Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Acheter ou adopter un border collie

Aller en bas 
+5
Chrislyne
Pastekool
Claire et Adrien
owliani
PierreI-I
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 18:26

Bonjour!

Bon, alors, plutôt que d'essayer de grappiller une somme d'informations disparates disséminées sur le forum, je préfère expliquer mon cas spécifique pour mieux mettre les choses en perspective. Et si des gens aimables trouvent le temps de me répondre, même succinctement, je leur en serai très reconnaissant.

Voilà:

* J'ai besoin d'un chien de garde pour surveiller ma maison quand je m'absente, car je suis dans la banlieue, pas vraiment celle qui craint, plutôt dans le genre zone pavillonnaire de petits employés (Ma Sorcière bien aimée, voyez). Ma maison est un tout petit pavillon de 55m2 que mes parents, qui sont décédés, avaient acheté en 1968 pour leur retraite. Seulement, ce n'est plus les années 60, et dans ce quartier déboulent périodiquement des voyous en journée pour faire des razzias quand les gens sont au travail. En plus, ma femme étant partie, j'élève ma fille seul, et je veux savoir qu'elle est en sécurité à la maison quand je vais faire les courses pendant qu'elle fait ses devoirs, par exemple. Ce qui m'amène au point n°2.

* J'ai une petite fille de 8 ans qui ne pense qu'aux border collies, ne rêve que de border collies, me tanne pour que j'adopte ou que j'achète un border collie (Papa, c'est le chien le plus intelligent du monde! Papa, il sait tout faire! Papa, ils sont si mignons les borders! Papa, etc.) Elle collectionne les posters de border collies, les gifs animés de border collies, bref on est complètement border-collisés.

Alors, pourquoi pas, mais cela me pose plusieurs problèmes que je ne sais pas résoudre tout seul, n'ayant pas les éléments nécessaires:

* Un border collie, est-ce que c'est un chien de garde aussi valable qu'un doberman, un pit-bull ou un berger allemand? Parce que sur les vidéos que ma fille m'a montrées, j'ai découvert un chien - non, je ne connaissais même pas le nom "border collie" il y a 6 mois! - attachant, intelligent, un peu clown, mais qui ne m'a pas du tout l'air redoutable pour les voyous.

* Si j'ai un chien, je veux qu'il ne manque de rien, et notamment qu'il mange à satiété tout ce qu'il lui plaira de manger. MAIS! Moi, je suis prof de maths dans un collège privé. Je ne sais pas si vous voyez les salaires, mais ça ramène tout juste assez de ronds pour faire les courses au Netto! Donc je dois savoir à l'avance combien coûte l'entretien d'un border collie adulte, approximativement, au mois, afin d'évaluer si j'ai les moyens.

Merci pour votre aide. :)
Revenir en haut Aller en bas
owliani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
owliani


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/03/2017
Noms de mes chiens: : Angel

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 18:46

Je m'y connais pas trop mais c'est surtout un chien sélectionné sur des siècles pour faire du troupeau. Pour de la garde, une race de chien de garde serait mieux.

Tu risque plus de te faire voler ton chien plutôt qu'il défende quoi que ce soit.

Pour l'aspect financier :

- vaccin + puce 70 euros avec les vaccins à refaire régulièrement
- croquettes vétérinaires de préference c'est un budget j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 18:53

owliani a écrit:
Je m'y connais pas trop mais c'est surtout un chien sélectionné sur des siècles pour faire du troupeau. Pour de la garde, une race de chien de garde serait mieux.

Tu risque plus de te faire voler ton chien plutôt qu'il défende quoi que ce soit.

Pour l'aspect financier :

- vaccin + puce 70 euros avec les vaccins à refaire régulièrement
- croquettes vétérinaires de préference c'est un budget j'avoue.
Aïe, effectivement, ce n'est pas encourageant. En fait, c'est exactement ce que je redoutais. J'aurais pourtant bien voulu concilier l'utile et l'agréable: faire plaisir à ma fille ET me procurer un chien capable de garder la maison.

Quelque chose de plus précis pour le budget (ordre de grandeur approximatif)?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Claire et Adrien
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Claire et Adrien


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : Lyon et ses environs
Date d'inscription : 31/01/2017
Noms de mes chiens: : Naïa
Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 18:58

Bonjour et bienvenue !

On est aussi des p'tits nouveaux et nous n'avons notre petite border que depuis Samedi alors pas des pros niveau conseils.. Mais si on peut te donner un ou deux trucs..

Pour la garde : basés sur notre seule expérience, on ne confierait pas la garde de l'appartement à Naïa (notre ptiote). Elle n'aboie pas, n'est absolument pas perturbée par les bruits suspects et la porte d'entrée qui s'ouvre (ce qui est très plaisant comme nous sommes en appart dans une résidence..). Alors, en chien de garde, on n'est pas sûrs de l'impact ^^

Pour les autres côtés que met en avant ta fille : on confirme que c'est une race super intelligente, demandeuse d'apprendre et très attentionnée envers ses maîtres! En tout cas, c'est le cas de Naïa. En moins d'une semaine, elle sait donner la patte, se coucher et s'asseoir sur demande ^^ Elle nous regarde toujours avec ses grand yeux pour apprendre ou jouer avec nous et fait câlin sur câlin :)

Pour le budget: on sort du véto et on en a eu pour 150 euros entre les vaccins, la puce et les vermifuges/antiparasitaires.. Après, nous sommes deux donc deux salaires il est vrai. Même si pas ceux des ministres hein Wink Et pour le budget nourriture, on commence à peine alors on ne peut pas te dire.. Surtout que la nôtre n'a que 2 mois!

Mais tu auras surement des réponses des experts d'ici, ils sont d'une aide précieuse ! :)

Et enfin, concernant le titre de ton post ''Acheter ou adopter'', nous avons choisi la deuxième option :)

Bonnes recherches à toi !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:13

Bonjour,

Bienvenue à toi sur le forum !
Je trouve que tes questions sont tout à fait légitimes !

En ce qui concerne le budget, il existe une gamme assez étendue que ce soit pour les croquettes, les jouets, les soins, ...Il y a en a donc pour tous les prix...Perso, je prend du haut de gamme et je privilégie la qualité. Du coup, je pense que j'ai un assez gros budget, mais qui pourrait être optimisé...
J'ai pas fait le détail mais je dirais au moins 70 € par mois...

A la louche, voilà mes gros posts :
- croquettes (haut de gamme) en moyenne 30€/mois (65€ le paquet de 12 kg)
- vaccins annuels chez le véto
- club canin (150€ l'année)
- jouets, friandises, os, panier, laisse collier, harnais, cage de transport... en fonction de ce que tu décides d'acheter et surtout si tu n'es pas du tout équipé au départ...
- vermifuge et antipuce
- visites chez le véto pour les bobos...
- pension canine, cours de troupeau, ...

Le border n'est pas une race à la base sélectionnée pour ses qualités de gardien. Mais je sais que certains border font du mordant....
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:13

Merci beaucoup, Claire et Adrien. Bon, pour le vétérinaire, j'y étais préparé et c'est d'autant plus gérable qu'il s'agit d'une seule fois. Ce qui m'inquiète, surtout, c'est que c'est un chien qui m'a l'air assez excité et qui doit donc dépenser énormément de calories. Donc je m'attends à un budget alimentaire plus conséquent qu'avec un chien placide et flegmatique, même plus imposant musculairement. Mais c'est juste une idée, j'ai peut-être tort.

Je me disais qu'un chien intelligent, surtout un gardien de troupeau (qui doit donc défendre un troupeau contre les prédateurs), on pouvait lui donner la consigne: garde la porte, aboie, protège la gamine, etc. Maintenant, je ne me vois pas du tout essayer de "rendre méchant" un chien gentil juste pour satisfaire mon confort personnel. C'est un truc que je ne supporte pas chez les autres, et je me haïrais d'essayer. Donc si ce n'est pas génétiquement, d'instinct un chien de garde, je me replierai - sans joie, mais nécessité fait loi - sur un chien plus "conventionnel", de type berger allemand. Sad

Bon, je suis ce fil, et je verrai plus tard ce que les experts m'auront répondu. Wink Merci!


Revenir en haut Aller en bas
Claire et Adrien
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Claire et Adrien


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : Lyon et ses environs
Date d'inscription : 31/01/2017
Noms de mes chiens: : Naïa
Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:27

PierreI-I,

Les chiens de garde ne sont pas ''méchants'', ils protègent juste leurs maisons alors peut-être qu'un border peut le faire?

Pour le budget nourriture, c'est sûr qu'un border se dépense beaucoup (rien qu'à 2 mois et entre ses grosse siestes prolongées, Naïa est une petite tornade lol) donc doit plus manger. Mais cela reste un chien de moyenne taille, entre 20 et 25 kilos.. Il y a des croquettes pour tous les budgets et l'important, c'est que ton chien l'assimile bien, les mange bien et soit en bonne santé..
Pour les jouets: on en a acheté quelques-uns et Naïa n'en aime vraiment qu'un seul ! Ensuite, elle joue avec les bouts de bois lol
Enfin, le véto, c'est cher en effet mais après ça dépend aussi du chien.. S'il doit souvent y aller ou non et là, c'est aléatoire.. Certains n'auront jamais rien quand d'autres auront plein de problèmes.. Mes chiens précédents (j'en ai eu 3 avec mes parents, ils en ont encore 2 actuellement, pas des borders) n'ont jamais rien eu.. Mais celui de ma voisine est chez le véto une fois par mois affraid (Bouledogue français.. TRES FRAGILE)

Prends bien le temps de te renseigner et choisir, en effet :) Et si on peut encore apporter le peu de connaissances que l'on a de cette race, on est là :)

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:41

Pastekool a écrit:
Bonjour,

Bienvenue à toi sur le forum !
Je trouve que tes questions sont tout à fait légitimes !

En ce qui concerne le budget, il existe une gamme assez étendue que ce soit pour les croquettes, les jouets, les soins, ...Il y a en a donc pour tous les prix...Perso, je prend du haut de gamme et je privilégie la qualité. Du coup, je pense que j'ai un assez gros budget, mais qui pourrait être optimisé...
J'ai pas fait le détail mais je dirais au moins 70 € par mois...

A la louche, voilà mes gros posts :
- croquettes (haut de gamme) en moyenne 30€/mois (65€ le paquet de 12 kg)
- vaccins annuels chez le véto
- club canin (150€ l'année)
- jouets, friandises, os, panier, laisse collier, harnais, cage de transport... en fonction de ce que tu décides d'acheter et surtout si tu n'es pas du tout équipé au départ...
- vermifuge et antipuce
- visites chez le véto pour les bobos...
- pension canine, cours de troupeau, ...

Le border n'est pas une race à la base sélectionnée pour ses qualités de gardien. Mais je sais que certains border font du mordant....

Pastekool, on a posté exactement au même instant, de sorte que je n'ai pas vu ton message avec toutes les informations très précieuses qu'il contient. Merci beaucoup!

Donc, bon, déjà, j'en conclus que c'est probablement jouable financièrement. Pour la garde, vraiment, mes "exigences", c'est le minimum syndical (le Syndicat des Patrons de Chiens!): juste aboyer pour dissuader et attaquer si on entre ou on agresse la petite. En dehors de ça...

Vous pensez qu'avec douceur, on peut faire comprendre ça à un border? Je dis "avec douceur", parce que je n'ai absolument auucune envie de jouer les gros c* de maîtres-machos. Justement, d'ailleurs, le côté intelligent me plaisait à cause de ça: j'aime bien l'idée de faire comprendre les choses au chien par l'explication (et, apparemment, en vidéo, ça marche) plutôt qu'en beuglant des ordres.

Claire et Adrien a écrit:
PierreI-I,

Les chiens de garde ne sont pas ''méchants'', ils protègent juste leurs maisons alors peut-être qu'un border peut le faire?

Les chiens de garde innés ne sont pas "méchants". Ils sont chiens de garde. Ce que je disais était différent: il y a des maîtres qui, eux, sont méchants et qui essayent de transmettre à des chiens qui ne sont pas génétiquement des chiens de garde les caractéristiques de leur sale caractère à eux. Ce que je ne veux même pas essayer d'imaginer faire. Voilà ce que j'essayais péniblement de formuler. Oui, j'espérais qu'un chien de troupeau intelligent pouvait comprendre la consigne: garde la maison... C'est peut-être faisable. :)

Merci pour les renseignements complémentaires! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire et Adrien
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Claire et Adrien


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : Lyon et ses environs
Date d'inscription : 31/01/2017
Noms de mes chiens: : Naïa
Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:44

De rien !

Et si c'est possible, on sent qu'un border pourrait être heureux avec vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 19:59

Citation :
Claire et Adrien a écrit:
PierreI-I,

Les chiens de garde ne sont pas ''méchants'', ils protègent juste leurs maisons alors peut-être qu'un border peut le faire?

Les chiens de garde innés ne sont pas "méchants". Ils sont chiens de garde. Ce que je disais était différent: il y a des maîtres qui, eux, sont méchants et qui essayent de transmettre à des chiens qui ne sont pas génétiquement des chiens de garde les caractéristiques de leur sale caractère à eux. Ce que je ne veux même pas essayer d'imaginer faire. Voilà ce que j'essayais péniblement de formuler. Oui, j'espérais qu'un chien de troupeau intelligent pouvait comprendre la consigne: garde la maison... C'est peut-être faisable. :)

Merci pour les renseignements complémentaires! Wink
@Claire et Adrien - J'ajoute juste ceci: mon père avait un chien, un berger allemand du nom de Micky (ne me demandez surtout pas pourquoi!) et son chien était d'une loyauté et d'une obéissance absolues. Il était également d'une redoutable efficacité. Je n'ai jamais vu mon père lui crier un ordre, et encore moins lui taper dessus, scènes que j'ai, hélas! souvent vues chez d'autres. Chez un chien de garde, apparemment, un certain degré de compatibilité et de complicité habile suffit à s'assurer obéissance et efficacité; j'en ai été le témoin direct pendant 12 ans. :)
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 20:04

Pas de soucis Wink
C'est vraiment à la louche je vais regarder de plus prêt pour voir si mon estimation n'est pas trop dans le sac.

Oui tu peux apprendre à un border à tout faire... mais ce sera probablement moins "inné" que pour des races sélectionnées pour la garde. Par ailleurs le border n'a pas franchement le délit de "sale gueule" qui suffit le plus souvent à dissuader les potentiels voleur de pénétrer le jardin.

Autre point important, le border est un chien de travail et a besoin justement d'apprendre des choses, de se dépenser, de faire travailler sa tête, d'apprendre à contrôler son instinct, de connaitre plein de situation et d'environnements différents.... pour pouvoir rester équilibré. Ça demande quand même un investissement de temps assez important de la part du maître.

Je dirais que ce n'est pas la race la plus facile contrairement aux a priori... Beaucoup de personnes ont une l'idée reçue que un border s'éduque très facilement, comprend tout, ... Mais avoir un border bien éduqué et bien équilibré demande un investissent important de la part du maître. Un point important à prendre en considération avant de te lancer dans l'aventure !

Les border laissé à eux même peuvent facilement développer des comportements obsessionnels, ou utiliser leur instinct de troupeau (rassembler, chiquer) sur les voitures, vélo, enfant... L'éducation d'un border et donc capitale et c'est dans la gestion de ces instincts qu'est le réel challenge. Donner la patte, rouler, faire le pitre, c'est facile en comparaison Wink

Revenir en haut Aller en bas
Chrislyne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chrislyne


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Django

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 20:23

Je ne suis pas une pro non plus mais je pense que le border collie est vraiment un chien à prendre après une grande réflexion sur les besoins de la race (notamment le troupeau). Ce sont des chiens qui ont ça en eux et s'ils ne peuvent pas se dépenser suffisamment physiquement et mentalement ça peut causer des problèmes...
Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que 8ans pour votre fille ça fait peut être un peu jeune pour avoir un border collie en premier chien.
Après pour le côté gardien ça dépend du caractère du chien je pense, même si la race influence, on peut avoir un berger allemand qui a peur de tout et un border très protecteur.
Mais le fait d'adopter un chien en refuge pourrait, peut être, être une solution comme ça vous serez quel caractère il aura.
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 20:37

Justement, pour répondre sur ce point que vous soulevez toutes les deux, Chrislyne et Pastekool: si j'adopte un border déjà adulte, donc ayant déjà travaillé et appris les rudiments du comportement, est-ce que le week-end au grand air à jouer suffirait à l'entretenir en pleine forme? Parce que là se pose aussi le problème de la famille "monoparentale", comme on dit, sachant qu'évidemment, en semaine, je travaille... et donc je ne suis pas disponible, et ma fille est à l'école, bien entendu. Bon, évidemment, je sens bien que pose une question un peu naïve, mais je n'y connais vraiment rien!

Pastekool: vous avez raison, l'aspect du border n'est pas dissuasif du tout!

Chrislyne: ma fille oscille entre le caractère rêveur, et la franche hyperactivité, par exemple avec les animaux. Je me demande si le border ne sera pas fatigué le premier! Very Happy

Mais évidemment, en semaine, c'est difficile. Deux jours par semaine (plus, mettons, le mercredi après-midi, éventuellement), ça ne suffira jamais pour un border, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
karine08
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : douzy
Date d'inscription : 28/02/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 20:37

Bonjour je sais pas si sa vous aider mais je sais que la mere de ma chienne nova est chienne de garde de sa ferme et se debrouille tres bien, son papa lui fait du troupeaux .
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 20:48

karine08 a écrit:
Bonjour je sais pas si sa vous aider mais je  sais que la mere de ma chienne nova est chienne de garde de sa ferme et se debrouille tres bien, son papa lui fait du troupeaux .
Oui, ça m'intéresse! Il y a une différence de comportement entre les sexes, chez le border collie? Par exemple: chienne, plus adaptée à la garde - chien, plus adapté au troupeau? Parce que si c'est le cas, il faut absolument que j'en tienne compte.
Revenir en haut Aller en bas
karine08
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : douzy
Date d'inscription : 28/02/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 21:18

PierreI-I a écrit:
karine08 a écrit:
Bonjour je sais pas si sa vous aider mais je  sais que la mere de ma chienne nova est chienne de garde de sa ferme et se debrouille tres bien, son papa lui fait du troupeaux .
Oui, ça m'intéresse! Il y a une différence de comportement entre les sexes, chez le border collie? Par exemple: chienne, plus adaptée à la garde - chien, plus adapté au troupeau? Parce que si c'est le cas, il faut absolument que j'en tienne compte.

A ça je saurais pas vous dire , votre futur chien serais dans la maison ou dans le jardin la journée ?

Je suis benevole dans une association pour animaux et souvent quand les gens sont indécit sur un ou plusieurs chien on leur propose d'etre famille d'accueil pour le chien avant de se decidé pour une adoption definitive a voire si des assoc dans votre coin propose cela
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 21:36

karine08 a écrit:
PierreI-I a écrit:
karine08 a écrit:
Bonjour je sais pas si sa vous aider mais je  sais que la mere de ma chienne nova est chienne de garde de sa ferme et se debrouille tres bien, son papa lui fait du troupeaux .
Oui, ça m'intéresse! Il y a une différence de comportement entre les sexes, chez le border collie? Par exemple: chienne, plus adaptée à la garde - chien, plus adapté au troupeau? Parce que si c'est le cas, il faut absolument que j'en tienne compte.

A ça je saurais pas vous dire ,  votre futur chien serais dans la maison ou dans le jardin la journée ?

Je suis benevole dans une association pour animaux et souvent quand les gens sont indécit sur un ou plusieurs chien on leur propose d'etre famille d'accueil pour le chien avant de se decidé pour une adoption definitive a voire  si des assoc dans votre coin propose cela
Le chien serait dans le jardin, qui est une cour assez lumineuse bordée de plates-bandes (plantées de petits massifs de rosiers). Elle est entourée de deux murs pas très hauts: 1m50 d'un côté, environ 2m10 de l'autre, de la façade arrière de la maison et d'une grande dépendance où il pourrait confortablement s'abriter s'il pleut, par exemple. La cour/jardin est fermée par une porte en fer qu'on a déjà essayé de forcer, ce qui m'inquiète pas mal.

Excellente idée concernant le principe de la famille d'accueil. Vous connaissez les associations qui font ça? Peut-être la SPA? Je vais les appeler demain, on verra ce qu'ils me répondent. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 21:41

Il y a aussi une association spécialisée en border collie : BorderLine Collie

Voilà leur site : http://borderlinecollie.be/
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 21:51

Pastekool a écrit:
Il y a aussi une association spécialisée en border collie : BorderLine Collie

Voilà leur site : http://borderlinecollie.be/
Merci, Pastekool, je vais aller voir! Pour ce qui est de l'accueil à l'essai, ça m'a paru génial dans un premier temps, mais à la réflexion, c'est irréaliste: ma fille va s'attacher aussitôt, et je vais me retrouver coincé. C'est couru d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyJeu 09 Mar 2017, 22:05

Pastekool a écrit:
Il y a aussi une association spécialisée en border collie : BorderLine Collie

Voilà leur site : http://borderlinecollie.be/
Site très bien fait. Je vais contacter deux-trois numéros demain. Merci! Bonne soirée. :)
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyVen 10 Mar 2017, 01:42

PierreI-I a écrit:

Je me disais qu'un chien intelligent, surtout un gardien de troupeau (qui doit donc défendre un troupeau contre les prédateurs),

Le BC n'est pas un gardien de troupeau mais un conducteur de troupeau.
Les races de gardien de troupeau sont le Patou (ou Montagne comme dans "Belle et Sébastien) le Kangal, le Podhale, le Sarplaninac, l'Abruzze le Podhale etc....) ce qu'on appelle chien de protection.

En chien de conduite troupeau tu as le BC, l'Australien, le Beauceron , le labrit, le Crau, les bouviers etc...

Perso je m'orienterais + vers un chien sympa mais impressionnant.
Car un chien trop gardien ça peut vite déborder, surtout pour un néophyte. Il faut arriver à canaliser ça.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyVen 10 Mar 2017, 03:10

Salut !
Alors le border n'étant absolument pas sélectionné pour la garde, tu n'auras aucune garantie : certains montent la garde, d'autre pas... N'étant pas un critère de sélection, il n'y a pas spécialement de caractéristique pour ça !
Si je puis me permettre une réflexion : budgétairement, le border collie coûte ce que coûte un chien de son gabarit. Pas grand chose à voir avec la race ! Et il n'y a pas beaucoup de chiens de garde (j'entends races gardiennes) plus petits que le border, donc il ne faut pas s'attendre à trouver une race de garde "pas trop chère".
Un border demande surtout un investissement en temps Wink
Autre petite réflexion : attention à ce qu'on entend sur le border, la race est "idéalisée" par les "modèles" qu'on voit. Le border est loin d'être une race des plus faciles !

Pour le coût je rejoins Pastekool, j'ai à peu près la même estimation "standard".
Revenir en haut Aller en bas
PierreI-I
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 09/03/2017

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyVen 10 Mar 2017, 12:03

Bon, alors, vos réponses: dans un sens, c'est génial, parce que vous m'apprenez une FOULE de choses dont je n'avais rigoureusement AUCUNE idée. Et pour ça, sincèrement: merci.

Le côté négatif, maintenant, de ce que vous suggérez: le border n'est pas un chien pour moi, en tout cas, pas pour le rôle principal que je voudrais confier à un chien (oui, je sais, Fifi Brindacier m'a informé à la maison: le border, c'est pas juste un "chien", papa - "if it's not a border, it's just a dog"  Wink  )

Ca confirme à peu près toutes les réflexions que je m'étais faites, et j'en suis réellement consterné. Pourquoi? D'abord parce que j'avais commencé à me faire à l'idée, ensuite parce que ma fille a bien vu que j'enquêtais là-dessus, et ça me fait de la peine de la décevoir. Bon, j'essaierai d'arranger ça, mais les filles, c'est pas commode. Si j'avais eu un garçon, je l'invitais à la pêche et on se changeait les idées. Là, ça va ruminer sans fin. Bref.

Donc, revenons à du concret: Vanda, tu me parles du labrit, ça m'intéresse. Pour des raisons totalement différentes, j'ai regardé ça la semaine dernière:

http://www.ina.fr/video/CPA7605138801/plus-tendre-et-plus-drole-que-son-chien-antoine-blondin-video.html

C'est de ce chien-là que tu parles? Ca m'arrangerait bien, car c'est un petit chien.

Mais je m'inquiète un peu de son "atavisme", parce qu'il me semble que c'est du même chien qu'on parle ici:

Citation :
Antoine Blondin: J'ai eu un chien. C'était un chien très intelligent, qui détestait les uniformes et les [importuns](2). Il appartenait à la race la plus française: le berger des Pyrénées. C'était le modèle dont Buffon, dont Buffon je crois, s'était servi pour commenter les chiens de berger. Eh bien j'ai découvert avec lui la force de la race. Justement. Parce qu'il était né dans les vestiaires du stade de Lourdes. Je l'ai adopté, et je l'ai emmené à Paris où, fatalement, il est devenu plutôt chien de bar. Ce chien, donc, n'avait jamais vu une vache ou un mouton. Or, quand je suis retourné à Linards, dans la Haute-Vienne... eh bien, à la première vue des ruminants, il s'est mis d'instinct, par un repli d'atavisme, à les rassembler en troupeaux. C'est la vérité.

J'en conclus que le labrit gueule noire appartient à la "famille" (?) "berger des Pyrénées"? Tous ces chiens de berger/de troupeau sont très agités, même si semble-t-il, celui de Blondin pouvait rester des heures sous une banquette dans un bistrot tandis qu'il éclusait "artistiquement". Il me semble que c'est normal, ce sont des chiens de grand air, de grands espaces et d'action. C'est ce qu'on attend d'eux, donc ils sont certainement tous incompatibles: border... labrit (?) avec la garde statique d'une maison...?

Merci vraiment beaucoup (beaucoup!) de prendre la peine de me répondre à tout ça. C'est plus important qu'il n'y paraît. :)
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyVen 10 Mar 2017, 12:27

Bienvenu sur le forum.
Désolé, j'ai lu en travers, donc, je risque de dire des choses déjà dites.

Pour le budget alimentation, comme Pastekool, je prends des croquettes top à environ 60/70€ qui me dure 1 mois environ. Mais ce n'est pas un très gros mangeur.
Pour ta fille, il sera le compagnon idéal. Joueur, calme, aimant apprendre, attentif, toujours partant. Lol adore les enfants, car il sait qu'il peut jouer avec eux. bounce
Les BC ne sont pas des chiens de "garde de troupeau", ils sont là pour rassembler les moutons, c'est les patoux qui les protègent.
Pour ce qui est de garder la maison, si j'en crois mon expérience, ce n'est vraiment pas un chien de garde. Lol n'ouvre même pas un oeil quand on sonne à la porte. Peut-être arrivera-t-il à bloquer le voleur en lui faisant suffisamment de câlins le temps que j'arrive. Laughing De temps en temps, il pousse un "woaf" quand il voit les vidéos de ce site, ou alors s'il entend un chien dehors, mais ça s'arrête là.
Mais bon, chaque chien a son caractère, et peut-être le tiens sera-t-il un bon gardien.

Prévois aussi un budget véto en cas d'accident, ou une assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie EmptyVen 10 Mar 2017, 12:30

Côté atavisme, le labrit n'est pas pire qu'un border Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter ou adopter un border collie Empty
MessageSujet: Re: Acheter ou adopter un border collie   Acheter ou adopter un border collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter ou adopter un border collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon père vient d'acheter Chino, un border collie hyper actif
» border collie 3 mois a adopter
» a adopter croiser border collie
» aimerait adopter un border collie
» Cola - Border Collie LOF à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: