons à les comprendre.
Mais nous répondons très souvent, généralement inconsciemment, à leurs sollicitations lorsque nous les comprenons (cf. le message de Monicbay).
D'autre part, je pense que les chiens sont beaucoup plus honnêtes (et beaucoup moins "calculateurs"), dans la mesure où ils n'ont pas un égo à satisfaire en se prétendant "dominants".
Plus j'aborde ce sujet, d'ailleurs, plus je pense que la phrase lue sur les "dominants" (citée dans mon précédent message) est plus universelle qu'on le pense...   Wink

Il est évident qu'au travail, il est normal d'indiquer au chien ce qu'il doit faire, plus ou moins en détail selon la capacité du chien à appréhender une tâche dans son ensemble.
Mais je ne vois là aucune notion de "dominance" pure dans la relation humain/-canin...
Et je ne suis pas non-plus convcaincu par le fait qu'un chien que l'on ne "dominerait" pas tenterait aussitôt de "dominer" son humain...  Laughing

Totalement en accord, en revanche, avec ta dernière phrase : j'ai beaucoup à apprendre encore...
J'en étais déjà conscient, et des messages comme le tien me confortent jour après jour dans cette conviction.
Mais, ... n'est-ce pas le cas de tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 13:19

c était une reponse a ren fog zuh..

et puis chacun fais bien ce qu il veut de sa vie cela ne me derange pas du tout jeff06. jutement si le forum est un echange ,il faut bien dire ce que l on pense meme si ca deplait...non?..
Revenir en haut Aller en bas
leitz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
leitz


Masculin
Nombre de message : 74
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2016
Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 13:24

En tant qu'éleveur, je suis totalement d'accord avec thomas71
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 13:42

thomas71 a écrit:
c était une reponse a ren fog zuh..

et puis chacun fais bien ce qu il veut de sa vie cela ne me derange pas du tout jeff06. jutement si le forum est un echange ,il faut bien dire ce que l on pense meme si ca deplait...non?..

Mais tout à fait !
Il faut juste veiller, dans ces condition, à ne prétendre détenir la vérité en insinuant que ce sont les autres qui auraient encore beaucoup à apprendre...
Au risque de passer pour un ... "dominant"... petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017, 16:42

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017, 07:42

Jeff06 a écrit:
thomas71 a écrit:
c était une reponse a ren fog zuh..

et puis chacun fais bien ce qu il veut de sa vie cela ne me derange pas du tout jeff06. jutement si le forum est un echange ,il faut bien dire ce que l on pense meme si ca deplait...non?..

Mais tout à fait !
Il faut juste veiller, dans ces condition, à ne prétendre détenir la vérité en insinuant que ce sont les autres qui auraient encore beaucoup à apprendre...
Au risque de passer pour un ... "dominant"...  petitmdr

pas mal mdr...moi,tu sais je n aime pas les gens qui ont appris a marcher a leur grand père...lol,je suis loin d etre comme ca


merci leitz
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017, 11:25

thomas71 a écrit:
Jeff06 a écrit:
thomas71 a écrit:
c était une reponse a ren fog zuh..

et puis chacun fais bien ce qu il veut de sa vie cela ne me derange pas du tout jeff06. jutement si le forum est un echange ,il faut bien dire ce que l on pense meme si ca deplait...non?..

Mais tout à fait !
Il faut juste veiller, dans ces condition, à ne prétendre détenir la vérité en insinuant que ce sont les autres qui auraient encore beaucoup à apprendre...
Au risque de passer pour un ... "dominant"...  petitmdr

pas mal mdr...moi,tu sais je n aime pas les gens qui ont appris a marcher a leur grand père...lol,je suis loin d etre comme ca


merci leitz

Je pensais que l'on parlais de chiens, mais si tu commences à en faire une affaire de famille... petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 08:07

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 11:19

thomas71 a écrit:
je n aime pas les gens qui ont appris a marcher a leur grand père...

Je ne connais pas cette expression. Je vais m'en resservir, merci. Laughing

Moi, Lol, le soir, je le mets dans un tiroir de la commode. Bon, des fois, il faut un peu tasser, car entre les chaussettes et les tshirt, des fois, ça ferme pas.  affraid

Mon pauvre bébé, comment il parle de toi ton papa ?????  :bisouvole:  :bisouvole:  :bisouvole:  petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Ren Fog Zuh
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/05/2017
Noms de mes chiens: : Iggy Pop BCxGolden

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017, 01:09

thomas71 a écrit:
mais pour te dire que si au travail je les laissent s occuper d eux et si je n ai pas avoir le dessus ,ils le prendront sur moi ,ben je ne suis pas prêt de ramener mes betes...

thomas71 a écrit:
tu as beaucoup a apprendre encore...

Tiens, c'est marrant, je suis persuadée que ça aurait été formulé différemment voire pas du tout si mon âge ne s'affichait pas sous mon pseudo. On le sait, il s'agit là d'un critère suffisant pour juger du niveau d'expérience et de la légitimité de ses interlocuteurs :bb:

Plus sérieusement paix : on a tous beaucoup a apprendre, surtout des chiens, et ce quels que soient nos parcours respectifs.
Mon but n'était pas de faire la "donneuse de leçon", au contraire, mais bien d'échanger sur le sujet avec a l'appui des travaux scientifiques récents, je pensais que c'était la le but d'un forum, me serais-je trompée ? Si tu conçois le terme de "dominant" comme je conçois celui de "leader", c'est qu'on est quelque part sur une même longueur d'ondes, mais combien de gens voit-on, parfois (souvent) des professionnels, même dans les émissions destinées au grand public, retourner leurs chiens sur le dos et y foutre des coups de sonnette (entre autres) pire que si c'était un pompon de manège pour "montrer qui est le maître" en dépit de tout bon sens ? Trop. C'est tout ce qui m'énerve avec ce terme, c'est qu'il est utilisé a tort et a travers alors qu'on avance en éthologie canine, et qu'on sait que c'est erroné et contre-productif a moins de vouloir tenir son chien par la crainte et le stress (je ne dis en aucun cas que c'est ce qui se passe entre toi et tes chiens, je ne te connais pas et ne suis personne pour te juger, encore une fois là n'est pas mon but, je viens en paix). Les propos de Jeff06 sont similaires a ceux que j'aurais tenus si j'avais développé.
Bref, je ne pensais pas déclencher ce type de réactions et encore moins que ce soit pris en ce sens, je ne voulais heurter personne ni me placer "au dessus", juste échanger par rapport a ce que j'ai appris, justement. Désolée mawelle pour ce pourrissage de post en règle, je pensais vraiment pas déclencher ça, et désolée également aux autres qui l'ont mal pris, c'était pas mauvais esprit de ma part, je ferais mieux la prochaine fois  tristounet

Pour ce qui est des moutons puisque tu en parles, je n'ai jamais cherché a établir de hiérarchie avec mes chiens et ils bossent très bien (même la jeune Kelpie de l'exploit' qui est pourtant une fieffée saloperie  Laughing )... Tous les jours et par tous les temps puisque c'est mon métier. Du moment que ça fonctionne et que les chiens sont bien, chacun ses méthodes, j'ai aucun souci avec ça, c'était pas ce que remettait en question ma réponse, juste le terme "dominant".

Pour finir je pense qu'on s'est mal compris, c'est dommage mais ça arrive. Sans rancune, j'espère :hand:
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017, 01:56

Laios a écrit:
thomas71 a écrit:
je n aime pas les gens qui ont appris a marcher a leur grand père...

Je ne connais pas cette expression. Je vais m'en resservir, merci. Laughing

Moi, Lol, le soir, je le mets dans un tiroir de la commode. Bon, des fois, il faut un peu tasser, car entre les chaussettes et les tshirt, des fois, ça ferme pas.  affraid

Mon pauvre bébé, comment il parle de toi ton papa ?????  :bisouvole:  :bisouvole:  :bisouvole:  petitmdr

L'essentiel, c'est de ne pas se tromper et de veiller à le ranger dans le tiroir des chaussettes ... propres ! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017, 12:59

Jeff06 a écrit:


L'essentiel, c'est de ne pas se tromper et de veiller à le ranger dans le tiroir des chaussettes ... propres !  petitmdr

Ca ne le dérange pas, ce qui le dérange, c'est si je le mets dans le tiroir à chaussures, il a la marque des chaussures sur le museau toute la journée.
petitmdr

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    chien - Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser dormir son chien où il veut ou pas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» il veut dormir sur le balcon
» laisser son chien jouer à l'intérieur?
» Laisser son chien le temps d'un long week end
» laisser son chien longtemps a quelqu'un d'autre
» comment ré-apprendre à mon chien à dormir dehors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: